Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Quelque chose me dit que le froid ne va pas vraiment quitter le sud de la Seine avant au moins vendredi puis une petite pause de température dans les normes suivis d'une nouvelle attaque de blocage encore plus puissante (enfin c'est ce que les modeles laisse entrevoir et ce que beaucoup de longtermiste pense default_thumbup.gif )

Juste pour donner une idée ==>

Oui, c'est au niveau de ce type de situation que l'on reconnaît l'expérience du météorologue... Je suis très prudent d'ailleurs quant à l'analyse que l'on peut faire des modèles actuellement eu égard aux conditions froides qui règnent en basse couche...

Deux points statistiques...

• 1. Que se passe-t-il généralement autour de Noël ?
  • 2. Que se passe-t-il généralement quand on atteint au moment d'une première vague de froid entre -15°C et -20°C sur le Nord et l'Est de la France ?

Dans le premier cas, il existe la dépression dite de Noël (mousson d'hiver, lol), avec flux de Sud-Ouest radoucissant précédé de la vague de froid de mi-décembre.

Dans le deuxième cas, elle est rarement isolée et souvent cela se répète soit de manière moins prononcée mais plus neigeuse, soit plus rude et plus étendue encore...

Je ne m'attendais d'ailleurs pas à des températures aussi basses pour cette première vague de froid...

De ces deux points statistiques, on peut en retirer le fait que nous pourrions connaître un redoux temporaire vers Noël mais le retour à des conditions plus froides plus tard... Connaissant le rythme de 28 à 30 jours du rythme des anticyclones et des dépressions en Europe généralement, on peut modérément présupposer un temps un peu plus doux fin décembre et début janvier, pour un retour à des conditions plus froides avec nouvelle vague de froid pour la deuxième décade de janvier (le démarrage centré vers le 13 janvier)...

Certes, je dépasse le topic...

En tout cas, la situation pour la semaine prochaine me semble bien indécise et mon expérience pencherait plutôt vers le CEP... Mais, je pense que nous n'avons aucune visibilité au-delà de 72 heures...

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hmm qu'il est bon le dernier run pour la neige le 23 décembre... l'échéance est encore relativement lointaine notamment en prévision court terme mais ce run prouve encore une fois que le redoux n'est pas acquis...

On dirait que c'est un fou du froid et de la neige d'idf qui a réalisé le dernier run, tout est prévue pour que le conflit ait lieu pile poil sur l'idf, les dépressions passent exactement ou il faut, les températures sont parfaites etc. La situation tient à un fil !

On dirait que c'est un fou du froid et de la neige d'idf qui a réalisé le dernier run, tout est prévue pour que le conflit ait lieu pile poil sur l'idf, les dépressions passent exactement ou il faut, les températures sont parfaites etc. La situation tient à un fil !

Oui comme on dit, c'est trop beau pour etre vraije serais curieux de voir se que ca donne en terme d'accumulation de neige à la fin du run

http://www.wetter3.de/animation.html

C'est noel blanc pour GFS au nord de la seine

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ça serait perturbation tous les jours avec de sacrés cumuls...croisons les doigts default_clover.gif

Quel début d'hiver^^

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

je suis pas sur qu'on se rende compte à quel point c'est trop bon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair, en général c'est après qu'on se prend une grosse claque et qu'on se dit "waou on a vraiment vécu un truc de ouf!" default_thumbup.gif

Sinon, désolé de poursuivre le HS concernant le 12 janvier 1999 mais j'ai aussi une ptite anecdote à ce sujet: je bossais à Denfert à l'époque et rentrais en bus jusqu'à Morsang-sur-Orge. J'ai eu un pot énorme en prenant l'un des derniers bus qui réussit à arriver à bon port, juste après c'était fini, tout était bloqué par la tourmente neigeuse. Mon père a eu bcp moins de chance ce soir là, il rentrait d'Afrique où il faisait 30° et a mis 4h pour faire Pte d'Orléans/Morsang en voiture (2O km)! default_flowers.gif

Souvenir glauque du lendemain matin aussi, où tout avait fondu, plus une trace !

Bon j'arrête là... default_cat.gif

Derniere réactualisation de MF a 17h30,neige demain dimanche,par contre radoucissement lundi avec neige mouillée se transformant en pluie,et ensuite régime de sud ouest plus doux les jours suivants,je ne sais pas où vous voyez la continuité de la neige?peut etre avec le dernier GFS?

salut babe dis moi tu vois ca comment pour demain dans la région de st ger et marly default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le 28 et l'ouest de l'IDF, j'ai personnellement assez confiance en la neige : elle devrait être majoritaire.

En effet, au plus fort de l'intensité précipitante, entre 10h et 13h, l'amplitude thermique verticale n'est projetée par GFS que de 1°c maxi entre l'altitude de l'iso 0°c(300 à 500m) et le sol : je pense, en me trompant peut-être, que la dynamique des précipitations permettra à la neige d'atteindre le sol.

J'imagine davantage, en revanche, au maximum de l'épisode, une configuration de flocons lourds et humides,qui auront tendance à "coller" davantage sur les sols et surfaces gelées quand les deux entreront en contact..ou de pluie et neige mêlées, au pire, verglaçant instantanément.

En effet, la suite s'annonce passionnante, nécessitant sans doute encore un suivi en "direct live" , avec lundi le retour du front après son séjour éclair dans la moitié sud !

Oui comme on dit, c'est trop beau pour etre vrai

je serais curieux de voir se que ca donne en terme d'accumulation de neige à la fin du run

http://www.wetter3.de/animation.html

C'est noel blanc pour GFS au nord de la seine

gigi tu vois pas un truc qui cloche dans ce que tu dis et en regardant les temperatures pour la semaine sur GFS ? default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le dernier GFS me redonnes l'espoir de conserver le manteau neigeux jusqu'à a Noël avec même quelques centimètres de plus default_thumbup.gif

pas trop d'emballement nous plus default_shifty.gif

La ligne d'averse Normande fonce droit sur nous et elle a l'air assez costaude, WRF donnait de 0,5 a 1 mm pour ce premier petit front a voir....

Phil

gigi tu vois pas un truc qui cloche dans ce que tu dis et en regardant les temperatures pour la semaine sur GFS ? default_thumbup.gif

ce que je vois avec GFS 18z ,c'est que pour un longue periode on dépasse rarement les 1° au nord de la loire pendant une semaine

le dernier gfs18z est tout simplement énorme! cep et ukmo sont un poils moins bon mais encore assez bons!

gfs18z modelise de la neige lundi mardi mercredi jeudi pour noel et pas qu'en petite quantité, mais avec plusieurs épisodes pouvant aller de 5 à 15cm chacun

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

ce que je vois avec GFS 18z ,c'est que pour un longue periode on dépasse rarement les 1° au nord de la loire pendant une semaine

oui mais aussi au nord de la Loire avec des temperatures ne bougeant pas de zero ou bien tres peu du genre -1;-2 a +2 grand max bref du grand spectacle avec beaucoup de suspense actuellement. Il en va de meme pour les temperatures au sol passant de -2 a 0 toute la semaine donc la neige ne fondrait presque pas

oui mais aussi au nord de la Loire avec des temperatures ne bougeant pas de zero ou bien tres peu du genre -1;-2 a +2 grand max bref du grand spectacle avec beaucoup de suspense actuellement. Il en va de meme pour les temperatures au sol passant de -2 a 0 toute la semaine donc la neige ne fondrait presque pas

Ceci dit le GFS 18Z n'est pas reputé pour etre très fiable, alors prudence. Enfin c'est mieux qu'un flux de sud pour le moment

Ceci dit le GFS 18Z n'est pas reputé pour etre très fiable, alors prudence. Enfin c'est mieux qu'un flux de sud pour le moment

Oui c'est vrai qu'il met de l'espoir(je m'accroche a cela aussi depuis que je suis en caserne jamais vu de neige que ce soit dans le ciel ou au sol a Noel default_unsure.png) Mais je suis confiant car GFS a fait un pas vers CEP .Ceci dit j'aurais voulus voir le GFS // juste pour le plaisir default_blushing.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le dernier GFS me redonnes l'espoir de conserver le manteau neigeux jusqu'à a Noël avec même quelques centimètres de plus default_thumbup.gif

pas trop d'emballement nous plus default_shifty.gif

La ligne d'averse Normande fonce droit sur nous et elle a l'air assez costaude, WRF donnait de 0,5 a 1 mm pour ce premier petit front a voir....

Phil

Si c'était le cas ça serait vraiment un début d'hiver digne des plus grands. Ceci dit ça ne tient qu'à un fil mais ce qui me donne de l'espoir c'est les masses d'air froide bien présente et qui semble vouloir perdurer ces 2 prochaines semaines au nord de l'Europe.

Si l'activité atlantique n'est pas trop intense un blocage pourra vite revenir et le froid jamais très loin.

patric

salut babe dis moi tu vois ca comment pour demain dans la région de st ger et marly default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis plutôt optimiste, en général on s'en sort bien ici, on a une altitude qui nous sauve un peu face aux situations limite !

Pour nous je dirais :

Un peu de neige entre le milieu de nuit et le tout début de matinée, par intermittence, rien d'organisé donc, mais pourquoi pas 1 petit cm.

Arrivée d'une zone très active ( forte convergence, noyaux de TA, anomalie de tropopause marquée... ) dés le milieu de matinée (10 heures environ ) avec de la neige assez forte.

Accalmie en fin de matinée, un peu de bruine neigeuse ou de pluie fine, puis neige seule en toute fin de perturbation, avec l'arrivée de l'air froid qui devrait rattraper le front.

Coté température pas trop de problème pour la tenue au sol je pense.

GFS est peu être bon mais Meteo France voit un net redoux depuis 2 jours

et donc un réveillon doux , hormis peut être dans les regions est

Un net redoux certes, mais dont l'échéance est repoussée de jour en jour avec de plus en plus de variante. ( La pluie devient pluie en ville, neige en campagne etc.)

La prévision est très difficile en ce moment, et ce que prévoit MF même à 2 jours n'est qu'une tendance parmi d'autres donc rien d'absolu dans l'immédiat ..

Attention pochetteblanche tu oublis que MF tient son site avec les runs précédents des modeles par conséquent demain tu auras surement ce qui est sorti pour le 18z etc etc default_rolleyes.gif

Pas très optimiste Guillaume à 00h52 avec l'insertion du terme horrible "pluie" default_wacko.png :

dimanche 20 décembre, 00:52

La neige arrive sur Rouen et Alençon (à 150 km à l'ouest de Paris). Il neigera à partir de 3/5h du matin sur l'IDF mais en fin de matinée, la pluie pourrait temporairement remplacer la neige sur le 78 puis tous les départements sauf le 77 (où l'air froid est plus présent). Les précipitations s'arrêteront vers 14/16h. Notez qu'en ce début de nuit, il fait -15 à -17°C entre Metz, Strasbourg et Dijon !