Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Pour dimanche le 6z voit un peu de précipitation c'est mieux qu'hier déja et tu n'a pas du regarder le // qui est encore meilleur, je continue à y croire personnellement ca peu encore bouger.

moi la seul chose que je constate, c'est que les modéles change de run en run malgré que l'on reste plus ou moins dans les grandes lignes, à savoir également que tf1 en l' éspace de 2 jours à peine a changeé 3 fois de carte au moins(dimanche c'étais quelque flocons sur au moins les 2/3 du pays, mardi et mercredi neige sur plus des3/4 du pays sans toute fois connaitre l'intensité, et la c'est plus rien ni dimanche ni lundi, ni mardi pfffffff pourtant ils ont quand meme le bénéfice d'avoir des info que nous nous n'avons pas je suppose .....

donc le mieux c'est d'attendre de voir ce que dame nature vas nous réservéconfused1.gif

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

sur les derniers runs la neige ne touche pas la région mais en cas de décallage la partie ouest (78/95 comme l'hiver dernier) serait aux premières loges d'une hypothétique chute

mais neige ou pas neige les trous les plus froids pourraient tout a fait connaître leurs premiers -10° et environ -5 a -7° sur le reste de la région

114580.gif

côté Tx ça ne volerait pas bien haut non plus

144580.gif

pour la neige de redoux il va falloir patienter un brin: il faut déjà qu'il y ait un redoux et je ne suis pas pressé même pour 2cm de neige qui de toutes façons ne tiendraient pas la journée default_rolleyes.gif

un remake de la rencontre sur un étang gelé le WE prochain? ou dans une semaine et demie? a avoir ce temps on ne mettrait pas trop longtemps a pouvoir marcher sur les étangs et autres plans d'eau

pour le froid c'est vraiment aqcuis, en ce qui concerne la neige nous devrons attendre la deuxieme parti de semaine pour etre fixé je pense?

à noté que le dernier gfs est un ti peut plus humide.

ps; je suis décu de voir la démotivation du forum pour notre belle région pour la semaine prochaine dommage;;;;;

pour le froid c'est vraiment aqcuis, en ce qui concerne la neige nous devrons attendre la deuxieme parti de semaine pour etre fixé je pense?

à noté que le dernier gfs est un ti peut plus humide.

ps; je suis décu de voir la démotivation du forum pour notre belle région pour la semaine prochaine dommage;;;;;

Le froid va s'installer durant ce week end de manière assez brusque puisque on devrait perdre une dizaine de degrès entre la journée d'hier et dimanche après midi. Ce froid durerait toute la semaine suivante avec même un risque d'intensification pour la fin de semaine

Pour demain le temps devrait rester gris mais sec avec un vent de nord-est renforçant la sensation de froid. Les températures maximales n'excederaient pas les 5°C.

Dimanche, la baisse des températures s'accentuerait le tout avec un temps nuageux. A noter la possibilité de voir voltiger les premiers flocons de la saison hivernale pour la journée de dimanche. Rien de bien significatif bien entendu. Sans doute le retour de gelées mais plutôt faibles en raison de la couverture nuageuse, les températures max seraient de l'ordre de 2 à 3°C.

Pour le début de semaine, on resterait dans la grisaille avec peu d'éclaircies et des températures ayant beaucoup de mal à dépasser le 0°C. Pour la suite il se pourrait que de l'humidité arrive mercredi par le nord avec une possibilité de petites chutes de neige mais ce scénario est loin d'être certain. Les températures augmenteraient alors légèrement et de manière provisoire. En effet, pour la fin de semaine, il semblerait qu'une seconde impulsion d'air froid plus puissante que celle qui va nous toucher ce week-end envahisse la région. Dans ce cas, les températures deviendraient glaciales avec aucun dégel à attendre en journée. Cette tendance n'est pas encore très fiable mais les modèles vont de plus en plus dans ce sens.

Gfs est superbe rolleyes.gif

Samedi avec du -10°C voir -11°C à 7h00 w00t.gifexcl.gif

-6°C à 13h

Est de nouveau pratiquement -10°C vers 19h( -8°C )

Pour la neige , Gfs ( mais c'est loin pinch.gif ) voit pas mal de précipitations neigeuse de 192h à 288h , c'est loin certe, mais c'est beau scared.gif

A suivre , mais l'échéance ce raproche petit à petit ....smile.gif

Je ne hais point le run qui est entrain de sortir : Le 18Z !

On l'aime toujours.

Mercredi serait une journée mirifique pour notre région. Un peu inespéré nonobstant les revirements quotidiens des modèles ; les girouettes s'agitant, en somme.

