Giah44 Posté(e) 10 décembre 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Plutôt lundi non? L'échéance passant sous les 100h, on peut commence à parler d'un risque de neige en effet. Un front descendrait de mer du nord dans la matinée. Cela fait plusieurs runs que ce front est vu donc la tendance commence à être fiable. Une situation propice à la neige en ile de France qui ressemble d'ailleurs à celle du 5 janvier 2009. A suivre dans les prochaines sorties, il faudra notamment suivre les éventuels décalages vers l'est. et que penser de dimanche? cela semble bien s'annoncer dès dimanche, pour l'humidité, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 et que penser de dimanche? cela semble bien s'annoncer dès dimanche, pour l'humidité, non ? Dimanche rien de bien significatif à prévoir alors que lundi il s'agirait d'un front plus organisé. Reste à prévoir la trajectoire. A noter que le GFS parallèle ne voit pas ce front, il va donc falloir attendre les prochaines sorties pour y voir plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Plutôt lundi non? L'échéance passant sous les 100h, on peut commence à parler d'un risque de neige en effet. Un front descendrait de mer du nord dans la matinée. Cela fait plusieurs runs que ce front est vu donc la tendance commence à être fiable. Une situation propice à la neige en ile de France qui ressemble d'ailleurs à celle du 5 janvier 2009. A suivre dans les prochaines sorties, il faudra notamment suivre les éventuels décalages vers l'est. exacte il faudra suivre les éventuels décalages vers l'est mais vers l'ouest aussi c'est possible surtout dans une flux de nord est , à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Bonjour, Je venais ici pour annoncer la bonne nouvelle mais je vois que c'est déjà fait, d'aprés moi les précipitations passeront belles et bien sur notre region car c'est modélisé depuis plusieur jour, ce qui est encore plus jouissif c'est que ce front à grossi depuis hier et que je le verrai bien s'activer encore plus d'ici la en 90h. J'attend vos analyses moi qui ne suit que novice. Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 10 décembre 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 la plongée du thermomètre en mode hivernal sur le pays et donc sur l'idf semble acquise à partir de ce W-E avec des averses de neige sur des régions de plaine dont on ne sait encore où et quand elles pourraient se produire sur la france , à voir ce que va devenir ce front entrevu par gfs en effet ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 selon le dernier GFS décalage à l ouest du petit front prévu dimanche . Du coup c est pour la normandie et la bretagne. plus rien pour l IDF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 10 décembre 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 10 décembre 2009 selon le dernier GFS décalage à l ouest du petit front prévu dimanche . Du coup c est pour la normandie et la bretagne. plus rien pour l IDF ! Il y aura toujours des décalages jusqu'au jour J ! Prévoir la neige sur un lieu se fait qu'à peine 24h à l'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 10 décembre 2009 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 En tous cas MF sort le picto neige dès diamanche aprem sur la région avec 2° de tx. Assez surprennant Par contre lundi grand soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2009 vu l'orientation du flux ca favorise plus le bocage du Calvados c'est sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faudra peut être attendre pour l'idf, mais déja dimanche de petits flocons pourraient bien décorer le ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 En tous cas MF sort le picto neige dès diamanche aprem sur la région avec 2° de tx. Assez surprennant Par contre lundi grand soleil Oui , mais meme si il neige dimanche , dur dur pour quel résiste au sol ....! Le 12z est pas mal pour le froid ... pour la neige hier cétait mieu A suivre , mais bon du froid sans neige , c'est quand méme moin drole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 10 décembre 2009 Palaiseau Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Oui , mais meme si il neige dimanche , dur dur pour quel résiste au sol ....! Le 12z est pas mal pour le froid ... pour la neige hier cétait mieu A suivre , mais bon du froid sans neige , c'est quand méme moin drole oui, c' est sur que c' est moins drole, mais bon meme le diagrammes pour paris est plutot à plat en ce qui concerne les précipitations mais rien est joué attendons de voir ce que mf vas nous dire ce soir ( pleins de belle et merveilleuse chose je suis sur) http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=392&y=300 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane Posté(e) 10 décembre 2009 Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude Partager Posté(e) 10 décembre 2009 il y aurat surement de la neige de redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 vu l'orientation du flux ca favorise plus le bocage du Calvados c'est sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faudra peut être attendre pour l'idf, mais déja dimanche de petits flocons pourraient bien décorer le ciel Attention, car le 5 janvier dernier, je me permets une petite comparaison, l'idf à cette échéance échappait aux précipitations, alors que le jour-j elle prennait le gros des pp neigeuses. De toute manière, depuis deux-trois jours, un coup le blocage sur la Normandie est vu par gfs, un autre il ne l'est plus... Je reste confiant pour ma part, on a déjà le