xavier221 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Mais chez moi, elle ne tombera presque pas. Alors soyez heureux . Parce-que moi, je déprime ! J'éspère pour vous qu'il y en aura un max en IDF! Bonne soirée. Dyl67, je t'explique, tu habites en alsace...donc tu as la possibilité de voir tout au long de l'hiver la neige et en grosse quantitié dans les vosges ou autres hauteurs à 50/100km à la ronde..........alors que pour les parisiens, aucun relief digne de ce nom à 500km à la ronde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Mais chez moi, elle ne tombera presque pas. Alors soyez heureux . Parce-que moi, je déprime ! J'éspère pour vous qu'il y en aura un max en IDF! Bonne soirée. Merci. J'espère également que vous en aurez en masse ce week-end (c'est bien partit pour en tout cas) En tant qu'hivernophile, je ne cache pas ma joie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 décembre 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Merci de vous reporter au topic de suivi pour les observations, sans quoi on va pas s'y retrouver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Pour moi si je me fie à GFS c'est plus vers 7h00 que ca va commencer à tomber non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebaure93 Posté(e) 16 décembre 2009 crecy en ponthieu Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Evolution prévue : Une perturbation arrive par le nord et donnera de la neige d'abord sur Ile-de-France et l'Eure-et-Loire cette nuit.Les premières neiges s'observeront entre 1h et 3 h , faibles dans un premier temps. La neige gagnera progressivement vers le sud le reste de la région en cours de journée de jeudi. La couche atteindra 1 à 4 cm sur l'Ile-de-France, 2 à 3 cm sur le Centre. Un nouvel épisode neigeux reprendra la nuit suivante et vendredi, la hauteur de neige pourra alors atteindre localement 7 à 10 cm sur l'Ile-de-France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Peu de changements sur le dernier GFS avec certainement pas moins de trois épisodes neigeux d'ici dimanche soir: 1- Demain jeudi: sans doute de 2 à 5 cm sur l'ensemble de la région. Début des chutes de neige en début de matinée jusqu'en début d'après midi puis accalmie. 2- Nuit de jeudi à vendredi : le retour de la neige dans la nuit pouvant apporter 1 à 3 cm supplémentaires, temps plus sec dans l'après-midi et la soirée. 3- Dimanche matin : cet épisode demande encore confirmation mais sa survenue semble probable puisqu'il est modélisé à chaque sortie de run. 5 cm possibles voire un peu plus. Bref situation passionnante à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillermo91 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 L'atmosphère est super fraîche ici... C'est vrai qu'un bel épisode nous attend.. Mais combien de cm pouvons nous espérer en fin de week end?? Quel épisode sera le plus intense?? Bonjour à tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 L'atmosphère est super fraîche ici... C'est vrai qu'un bel épisode nous attend.. Mais combien de cm pouvons nous espérer en fin de week end?? Quel épisode sera le plus intense?? Bonjour à tous... Plutôt Bonsoir, Tiens, ça fait très longtemps que je n'ai pas posté sur le Forum d'infoclimat. J'interviens juste aujourd'hui pour dire :"J'y étais". ^^ Non, très belle situation à venir. Très belle configuration hivernale. 2 ou 3 situations comme ça pendant l'hivers ce serait bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En attendant la neige, voici une petite analyse du modèle GFS de 18Z pour voir ce qu'il va (devrait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) se passer demain en IdF. J'utilise la température potentielle équivalente à 850 hPa, de manière à baliser l'advection d'air doux qui va se produire par l'ouest. Les radiosondage sont réalisés au niveau de la petite couronne, dan sle 95 (sachant que GFS ne prend pas en compte la nature du sol, donc l'effet urbain n'y est pas vu). A 1 h (donc d'ici 30 min), le système frontal se présente comme suit. La dépression est située juste au nord des Pays-Bas. (Précision : L'air est d'autant plus "chaud" que les couleurs vont vers le vert. Les lignes blanches montrent la pression au niveau de la mer) Les front sont très bien balisés par les gradients de TPE850. (Le tracé est approximatif, j'ai un peu fait ça à l'arrache. ) On voit que les précipitations qui se produisent actuellement au nord de la région sont encore assez loin du front chaud (en rouge), ce qui est confirmé par le radiosondage, avec des températures négatives à tous les niveaux et une absence de saturation en basses couches (sur le modèle tout du moins, parce que dans la réalité, le ciel est couvert à 1200 m, mais la couche est peu épaisse). A 13 h, l'IdF se situe au niveau de l'occlusion. Le secteur chaud de la perturbation se réduit rapidement, l'air "chaud" est rejeté en altitude. Aucun doute sur la nature des précipitations d'après le RS : négatif à tous les niveaux, saturé, donc front actif neigeux. A 19h, GFS voit toujours l'occlusion sur nous tandis que la dépression s'apprête à passer en plein sur la région. Le secteur chaud s'est encore amoindri (sur l'Atlantique). Cependant, quand on prend le RS, on observe quand même un relatif redoux au sol. Alors que la température est prévue autour des -2°C à 13h, là on passe dans du légèrement positif (0 à 1°C=. Compte tenu de la situation, ce serait toujours de la neige (mais plus faible qu'en milieu de journée, le dynamisme d'altitude étant plus faible). Sachant que GFS ne voit pas l'îlot de chaleur parisien, les précipitations pourraient temporairement se produire sous forme de pluie et neige mêlées, surtout dans Paris intra-muros. Ce sera temporaire, nouvelle advection froide dans les heures qui suivront. La tenue au sol est (normalement ) assurée partout, les sols étant suffisamment froids. Néanmoins, ça devrait fondre un peu en fin de journée, notamment dans Paris intra-muros, mais ça restera relatif. Bref, ça s'annonce très bien cette affaire. (ce n'est qu'un avis perso /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 16 décembre 2009 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Merci pour ton analyse! La neige durerait toute la journée à en croire GFS! patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 16 décembre 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Super merci Kuban pour cette analyse très pédagogique qui aide bien à cerner la situtation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 17 décembre 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 vendredi soir on pourrait avoir de bons cumuls sur la région de l'ordre de 7 à 10 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nionel Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 ...... si on regarde les radars de précipitation, le gros de la perturbation évite la région ile de france... cela passe plus a l'ouest... dommage ! :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 dites moi le + gros de la pertu est pour quelle heure ? et la fin? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 17 décembre 2009 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Normalement le plus gros de la pertu c'est pour fin de matinée vers 11h, 11h30 et la fin en début d'après midi vers 13, 14h. Et sinon pour le soit disant plus gros de la perturbation à l'ouest, on peut pas le voir comme ca, parce qu'en fait l'intensification se fera par une reactivation de la pertu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 que peut on attendre pour cette nuit et demain sur la region ? j ai l impression que c est moins bon sur le dernier gfs et que le plus gros passe à l ouest ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario Posté(e) 17 décembre 2009 Versailles, Saint-Louis Partager Posté(e) 17 décembre 2009 D'après Fred Decker : Ça va être beaucoup plus calme cet après-midi jusqu'à ce soir, ça va reprendre doucement après 22h pour s'intensifier à nouveau en fin de nuit jusqu'à demain après-midi... On peut s'attendre à une couche totale de 5 à 8 cm demain aprem, voire 10 cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supremd Posté(e) 17 décembre 2009 Montesson (78) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 au vu des différentes informations, on aurait environ dans les Yvelines : 4 cm cette nuit et demain avec un début des précipitations vers 21h samedi de légères petites averses pourrait se produire et enfin dimanche on pourrait recevoir jusqu'à 10cm la suite reste hypothétique mais on pourrait accumuler plus de 25cm sur les journées de lundi, mardi et mercredi ! le rêve, j'en doute quand même, mais on verra.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 17 décembre 2009 Palaiseau Partager Posté(e) 17 décembre 2009 D'après Fred Decker : Ça va être beaucoup plus calme cet après-midi jusqu'à ce soir, ça va reprendre doucement après 22h pour s'intensifier à nouveau en fin de nuit jusqu'à demain après-midi... On peut s'attendre à une couche totale de 5 à 8 cm demain aprem, voire 10 cm... actuellement, il ni a aucune acalmi, il neige pas mal encore actuellement sur palaiseau , en ce qui concerne les autres jours et notament ce soir la neige vas ce réactivé par oclusion, donc pas mal de cumul à attendre pour dimanche cela pourrais etre le pire par ce que je peut entendre à suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 17 décembre 2009 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 J'en suis pas si sur, il y'a au moins une partie de la région qui sera touché par l'occlusion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 17 décembre 2009 Chatou Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Oui mais cela n'est pas pour nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ba le 78 sera touché... l'ouest du 78 au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 décembre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 on front neigeux descend du pas de calais, il arrivera sur l'ouest de la région vers 18h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 17 décembre 2009 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 L'ouest et meme toute la petite couronne je dirais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 17 décembre 2009 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Je veux pas dire mais il y a un sujet pour poster ses observations, ici c'est pour les prévisions et moi j'aimerais bien savoir quand il va neiger demain, et combien de cm, et d'où ça va venir, merci. Egalement je voudrais des précisions pour dimanche et la suite. Enfin à mon avis dimanche c'est la dernière chute de neige significative, après c'est le redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Je veux pas dire mais il y a un sujet pour poster ses observations, ici c'est pour les prévisions et moi j'aimerais bien savoir quand il va neiger demain, et combien de cm, et d'où ça va venir, merci. Egalement je voudrais des précisions pour dimanche et la suite. Enfin à mon avis dimanche c'est la dernière chute de neige significative, après c'est le redoux. - D'après le dernier GFS, il devrait reneiger en fin de nuit et une grande partie de la matinée rajoutant 1 à 3cm à la couche déjà présente. Temps plus sec dans l'après midi avec températures devenant glaciales en fin de journée. - Pour samedi risque d'un peu de neige (saupoudrage) en début de matinée puis temps sec et très froid. - Pour dimanche, l'arrivée de la perturbation est retardée sur le dernier run. Elle n'arriverait qu'en fin de matinée. La neige semble assurée pour le moment avec jusqu'à 5cm possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés