mic Posté(e) 12 décembre 2009 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 moi je suis à bergerac (24) et plus on avance et plus je me dit qu'il neigera pas. vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Yolande33 concernant les trois prochain jour, probablement que non Maintenant pour la globalité du sud ouest, j'en suis à douter fortement qu'il puisse s'y passer quelque chose, j'espère me tromper... (même si encore quelques modèles indiquent qu'il pourrait neiger) On commence, quand même à rentrer dans les 48h de la prévision, peut être que ce soir on en saura plus sur ce pourrait faire ou ne pas faire cette dépression en méditerrané. Je ne voudrais pas m'entêter à en devenir stupide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 12 décembre 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Oui je suis assez surpris des modèles de ce matin. Je doute de plus en plus également, alors que l'échéance approche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Oui je suis assez surpris des modèles de ce matin. Je doute de plus en plus également, alors que l'échéance approche. En fait la dedans, je crois, ce qui le plus dur à trouver c'est "la conjugaison" que pourrait avoir la goutte froide qui est encore présente sur l'ensemble des modèles avec la dépression en méditerranée, est ce que cela serait suffisant à déstabiliser la masse d'air ou non. Mais là pour moi, cela dépasse "mes compétences" en météo ou tout au moins ce que je pense savoir maitriser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Oauip, c'est soupe à la grimace ce matin L'Atlantique dicte sa loi dès jeudi et stoppe trés brutalement le froid avec une dépression qui nous advecte des remontées chaudes par fort flux de sud. Sur ce run GFS, quasi catastrophique, la neige de lundi est réduite en quantités (de 15mm encore hier soir, on tomberait à 3 à 4mm à peine) ...du reste pendant ce pseudo épisode, la T serait positive ... Néanmoins, ce run GFS parait encore une fois extrême et par définition isolé parmi ses ENS. Mais bon, en 6h d'intervalle, on passe du tout au tout ... en l'occurence, là il s'agit de plus rien ... ou presque. Ce qui est inquiétant, c'est que CEP est sur la même tendance, en moins extrême. Le redoux dès vendredi tient sacrément la corde ce matin, alors que sur les sorties d'hier soir il en était diablement autrement. Ce matin, je n'osais pas ouvrir les modéles ... redoutant le retournement de situation (on est plus qu'habitués) ... Et bien voilà c'est fait ... une fois de plus /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter aussi la dispersion sur le diagramme GEFS dès 72h ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 12 décembre 2009 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Effectivement ça sent le foin ce matin... Notre Sud-Ouest serait en plus en première ligne pour le redoux après un court épisode de froid comme souvent. Déjà si on voit de la neige d'ici là, ce sera bien vu les prévisions qui s'amoindrissent selon GFS pour lundi et qui ont quasiment disparu pour Mardi. Si on regarde MF là c'est pire, vaut mieux pas regarder... (plein soleil lundi quand GFS nous met sous des précipitations). Redoux dès Jeudi 17, Foehn / Autan au choix dès Vendredi et encore plus Samedi 19. Classique (attention, conclusions basées sur gfs hein !) Bon soyons positifs, première gelée du mois ce matin sur Toulouse après la dissipation durant la nuit des brouillards épais (-1.5°C à 8h30 dans le jardin) avec un beau soleil, c'est l'hiver ! Ce soir, gelée, demain gelée, lundi gelée, après... on verra, les modèles auront peut-être repris du poil de la bête /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Et voilà, toujours entrain de se lamenter à chaque sortie de RUN... et ben oui il ne fallait pas rêver lol avec la situation que l'on ma dicter hier par téléphone (je ne peux pas charger les cartes, connecter avec mon tél portable à 7/mbits lol), cela ne me surprend pas que cela est changé... et que cela va encore changer au prochain run.. Rien n'est calé, et même à J+3! Avant de déposer les armes attendez au moins demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, les centres dépressionnaires étant très instable encore dans leurs emplacement, normal qu'il y est des divergence! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 12 décembre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Effectivement ça sent le foin ce matin... Notre Sud-Ouest serait en plus en première ligne pour le redoux après un court épisode de froid comme souvent. Déjà si on voit de la neige d'ici là, ce sera bien vu les prévisions qui s'amoindrissent selon GFS pour lundi et qui ont quasiment disparu pour Mardi. Si on regarde MF là c'est pire, vaut mieux pas regarder... (plein soleil lundi quand GFS nous met sous des précipitations). Redoux dès Jeudi 17, Foehn / Autan au choix dès Vendredi et encore plus Samedi 19. Classique (attention, conclusions basées sur gfs hein !) Bon soyons positifs, première gelée du mois ce matin sur Toulouse après la dissipation durant la nuit des brouillards épais (-1.5°C à 8h30 dans le jardin) avec un beau soleil, c'est l'hiver ! Ce soir, gelée, demain gelée, lundi gelée, après... on verra, les modèles auront peut-être repris du poil de la bête /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regarde UKMO, GME, GEM, NOGAPS! Eux voient une nouvelle pulsion froide à très froide. rien est acquis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 12 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Salut, Mais que vous arrivent-ils les gars (et les filles si il y en a) ? Quel pessimisme ! Qu-est-ce qui a changé fondamentalement dans le dernier run de GFS ? Les précipitations sont plus faibles, et alors... ce n'est qu'un run Le redoux et alors... il est très peu marqué et les épaisseurs sont toujours bonnes : petite couche positive en-dessous de 250m. Au-dessus c'est négatif (cf diag Toulouse)... et ce n'est qu'un Run ! Et puis les CDM's viennent de rejoindre GFS : pour 81, 10cm sur Sud Tarn (relief, ils doutent pour la plaine, pas moi). Pour le 11, ils confirment aussi, 09 idem. Attendons midi pour la réactu. du 31 et le reste. Arpège se cale ! Il est vrai de cet épisode touche principalement le sud des régions (11, sud 81, 09, sud 31), pour 82 et nord 31 un peu en marge mais nous y verrons aussi quelques chutes de neige. Pour les quantités on attend ce soir, dernier délai demain matin, là on sera vraiment fixés. Gardez espoir que diable ! PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Regarde UKMO, GME, GEM, NOGAPS! Eux voient une nouvelle pulsion froide à très froide. rien est acquis +1 ! Je parie que le nouveau RUN va étre encore différent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 12 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Il y a de l'espoir là aussi non ? Faîtes pas la g****e c'est déjà bien ce p'tit épisode non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 12 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Alors qu'hier rien n'était annoncé côté MF voilà ce qui écrit dans la dépêche ce jour. Surprenant. la depêche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 décembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 décembre 2009 D'après MF peu ou pas de précipitations à l'ouest d'une ligne Foix -> Rodez, MF 81 prévoit jusqu'à 10cm localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Le GFS de 06Z et à nouveau bien plus froid, et ceci sur la durée... un peu de neige pour une partie de Midi-Pyrénées et peut-être le Sud de l'Aquitaine Lundi, et jeudi.. miam surtout au Nord de l'Aquitaine, suivi d'un froid Si il y à encore des insatisfait lol je comprends plus, il va falloir prendre ce qui vient et je trouve que la situation est déjà pas mal... faut pas rêver pour avoir du -10°c à 850hpa plus 20 ou 30mm.. ou alors avec un sacré coup de chance! A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 12 décembre 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Sur ce nouveau run de GFS, on voit encore combien il est difficile dans ce genre de situation de faire des pronostics à +72 heures, et encore... Le redoux annoncé sur le 00z n'est plus du tout avancé au 06z ! Bref, difficile de se projeter au dela de lundi/mardi, même si personnelement je pense au vu des différents modèles que la situation froide devrait l'emporter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 12 décembre 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Prévisions GFS sud-gironde. Un froid sévère prévu sur nos contrées ( en accentuation depuis hier) à partir de jeudi : neige et aucun dégel de jeudi à samedi ! Si ça se confirme ... http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=0&y=&run=6&ville=La%20R%E9ole&lat=44.586&lon=-0.03207 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 12 décembre 2009 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Regarde UKMO, GME, GEM, NOGAPS! Eux voient une nouvelle pulsion froide à très froide. rien est acquis Ben oui, on est tellement en limite de la zone favorable et on a tellement eu de désillusions ces dernières années, que ce matin j'y croyais plus... Faut dire que l'échéance est tout de même proche pour l'épisode neigeux qui nous intéressait (lundi mardi), donc je me suis dit là c'était plié. Mais effectivement l'espoir demeure selon les dernières sorties, quoique repoussé pour la neige. Allez, on y croit (Quand aux prévis de la Depêche, sans même les avoir regardées, permettez moi de rigoler tout de même /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 12 décembre 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Le run opérationnel reste bon pour le Tarn l'est et le sud de la haute-garonne. Toulouse semble en limitte quelques flocons qu'en même à prévoir entre demain et mardi. Le run // me semble un peu mieu? la goutte froide méditerranéenne touche une zone légèrement plus nord. Une chose aussi en regardant sur météociel il me semblerait que Toulouse aurait 2mm entre demain et mardi étonnant que le diagramme de de GFS voit beaucoup moins! C'est palpitant en tout les cas, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Le run opérationnel reste bon pour le Tarn l'est et le sud de la haute-garonne. Toulouse semble en limitte quelques flocons qu'en même à prévoir entre demain et mardi. Le run // me semble un peu mieu? la goutte froide méditerranéenne touche une zone légèrement plus nord. Une chose aussi en regardant sur météociel il me semblerait que Toulouse aurait 2mm entre demain et mardi étonnant que le diagramme de de GFS voit beaucoup moins! C'est palpitant en tout les cas, à suivre... Pour demain (entre l'après-midi et la nuit de Dimanche à Lundi) GFS modèlise entre 0.1 et 2mm généralisée sur l'ensemble de notre Sud-ouest (jusqu'au Nord de l'Aquitaine tout pile)... que cela va-t-il donner?!A quoi est du cette petite humidité?! De mon coté, je pense à seulement quelques flocons anecdotiques sur l'Aquitaine (MF40 en parle d'ailleurs), et quelques faibles chutes de neiges éparses plus au Sud et à l'Est... cela pourrait facilement tenir au sol compte tenue des T°C qui seront proche du 0°c dans la journée, mais à mon avis on ne dépassera pas les saupoudrages locaux! (et encore je pense que je m'avance trop). Après pour Lundi ou Mardi, un peu de neige, tenant surement au sol pour MP et peut-être le Sud de l'aquitaine, qui sera suivi de une ou deux journée de froid vif et sec, puis on notera à nouveau un risque de neige faible dans la nuit de Jeudi à Vendredi et peut-être le week-end prochain à cause d'un très léger redoux possible par le Sud-Ouest... Conclusion : ce que j'écris n'a que peu de valeur, vu que le prochain run sera encore différent , même à J+2 la situation ( pour la neige ) est encore très délicate à prévoir! Seule chose, avec la durée du froid prévu, je doute que nous passions à maille au niveau de la neige, mais ce n'est que mon point de vue, car même si certains run sont assez sec, les dépressions ne seront jamais loin au Sud-Ouest et au Sud-Est. A suivre! Orage_juice 33/64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 12 décembre 2009 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Pour le 82 ça parait limite (comme d'habitude ),par contre plus au sud les luges risquent d'être de sortie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour le moment la chaine météo annoce de bonnes chutes de neige sur le sud de MP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 12 décembre 2009 Paris 15 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Live 20h15 Catherine Laborde : pas trop confiante pour la neige SAUF "il faut surveiller le sud-est avec la pluie qui va se déplacer ves le sud ouest et de la Neige sur TOULOUSE & CARCASSONNE entre dimanche et lundi" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 12 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 12 décembre 2009 ma prévision de hier se confirme petit a petit pour les régions concernés(voir les post du 11 et antécédent).mon pauvre capitaine addock on n'auras au mieux quelques petit flocons qui voltigerons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 ma prévision de hier se confirme petit a petit pour les régions concernés(voir les post du 11 et antécédent).mon pauvre capitaine addock on n'auras au mieux quelques petit flocons qui voltigerons. Pour notre Sud-Ouest, cela semblerait plus favorable pour la neige à partir de Jeudi ou vendredi... on peut voit un peu plus d'humidité prévue sur certains modèles au fur et à mesure de la semaine, même si tout est loin d'être fixé.. TF1 plutôt optimiste, à même sortit les pictos flocons sur toute la France dès Jeudi (même le Sud-Ouest) , alors j'imagine que CEP doit être assez humide en fin d'échéance?! Et sans oublié que notre chers Catherine Laborde à même parlé d'un risque de flocon de neige sur le reste de la france demain, sous les nuages bas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais bon se sera à mon avis très isolé! A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 12 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Pour notre Sud-Ouest, cela semblerait plus favorable pour la neige à partir de Jeudi ou vendredi... on peut voit un peu plus d'humidité prévue sur certains modèles au fur et à mesure de la semaine, même si tout est loin d'être fixé.. TF1 plutôt optimiste, à même sortit les pictos flocons sur toute la France dès Jeudi (même le Sud-Ouest) , alors j'imagine que CEP doit être assez humide en fin d'échéance?! Et sans oublié que notre chers Catherine Laborde à même parlé d'un risque de flocon de neige sur le reste de la france demain, sous les nuages bas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais bon se sera à mon avis très isolé! A suivre! je t'avouerais qu'il n'y auras pas plus d'humidité jeudi ou vendredi que maintenant.par contre le froid seras bien présent peut-etre bien meme plus fort .mais la neige par contre je n'en voit pas de trace,a la place je voit de belles éclaircies.je me trompe peut-etre mais CEP me raconte ça pour l'instant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Vos analyses et prévisions faites précédemment donne déjà pas mal indications. Il y a au moins quelque chose que l'on a, d'assez sûr, c'est le froid, qui à l'air de vouloir faire un "cdi" (Je me méfie encore énormément du caractère assez instable de ce genre d'arrivée de méditerrané, on a pu le voir certaines fois, ou la neige est tombée à des endroits qui n'était ni prévu, ni modélisé) Orage_Juice: pour les quelques précipitations, modélisées par gfs pour demain, j'ai cherché moi aussi depuis un moment d'où elle pouvait bien sortir, en essayant de trouver l'explication sur les modèles, j'en ai déduit, mais c'est "vaseux", apport excessif d'humidité à 700hpa de la méditerranée, plus gf, mais bon ça ne me satisfait pas comme explication, trop incomplète de ma part. ( merci pour le lien du site sur les orages il est magnifique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés