Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon, GFS reste sur ses positions ce soir pour mercredi, la perturbation ne veut vraiment pas rentrer et passe au l'extrême ouest de la bretagne avant de prendre le large. Quel suspens !

Vers quel heure sort NOGAPS ?

Bon, GFS reste sur ses positions ce soir pour mercredi, la perturbation ne veut vraiment pas rentrer et passe au l'extrême ouest de la bretagne avant de prendre le large. Quel suspens !

moi aussi j'ai été surpris mais si tu regarde bien le gfs 0.5 hr tu comprendra pourquoi MF a mit les picto neige ou vergla pour cette nuit . default_flowers.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

GFS (opérationnel et parallèle) voit quelques précipitations neigeuses demain matin sur nos départements. Il s'agirait de quelques averses qui se trouvent actuellement sur la Lorraine, et qui vont descendre vers la Vendée pendant la nuit. On voit effectivement quelque chose au radar, mais c'est pas folichon...

La Vendée et les Deux-Sèvres seraient les plus touchés, cette neige devrait tenir au sol, mais il ne faut guère espérer plus d'un centimètre (et encore, s'il tombe quelque chose!).

A noter qu'aucun autre modèle ne voit ces précipitations pour demain...

PS: Quelqu'un sait-il où on peut trouver des modèles à maille fine? Bolam était pas mal pour les précipitations, mais il est en rade apparemment.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je pense qu'il y a un potentiel pour le weekend prochain, je sais que c'est a J+6 ou J+7, mais cela fait quand meme plusieurs run que GFS nous montre quelques chose pour ce weekend après c'est sur niveau précipitation il ne faut pas s'y fié mais il entrevoit quand meme quelque chose, a suivre cet semaine...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si on fait un petit tour des modèles ce matin, pas de réel évolution. GFS reste sur ses positions faisant passer la perturbation toujours trop à l'ouest. JMA et UKMO reste bon, seulement pour l'ouest du 44 et la bretagne. NOGAPS, la perturbation passerait également trop à l'ouest. MF reste sur ses positions.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

" Le froid va encore gagner du terrain au cours de la semaine avec des gelées sévères et généralisées tandis qu'en journée les maximales seront à peine positives. Le vent de Nord-Est à Est restera sensible et accentuera encore la sensation de froid. Si les conditions meteo restent sèches mardi, des nuages pourraient revenir mercredi et jeudi en donnant quelques flocons au nord de la Loire, une dégradation dont l'ampleur exacte reste à confirmer. "

Meteo-Ouest.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'espère que la prévision d'hier soir de MF était un bug, car sinon c'est vraiment un gros plantage, j'ai bien peur que la pseudo dégradation du milieu de semaine en soi de même.

Oui, hier soir c'était un bug. Il métait risque de neige ou de verglas, mais en précipitations il métait 0mm, donc c'était bel et bien un bug. Pour mercredi, sa m'étonerait que MF retourne sa veste, il n'aurait pas prit le risque de diffusé de tel cartes pour cette journée. Je pense que GFS et compagnie vont progressivement se relier à ARPEGE et ALADIN.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quasiment aucun modèle ne voit de neige pour la région pour mercredi !

Ni pour le reste de la semaine d'ailleurs .....

Temps très froid et sec toute cette semaine, pas de dégel

Oui, hier soir c'était un bug. Il métait risque de neige ou de verglas, mais en précipitations il métait 0mm, donc c'était bel et bien un bug. Pour mercredi, sa m'étonerait que MF retourne sa veste, il n'aurait pas prit le risque de diffusé de tel cartes pour cette journée. Je pense que GFS et compagnie vont progressivement se relier à ARPEGE et ALADIN.

J'espère bien, mais les modèles ne voient rien du tout, on verra ce soir si ça a changé .

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'espère bien, mais les modèles ne voient rien du tout, on verra ce soir si ça a changé .

Ouai, mais sans être optimiste, je pense que les modèles de MF ( Aladin, Arpege...) sont plus performants que GFS car, il me semble, que ses modèles sont calculer numériquement mais aussi à la main. Donc une meilleurs fiabilité.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Extrait du site Meteo-Bretagne concernant la journée de mercredi :

"Le temps devrait rester calme sur une grande partie de la région. Les nuages seront tout de même plus nombreux que la veille.

Une perturbation longera les côtes de la Manche et le Finistère, et pourra éventuellement donner quelques averses de neige près du littoral.

Un doute persistera sur la position de cette perturbation, elle pourrait nous concerner davantage.

Le vent sera faible d'Est, plus sensible sur les côtes du Finistère.

Les températures seront glaciales le matin avec de fortes gelées. Elles peineront à dépasser les 0°C sur le Centre et l'Est l'après-midi. "

Réalisé par Jérôme D

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Quasiment aucun modèle ne voit de neige pour la région pour mercredi !

Ni pour le reste de la semaine d'ailleurs .....

Temps très froid et sec toute cette semaine, pas de dégel

La dernière sortie de GFS contredit ton pessimiste. Les modèles pataugent en ce moment avec cette situation peu banale. "Si" ce run venait à se réaliser, on aurait notre petite couche de neige avant le week end. Tous les CDM sont unanimes sur l'imprévisibilité du risque de précipitations neigeuses et ce dès mercredi prochain.

Bon beh, GFS avait vu des précipitations par chez vous et chez moi (plus au Nord), mais y'a rien eu! Ce sera pour la prochaine fois! default_clover.gif Les runs ne se ressemblent vraiment pas, on sera fixé quelques heures seulement avant, c'est ça qu'est bon (ou pas!)

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La dernière sortie de GFS contredit ton pessimiste. Les modèles pataugent en ce moment avec cette situation peu banale. "Si" ce run venait à se réaliser, on aurait notre petite couche de neige avant le week end.

Tous les CDM sont unanimes sur l'imprévisibilité du risque de précipitations neigeuses et ce dès mercredi prochain.

Sauf sur l'ouest de la région , car la température serait trop douce au moment des précipitations....

La dernière sortie de GFS contredit ton pessimiste. Les modèles pataugent en ce moment avec cette situation peu banale. "Si" ce run venait à se réaliser, on aurait notre petite couche de neige avant le week end.

Tous les CDM sont unanimes sur l'imprévisibilité du risque de précipitations neigeuses et ce dès mercredi prochain.

Tout à fait, il faut préciser qu'on parle à la fois d'un creusement en méditerrannée qui peut influencer sur un flux tres froid et plutôt sec ici, et à la fois de tout petits creux avec un léger afflux oceanique en altitude, on ne peux que travailler sur 48h, et encore, on a pu constater des décalages sur les 3 flocons et demi tombés par ci par là et la prévision qui avait été établie 6h avant.