northern lights Posté(e) 27 décembre 2009 Partager Posté(e) 27 décembre 2009 "petit cadeau" de simulation du cep, ukmo, gme, jma, nogaps, et de hirlam, seul gfs ne fait pas cette simulation pour le 1 janvier, si la config reste comme ca, le passage à 2010, pourrait être bien venté et bien "animée" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 27 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 27 décembre 2009 si GFS fait aussi cette simulation ,mais plus au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 décembre 2009 Montpellier Partager Posté(e) 27 décembre 2009 Oui, reste à estimer la probabilité d’un tel évènement, le CEP déterministe a tendance à pousser dans la fourchette " haute" de son ensembliste, mais c’est un signal qu’il ne faut pas négliger. ENS (GFS) est relativement peu dispersée sur le creusement barocline en question, l’intensité et la localisation sont encore incertains. A suivre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 27 décembre 2009 Partager Posté(e) 27 décembre 2009 alors le froid ou la tempetes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 décembre 2009 Montpellier Partager Posté(e) 27 décembre 2009 alors le froid ou la tempetes Probablement un coup de froid relatif post perturbé, les scénarios hivernaux durables sont pour le moment très minoritaires pour la région bordelaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 27 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 27 décembre 2009 alors le froid ou la tempetes froid,non, températures de saison voir légèrement douce,petites gelées sur le massif central,tempète ? je ne pense pas, ou alors pas mal de vent sur la cote atlantique(moyenne entre 30 et 60 km/h)a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 décembre 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 27 décembre 2009 froid,non, températures de saison voir légèrement douce,petites gelées sur le massif central,tempète ? je ne pense pas, ou alors pas mal de vent sur la cote atlantique(moyenne entre 30 et 60 km/h)a voir Ce n'est malheureusement pas aussi simple ou heureusement d'ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 27 décembre 2009 Partager Posté(e) 27 décembre 2009 tout à fait titou et calou, bonjour messieurs;), quand j'ai vu les variantes que l'on pourrait encore avoir (gfs plus au nord et le cep qui ne sait pas encore trop et le jet qui reste "sage"), c'est pour ca que je ne me suis pas étendu à en écrire plus que ca. Ce qui m'a interpellé c'est effectivement ce creusement barocline. Au moins un peu "d'animation" la haut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> eh titou, c'est pas juste, moi, mon petit doigt, lui il me dit rien:lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 27 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 27 décembre 2009 Ce n'est malheureusement pas aussi simple ou heureusement d'ailleurs ! oui heureusement que cela n'est pas aussi simple /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais mon petit doigt me dit que je doit pas etre loin de la vérité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 décembre 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 27 décembre 2009 oui heureusement que cela n'est pas aussi simple /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais mon petit doigt me dit que je doit pas etre loin de la vérité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ah je ne sais pas car je ne prévois pas avec mon petit doigt mais mes petits yeux regardant mes petits modèles et tout ça part dans ma petite tête ensuite ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 27 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 27 décembre 2009 je vais essayer d'éclaircir la situation /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lundi pas mal de pluie arrive le matin par l'ouest s'étendant a toute la région dans la matinée.l'après-midi des éclaircies et parfois de la pluie faible-bonne pluie sur les pyrénées le soir mardi pluie + ou- modérée toute la journée. mercredi petite averses le matin avec de belles éclaircies l'après-midi jeudi arrivé de la pluie le matin puis s'étendant a toute la région dans la journée vendredi averses de pluie + ou -faible.neige sur le massif central samedi pluie faible au nord de la région ailleurs de belles éclaircies avant l'arrivé de la pluie le soir dimanche pluie avec quelques éclaircies toute la journée. pas mal de vent a partir de mercredi et jusqu'a vendredi dans la nuit de vendredi a samedi sur la cote atlantique avec une pointe le vendredi soir(vent moyen:75km/h). coté températures température au dessus des moyennes.douceur jusqu'a jeudi puis un peu plus frais en fin de semaine et le week-end c'est la tendance pour l'instant,on verras bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2009 Partager Posté(e) 27 décembre 2009 Vu la synoptique à venir et l'échéance, il en faudra très peu pour que l'ensemble de la France (et le Sud-ouest) subisse à nouveau une vague de froid... Certes pour la période du 31/12 au 2 Janvier 2010, cela semble (presque) plier pour nous, mais après toutes les surprises sont possibles, et je ne trouve pas le derniers RUN de GFS mauvais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 27 décembre 2009 Partager Posté(e) 27 décembre 2009 Vu la synoptique à venir et l'échéance, il en faudra très peu pour que l'ensemble de la France (et le Sud-ouest) subisse à nouveau une vague de froid... Certes pour la période du 31/12 au 2 Janvier 2010, cela semble (presque) plier pour nous, mais après toutes les surprises sont possibles, et je ne trouve pas le derniers RUN de GFS mauvais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice j'étais en train de me "marrer" à repasser tous les modèles, le cep et son ensemble, indice de blocage, ao, nao, etc. Et regarder ce flux inversé (est ouest) qui croise avec un espèce de flux d'ouest tarabiscoté. Le blocage sur le cep qui se fait "redoper", légère diminution de l'intensité dépressionnaire à l'ouest mais toujours présente, qui en se décalant vers l'est pourrait ramener de l'air plus froid, décalage plus au sud de haute pression qui était assez marquée sur Gibraltar. Je suis vraiment "épaté" et très intéressé d'une telle complexité, et d'un "truc" aussi bizarre. Gros blocage revenant en au si peu de temps, morceau de vortex polaire très près de la France et flux inversé, etc. Si ca rentre dans la réalité, je n'aurais jamais vu de telle situation météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 28 décembre 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Effectivement, une situation synoptique atypique en vue pour cette fin de semaine. En attendant on profitera de deux ou trois journées quasiment printanières, avec la barre des 20° qui risque d'être franchise près des Pyrénées. Sur le nord de nos régions on risque d'atteindre les 15° entre mardi et mercredi. Pour la suite GFS continu à voir ce creusement secondaire vendredi 1 janvier près des côtes aquitaines, provoquant un bref mais gros coup de vent (le 18z met du 90km/h de vent moyen sur le rivage). C'est à suivre car ces petits creusements sont toujours difficilement "cernables" à l'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2009 Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Contrairement à ce qui est dit sur les autres topics, je trouve le GFS de ce matin bien meilleur par rapport au 18z, avec de l'air froid qui s'approche peu à peu de la France et qui concernerait sur une longue période le Nord... Allez encore un effort! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 28 décembre 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Contrairement à ce qui est dit sur les autres topics, je trouve le GFS de ce matin bien meilleur par rapport au 18z, avec de l'air froid qui s'approche peu à peu de la France et qui concernerait sur une longue période le Nord... Allez encore un effort! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour amis du sud-ouest où le ton général ici est bien plus cordial et objectif que sur l'autre topic .L'épisode froid qui avait été entrevu par GFS n'est plus qu'un épisode frais ( 0° à -1° à 850 hPa). Il vrai qu'un gros conflit entre air chaud et air froid (15° d'écart) semble se produire à l'approche d'un front pour le WE prochain (pour l'instant la tendance chez GFS est à la douceur pour le SO ) . En attendant la douceur (nocturne notamment) va régner toute la semaine . Affaire à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 28 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Bonjour amis du sud-ouest où le ton général ici est bien plus cordial et objectif que sur l'autre topic . ça c'est bien vrai /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">,sur l'autre topic ce n'est que du règlement de compte pas de la prévision L'épisode froid qui avait été entrevu par GFS n'est plus qu'un épisode frais ( 0° à -1° à 850 hPa). Il vrai qu'un gros conflit entre air chaud et air froid (15° d'écart) semble se produire à l'approche d'un front pour le WE prochain (pour l'instant la tendance chez GFS est à la douceur pour le SO ) . En attendant la douceur (nocturne notamment) va régner toute la semaine . Affaire à suivre ... ben ,moi je ne le trouve pas si médiocre que ça GFS(vu ce qui est dit sur d'autre topic),disont que la fraicheur et la douceur ,accompagné de perturbation GFS l'avait vu déja il y a 3 semaines.(voir mes prévisions plus haut et plus loin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 28 décembre 2009 Partager Posté(e) 28 décembre 2009 titou: je relis régulièrement tes previs, parce qu'à force d'avoir le nez collé aux modèles, je finis par ne plus savoir où j'en suis, et je me mélange les pinceaux En comparent avec le temps effectif et tes prévis précédentes, ca tient la route. Pour la mise a jour, première étape aujourd'hui, ca marche encore pour ce qui est de la syncro, si le front est à la bourre ou en avance dans la dernière heure, là tu n'y peux rien, à moins de faire une reactu, par tranche de 30 minutes, mais là, c'est vraiment du boulot de professionnel. Ce que tu fais est déjà très bien fait désolé pour la lecture, ca bug, j'ai enlevé les smiley, pour tester si c'est mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 28 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 28 décembre 2009 titou: je relis régulièrement tes previs, parce qu'à force d'avoir le nez collé aux modèles, je finis par ne plus savoir où j'en suis, et je me mélange les pinceaux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> super /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">,merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tu en pense quoi pour l'instant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2009 Partager Posté(e) 28 décembre 2009 ça c'est bien vrai /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">,sur l'autre topic ce n'est que du règlement de compte pas de la prévision ben ,moi je ne le trouve pas si médiocre que ça GFS(vu ce qui est dit sur d'autre topic),disont que la fraicheur et la douceur ,accompagné de perturbation GFS l'avait vu déja il y a 3 semaines.