Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Attention, il y a un bug sur les cartes de meteociel, par exemple à h+48 (jeudi 19h), c'est le cumul de précip sur les 6 dernières heures au lieu des 3 dernières heures. Regardez la différence avec h+42, c'est évident.

Contrairement à ce que dit la carte, les précipitations auront quitté le 44 jeudi à 19h (enfin selon GFS 18Z).

GFS prévoit des températures au sol bien négatives pendant le passage du front de jeudi, même là où il pourrait pleuvoir.

Par conséquent, la neige tiendrait sans problème (mais ce n'est pas étonnant), et ce serait de la pluie verglaçante s'il pleut :!:

Ensuite, possible retour d'occlusion vendredi, puis nouveau front samedi, rebelotte dimanche... Avec un tel run, on se prend à espérer de la neige au sol à Noël, ce qui serait du jamais vu pour ma part (dans le sud Vendée)!

j'ai eu la même réflexion que toi lorsque j'ai regardé le run la première fois. la perturbation descend vers le sud sans bouger au nord. default_confused1.gif

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

ce serait même extra : neige : jeudi matin/après-midi, vendredi matin, samedi nuit, dimanche nuit default_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gif

et je rajouterai mardi avec la neige de redoux et grosse quantité de neige sur toute la vendée, je signe tous de suite pour un run comme ça default_thumbup.gif mais bon faut pas rêver

Ensuite, possible retour d'occlusion vendredi, puis nouveau front samedi, rebelotte dimanche... Avec un tel run, on se prend à espérer de la neige au sol à Noël, ce qui serait du jamais vu pour ma part (dans le sud Vendée)!

Ce qui amènerait à ça mardi matin selon GFS 18Z crazy.gif180_35.gif

au fait faut il qu'il neige beaucoup ou non ? car si beaucoup de neige = utilisation de plus d'électricité = coupure car le pic de consommation est attendu jeudi soir default_laugh.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet run absolument dantesque pour la région puisque le front de jeudi serait quasiment neigeux partout. Et la suite donne ensuite le tournis. Succession de fronts plus ou moints actifs jusqu'à Noël... default_blink.png

Autant dire qu'on s'en souviendrait si cela venait à se réaliser. En attendant le premier épisode neigeux a l'air de se confirmer, profitons d'abord de celui-là si tout se passe comme prévu et on avisera après pour les éventuels suivants... default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

au fait faut il qu'il neige beaucoup ou non ? car si beaucoup de neige = utilisation de plus d'électricité = coupure car le pic de consommation est attendu jeudi soir default_laugh.png

La couche de neige sur une toiture est un très bon isolant naturel, donc non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En revanche, si couche de neige il y a, l'abaissement des températures minimales se fera plus sentir, donc oui default_laugh.png

Bilan = c'est idem! default_online2long.gif

Edit : mon "équation" ne fonctionne pas si on fait du camping! pardon.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est le froid qui entraîne une forte consommation d'électricité, pas spécialement la neige. Maintenant, la neige au sol peut accentuer le froid...

le dernier run de gfs fait tout simplement rêver ce soir il est magnifique neige en avance jeudi matin puis des fronts qui se succédent sans finir jusqu'à mardi la neige au sol totale par acumulation à la fin de lépisode pourrait être impressionant pour notre région, à suivre...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

je n'ai pas eu l'occasion de voir le GFS 18Z, mais apparement à lire vos commentaires il devait être grandiose. Peu de changement sur nos modèles ce matin, bien que GFS 0Z diminue un peu l'intensité pluviomètrique mais il reste très bon celà dit (même pour dimanche et neige de redoux lundi/mardi). Nogaps et UKMO restent toujours bien positifs (lame d'eau ou plutot de neige devrais je dire entre 5 et 10mm).

Aladin est très bon ce matin également, bon avec des quantités moindres, mais si MF se base sur ce dernier, c'est clair que demain matin, le Centre Ouest va être tartiné en Orange.

Bon le CDM86 n'a pas réactualisé encore mais c'est encorageant, celui du CDM37 parle d'au moins 5cm de neige au sol d'ici jeudi soir avec un rique de chute de neige jusqu'à mardi prochain ! Celui du Maine et Loire est de la même vaine que le 37, neige au sol sans en estimer la couche au sol.

Plus que 36H d'attente default_thumbup.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui, la vigilance va s'étendre à nos départements à 16h.

MF sur son site internet voit de la pluie sur l'ouest du centre ouest..... confirmé par le répondeur de MF vendée...

Ce sont toujours les mêmes qui sont attrapés !

Pourtant ce matin La Roche est presque la ville la plus froide avec -8° !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF sur son site internet voit de la pluie sur l'ouest du centre ouest..... confirmé par le répondeur de MF vendée...

Non unsure.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

D'ailleurs, quand on regarde les prévisions pour la loire atlantique, le pictogramme neige est sortie juste sur châteaubriant, ailleurs c'est quelques flocons. J'aime sa blushing.gifinnocent.gif

oui ca m"enerve aussi mais pour moi on verra la neige quand meme avec le froid au sol justement comme tu l'as précisé ici ce matin _7 a avrillé a noté que la météo les herbiers pondent de la neige jeudi soir et vendredi et dimanche

http://www.meteodesherbiers.net/index.php3?id=1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bolam ne voit pas de neige sur l'ouest du centre ouest

GFS 0.5 n'en voit pas ou peu !

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bolam ne voit pas de neige sur l'ouest du centre ouest

GFS 0.5 n'en voit pas ou peu !

Bolam n'est pas encore réactualisé. Mais c'est vrai qu'Aladin ne voit rien pour les cotes ! Enfin si de la pluie.Mais avant de vous lamenter, attendez donc que l'épisode soit passé, on fera les comptes après.

oui ca m"enerve aussi mais pour moi on verra la neige quand meme avec le froid au sol justement comme tu l'as précisé ici ce matin _7 a avrillé a noté que la météo les herbiers pondent de la neige jeudi soir et vendredi et dimanche

http://www.meteodesh...index.php3?id=1

Le site meteo des herbiers indique un passage pluvio-neigeux à neige, ca me parait raisonnable comme prévision, ce qui veut dire que si aux Herbiers (Est 85), on est limite, c'est délicat pour la côte, sauf en fin de cortège, mais il ne restera plus beaucoup de flocons, ce devient dur d'avoir de la neige, mais c'est prévisions son basées sur des précipitations pas assez fortes pour que l'isothermie s'appliquent correctement, à suivre!

bonne journée.

En tout cas pour le Poitou-Charentes, notamment l'est, sa promet déjà pour demain à partir de l'après-midi et surtout la soirée. Entre 5 et 10 centimètres c'est tout à fait envisageable. Et pour dimanche, bien que c'est loin, ca semblerait être de bonne augure voir même mieux que demain...