Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Je suis assez surpris que MF n'étendent pas plus leur vigilance orange, au moins pour le 79 et le 86. Pas vraiment sérieux tout en sachant qu'ils la mettront surement demain matin à 6H.

Le problème est que le citoyen lambda non passionné qui n'écoutera pas la radio demain matin risque de connaitre de mauvaises aventures à sa sortie du travail demain soir.

Quand on voit les prévis des différents CDM qui se rejoignent, et tous ne sortent pas le pinceau orange, je reste dubitatif.

C'est meteo france, on finit par etre habitué a avoir des surprise sur ce qui etait prévu initialement J'avais pas fait attention a l'heure de reactualisation mais tu as raison c'est bel et bien 22h

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est précisé dans leur vigilance qu'elle sera remise à jour au plus tard ce soir à 22h. Et non demain matin à 6h.

Je suis aussi confiant pour le 44, la masse d'air à 850 est la même que plus à l'est, ça va se jouer à rien, mais il me parait impossible de ne pas voir tomber quelques flocons...

Ah, information intéressante que je n'ai pas vu ^^

Je pense que l'on peut rester confiant.

En tout cas, en attendant le 18Z si les pluies venaient à ce montrer les côtes risques de se transformer en patinoire tout de même...surtout avec ce quotas de précipitations perçu.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ouh ouh on se réveille ^^

Pour la vigi Orange ne vous inquietez pas, elle sera lancée demain matin. Je prends le risque mais je suis sur à 95% qu'elle sera de mise demain matin.

Regardez pour le 37, il renseigne que le début de l'évènement est prévu pour 5h du mat donc obligation de passez en orange ce soir.

Pour nous l'épisode est prévu à partir du milieu d'apm (15/16h)...85/nord 79/nord 86....

Pour le NORD 44 il est prévu de débuté entre 10 et 13H ...

Soit MINIMUM 4h après avoir déclenché la vigi orange de 6h...ils ont de la marge!

Faite moi confiance avec 2/3cm prévu en Vendée, 5cm en Deux Sèvres en Vienne et j'en passe...Vigi orange oblige

Pour les département côtiers (85, 17) pas de panique, vous aurez la vigi Orange aussi. Regardez GFS et les températures au sol qu'il nous propose; -1°C au max pour vous! Pluie froide ou pas en tout cas le potentiel d'avoir des phénomènes glissants est trop important pour ne pas lancer une vigi orange.

Peut-être que le 44 échappera à cette vigi orange...mais bon rien n'est joué. C'est ça qui fait le charme de la météo.

Quand on est toujours du bon coté, c'est sûr la meteo à du charme. Mais quand tu vis dans le 44, c'est 1 épisode neigeux avec 5 cm tout les 5/6 ans et encore ... Une vingtaine de flop en 5 ans... Mais bon, le pire c'est que j'aime de plus en plus la meteo, même avec ce département le pire de france en meteo.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

C'est meteo france, on finit par etre habitué a avoir des surprise sur ce qui etait prévu initialement

Oui surtout pour la neige, si mes souvenirs sont bons, le 5 Janvier dernier la Vienne était en vigilance jaune (8cm à lusignan, et jusqu'à 15cm sur Chatellerault, les Deux Sèvres étaient en orange, et on sait combien vous avez eu, Samuel, 1cm à Melle ? default_innocent.gif )

Je suis assez surpris que MF n'étendent pas plus leur vigilance orange, au moins pour le 79 et le 86. Pas vraiment sérieux tout en sachant qu'ils la mettront surement demain matin à 6H.

Le problème est que le citoyen lambda non passionné qui n'écoutera pas la radio demain matin risque de connaitre de mauvaises aventures à sa sortie du travail demain soir.

Quand on voit les prévis des différents CDM qui se rejoignent, et tous ne sortent pas le pinceau orange, je reste dubitatif.

En effet jepeto, mais l'episode chez nous est prevu seulement dans la journée de demain voir soirée donc je pense qu'ils attendent un peu l'avancée de l'échéance et la sortie d'autres modèles pour pouvoir étendre ou pas.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Rhoo je m'en doutais que cela allait tomber.

Je te rassure je ne compte plus les flops du territoire Niortais, je connais cette affreuse phase de frustration mais c'est elle qui te permettra de savourer 100 fois plus que n'importe qui le jour où se présentera cette neige.

Je suis pas météorologue, je suis comme tout le monde les modèles et indique ce qu'ils publient. Mais si cela tenait à moi, je crois fort peu que vous vous retrouviez qu'avec de la pluie. mais bon ça ne regarde que moi et je n'ai pas l'expérience adéquate pour prendre le recul nécessaire pour anticiper comme il se le devrait cet épisode.

Mais je te rassure, ça m'étonerait moi aussi qu'on est que de la flote demain, je suis très optimiste pour une fois.

GFS reste très bon pour vendredi.

Posté(e)

Mais je te rassure, ça m'étonerait moi aussi qu'on est que de la flote demain, je suis très optimiste pour une fois.

GFS reste très bon pour vendredi.

Oui GFS tres bon pour vendredi et pour demain des sols gelé sur tout le 44 donc des pluies verglacantes a prevoir avec le retour de la neige sur l'est du 44 en soirée

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En attendant cet âne, voit que de la neige sur l'extrême 86.

Donc pas de jaloux comme ça ^^

Je me demande quel facteur que l'on entrevoit pas puisse lui faire autant changer d'avis. default_confused1.gif

Oui enfin avec des températures oscillant de 0° pour l'Ouest86 à 1°C pour le 79 au sol et entre -4 et -6°C à 850hPa, je doute fort que se soit de la pluie.

Oui enfin avec des températures oscillant de 0° pour l'Ouest86 à 1°C pour le 79 au sol et entre -4 et -6°C à 850hPa, je doute fort que se soit de la pluie.

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que j'évoque dans mon message en me demandant quel paramètre que l'on entrevoit pas puisse lui permettre de ne pas mettre des "bâtons blanc"

Mais la perturbation s'annonce quand même pas très active ...

En attendant le ciel de traîne s'annonce généreux =) default_thumbup1.gif

GFS quant à lui ne voit pas la perturbation neigeuse perçue par MF durant la nuit de Jeudi à Vendredi

Ca sent pas bon ce run.... on passerai aussi a coté de la neige dimanche.... Mais qu'a t'on fait a la meteo pour qu'elle ne oublie de la sorte !

Meme config que demain, advection douce, radoucissement temporaire en altitude et refroidissement apres le corps pluvieux.....

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est quand même dingue de se lamenter alors que tout çà va se jouer à 20 ou 30 km près. On ne sait pas trop ce qui va se passer mais surtout ou sera cette fameuse limite. Attendez demain avant de chouiner!

Surtout que la fin de semaine s'annonce également des plus passionantes! default_rolleyes.gif

Posté(e)

C'est quand même dingue de se lamenter alors que tout çà va se jouer à 20 ou 30 km près. On ne sait pas trop ce qui va se passer mais surtout ou sera cette fameuse limite. Attendez demain avant de chouiner!

Surtout que la fin de semaine s'annonce également des plus passionantes! default_rolleyes.gif

Tu as raison mais bon ca desepere comme meme default_blushing.gifEpisode neigeux plutot bon pour la touraine tout le week-end et s'etandant vers la cote Lundi a suivre default_clover.gif

Ca sent pas bon ce run.... on passerai aussi a coté de la neige dimanche.... Mais qu'a t'on fait a la meteo pour qu'elle ne oublie de la sorte !

Meme config que demain, advection douce, radoucissement temporaire en altitude et refroidissement apres le corps pluvieux.....

oui beh on verra bien demain on pourrait etre surpris, au pire ce sera du verglas avec de la pluie et neige mélée sur aprés il peut neiger c'est pas impossible il fait tres froid, a suivre

nous sommes en surveillance météo sur l'ouest cause neige et verglas eh oui!

http://www.meteo-ouest.fr/crbst_23.html

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Rarement vu une telle carte à échéance raisonnable :

http://www.meteociel...ations/150h.htm

EDIT : Enfin trouver comment modifier mes messages ! innocent.gif

Bref, quelqu'un pourrait-il poster la carte avec les cumuls de neige attendus s'il vous plait ? Car moi, j'ai toujours autant de mal à la trouver celle la. laugh.gifermm.gif

Bon beh même si certains veulent se voiler la face il faut être clair... les carottes sont cuites pour la loire atlantique, vendée, charente maritime et deux sèvres.

Et ne parlons même pas de ce week end ou de la semaine prochaine......

On constate le léger redoux pour demain qui suffira à provoquer des chutes de..... pluie et non de neige. Par contre c'est encore bon pour la vienne etc......

j'ai une petite question,

la différence de température sera grande sur le 44 (loire atlantique) avec 5/6°C default_thumbdown.gif sur la côte et -1/0°C sur l'est du département. default_thumbup1.gif

est ce que la perturbation pourrai ce réactiver en limite de l'air froid et de l'air chaud?

possible et si c'est le cas, les températures pourraient baisser encore plus vite.

je me trompe peux être alors merci de répondre.

cordialement erwan

ps est ce que quelqu'un a applé le CDM 44

Bon beh même si certains veulent se voiler la face il faut être clair... les carottes sont cuites pour la loire atlantique, vendée, charente maritime et deux sèvres.

Et ne parlons même pas de ce week end ou de la semaine prochaine.

On constate le léger redoux pour demain qui suffira à provoquer des chutes de..... pluie et non de neige. Par contre c'est encore pour la vienne etc......

pas du tout d'accord je viens d'appeler cdm la roche sur yon prevision de 17h neige demain apres midi et jusqu'en soirée avec regel le lendemain vigeilance jaune