(voir mes prévisions plus haut et plus loin). Le 12z de notre ami GFS est nettement... mieux Même à courte échéance il voit le froid (en altitude), descendre bien plus bas que dans les derniers run entre le 1 et 2/01/2010, et frôler notre bonne veille Gironde!Certes ce ne sera pas bien méchant, surtout que ce " petit " refroidissement interviendra trop tard (en tout cas pour le moment) pour nous donner quelques flocons avec le front... Après et pour être précis entre +180 et +384h, c'est presque le jours et la nuit avec ces dernières 48h! En résumé : Situation passionnante à suivre et sûrement à vivre, on risque pas de s'ennuyer ;D! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 28 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 28 décembre 2009 ça c'est bien vrai /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">,sur l'autre topic ce n'est que du règlement de compte pas de la prévision ben ,moi je ne le trouve pas si médiocre que ça GFS(vu ce qui est dit sur d'autre topic),disont que la fraicheur et la douceur ,accompagné de perturbation GFS l'avait vu déja il y a 3 semaines.(voir mes prévisions plus haut et plus loin). Salut le SW, Je trouve aussi que GFS a bien anticipé la situation contrairement à ce qui est dit ailleurs (je préfère le dire ici car là-bas, même pas la peine d'en placer une : j'ai l'impression qu'ils sont entre eux, point barre). Pour notre SW, il semble donc que l'option "douceur" prenne le dessus. Les vagues de froid pour nous n'arrive que très rarement (voir jamais) dans ce type de config météo. Il nous faudrit un bon flux continentale (comme en décembre). Bref, j'ai bien peur que ce blocage nous conduisent longtemps dans la douceur... Tant que les dépressions Atlantiques domineront, pour Sud-Ouest, ce sera difficile de voir les flocons... Bonnes fêtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2009 Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Salut le SW, Je trouve aussi que GFS a bien anticipé la situation contrairement à ce qui est dit ailleurs (je préfère le dire ici car là-bas, même pas la peine d'en placer une : j'ai l'impression qu'ils sont entre eux, point barre). Pour notre SW, il semble donc que l'option "douceur" prenne le dessus. Les vagues de froid pour nous n'arrive que très rarement (voir jamais) dans ce type de config météo. Il nous faudrit un bon flux continentale (comme en décembre). Bref, j'ai bien peur que ce blocage nous conduisent longtemps dans la douceur... Tant que les dépressions Atlantiques domineront, pour Sud-Ouest, ce sera difficile de voir les flocons... Bonnes fêtes C'est la ou tu te trompes Kekess /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! J'aurais dit la même chose hier, et avant hier... mais actuellement notre GFS rejoint CEP (ce qui est rare), et à vérifier bien entendu dans les prochains run mais finalement les choses semblent allez de plus en plus dans le mieux, coté hivernale! Bien entendu ce n'est pas encore gagné, et ce n'est que mon avis, mais en ce qui me concerne, je trouve que les choses prennent une meilleur tournure. De la douceur effectivement à se coltiner quelques jours de plus, après le coup de frais vers le 1 et 2/01, et après c'est une autre histoire ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : après je dit ça mais il faut dire que j'habite maintenant dans le Nord de l'Aquitaine (limite charentes) donc c'est peut-être pour ça que je suis plus optimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 28 décembre 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Il me semble que pour dimanche l'air chaud d'altitude remonte par l'Espagne à l'avant d'une nouvelle dépression( chez GFS) ? Il suffirait que le flux d'est soit moins septentrional et là tout dépend de la trajectoire de la dépression de vendredi pour que le froid vienne se caler sur tout le pays , nous y compris . Preuve que c'est serré : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 28 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 28 décembre 2009 disont que sur le dernier run ,je vois la neige sur les pyrénées et le massif central du vendredi matin au samedi matin.coté températures un net rafraichissement a partir de vendredi serait là,mais pas quoi fouetter un chat,disons t° de saison. 0c° au plus froid.de toute manière la douceur revient a partir du samedi. c'est vrai qu'il y a une bonne ambiance dans notre topic,une bonne écoute et bon échange,conservons le /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le SO on est plus cool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2009 Partager Posté(e) 28 décembre 2009 disont que sur le dernier run ,je vois la neige sur les pyrénées et le massif central du vendredi matin au samedi matin.coté températures un net rafraichissement a partir de vendredi serait là,mais pas quoi fouetter un chat,disons t° de saison. 0c° au plus froid.de toute manière la douceur revient a partir du samedi. c'est vrai qu'il y a une bonne ambiance dans notre topic,une bonne écoute et bon échange,conservons le /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le SO on est plus cool En effet, par contre tu t'es pas trompé pour ton smiley après ta phrase " de toute manière la douceur revient a partir du samedi "??Moi j'aurais mis ! Comme tu le remarqueras il y à beaucoup plus d'hivernophiles ici que des amateurs de douceurs hivernales Mais ça ne je critique pas, chacun ses goûts! Merci pour ses analyses! PS : les orages semblent s'apaiser sur les autres topic, surement au vue des modélisations de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés