Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Le radar est très bon actuellement. Beau paquet sur la Vienne, d'ici une heure, ça arrive en Limousin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Déjà 10cms en ville, Limoges se ridiculise (comme d'habitude) dans la gestion de l'évênement aux infos nationales default_crying.gif . Le mec de MF a été ridicule dans l'explication, selon lui, depuis 30ans, on n'avait jamais vu ça, ce qui est totalement faux !

Même chose, il prévoit "un petit peu" de neige dimanche (3 à 5cms) alors que l'évênement est nettement supérieur en potentiel à l'actuel ...

Bref, on n'est pas sorti de l'hiver, au moins jusqu'à lundi matin.

Temp actuelle -3°C, prévu 0°C ...

+1 !J'ai du abandonner ma voiture sur le boulevard de Laborrie... aucun salage rien ! 1h pour faire 100m... un bouchon interminable et pas mal d'accidents.

Le paquet neigeux sur la Vienne (qui a donné de nombreux cms) fonce actuellement sur la Haute-Vienne. On peut donc s'attendre à une nouvelle couche toute fraîche.

"Pas vu depuis 30ans" >> il a dû oublié l'épisode du 23 janvier 2007 alors...

Enfin pour dimanche, rien est sûr encore, sur certains scénarii le front ne progresse pas tellement au Sud... sur d'autres si. Et certains voient même le front stagnait sur une bande centrale avant de remonter au Nord (avec basculement du flux au SO): scénario vraiment atypique ! Bref à affiner !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le CDM 31 attends de nouvelles chûtes de neige en soirée sur la région toulousaine : 2 à 3cm environ ...

Pas de quoi sauter au plafond mais c'est déjà pas si mal ! default_tongue_smilie.gif

Le CDM 31 attends de nouvelles chûtes de neige en soirée sur la région toulousaine : 2 à 3cm environ ...

Pas de quoi sauter au plafond mais c'est déjà pas si mal ! tongue_smilie.gif

Au fait, bravo à toi et orage Juice (et d'autres?)qui avaient bien prévu cet épisodethumbup1.gif sur le 31.

bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,vous qui habiter dans tous le sud-ouest,je voudrait savoir si la prévision que j'ai faite hier( voir ci-dessus) a été conforme. cela me permet de vérifier et de progresser dans mes analyses.merci de votre aide.default_flowers.gif

Ton analyse me semble plutôt bonne et cohérente avec ce qui s'est passé ! Personnellement je pensais que ça allait davantage durer dans l'après-midi mais tu as été plus compétent que moi sur le coup !D'autres chutes significatives en prévision ou bien on attend le redoux ?

+1 !

J'ai du abandonner ma voiture sur le boulevard de Laborrie... aucun salage rien ! 1h pour faire 100m... un bouchon interminable et pas mal d'accidents.

Le paquet neigeux sur la Vienne (qui a donné de nombreux cms) fonce actuellement sur la Haute-Vienne. On peut donc s'attendre à une nouvelle couche toute fraîche.

"Pas vu depuis 30ans" >> il a dû oublié l'épisode du 23 janvier 2007 alors...

Enfin pour dimanche, rien est sûr encore, sur certains scénarii le front ne progresse pas tellement au Sud... sur d'autres si. Et certains voient même le front stagnait sur une bande centrale avant de remonter au Nord (avec basculement du flux au SO): scénario vraiment atypique ! Bref à affiner !

Ah, les limougeauds se réveillent...il n'y a donc pas que des toulousains et bordelais sur ce topic.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Ton analyse me semble plutôt bonne et cohérente avec ce qui s'est passé ! Personnellement je pensais que ça allait davantage durer dans l'après-midi mais tu as été plus compétent que moi sur le coup !

D'autres chutes significatives en prévision ou bien on attend le redoux ?

normalement il re-neige faiblement en début de soirée, dans le tarn et garonne,tarn,aveyron,lot,nord de la haute-garonne,ailleurs dans la région quelques flocons.mais quand je vois le soleil qu'il fait en ce moment je doute un peu là default_blushing.gif par contre coté température on reprend une gifle default_crying.gif tout le week-end,il va faire très froid.

excl.gif attention au verglas ce soir sur les routes les enfants excl.gif

Oui je confirme default_thumbup.gif , elle devrait toucher le Nord-Est du 64 et le Nord-Ouest du 65 d'ici 1h/1h30. Pour ce qui est de l'épaisseur prévue celà est très flou car celà dépendra de la température au sol

Le 64 est plus en ligne de mire. les précipitations ont du mal à rentrer dans les terres.

J'espère que ça va pas crever!

Pour ce qui est des T°C au sol, aucun soucis! Même avec un plein soleil, on dépasse pas les 1,5°C! La T°C baisse même actu, avec 1,2°C.

Tout à fait clem064 et pour l'instant au yeux des radars ça a l'air de ne pas creuvé et peut être même l'inverse default_thumbup.gif

Je pense que ça n'aura pas de mal à tenir et ça me rappel une situation dans le passé où il avait neigé vers 17/18h puis juste après le ciel s'était dégager et là s'était la pannique partout car tout les axes étaient paralysé default_blush.png

15cms de neige à Landouge en janvier 2007 (+1 Pierrot). Bref pour le gars de MF default_thumbdown.gif

!

Chutes de neiges présentes actuellement, à voir si l'effet orographique joue encore en notre faveur. Encore une bonne heure assez soutenue je pense au moins.

Dimanche plutôt vers de la neige également default_thumbup.gif . C'est certain qu'on attend un sacré conflit de masses d'air, je ne sais pas où précisemment mais pour l'instant la bande passe encore par la Haute-Vienne !. Sacré cumul en perspective, que ce soit liquide ou solide.

GFS de contrôle est assez mitigé, neige puis pluie/neige mêlées, MF lui, ne voit que de la neige. Faites vos jeux !

Site de MF inacessible soit dit en passant de chez moi.

PS : oui ca s'annonce mieux pour le 64 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). En revanche, j'ai pas compris pourquoi on relevait des températures élevées autour de Cap-Ferret hier soir ??? L'histoire de la bulle chaude, bon pourquoi pas mais elle sort d'où ?

Mf Prévoit 1 à 2cm de plus sur le 64-65 ce soir, avec cette ligne.

Je pense qu'on pourrait aoivr plus localement si l'intensité reste telle qu'elle.

15cms de neige à Landouge en janvier 2007 (+1 Pierrot). Bref pour le gars de MF default_thumbdown.gif

!

Chutes de neiges présentes actuellement, à voir si l'effet orographique joue encore en notre faveur. Encore une bonne heure assez soutenue je pense au moins.

Dimanche plutôt vers de la neige également default_thumbup.gif . C'est certain qu'on attend un sacré conflit de masses d'air, je ne sais pas où précisemment mais pour l'instant la bande passe encore par la Haute-Vienne !. Sacré cumul en perspective, que ce soit liquide ou solide.

GFS de contrôle est assez mitigé, neige puis pluie/neige mêlées, MF lui, ne voit que de la neige. Faites vos jeux !

PS : oui ca s'annonce mieux pour le 64 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). En revanche, j'ai pas compris pourquoi on relevait des températures élevées autour de Cap-Ferret hier soir ??? L'histoire de la bulle chaude, bon pourquoi pas mais elle sort d'où ?

Bonjour à tous,

Premier post ici,

Les t° les plus éloquentes ont été relevés à Biscarosse (près de 10°c vers 00h00 cette nuit !) le vent a changé de secteur ouest à Est et en 1h et on a perdu 7°C!. Ce phénomène a été ressenti jusqu'au bassin d'arcachon et au pays basque mais plus tard dans la nuit (entre 05h00 et 06h00) où on a relevé ce même changement de vent.

A+

Bonjour,

Après les quelques flocons tombés sur le bordelais en tout début d'après-midi, pensez-vous que le bordelais aura à nouveau quelques flocons dans la soirée ou dans la nuit ou bien n'est-ce pas envisageable ?

Merci

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

En effet neige confirmée default_tongue_smilie.gif

Ca permettra de refaire peut-être une pette couche en remplacement de celle qui a fondue avec le soleil !

Ici tout s'est couvert et raffraichi rapidement ! A suivre....

tu vois je te l'avais dit default_thumbup.gif ouf j'espère que je me trompe pas.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il neige bien à l'est de la dordogne depuis 1h30, mais j'ai l'impression que les température un poil positives empéche la neige de former une nouvelle "belle" couche, j'espère que la perturbation va continuer au cour de la soirée, avec la chute des température on pourrait reprendre 2à3cm, mais j'ai l'impression sur les radars que ça sera fini dans 1h tout au plus....

J'espère pas!

Tou

Je pense que ça n'aura pas de mal à tenir et ça me rappel une situation dans le passé où il avait neigé vers 17/18h puis juste après le ciel s'était dégager et là s'était la pannique partout car tout les axes étaient paralysé default_blush.png

Si ce paquet qui arrive ne se desagrege pas, je crois qu'on est parti pour ! 2 fois dans la meme journee, 2 fois a l'heure de pointe !

!

c clair , de gros doute , mais j'espere une grosse surprise , style 15 cm de plus !

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

c clair , de gros doute , mais j'espere une grosse surprise , style 15 cm de plus !

J'ai relevé 17 à 18 cm généralement à l'instant.

Si dimanche on y a le droit alors thumbup.gif

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

nouvelle mise a jour.

retour de la neige faible ou quelques flocons sur les départements de l'aveyron du tarn samedi après-midi et soir.puis dimanche après-midi les memes départements + le lot mais en quantité plus importante.ailleurs faible pluie.températures froides jusqu'a dimanche après-midi.

la semaine prochaine des averses tous les jours.températures douce avec quelques gelées le matin.

toujours de la douceur et un peu perturber jusqu'a la fin de l'année.