La grande tendance n'a point bougé, mais un petit détail change la donne : Icitte, si je ne me trompe guère, c'est cette petite bulle de basse pression qui atteint notre région le jour sus-mentionné.

Beau run, un tantinet meilleur que le précédent faisant, de facto, un pas vers le CEP ! (Un très grand... ; il va le dépasser si ça se trouve, ce fieffé gredin).

Je ne hais point le run qui est entrain de sortir : Le 18Z !

On l'aime toujours.

Mercredi serait une journée mirifique pour notre région. Un peu inespéré nonobstant les revirements quotidiens des modèles ; les girouettes s'agitant, en somme.

La grande tendance n'a point bougé, mais un petit détail change la donne : Icitte, si je ne me trompe guère, c'est cette petite bulle de basse pression qui atteint notre région le jour sus-mentionné.

Beau run, un tantinet meilleur que le précédent faisant, de facto, un pas vers le CEP ! (Un très grand... ; il va le dépasser si ça se trouve, ce fieffé gredin).

Effectivement la journéee de mercredi s'annonce pas mal.

on vera des flocons c'est sure à 99% car la plupart des modèles le prévoyent sur ce run on pourrait avoir de 1 a 2 cm voir plus localement, si on prend une moyenne il y aura bien des flocons le pourquoi du 99%, voila. Oui je joue au poker lol, plus serieusement on a vraiment un bon potentiel...à suivre quand meme de prés à paris en particulier ca devient vite le bordel avec ces températures niveau traffic.

Héhé.

Celà dit, dans mon euphorie, j'ai omis d'évoquer quelques détails dont le pseudo redoux qui s'avèrerait fortement fatal pour la région. Au cours de la matinée, les flocons pourraient très bien devenir une simple pluie à la mormoileneux : Horrible, à vomir, à se défenestrer. Un si titanesque potentiel gâché par un grain de sable exécrable.

Rien n'est joué [...].

Virgile avait raison dans le topic à long terme : Le run n'est pas vraiment extra... Ça va continuer à changer, mais pour nos proches échéances, ça commence à s'affiner... Ainsi, déjà, lundi c'est quasiment mort pour les flocons par chez nous. Il nous faudra espérer qu'une dépression/goutte froide se forme en plein centre-est de la France : Là, le jackpot imprévu. La fin de la dysphorie relative.

Héhé.

Celà dit, dans mon euphorie, j'ai omis d'évoquer quelques détails dont le pseudo redoux qui s'avèrerait fortement fatal pour la région. Au cours de la matinée, les flocons pourraient très bien devenir une simple pluie à la mormoileneux : Horrible, à vomir, à se défenestrer. Un si titanesque potentiel gâché par un grain de sable exécrable.

Rien n'est joué [...].

Virgile avait raison dans le topic à long terme : Le run n'est pas vraiment extra... Ça va continuer à changer, mais pour nos proches échéances, ça commence à s'affiner... Ainsi, déjà, lundi c'est quasiment mort pour les flocons par chez nous. Il nous faudra espérer qu'une dépression/goutte froide se forme en plein centre-est de la France : Là, le jackpot imprévu. La fin de la dysphorie relative.

Le run est pas parfait parfait on est bon pour le moment quand meme à savoir - 4 a 850 et une moyenne de 0 au sol, meme si 2 au sol avec l'iso c'est tout bon, et comme si on considere ce run etant moyen on ne peus que esperer s'attendre à mieux, on verra bien, j'aimerais d'autres avis mais on est vraiment pas nombreux sur ce topic par rapport à l'année dernière.

J'ai pas vu que tu parlais de Lundi et en meme temp je comprend pas pourquoi tu parle de cette journée...

Bonjour à tous,

Vu la situation sur l'IDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous rappel que les messages d'observations sont à reporté sur le forum observation, et le cas échéant sur MétéoAlerte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci et bonne journée (qui commence bien)

Vu ce qu'il s'est passé ce matin dans la région, on peut supposer qu'il n'en faudra pas beaucoup pour pouvoir voir de belles choses, malgré le fait que les dernières sorties des modèles ne soient pas très optimistes niveau précipitations pour les prochains jours à venir.

Comme quoi, et vu la complexité de la situation, tout reste possible jusqu'au dernier moment. Néanmoins, il va falloir surveiller le moindre risque de neige de très près maintenant default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça devient un peu plus lumineux, il neige toujours mais ça a bien faiblit par rapport a tout a l'heure, et les endroits qui ont eu qqch en couche commencent a fondre...

1°C en petite hausse. l'épisode neigeux touche a sa fin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne regrette pas de m'être levé a 8h lol

EDIT : oups, c'est a mettre dans observations default_laugh.png

Il ne pourrait plus dégeler à partir de demain,et ce pendant au moins 1 semaine, malgré l'absence de neige au sol !

Le solstice va bien jouer son role, la meme situation mi février aurait été bien différente !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le dernier GFS est tout simplement hallucinant

arrivée d'une masse d'air glaciale suivie tout de suite de la formation d'un anticyclone thermique, dans ces conditions si il n'y a pas de vent et qu'il tombe quelques flocons avec l'arrivée de cet masse d'air surgelée on pourrait bien battre des records de froid de décembre default_santa.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

malgré l'absence de neige au sol !

Même si c'est pas très encourageant pour le moment , il n'est pas dit encore que la RP passerait à côté d'une petite couche au sol sur cette semaine , la situation vers mercredi/ jeudi reste encore à être affinée ...

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Du nouveau changement sur le 12h de GFS. Moins froid mais bien plus humide avec un important risque neigeux en provenance de la mer du nord.

On est pas encore fixé online2long.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, le dernier run augmente nettement le risque de neige à partir de jeudi, le week end prochain serait d'ailleurs dantesque... default_scared.gif

Au vue des dernières prévisons, cette arrivée d'air plus humide par le nord en seconde moitié de semaine tient globalement la route.

A suivre! default_thumbup.gif

Posté(e)

Oui, le dernier run augmente nettement le risque de neige à partir de jeudi, le week end prochain serait d'ailleurs dantesque... scared.gif

Au vue des dernières prévisons, cette arrivée d'air plus humide par le nord en seconde moitié de semaine tient globalement la route.

A suivre! thumbup.gif

Tout à fait. Tempête de neige le WE prochain selon ce run, pas à prendre au pied de le lettre évidemment. Ce qu'il faut retenir c'est que en effet l'option d'une fin de semaine plus humide et neigeuse prend du galon ce soir. La neige tomberait malgrès le flux d'ouest de surface car l'air reste froid à 850hpa et ça ne searit qu'un flux de nord à nord-est détourné.rolleyes.gif

Attention attention car ce run de GFS est nettement different du précédent qui ne laissait espèrer à personne la possibilité du passage d'un front neigeux sur la région .. Parler de neige à cette échéance à l'echelle d'une région est fort dangereux sans oublier les conditions liés au timing, à la présence de nuages bas qui pourraient f***** en l'air tout un épisode potentiellement "interessant" default_devil.gif

Ce run est le run parfait rolleyes.gif

Toujours du froid mais surtout de la neige thumbup.gif Vendredi premiere chute ( resemblante au 5 janvier dernier ? .... ) Samedi jour de photo , Dimanche nouvelle couche bien fraiches w00t.gif

Par contre ( si je peut me permetre ) , le redoux est présent à partir de 192hwhistling.gif

M'enfin ce n'est qun run ... tongue.gif

A suivre ...wub.gif

Posté(e)

Attention attention car ce run de GFS est nettement different du précédent qui ne laissait espèrer à personne la possibilité du passage d'un front neigeux sur la région .. Parler de neige à cette échéance à l'echelle d'une région est fort dangereux sans oublier les conditions liés au timing, à la présence de nuages bas qui pourraient f***** en l'air tout un épisode potentiellement "interessant" devil.gif

Oui. Pour l'instant il ne s'agit pas d'étudier quand la neige tombera, ni en quelle quantité... Cependant la synoptique globale (qui a en plus tendance à rejoindre celle du CEP) est bien plus propice à la neige sur notre région. Par contre avec ce run, exit les -10° généralisés, à peine localement dans les taf jeudi.

A savoir que GFS , UKMO et CEP voyent un froid humide ... C'est trés bon signe wub.gif

Voyons comment sont les prochains run ... wink.gif

Dans tout les cas , nous aurons une semaine hivernale cool.gif

Si seulement nous pourrions avoir du froid jusqu'à noel , et avoir un beau noel biggrin.gif

Il faut maintenant croiser les doigts tongue.gif

flowers.gif

Bonsoir, le bulletain texte de MF laisse entrevoir une 2emme partie de semaine froide et humide. Décidément l'hiver vas prèsque nous surprendre !

Oui , de plus , sa cohére avec le run de Gfs de ce soir ....rolleyes.gif

Si sa se trouve on verra notre neige pour cette 2éme partie de semaine thumbup.gif

A suivre ...