froid assuré quoi qu'il arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 décembre 2009 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Attention, car le 5 janvier dernier, je me permets une petite comparaison, l'idf à cette échéance échappait aux précipitations, alors que le jour-j elle prennait le gros des pp neigeuses. De toute manière, depuis deux-trois jours, un coup le blocage sur la Normandie est vu par gfs, un autre il ne l'est plus... Je reste confiant pour ma part, on a déjà le froid assuré quoi qu'il arrive Perso pour le froid je suis confiant (un froid modéré dans un premier temps) mais pour la neige on est pas dans une région favorisé par la neige au sol. Ce n'est qu'au dernier moment que l'on saura si c'est jouable ou pas. la Normandie, la façade est de la France est largement plus favorisé que l'IDF et le Val De Loire. Attendons déjà que les choses se précise au niveau national et après on pourra se concentrer sur notre belle région. patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 11 décembre 2009 Palaiseau Partager Posté(e) 11 décembre 2009 bonjour à tous, le froid est aqcuis pour la semaine prochaine, et des ce matin, j'ai vue que les températures avais chuté à palaiseau avec - 1 sous abris. la grande question est vas t'il y avoir de la neige? car au vue des modéles et du dérniers diagrammes pour l'iles de france je vois le calme plas si je peut me permettre de m'exprimer ainsi, j'ai l'impression que le sud et le centre de la france serais les mieux loti non? si quelq'un de plus grande expérience pouvais nous faire un petit commentaire sur la tendance ç court therme déja cela serais le bien venue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 11 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 bonjour à tous, le froid est aqcuis pour la semaine prochaine, et des ce matin, j'ai vue que les températures avais chuté à palaiseau avec - 1 sous abris. la grande question est vas t'il y avoir de la neige? car au vue des modéles et du dérniers diagrammes pour l'iles de france je vois le calme plas si je peut me permettre de m'exprimer ainsi, j'ai l'impression que le sud et le centre de la france serais les mieux loti non? si quelq'un de plus grande expérience pouvais nous faire un petit commentaire sur la tendance ç court therme déja cela serais le bien venue Mais c'est dingue!Avoir des conclusions hâtives comme ça!Les précipitations c'est pratiquement impossible d'être calé maintenant!Il faut attendre les modèles du début de semaine voire 24h avant le sois disant épisode!Rien est fait loin de là!Hier sur les modèles, le Centre avait que dal sauf le Sud Touraine et le Berry, là c'est tout le Centre....On est encore sûr de rien, et vaut mieux que ce soit ça et que l'on est un surprise le jour j!De plus, comme il a était dit sur le forum long terme, il peut y'avoir des précipitations non prévues provenant de la mer du Nord et de la Manche, pouvant être importante!Une sorte de ciel de traîne si je me trompe pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 11 décembre 2009 Palaiseau Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Mais c'est dingue!Avoir des conclusions hâtives comme ça!Les précipitations c'est pratiquement impossible d'être calé maintenant!Il faut attendre les modèles du début de semaine voire 24h avant le sois disant épisode!Rien est fait loin de là!Hier sur les modèles, le Centre avait que dal sauf le Sud Touraine et le Berry, là c'est tout le Centre....On est encore sûr de rien, et vaut mieux que ce soit ça et que l'on est un surprise le jour j!De plus, comme il a était dit sur le forum long terme, il peut y'avoir des précipitations non prévues provenant de la mer du Nord et de la Manche, pouvant être importante!Une sorte de ciel de traîne si je me trompe pas! donc tu me rejoint quand meme pour dire que pour l'instant, le sud, et le centre dans l'état actuel des choses sont les mieux loti en ce qui concerne un épisode neigeux, la ou tu es pas d'accord, c' est sur le faite que nous soyons pas encore fixé sur certaines régions plus au nord,et que tout peut encore changer. je te remercie pour ton point de vue j'avais besoin d'un avis d'une personne plus expérimenté. cordialement jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wallace Posté(e) 11 décembre 2009 Montmartre Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Mais c'est dingue!Avoir des conclusions hâtives comme ça!Les précipitations c'est pratiquement impossible d'être calé maintenant!Il faut attendre les modèles du début de semaine voire 24h avant le sois disant épisode!Rien est fait loin de là!Hier sur les modèles, le Centre avait que dal sauf le Sud Touraine et le Berry, là c'est tout le Centre....On est encore sûr de rien, et vaut mieux que ce soit ça et que l'on est un surprise le jour j!De plus, comme il a était dit sur le forum long terme, il peut y'avoir des précipitations non prévues provenant de la mer du Nord et de la Manche, pouvant être importante!Une sorte de ciel de traîne si je me trompe pas! En flux de nord-est et est, à mon avis ca sera chaud pour ésperer d'enventuelles precipitations venant de la Manche et de la mer du Nord. En revenche, il faut encore attendre pour les precipitations, c'est une certitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 11 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Pour ce qui est de mon expérimentation en prévision météo, elle n'est pas si bonne que ça!Héhé! Pour le moment, je suis d'accord avec toi pour dire que le Centre est bien loti ainsi que le Sud, mais ça reste de la pure fiction étant donnée que l'échéance est encore importante....C'est pas comme le froid, lui est sûr mais les précipitations elles sont difficiles à prévoir!Y a des années ou rien était prévu pour l'Eure et Loir (Novembre 2008) et pourtant on a ramassé 5 à 7 cm, aucune alerte orange et d'autre ou les modèles voyaient un truc dantesque et MF avait mis une alerte orange et pourtant y a eu que dal! Wallace: Je ne fais que répéter les dires des pro du forum à long terme!Air froid sur mer chaude.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wallace Posté(e) 11 décembre 2009 Montmartre Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Pour ce qui est de mon expérimentation en prévision météo, elle n'est pas si bonne que ça!Héhé! Pour le moment, je suis d'accord avec toi pour dire que le Centre est bien loti ainsi que le Sud, mais ça reste de la pure fiction étant donnée que l'échéance est encore importante....C'est pas comme le froid, lui est sûr mais les précipitations elles sont difficiles à prévoir!Y a des années ou rien était prévu pour l'Eure et Loir (Novembre 2008) et pourtant on a ramassé 5 à 7 cm, aucune alerte orange et d'autre ou les modèles voyaient un truc dantesque et MF avait mis une alerte orange et pourtant y a eu que dal! Wallace: Je ne fais que répéter les dires des pro du forum à long terme!Air froid sur mer chaude.... Je me suis mal exprimé. Il est clair que des précipitations venant de la mer du Nord et de la Manche sont très probables. Mais étant donné le flux, elles auront beaucoup de mal à toucher l'IDF. Ce seront comme souvent les côtes de la Manche et la Basse Normandie qui seront aux premières loges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 11 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Ok, je vois!A suivre en live, on sait jamais! Edit: Je l'avais dit, dans le 12z, la neige toucherait cette fois l'IDF et l'Eure et Loir et plus rien pour le Berry et la Touraine...Comme quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 gfs 6z j'ai comme l'impression que l'IDF va être la région où le risque de neige sera la plus faible au moins jusqu'à jeudi...une couche au sol me parait strictement impossible jusqu'aà cette date, et je sais même pas si on aurait droit à quelques flocons on paie là notre très bel hiver qu'on a eu l'an dernier dans la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 11 décembre 2009 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 11 décembre 2009 gfs 6z j'ai comme l'impression que l'IDF va être la région où le risque de neige sera la plus faible au moins jusqu'à jeudi...une couche au sol me parait strictement impossible jusqu'aà cette date, et je sais même pas si on aurait droit à quelques flocons on paie là notre très bel hiver qu'on a eu l'an dernier dans la région Exact c'est très souvent le cas (la capitale n'est pas ici par hasard...) mais attention car on peut avoir des surprises en IDF et la neige sera vue certainement au dernier moment si elle doit venir (c'est souvent comme ça que ça se passe). Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 11 décembre 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 On paye rien du tout, c'est comme ça c'est tout ! Pour l'instant c'est quand même une tendance relativement sèche qui s'annonce pour notre région mais les surprises restent possibles jusqu'au dernier moment. Faut quand même pas s'attendre à du 10 cm lol mais les épisodes du passé sont là pour nous rappeler que tout ou presque est possible, comme l'a justement souligné Adept2Rock. Un seul exemple, qui figure en bonne place dans les surprises magiques made in IdF, le 23 février 2005: la veille encore, les modèles ne prévoyaient strictement rien pour IdF, ce matin là, la région s'était réveillée sous une bande d'averses persistantes en provenance du Nord. Il avait neigé quasiment toute la journée chez moi à Ste-Geneviève où j'avais relevé jusqu'à 7 cm de fraiche. Cette neige avait tout aussi bien tenu dans Paris du fait de la masse d'air très froide... On notera également que la pression était inférieure à 1015 hpa... ça semble plus évident qu'avec du 1025 c'est sûr ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après on peut aussi vite devenir des louzeurs chroniques, à l'image du très frustrant hiver 2005/06 où tous les magnifiques épisodes neigeux nous avaient lamentablement évité, à l'exception du petit front normand du 28 février, alors que la saison touchait à sa fin... Ah oui et puis l'ignoble 4 mars 2006, avec ce front ondulant qui nous avait esquivé de peu, donnant par exemple 20 cm à Auxerre, à quelques encablures du Sud de la région... Bref, les jeux sont ouverts, patientons, c'est ce que nous avons de mieux à faire pour l'instant ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S: désolé pour les images en grand format, je suis au boulot et la fonction 'afficher l'image' n'est pas disponible, j'ai dû les enregistrer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 gfs 6z j'ai comme l'impression que l'IDF va être la région où le risque de neige sera la plus faible au moins jusqu'à jeudi...une couche au sol me parait strictement impossible jusqu'aà cette date, et je sais même pas si on aurait droit à quelques flocons on paie là notre très bel hiver qu'on a eu l'an dernier dans la région Pour dimanche le 6z voit un peu de précipitation c'est mieux qu'hier déja et tu n'a pas du regarder le // qui est encore meilleur, je continue à y croire personnellement ca peu encore bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés