babe Posté(e) 19 décembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui nouvel épisode neigeux lundi, il pourrait tomber quelques cm de neige supplémentaire ! Pour la suite ca reste à confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 ".... suivies d'un léger dégel (la neige devrait fondre dans Paris et sur les grands axes) " C'est le genre de phrases toutes faites que Guillaume ressort à chaque fois ....effet lissage oblige (pour faire comme MF /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Avant jeudi, les chutes devaient être faibles et ne pas tenir dans Paris et, hier matin par contre, il prévoyait une nouvelle couche de 10cm en supplément.... Sinon, pour l'anecdote, je reviens du parc de l'Ile St Germain (Boulogne/Issy) --> paysage magnifique avec une belle couche de neige glacée (environ 4 cm), et un soleil qui perce ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est le genre de phrases toutes faites que Guillaume ressort à chaque fois ....effet lissage oblige (pour faire comme MF /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Avant jeudi, les chutes devaient être faibles et ne pas tenir dans Paris et, hier matin par contre, il prévoyait une nouvelle couche de 10cm en supplément.... Sinon, pour l'anecdote, je reviens du parc de l'Ile St Germain (Boulogne/Issy) --> paysage magnifique avec une belle couche de neige glacée (environ 4 cm), et un soleil qui perce ... C'est vrai qu'il est un peu à coté de la plaque notre ami Guillaume sur cet épisode depuis mercredi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est vrai qu'il est un peu à coté de la plaque notre ami Guillaume sur cet épisode depuis mercredi soir. Il est météorologue amateur ou pro ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Il est météorologue amateur ou pro ? Il a été prévisioniste sur LCM ....et il présentait fort bien les cartes et synoptiques Par ailleurs, il écrit des bouquins forts intéressants sur le climat du passé dans nos contrées Mais pour moi, un prévisioniste professionnel a fait des études dédiées (Ecole sup de météorologie, ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 19 décembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est vrai qu'il est un peu à coté de la plaque notre ami Guillaume sur cet épisode depuis mercredi soir. On dirait qu'il existe une censure en France en matière de Météo, le mot d'ordre est de toujours lisser et arrondir les angles, donner au Français l'impression que le climat dans le lequel il vivent est tempéré sans aucun excès, enfin ci par malheur la météo venait a être impoli, ne pas hésiter a répéter a l'envie que le redoux est pour demain ou après demain.Mentir sur la prévision des températures, il est bien connu que les gens confondent prévision de la température et température réel, virtualisme quand tu nous tiens. En ce qui concerne Guillaume il ne faut pas oublier qu'il présente la météo a la Tv, et a ce titre suit la ligne de conduite de sa chaine et de MF et fait d'ailleurs de très bonne prévisions. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Il a été prévisioniste sur LCM ....et il présentait fort bien les cartes et synoptiques Par ailleurs, il écrit des bouquins forts intéressants sur le climat du passé dans nos contrées Mais pour moi, un prévisioniste professionnel a fait des études dédiées (Ecole sup de météorologie, ...) Prévisoniste pro ou pas je suis pas vraiment sur que ca change grande chose, vu que desormais , il suffit de ce fier au modèle de plus en plus précis. Je dirais plustot que le flair, la connaissance de sa région en gros l'experience en météo (comme dans beaucoup de métier) est pour beaucoup pour déceler des anomalies dans les sorties brutes des modelès. Guillaume a comme même un peu d'esprience et les prévisionniste de MF n'est pas excempt de défaut Pour ma part et comme beaucoup ici, je ne suis qu'un amateur, j'ai un peu d'experience pour les modèles mais sans plus. "FIN du HS" Pour demain le modèle maille fine de GFs confirme les 2° pour la region proche de Paris(ca veut evoluer en + ou en - de 1°) Bref il y auras comme même fonte, même si elle devrait etre limité.(à moins d'un evenement imprevu évidement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 19 décembre 2009 Chaville(92) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Il a été prévisioniste sur LCM ....et il présentait fort bien les cartes et synoptiques Par ailleurs, il écrit des bouquins forts intéressants sur le climat du passé dans nos contrées Mais pour moi, un prévisioniste professionnel a fait des études dédiées (Ecole sup de météorologie, ...) Faut arrêter de dénigrer là, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs et jusque là je vois pas où est-ce qu'il s'est planté sur le plan general. Après dans les details, difficile d'être parfait surtout en meteorologie qui est une science physique. Quant à MF, ils ont ptête des ingés avec un certain bagage en maths mais ils ont été pas mal de fois à côté de la plaque. Je préfère un prévisionniste amateur qui se plante plutôt qu'un ingénieur qui sait pas transmettre un message correctement, c'est comme quelqun qui n'a pas le diplome de prof mais qui est un bon pedagogue plutôt qu'un prof qui tue la matière qu'il enseigne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 19 décembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ce que je ne comprend pas dans les prévis MF, c'est le fait d'annoncer en fin d'épisode un radoucissement pouvant transformer la neige en pluie. J'aurais plutôt dis que ce serait au début/ milieu de l'épisode, avec une advection douce assez marquée en flux de nord-ouest qui nous ramènerait de l'air plus doux en altitude, on voit en fin d'épisode une baisse marquée, dés la fin de la matinée, des températures en altitude. Advection douce à l'avant du front, typique lorsque la pertu vient du nord-ouest : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/24-100.GIF?19-6 avdection froide à la fin du front : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/30-100.GIF?19-6 Avec la ligne des -9° C à 850 Hpa qui touche la région. Enfin bon, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 décembre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui nouvel épisode neigeux lundi, il pourrait tomber quelques cm de neige supplémentaire ! Pour la suite ca reste à confirmer ! Faudra également surveiller lundi soir et la nuit suivante, car les précipitations venues du sud pourraient engendrer des conditions météo critiques en arrivant sur nos régions encore bien froides. Soit le redoux d’altitude est limité et on se dirige vers un bel épisode neigeux, soit il est plus fort que prévu et on se tape un épisode de pluies verglaçantes. Si tel est le cas, ça risque de patiner grave ! Ou alors, on a les deux, avec de la neige en début d’épisode, remplacée ensuite par des pluies qui gèlent au sol...super lol. En attendant, lundi devrait être une journée encore pas mal neigeuse! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ce que je ne comprend pas dans les prévis MF, c'est le fait d'annoncer en fin d'épisode un radoucissement pouvant transformer la neige en pluie. J'aurais plutôt dis que ce serait au début/ milieu de l'épisode, avec une advection douce assez marquée en flux de nord-ouest qui nous ramènerait de l'air plus doux en altitude, on voit en fin d'épisode une baisse marquée, dés la fin de la matinée, des températures en altitude. Advection douce à l'avant du front, typique lorsque la pertu vient du nord-ouest : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/24-100.GIF?19-6 avdection froide à la fin du front : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/30-100.GIF?19-6 Avec la ligne des -9° C à 850 Hpa qui touche la région. Enfin bon, à voir. effectivement on bien bien l'advection douce limite pour la region paris sur la coupe GFS maille fine coupe ouest-est entre Evreux et reims en gros (paris au milieu de la coupe) en début dépisode vers 8hhttp://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupegfs_342_286_434_282_25_0_1000_250.png Il ne faudrait pas qu'elle soit trop importe sinon ca risque d'etre effectivement de la pluie neige En fin d'épisode vers 10h, l'advection douce disparait , mais on voit qu'un peu d'air doux en basse couche pointe sont nez, d'ou les 2° annoncé dans l'après midi. http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupegfs_342_286_434_282_27_0_1000_250.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillermo91 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour résumer, à quelle heure les premières chutes de neige sur l'IDF? et si vous avez des indications sur l'essonne... Combien de cm environ?? sans être trop optimiste, 5 à 8 cm c'est ça??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 19 décembre 2009 Paris 15 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Guillaume annoncait 10 cm en IDF pour dimanche Fred Dekker carrément 25 cm + temp$ête de neige Je pense qu'ils se plantent tous les 2 sur cette journée Mais pour ce qui est des jours précedeants ils avaient très bien prévus et analysés la situation depuis fort longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour résumer, à quelle heure les premières chutes de neige sur l'IDF? et si vous avez des indications sur l'essonne... Combien de cm environ?? sans être trop optimiste, 5 à 8 cm c'est ça??? Normalement les première précip' devraient toucher la région vers les 4h. Pour ce qui est de l'Essonne, on peut en effet espérer plus de 5cm mais ça dépend en fait du petit redoux, si on a un passage de pluie et neige mélées même court ça risque de limiter pas mal la formation de la couche neigeuse et on serait alors plus proches des 2/4cm de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain35 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Salut ici la bretagne (rennes) je dois venir vous voir ce soir les parisiens ! . y a t'il des chutes de neige de prévu sur l'axe lemans chartres paris A11 .Merci pous vos reponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 19 décembre 2009 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Salut ici la bretagne (rennes) je dois venir vous voir ce soir les parisiens ! . y a t'il des chutes de neige de prévu sur l'axe lemans chartres paris A11 .Merci pous vos reponses. Ce soir non, par contre ca devrait commencer à partir de 4h ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour la sitution de demain je ne vois pas de redoux possible, puisque les température ne devraient pas dépasser les 0° ou peut etre temporairement vers 12h mais n'atteindrait meme pas les 1°. Pour demain ca à l'air beaucoup plus sérieux que jeudi, donc je dirait qu'on devrait avoir entre 7 et 10 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 19 décembre 2009 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Guillaume annoncait 10 cm en IDF pour dimanche Fred Dekker carrément 25 cm + temp$ête de neige Je pense qu'ils se plantent tous les 2 sur cette journée Mais pour ce qui est des jours précedeants ils avaient très bien prévus et analysés la situation depuis fort longtemps Non ! Fred n'a jamais prévu 25 cm de neige demain, ça serait aberrant. Il parle bien de la couche au sol à la fin de l'épisode de dimanche, prenant donc en compte la couche déja présente au sol avant dimanche. Comme la couche au sol en ce moment est de l'ordre de 5 à 15 cm max sur les régions dont il parle, on peut tabler selon lui entre grosso modo 8 et 15cm selon lui, ce qui me parait déja beaucoup. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ce soir non, par contre ca devrait commencer à partir de 4h ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour la sitution de demain je ne vois pas de redoux possible, puisque les température ne devraient pas dépasser les 0° ou peut etre temporairement vers 12h mais n'atteindrait meme pas les 1°. Pour demain ca à l'air beaucoup plus sérieux que jeudi, donc je dirait qu'on devrait avoir entre 7 et 10 cm. Bah ce qui me fait légèrement douter c'est la coupe verticale qu'à mis un intervenant plus tôt sur ce topic, on voit effectivement qu'il est prévu une couche d'air positive en altitude pendant l'épisode, faudrait pas qu'elle soit trop épaisse ou ne perdure trop longtemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 19 décembre 2009 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le positif n'empeche pas la neige surtout que c'est très léger et que toute les autres couches sont négatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le positif n'empeche pas la neige surtout que c'est très léger et que toute les autres couches sont négatives. Effectivement une couche d'air positive peu epaisse ne pose pas de problème en générale si les précipitations sont conséquentes.En revanche plus on va vers l'ouest de l'IDF , plus c'est limite, aussi l'ouest des yvelines doivent serrer les fesses comme même. A suivre sur le plus fiable GFS 12z ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 19 décembre 2009 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Effectivement une couche d'air positive peu epaisse ne pose pas de problème en générale si les précipitation sont conséquentes.En revanche plus on va vers l'ouest de l'IDF , plus c'est limite, aussi l'ouest des yvelines doivent serrer les fesses comme même. A suivre sur le plus fiable GFS 12z ce soir Oui c'est exactement le cas, en fait je viens juste de faire une coupe de toute l'ile de France basé sur le dernier GFS La seule intrusion positive de la journée se ferait à 7h, tout le reste de la journée est négatif à toute couche dans toute la région. On voit que sur l'extrèmes ouest il y'a une petite entrée positive et en plus en basse couche seulement. Toute la partie située à l'est de la région n'aura aucun probleme qu'avec du négatif, et plus on va vers l'est plus c'est froid. La petite intrusion est encore plus visible sur cette carte avec le bleu ciel, mais c'est très léger, elle ne devrait avoir aucune conséquence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui c'est exactement le cas, en fait je viens juste de faire une coupe de toute l'ile de France basé sur le dernier GFS La seule intrusion positive de la journée se ferait à 7h, tout le reste de la journée est négatif à toute couche dans toute la région. On voit que sur l'extrèmes ouest il y'a une petite entrée positive et en plus en basse couche seulement. Toute la partie située à l'est de la région n'aura aucun probleme qu'avec du négatif, et plus on va vers l'est plus c'est froid. La petite intrusion est encore plus visible sur cette carte avec le bleu ciel, mais c'est très léger, elle ne devrait avoir aucune conséquence Prend les coupes WRF, elle sont plus précise vu que tu peu détaillé heure par heure, l'advection douce en altitude est entre 7h et 8h en gros soit au début des précipitations au final apres 8h pas de problème normalementElle n'est pas aussi visible sur la carte 850Hpa car la plus grosse advection s'effectue entre 900 et 950 Hpa soit entre 500 et 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Mickaëlchristoph, tu es dans le coin pour un petit topo, please Vigilance orange lancée à 10h17, valable sur notre région du dimanche 20 décembre à 3h jusqu'à lundi 21 décembre à 2h .Alors en détail pour le 78 (pas simple d'être précis compte tenu de la situation délicate vu les températures limites) : 1 - Un petit saupoudrage en seconde partie de nuit (de 2 à 5h, flocons) sur l'Ouest-Parisien (selon AROME, confirmé par ALADIN) : moins de 1 cm. 2 - Renforcement du vent de Sud-Ouest à l'avant du front : rafales à 60 km/h entre 6h et 9h, provoquant la remontée (legère) des températures. 3 - Arrivée des précipitations significatives en début de matinée par le Mantois (genre vers 8h) : sous forme de neige modérée qui tient. 4 - Quantité annoncée possible : 5 cm environ , vent modérée provoquant des accumulations locales de neige (épaisseur plus importante face au vent, on ne va pas parler de congère non plus, mais on peut dépasser les 8 cm par endroit de neige fraîche) 5 - Redoux en milieu de matinée par la vallée de Seine. Une langue d'air doux fait remonter l'iso-0 à 500 mètres du Drouais/Mantois au Vexin temporairement. L'intensité n'étant pas très virulente, les flocons peuvent fondre légèrement, donnant un mélange pluie/neige sur un sol à +0.5°C (selon AROME). 6 - L'iso-0 rebaisse ensuite à 280 mètres (ALADIN) en fin de matinée. Selon l'intensité, on pourrait repasser en neige pure mais lourde avant un final en crachin de pluie/neige. 7 - Dans l'après-midi, +1 degré avec le retour des éclaircies. 8 - Nuit suivante : attention, formation de nombreuses plaques de glace (léger dégel en journée, gel de l'eau liquide sur les chaussées). Au final, neige, transition temporaire pluie/neige sur l'extrême ouest des Yvelines (risque très faible de "verglas" dans le TAF d'ORGERUS par exemple), puis de la neige collante (humide) pour finir en bruine avec flocons. Voilà, en espérant avoir été clair, mais c'est juste mon analyse pour les Yvelines, à ne pas prendre au pied de la lettre et surtout à suivre en observation... Dans tous les cas, restez attentif et informez vous bien des conditions. Les bulletins de vigilance Météo-France sont accessibles depuis la carte de vigilance, en cliquant sur le département de votre choix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 19 décembre 2009 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Prend les coupes WRF, elle sont plus précise vu que tu peu détaillé heure par heure, l'advection douce en altitude est entre 7h et 8h en gros Elle n'est pas aussi visible sur la carte 850Hpa car la plus grosse advection s'effectue entre 900 et 950 Hpa soit entre 500 et 1000m Effectivement à 8h, il y'a une belle intrusion mais cela ne concerne pas Paris et la petite couronne (à la limite le 92) et tout l'est de la region. Mais meme pour l'ouest ca ne devrait pas trop perturber. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est vraiment l'extrème ouest du 78, et encore rien de si terrible pour eux donc je suis plutot optimiste pour eux, en tout cas par chez nous à l'est de l'IDF toujours aucun degel depuis mercredi soir et aucun anoncés demain, ça sent bon ! maintenant j'attend avec impatiente le RUN 12h de GFS pour pourquoi pas une intensification des précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés