FREE390 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bonjour tout le monde, Quelqu'un pourrait il m'expliquer la situation pour jeudi sur le sud-ouest ? Je ne comprends pas pourquoi MF prévoit des précipitations (pluie ou neige ???) sur le SO, alors que la plupart des modèles voient le front bloqué sur l'espagne, effleurant à peine les pyrénées. A j+2 une telle différence est étonnante, qui retournera sa veste d'ici jeudi, modèles ou MF ? Pour l'instant je fais confiance à MF, compte tenu de leur gestion de la situation d'hier, mais si précipitations il y aura seront elles plus importantes qu'hier ? Les pictos utilisés par MF semble annoncer des chutes de neige plus conséquentes, pour hier il y avait "quelques flocons" pour jeudi "neige". Bref, si quelqu'un peut m'éclairer ... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Je ne comprend pas trop non plus. Les modèles de météo-france doivent modéliser des précipitations, ils ont eu raison pour lundi, alors que nos modèles ne voiyaient pas grands choses! Je leurs fais confiance pour ma part... GFS va peut-etre rejoindre météo-france... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 15 décembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Tous les modèles voient arriver un front de mer du nord. MF le voit plutôt arriver d'Espagne... Je ne l'explique pas non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 bonjour à toutes et tous Il n'y a pas que gfs comme modèle, pour jeudi gem ens prévoit aussi de la neige mais par un flux de ouest sud ouest et je pense que cela restera de l'autre coté des pyrénées, comme le modélise Bolam d'ailleurs! MF prévoit souvent des précipitations dans le tarn avec un flux de sud ouest mais elles arrivent rarement jusqu'ici ceci dit un ou deux cm de neige j suis preneur Manu astrogrenouille des plaines castraises edit: le front venu du nord arriverait plus tard et ici par blocage contre la montagne noire on peut récolter pas mal en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FREE390 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Je sais qu'il n y a pas que GFS comme modèle, mais le run de 6Z vient de sortir et il n'y a pas de changement, le front reste bloqué sur l'espagne encore plus loin des pyrénées. Pour les autres modèles faudra attendre 18h, mais que d'incertitude à une telle échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 décembre 2009 bonjour,risque de neige effectivement dans la journée de vendredi pour la région.par contre accentuation du froid en allant vers le week-end. redoux annoncé a partir de lundi.comme annoncé par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FREE390 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 ça y est j'ai ma réponse, réactu de MF à 11h30, revue à la baisse des précipitations pour le SO pour jeudi. Par contre, Mf voit la neige pour vendredi (bof bof), suite à la descente du front de mer du nord. Difficile de prévoir les quantités, peut être juste quelques flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 15 décembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 15 décembre 2009 bonjour,risque de neige effectivement dans la journée de vendredi pour la région.par contre accentuation du froid en allant vers le week-end. redoux annoncé a partir de lundi.comme annoncé par MF. Est-ce que MF arrive a se prononcer sur les cumuls ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Risque de neige vendredi, oui ! Mais bon, ça reste faible ... Un samedi encore bien froid, puis amorce de redoux dimanche en journée ... Mais alors lundi et mardi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... redoux excessivement brutal avec envolée de l'Iso 0°C vers les hautes sphéres Ce qui veut dire que sur cet épisode, nos Pyrénées n'auront pas fait le plein de neige. A contrario elles passeraient directement par la case pluie jusqu'à haute altitude avec trés fort vent de Sud ... Espérons que ce run soit un peu extrême ... De toute façon le retour au flux de Sud-Ouest ne fait quasiment plus de doutes, malheureusement. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Est-ce que MF arrive a se prononcer sur les cumuls ? ce seras du saupoudrage a peu près 1 cm,pour l'instant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Risque de neige vendredi, oui ! Mais bon, ça reste faible ... Un samedi encore bien froid, puis amorce de redoux dimanche en journée ... Mais alors lundi et mardi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... redoux excessivement brutal avec envolée de l'Iso 0°C vers les hautes sphéres Ce qui veut dire que sur cet épisode, nos Pyrénées n'auront pas fait le plein de neige. A contrario elles passeraient directement par la case pluie jusqu'à haute altitude avec trés fort vent de Sud ... Espérons que ce run soit un peu extrême ... De toute façon le retour au flux de Sud-Ouest ne fait quasiment plus de doutes, malheureusement. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les doutes sont largement permis encore sur l'orientation du flux. Que les doutes ne soient plus nombreux sur un redoux et une activité dépressionnaire grandissante, je suis d'accord, mais reste à savoir dans quelles proportions et sur quelles latitudes. Le jet d'altitude démarre de bien bas donc reste à savoir jusqu'où il va remonter. Sinon pour ce milieu et fin de semaine, MF confirme un peu la tendance déjà émise. D'abord, ils confirment toujours la remontée d'un front par les Pyrénées en cours de nuit de Mercredi à Jeudi puis Jeudi matin jusqu'au sud des Landes : c'est l'option CEP qui reste maintenue ce matin. Petit saupoudrage possible mais restant assez anecdotique malgré tout.Puis comme sur GFS, MF mise aussi sur l'option d'un front traversant la région du nord vers le sud. Ce front ne semble pas très actif selon eux avec tout juste quelques flocons mais sans conséquences apparentes sauf quelques plaques verglaçantes possibles sous pluies ou neiges modérées. Ce front devrait stagner plus au sud ensuite ( Landes / PA ) mais avec un net redoux en surface donc il s'agirait essentiellement de pluies... Puis retour du froid par la suite avant un redoux progressif Diamnche et le début de semaine avec là encore des possibilités de phénomènes glissants temporaires avant l'installation d'un temps durablement plus doux et perturbé à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Oui Run, je suis ok sur ce que tu énonces. Sinon, pour le CDM 31, sec et froid jeudi. Soleil voilé. Un peu de neige vendredi et tout au plus léger saupoudrage par endroits en plaine. A noter que le run // GFS voit un épisode un peu plus conséquent dans sa dernière modélisation. L'opérationnel reste autour des 2mm. Sec et relativement froid samedi et dimanche (maxi autour de 4°C). Amorce du redoux en journée de lundi avec le retour des nuages. Pluies mardi avec T dépassant les 10°C. En attendant, nous ne sommes que mardi ... Il fait froid, voire trés froid par endroits. Savourons déjà tout ça, avant de penser au retour du rail venu de gauche ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Je doute que le front qui va descendre du Nord dans la nuit de Jeudi à Vendredi ne donnera que quelques flocons... Aquitaine météo vient déjà de lancer un pré-alerte! Quand je vois GFS de 06z, je vois tout sauf un front affaiblit, celui-ci gardera la même activité et la même consistance, rien de bien énorme mais il y à un nouveau faite par rapport aux derniers run que certains d'entre vous n'ont pas du voir .. Ce front là arrivera dans la nuit, accompagné de la nouvelle descente d'air glacial, et on ne parlera pas du tout de redoux Vendredi, et donc pas de pluie même dans le Sud de l'Aquitaine... il suffit de regarder les cartes! Même faible, vu son heure d'arrivée, cette neige pourra très facilement faire une couche au sol, qui tiendra si cela se confirme au moins 48h, avant le possible redoux Lundi!.. Le Nord de l'Aquitaine semblerait quand même prendre le plus de quantité, ainsi que le pied des Pyrénées. Nouveau fait aussi, un autre front plus affaiblit que celui-ci, semblerait nous toucher dans la nuit de samedi à Dimanche, avec dans ce cas là, de la faible neige... Ensuite, on surveillera un gros risque de pluie verglaçante, voir de neige très temporaire dans la nuit de dimanche à lundi (suivant l'épaisseur de la couche d'air plus doux à 850hpa, car au sol, se sera faiblement gelé!), ceci sur le Sud-Ouest aussi! Après qui vivra verra, mais moi je ne confirme pas un redoux à +144H, chacun ça façon de voir les choses! Conclusion, je pige pas le pessimisme actuel, notre Sud-Ouest n'est pas le nord de la france, et moi, 2/3cm suivit d'une ou deux journée de froid me suffit largement pour le plaisir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice33/64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 15 décembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 15 décembre 2009 C'est surtout le littoral qui pourrait être le + concerné. L'humidification pourrait être plus important au contact de l'air doux océanique. http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/33-aymeric-78_091215_1346_precip.png http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/33-aymeric-78_091215_1345_precip.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Il faut se calmer Orage-Juice ! D'une je ne lis pas trop de pessimisme sur ce topic et mon post ne fait référence qu'aux prévisions de MF, ni plus ni moins. Quant au front si on ne regarde que GFS en effet on peut se dire qu'il a de la consistance. Maintenant CEP n'est pas du même avis avec un front affaiblit qui traverse bien nos régions du nord vers le sud. Tu parles de 2/3 cm qui te contenterait, moi aussi ça me conviendrait mais ne me dis pas que tu considères ça comme un front important. En front pluvieux ça donnerait franchement pas grand chose, on est d'accord et on trouverait ça ridicule. Quant au redoux, CEP et GFS sont d'accord tous les deux et voient bien un redoux au passage du front et à l'avant sur le sud-Aquitaine. Entre 1000m (et même un peu plus) jusqu'au niveau de la mer, la température est prévue positive et pas qu'un peu puisque GFS modélise près de 3°/4° vers 500m sur l'ouest de l'Aquitaine et sa partie sud. Avec ça, les flocons seraient bien anecdotiques et la pluie serait dominante. CEP est moins doux en surface tandis que UKMO est du même niveau que GFS donc les doutes restent largement permis à ce jour...Refroidissement ensuite à l'arrière en effet mais encore faut-il qu'il arrive rapidement comme le signale GFS sinon même la fin du front pourrait rester pluvieuse. D'ailleurs CEP n'est pas du tout de cet avis non plus. ps : D'ailleurs si on prend la ville de Dax, CEP donne une probabilité d'à peine 30% de voir la neige Vendredi. Mont-de-Marsan déjà plus dans terres arrive à une probabilité de 55% ce qui est déjà mieux. Partout ailleurs les probabilités atteignent des valeurs de 60 à 80% sauf l'extrême ouest de l'Aquitaine avec une probabilité égale à celle de Dax. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 15 décembre 2009 Aurillac Partager Posté(e) 15 décembre 2009 ... ps : D'ailleurs si on prend la ville de Dax, CEP donne une probabilité d'à peine 30% de voir la neige Vendredi. Mont-de-Marsan déjà plus dans terres arrive à une probabilité de 55% ce qui est déjà mieux. Partout ailleurs les probabilités atteignent des valeurs de 60 à 80% sauf l'extrême ouest de l'Aquitaine avec une probabilité égale à celle de Dax. Où trouve-t-on ces données ? Est-ce toi qui emet un pourcentage d'après les modèles où est-ce CEP qui met à disposition ces taux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Le dernier GFS confirme ce risque de neige sur l'aquitaine dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Les températures dans les terres seraient négatives, pourquoi pas de bonnes surprises? A noter que le redoux est également retardé sur ce run puisque il ferait encore très froid mardi alors que sur le 6z les dépressions atlantiques arrivaient dès dimanche soir avec un net redoux en flux de sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Heu RUN... qu'es qui t'arrive?!Jj'ai rien dit de mal et désolé si j'ai paru un peu trop " excité " mais c'est ça dans ce genre de situation, on ne se contrôle plus trop! alors excuse moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le RUN de 12Z est... je dirais bien mieux! Redoux repoussé de 24/48h au moins! Pour le neige de vendredi ça semble légèrement plus favorable, vu que le gros des précipitations arriveraient en matinée avec en tout cas pour la gironde du -5/-7°c à 850hpa... je n'en dirais pas plus car j'avoue être largué dans cette situation! Ensuite on ne pourra pas exclure le même type de scénario dimanche, à suivre! Bonne soirée à tous! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connais un pseudo commençant par P....... qui doit aussi être satisfait /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Pour ma part, mon pseudo ne commence pas par P, mais je suis plutôt enthousiaste ^^ Il parait certain qu'on aura quelquechose dans le Nord de l'Aquitaine au moins, soit des pluies verglacantes (aie aie les conditions routieres...) vu les temperatures négatives au sol et en très basses couches, soit on aura de la neige seule... Personnellement, je penche largement pour de la neige seule, car les temperatures en couches supérieures restent froides, même si les précipitations auront tendance à se rapprocher de l'état liquide à une certaine altitude (ex à 850 hPa, l'eau à -3° est à l'état liquide...) Et au sol, l'air froid est bien emprisonné, et l'apport d'air plus doux en altitude pourrait être interessant... Donc il faut avoir beaucoup d'espoir je pense. Et pour le Sud de la région, on pourrait avoir de bonnes surprises aussi, dans des proportions moins importantes. Dans les terres, au moins, la pluie verglaçante me semble très probable compte tenu notamment du timing... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 15 décembre 2009 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Pour l'Aquitaine, trois paramètres au moins sont à voir pour l'état des précipitations : --> l'importance du flux océanique en BC. Plus celui-ci sera marqué, plus il faudra aller dans les terres pour voir la transformation des précipitations en solide. --> l'intensité de la zone précipitante. Qu'elle soit faible ou modérée, et cela peut changer complètement la donne. Là rentre en compte le facteur isothermie, notamment si le flux océanique en BC est relativement faible. --> le timing de l'arrivée du front. Plus il sera tardif dans la nuit, mieux ce sera. L'idéal serait d'avoir une fenêtre en première partie de nuit avec un ciel dégagé pour qu'il y ait déperdition de chaleur. Si la neige tombe, le paramètre de la température du sol (plus ou moins gelé, voire pas du tout) rentrera en compte. BOLAM 00Z voyait la neige tenir au sol environ 70 kms après la frange littorale (http://www.westwind.ch/?page=bol2), GFS 12Z est plus optimiste (http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/66_35.gif), MF voit une proba neigeuse d'env 60% sur Bordeaux, Laurent d'Aquitainemeteo est sur le qui-vive... Bref, il va falloir "serrer les fesses"! EDIT : le CEP de 12Z est beaucoup trop doux http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/gfs_popup/archiv/France/wind10m/2009121512/nothumb/on/60/ch/850d6c8e1a.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tredoce Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Pour l'Aquitaine, trois paramètres au moins sont à voir pour l'état des précipitations : --> l'importance du flux océanique en BC. Plus celui-ci sera marqué, plus il faudra aller dans les terres pour voir la transformation des précipitations en solide. --> l'intensité de la zone précipitante. Qu'elle soit faible ou modérée, et cela peut changer complètement la donne. Là rentre en compte le facteur isothermie, notamment si le flux océanique en BC est relativement faible. --> le timing de l'arrivée du front. Plus il sera tardif dans la nuit, mieux ce sera. L'idéal serait d'avoir une fenêtre en première partie de nuit avec un ciel dégagé pour qu'il y ait déperdition de chaleur. Si la neige tombe, le paramètre de la température du sol (plus ou moins gelé, voire pas du tout) rentrera en compte. BOLAM 00Z voyait la neige tenir au sol environ 70 kms après la frange littorale (http://www.westwind.ch/?page=bol2), GFS 12Z est plus optimiste (http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/66_35.gif), MF voit une proba neigeuse d'env 60% sur Bordeaux, Laurent d'Aquitainemeteo est sur le qui-vive... Bref, il va falloir "serrer les fesses"! EDIT : le CEP de 12Z est beaucoup trop doux http://www.wetter24....850d6c8e1a.html Bonjour, je lis avec attention tout ce qui est dit, et sans sombrer dans le fatalisme, je crois qu'il faut prendre en compte l'expérience passée, qui en Gironde n'a pas été très réjouissante. Je me souviens de la situation de début janvier 2003, avec de la neige annoncée sur le département (mis en vigilance orange !) et en fait il a plu (là je parle de Bordeaux et la CUB), sans verglas (alors que la T°C était négative), et cerise sur le gâteau il neigeait ailleurs dans le département ! Idem pour fin février 2005 et janvier 2006, la neige a touché un grand tiers sud de la France, dont les Landes, la Dordogne, le Gers, etc ... mais niet pour la Gironde et Bordeaux (ou si peu que c'était insignifiant) ! Bordeaux, ville maudite pour la neige (je m'excuse pour cette analyse très peu scientifique et pas rationnelle : si ça se trouve les modèles auront raison !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bonsoir, En tous cas je viens d'appelé meteo france bearn ils annoncent de la neige dans la nuit de mercredi a jeudi et jeudi matin. Les sols peuvent blanchir selon leurs propos. Pour vendredi neige dans l'apres midi avec petit redoux . Samedi beau et dimanche aussi mais froid. Par contre lundi ils parlent de neige jusqu'a mardi avnt le redoux mais la confiance pur ces deux jours est de 2 sur 5 et le reste 3 sur 5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bonsoir, En tous cas je viens d'appelé meteo france bearn ils annoncent de la neige dans la nuit de mercredi a jeudi et jeudi matin. Les sols peuvent blanchir selon leurs propos. Pour vendredi neige dans l'apres midi avec petit redoux . Samedi beau et dimanche aussi mais froid. Par contre lundi ils parlent de neige jusqu'a mardi avnt le redoux mais la confiance pur ces deux jours est de 2 sur 5 et le reste 3 sur 5. pour la nuit de mercredi à jeudi, il me semble que cela pourrait venir du front qui est déjà visible sur le sat, depuis quelques heures, remontant du nord ouest de l'Espagne, dépassant le Portugal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne voulais pas en parler pour le moment, je ne savais pas si il serait suffisamment "costaud", pour remonter et faire quelque chose. Apparemment, sur le sat, il à l'air bien décidé le "bougre" La météo espagnole prévoie aussi ce front donnant de la neige aux abords des Pyrénées pour mercredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre64 Posté(e) 15 décembre 2009 clarac Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bonsoir à tous Pour ce qui est du risque de neige au Sud de l'aquitaine dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, je suis plus ou moins confiant car le débordement de la perturbation sur l'Espagne se fera plus ou moins provoquant ainsi peut-être quelques chutes de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bonjour, je lis avec attention tout ce qui est dit, et sans sombrer dans le fatalisme, je crois qu'il faut prendre en compte l'expérience passée, qui en Gironde n'a pas été très réjouissante. Je me souviens de la situation de début janvier 2003, avec de la neige annoncée sur le département (mis en vigilance orange !) et en fait il a plu (là je parle de Bordeaux et la CUB), sans verglas (alors que la T°C était négative), et cerise sur le gâteau il neigeait ailleurs dans le département ! Idem pour fin février 2005 et janvier 2006, la neige a touché un grand tiers sud de la France, dont les Landes, la Dordogne, le Gers, etc ... mais niet pour la Gironde et Bordeaux (ou si peu que c'était insignifiant) ! Bordeaux, ville maudite pour la neige (je m'excuse pour cette analyse très peu scientifique et pas rationnelle : si ça se trouve les modèles auront raison !) Par contre vous avez été gâté en janvier 2007 avec jusqu'à 20 cm par endroits en gironde. C'était d'ailleurs le département le mieux servi par la neige! Pour la situation de vendredi c'est vrai que ça va être limite comme souvent. Au moins ici en ile de France, on ne se pose pas la question de savoir quelle sera la nature des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés