Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pas très optimiste Guillaume à 00h52 avec l'insertion du terme horrible "pluie"

La neige arrive sur Rouen et Alençon (à 150 km à l'ouest de Paris). Il neigera à partir de 3/5h du matin sur l'IDF mais en fin de matinée, la pluie pourrait temporairement remplacer la neige sur le 78 puis tous les départements sauf le 77 (où l'air froid est plus présent).

il s'agit de l'interprétation basique du dernier gfs tout simplement , on verra si le 00z confirme tout cela

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

qu'est ce qu'il peut etre fou le dernier GFS default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

et un diag qui ne cesse de baisser sous les pp du début de semaine

mt8parisens.png

default_wub.png

parcontre concernant l'eventuel épisode (eh oi encore ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) neigeux de demain je crois que finalement on n'aura pas grand chose default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> attendons les prochains RUN mais GFS sur le dernier ne voit qu'une ligne de précipitations plutot faible traversant l'IDF.

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Pour la nuit de lundi à mardi cela ne va se jouer à rien pour nous. Le 00z était bon pour toute l'IDF. Le 06z promet de la neige que sur sa partie Ouest... le conflit va être rude. Il y aura des gagnants et des perdants. D'autant plus que les précipitations s'annoncent énormes dans leur quantitée...

Assez bizarre les prévisions MF, d'après eux de nouvelles chutes de neige nous arrive en deuxième partie de nuit (pas de quantité précisée), puis la neige fait son retour dans l'après-midi avec 1 à 2 cm.

Alors qu'avec GFS c'est plutot retour du front par le sud en maatinée se poursuivant jusqu'en début d'aprèm' (et pas très actif surtout sur WRF ou il se désagrège quasi complêtement) et arrivée en soirée de la zone pluvio/neigeuse.

bolam : 1 à 3 cm entre demain matin et demain midi :

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2009%5C20091220%5Cbo21ar_SNOW_2009122112.gif

Pour mardi bolam est très très optimiste, avec des cumuls pouvant atteindre 10 cm de neige fraiche default_unsure.png

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2009%5C20091220%5Cbo21ar_SNOW_2009122203.gif

Attention à la situation entre lundi et mardi, qui pourrait donner pas mal de neige si le redoux se voyait repoussé à mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est vraiment à surveiller, tout comme les petit retour du front pour demain.

Finalement à l'exception du timing... GFS a réalisé une plutôt bonne gestion de l'événement par rapport au run de hier 12z. L'anomalie chaude a été plutôt bien cernée, avec comme prévue de la bruinasse neigeuse en fin de front sur une grosse partie sud ouest de la région. Néanmoins c'est vrai que le front a traversé la région 2h plus tard que prévu (par rapport au run de 12z d'hier)... comme quoi il faut jamais prendre qqch pour acquis en météo.

Pour demain, petite limite chaude en effet, remontant de la vendée, au centre/bretagne :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-100.GIF?20-6

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-100.GIF?20-6

Fait amusant, il s'agit de la même anomalie chaude qui a radouci les régions du NO cette nuit et ce matin et qui descend actuellement en direction des Charentes. Prise dans un flux de SO qui va se renforcer sensiblement, elle va se retrouver obligée de faire marche arrière et remonter.

Sur GFS, il n'y a cependant rien de bien méchant à attendre pour nous dans la journée : en effet si on regarde les valeurs de convergence attendues qui sont liées essentiellement à l'advection chaude en BC (en faisant une coupe par exemple) on remarque que la convergence se désorganise complètement lorsque l'anomalie chaude remonte ne parvenant plus à maintenir les gradients de thêta E qui caractérisent l'état de la frontogénèse. D'ailleurs la désorganisation du front se voit bien avec le TA qui diminue :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-175.GIF?20-6

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-175.GIF?20-6

Donc on aurait une limite de moins en moins active, d'ailleurs dont le dynamisme n'est plus alimenté, donc on pourrait peut être bien espérer voir quelques flocons ou un peu de pluie verglaçante selon les profils mais ce serait vraiment pas la panacée...

Pour la soirée, la prévision est sacrément casse tête avec cette cyclo qui remonte du golfe de gascogne. GFS entrevoit de sacrée pente d'iso 0 passant de 200m à 1700m...

sur des distances de même pas 100km... hardcore de prévoir quoi que ce soit avec ça à l'échelle d'un département ça change bcp bcp de chose.

Donc en conclusion, même si il neige en fin de soirée et dans la nuit, ça aura du mal à tenir et elle sera probablement mêlée à de la pluie ? default_crying.gif

J'ai bien l'impression que le radoucissement est en route,et je vois mal comment il va pourvoir neiger et que ca tienne,mais d'apres bolam,il neigerai meme pas mal,de toute facon franchement on ne sait plus où on en est ,tout ce que je sais c'est que ca fond en ce moment,et qu'il fait plus doux

J'ai bien l'impression que le radoucissement est en route,et je vois mal comment il va pourvoir neiger et que ca tienne,mais d'apres bolam,il neigerai meme pas mal,de toute facon franchement on ne sait plus où on en est ,tout ce que je sais c'est que ca fond en ce moment,et qu'il fait plus doux

Pour le moment default_laugh.png Je crois aussi que les prévisions de demain et jours + 2 et + 3 sont tellement flou que .... on sait pas quel temps il va faire demain, sa se trouve il va avoir 5 cm comme 2 flocons... Bon pas 5 mais 2/3....

Donc tu prévois juste 2 flocons c'est sa ? default_tongue_smilie.gif

Lol oui pour la journée c'est ça, du moins si on s'en réfère à GFS, WRF-NMM, pour la soirée il n'y a pas qu'un scénario... GFS est assez doux comparé à CEP ou Bolam... donc attendons de voir plus précisemment ce qu'il en sera avec les sorties de ce soir.

Bulletin de vigilance MF de 16h:

De nouvelles précipitations (pluie puis chutes de neige) sont attendues cette nuit : elles remontent vers le nord en déposant de la neige souvent « lourde » principalement au nord de la Loire, notamment en Ile de France.

Cet épisode neigeux s'évacue vers le nord au fil de la matinée.

On attend sur l'épisode 1 à 2 cm de neige au nord de la Loire.

Un nouvel épisode neigeux est possible, remontant par le sud, pour la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi.

C'est moi où ils sont les seuls à voir de la neige cette nuit ??

Bulletin de vigilance MF de 16h:

C'est moi où ils sont les seuls à voir de la neige cette nuit ??

J'ai l'impression que ce qu'ils voient est ce que GFS voit pour la matinée (1 à 2cm). Apparemment c'est juste le timing qui est différent pour MF.

J'ai l'impression que ce qu'ils voient est ce que GFS voit pour la matinée (1 à 2cm). Apparemment c'est juste le timing qui est différent pour MF.

J'avoue que je comprends rien à leurs prévisions. Parce que si on lit bien leur bulletin, ils prévoient 2 petits épisodes neigeux remontant, le premier cette nuit et le second dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin default_huh.png

une vigi orange pour juste "1 à 2 cm supplémentaire"????

purée, si des gens des pays d'europe centrale ou d'Est lisent ceci ils doivent vraiment bien se marrer.... default_wacko.png

Non pas de vigilance orange. Sur l'ouest de cette perturbation, elle serait un peu plus active, si l'on regarde GFS, et là ou il neigerait il pourrait avoir 2 ou 3 cm ...

J'avoue que je comprends rien à leurs prévisions. Parce que si on lit bien leur bulletin, ils prévoient 2 petits épisodes neigeux remontant, le premier cette nuit et le second dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin default_huh.png

Cela reprend ce que j'ai dit ce matin et à midi dans le topic principal :

D'abord, j'ai avancé cela :

"Attention :

J. Kessler l'a dit dans son dernier bulletin sur France Info : pour demain "situation complexe" !

Un vrai casse-tête, à mon avis pas encore pas encore bien appréhendé, et qu'il faudra suivre en naviguant à vue !

Pourquoi ?

On voit l'orientation majoritaire du flux en ce moment venu du plein nord et subissant la courbure cyclonique sur la France orientant en faux flux d'ouest :

Actu

Mais en quelques heures seulement, on voit que le flux changera radicalement : il s'orientera d'un coup sud-nord, en subissant aussi une courbure cyclonique, mais il sera soumis surtout à l'influence d la dépression océanique, et non plus nordique :

Demain

Or, la donne change si fortement que la prévision même à 24 h reste aléatoire.

En regardant l'image sat, on voit d'une part l'énorme paquet nuageux très humide en provenance de l'océan au sud-ouest et sur la GB, l'apport sec et froid qui suit notre front actuel !

Le contraste est saisissant et on imagine sans mal les conflits de masse d'air couplés à l'impulsion humide massive qui vont avoir lieu au-dessus de la France (et surtout sur une bande centrale très large) !

Je crois que demain, lundi, sera une journée plus critique qu'aujourd'hui et plus difficile à prévoir !"

Puis cela, un peu plus tard :

Pour demain, 2 temps à prévoir :

1) Facile, le matin, avec la "rétro-action" du front vers le nord : neige majoritaire (vigi orange probable)

2) Casse-tête : dès l'après-midi à partir de la bande centrale : advection humide massive à tous les étages, bazar dans les T sur toute la hauteur des différentes couches atmosphériques, mais surtout les MC et les BC. ALorslà, neige et pluie verglaçante massives à attendre, mais perso, je n'arrive pas à déméler quoi que ce soit !

A vous !

Voilà, pour demain, la neige du matin me paraît assez acquise, en petite quantité, même sur l'IDF...Celle du soir ? C'est encore pour moi un casse-tête !

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Ca s'annonce toujours tendu pour demain soir... Grosse précipitations... Sur ce run l'IDF aurait de la neige(pluie verglacante ?) contrairement au précédent. Qui veux faire une chtite analyse ? default_innocent.gif

Les précipitations sont revues à la hausse pour demain matin par le dernier GFS, rien de bien méchant cependant, 1 ou 2 cm possibles grand maximum. C'est toujours ça de pris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, dans la soirée et nuit qui suit, cela promet d'être dantesque (que ce soit pluie ou neige), avec même des passages entre 10 et 15 mm modélisés sur la Seine et Marne.

Si ce qu'il tombe est de l'or blanc, là, il y aurait vraiment une sacré couche par endroits (notamment en foret), d'autant qu'il n'y aurait pas de véritable redoux le lendemain... ce qui peut encore largement évoluer jusque là, bien que l'on soit déjà à J-1 et 2.

Sinon, comme le rappelle bien Loon, la situation de masse d'air est assez complexe, encore plus en altitude, donc difficile d'établir toute prévision exacte. Je ne me mouille pas, tout en espérant quelques centimètres supplémentaires default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca s'annonce toujours tendu pour demain soir... Grosse précipitations... Sur ce run l'IDF aurait de la neige(pluie verglacante ?) contrairement au précédent. Qui veux faire une chtite analyse ? default_innocent.gif

Dynamisme de la limite chaude de ce matin un peu revu à la hausse, ça se rapproche de ce que voit MF avec aladin ou CEP. Pour le soir, la situation est vraiment tendue comme un string, on est toujours autant in tiefer Scheisse ^^ pour prévoir ce qui va se passer, les profils sont excellents sur ce run pour les yvelines... si ça se produisait les pizzas de ce matin seraient pas grand chose (la pizza au mètre de chez pizza pie correspondrait plus lol).

J'essayerai peut être une analyse tout à l'heure si j'ai le temps, cette situation est vraiment passionnante dans la mesure ou l'on passe du tout au rien très facilement.