Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon MF dans sa vigilance, la couche de neige pourra atteindre 7 à 10cm en IDF d'ici vendredi.

Bande de chanceux, profitez-en bien... default_blushing.gif

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

La neige tiendrait aussi dans Paris mais par contre un dégel devrait avoir lieu jeudi après-midi.

Il est prévus entre -1 et 1°C degrés...comme ces deux dernières jours en somme.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Chacun l'interprète à sa manière.

En tout cas, MF semble aller dans mon sens au moins pour demain et vendredi.

Non puisque toi tu dis 7 + 10 or Météo France dit bien qu'il pourra y avoir 10 cm de cumul sur jeudi ET vendredi, d'où la nuance.

Oui pour demain matin,début des hostilités continuant ds la journée,par contre pour samedi et dimanche ,j'ai regardé les cartes de MF, je ne vois pas vraiment de chutes de neiges, plutot quelques flocons

Dite moi si je me trompe ?

Situation complexe, qui oscille de run en run, mais semble se stabiliser progressivement vers un nouvel épisode neigeux dimanche. Les prévisions pour ces échéances (J+4 et plus) sont réactualisées que 1 fois par jour (contrairement aux sorties modèles, au nombre de 4 le plus souvent, 2 pour le CEP). Sur l'IDF, pour le moment, notre site propose un temps variable sur la région, mais un picto n'est pas suffisant. Pour plus de détail, il y a les bulletin CDM (audiotel) wink.gif

Bon alors à vu de nez (j'ai un peu regardé vu que je suis en prévision demain), ce qu'il va falloir surveiller

:

Demain jeudi :

1 - chute de neige

essentiellement le matin (3 cm)

2 - léger redoux dans l'après-midi (Températures des chaussées : +1°C), routes devenant humides

avec des flaques.

3 - en soirée, coup de froid, formation de plaques de glace au sol

, par gel de la neige fondue.

4 - dans la nuit de jeudi à vendredi, nouveau saupoudrage

de plusieurs centimètres.

Vendredi

: passage neigeux, quantité similaire à la veille qui s'ajoute ! Accumulation pouvant avoisiner les 10 cm dans certains secteurs.

Samedi

: Minimales glaciales si le ciel se dégage dans la nuit, -10°C

voire moins dans le "meilleur" des cas (scénario GFS).

Dimanche

: on repart pour un tour, CEP donne un bon pourcentage pour le risque de précipitation et vu les températures...neige...

Semaine prochaine

: le tournant, et là cela pourrait être beaucoup moins drôle ; un épisode de pluies verglaçantes

est possible sur la région,ainsi que de la neige, mais vu l'échéance...le redoux a du mal à gagner visiblement mais grosses divergences.

Voilà, bonne neige et surtout, grande prudence sur les routes.

PS : désolé, j'ai pas eu le temps de faire une analyse technique, je vous livre mes conclusions partielles (personnelles, pas celles de MF), mais qui peuvent fortement changer d'ici là. Je compte sur vous pour les analyses (que certains font très bien, cf bulletin de suivi IC).

flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le dernier GFS est dantesque: il voit le front de demain encore + actif et avec un redoux moins marqué et surtout l'occlusion stationner sur la région la moitié de la journée de vendredi!

Non puisque toi tu dis 7 + 10 or Météo France dit bien qu'il pourra y avoir 10 cm de cumul sur jeudi ET vendredi, d'où la nuance.

Oui enfin, pour la quasi-totalité des épisodes neigeux l'hiver dernier, j'avais suivi mf à la lettre, et pratiquement à chaque fois, tout était sous-estimé.

C'est même allé jusqu'à 5 cm d'écart le 5 janvier dernier (5 prévus, 10 au final). Ceci explique en partie cela.

Je suis persuadé que l'on peut monter plus haut que 10 cm, au moins d'ici vendredi soir... en espérant ne pas me tromper.

Posté(e)

sur le run on peut observer de forts VV au passage du front, une ligne convective comme il y a souvent sous les fronts froids ne m'étonnerait même pas

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui enfin, pour la quasi-totalité des épisodes neigeux l'hiver dernier, j'avais suivi mf à la lettre, et pratiquement à chaque fois, tout était sous-estimé.

C'est même allé jusqu'à 5 cm d'écart le 5 janvier dernier (5 prévus, 10 au final). Ceci explique en partie cela.

Je suis persuadé que l'on peut monter plus haut que 10 cm d'ici vendredi soir... en espérant ne pas me tromper.

Entièrement d'accord avec toi Keylor! Vu l'énormissime période qui s'annonce, on pourra localement (ou pas!) dépasser les 10 cm sans problème. De toute façon, 5, 10, 15, 20, 25, 50 cm (default_thumbup.gif) , peu importe au fond, on va désormais suivre tout ça avec passion. default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entièrement d'accord avec toi Keylor! Vu l'énormissime période qui s'annonce, on pourra localement dépasser les 10 cm sans problème. C'est marrant tout de même cette confiance aveugle qu'ont certains envers MF, surtout quand c'est des anciens. default_innocent.gif

De toute façon, 5, 10, 15, 20, 25, 50 cm (default_thumbup.gif) , peu importe au fond, on va désormais suivre tout ça avec passion. default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci.

Sinon oui, bien entendu, le principal est de voir l'or blanc tout recouvrir default_wub.png

Le pire (plutôt le meilleur default_laugh.png), c'est que dès que l'apéritif de demain matin sera terminé, l'entrée arrivera dès la soirée tombée+vendredi, le plat de résistance dimanche (à cette échéance), etc... default_cool.png

J'en suis limite au point d'espérer que le gfs 12Z ne va pas se produire la semaine prochaine tellement il est dantesque default_nuke.gif

Risque de tempête de neige, ajoutée aux cumuls qui seront déjà présents au sol...

J'ai peut être extrapolé, mais comment rester mesuré devant de telles cartes, qui se confirment run après run, même à si moyenne échéance default_sorcerer.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ou est le redoux??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup1.gif on a au moins 5 jours avec possibilité de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

oué enfin ce run est inquiétant tout de même pour la semaine a venir

terrible baston entre l'air tropical et l'air polaire avec un iso 0*° a 2600m sur le 77 contre 400m sur le 78 default_nuke.gif

si jamais ça venait a se produire je n'imagine même pas les conditions météo dans un tel m*rdier default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le dernier GFS n'est pas piqué des hannetons en effet huh.gif . Si les depressions circulent à l'ouest de la région c'est fichu, à l'est de la région c'est tout bon et sur la région...innocent.gif . Enfin bref le potentiel est là pour qqchose de très beau (sans forcément avoir le dernier GFS)

Bonsoir,

Vers quelle heure les premiers flocons dans le 78? Je rentrerai surement de soirée en voiture vers 2-3h ...

Merci

Vers 1h52 et 43 secondes!Je rigole! default_santa.gif Un peu plus tard je pense vers 4h, a moins que je me trompe! default_thumbup.gif

Posté(e)

j ai l impression que le front est un peu en avance non ? il neige déja sur le sud grande bretagne et l ouest de la belgique !

neige sous stratus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le front n'est pas encore sorti d'Angleterre en fait

Avez vous vu les cumuls de neige envisagés sur l'IDF jusqu'a mercredi default_thumbup.gif ?

http://www.wetter3.de/animation.html

Dans le menu defilant selectionner : schneefallgrenzes schneedecke

A cela il faudra rajouter 5cm de glace default_scared.gif et 100 kmh de vent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

en fait, mardi sera un remake de "le jour d'après" default_crying.gif .

PS : inutile de dire que cela ne se produira pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu n'est pas content tu as qu'à habiter en Afrique , la tu seras sur que rien ne fondera puisque rien ne tombera.

Non mais serieux,ca gave les gens qui se plaigne avant que ca commence pff

(désolé pour le HS)

+1! Les gens sont exigeants je trouve!Déjà voir la neige tomber c'est super, si elle tien c'est mieux!Si y'a que 1 cm c'est mieux que rien, si y'a 10 cm tant mieux! Moi je suis content, il fait froid, -5.1°C à Chartres actuellement, la neige arrive, bref, génial!C'est mieux que de la flotte et 12°C!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mais chez moi, elle ne tombera presque pas. Alors soyez heureux thumbup.gif .

Parce-que moi, je déprime !

J'éspère pour vous qu'il y en aura un max en IDF! innocent.gif

Bonne soirée.

Et oui, commencez déjà par penser à ceux qui n'auront pas de neige du tout avant de déjà penser à une éventuelle fonte, qui même dans Paris ne devrait pas être si importante que ça selon moi (hors surface bitumée après salage bien sûr).

Donc profitez à fond de cet épisode qui s'annonce bien intéressant chez vous, vous allez avoir le privilège de voir la neige tomber de nombreuses heures avec une couche sympathique, voire même encore ce week-end, alors stop les pleurnicheries svp... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">