Run999H Posté(e) 15 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Par contre vous avez été gâté en janvier 2007 avec jusqu'à 20 cm par endroits en gironde. C'était d'ailleurs le département le mieux servi par la neige! Pour la situation de vendredi c'est vrai que ça va être limite comme souvent. Au moins ici en ile de France, on ne se pose pas la question de savoir quelle sera la nature des précipitations. Le genre de message que j'adore ! Sinon pour Bordeaux bien que cette sortie paraisse moins bonne elle est en fait plus encourageante dans les détails puisque la couche de températures sup à 00° est moins dense et GFS modélise justement le max au sol. Sur la couche 300m / 1000m on a perdu entre 01° et 02° alors que ça reste bien négatif au-dessus et assez rapidement très froid même. Du coup, le risque de voir la neige augmente assez sur cette sortie. A son arrivée, il s'agira très certainement d'une neige très humide et lourde mais il va falloir patienter encore pour affiner tout cela. Possibilité donc de voir une neige très humide ou même pluie et neige mêlée au départ puis le risque de neige seule augmentera au fil des heures.PS : Par contre Nico36, CEP n'est pas trop doux et est au contraire meilleur que GFS. La carte que tu donnes est la carte de GFS. CEP quant à lui voit un redoux moins prononcé que GFS 12Z en surface et dans le cas de Bordeaux par exemple, la température au sol oscille entre 00° et 01° au moment des précipitations. Précipitations qui ont tendance d'ailleurs à être assez abondantes puisque sur la totalité du front on est à près de 5mm voire un peu plus localement ( partie ouest de l'Aquitaine largement favorisée ). Donc ce run est meilleur que le précédent avec d'abord des températures plus favorables mais en plus une isothermie qui pourrait achever le travail pour que la neige tombe seule du début à la fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bonsoir à tous Pour ce qui est du risque de neige au Sud de l'aquitaine dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, je suis plus ou moins confiant car le débordement de la perturbation sur l'Espagne se fera plus ou moins provoquant ainsi peut-être quelques chutes de neige Bien vu ! Ce qui est étonnant, c'est que cette éventualité est passée sous silence ! Au niveau national, on ne parle que de la perturbation sur le nord à partir de la nuit prochaine... Les prévisions sont bien délicates en ce moment Mais c'est passionnant ! Météo Passion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bonsoir à tous Pour ce qui est du risque de neige au Sud de l'aquitaine dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, je suis plus ou moins confiant car le débordement de la perturbation sur l'Espagne se fera plus ou moins provoquant ainsi peut-être quelques chutes de neige Les radars confirment d'ailleurs la remontée d'une ligne de précipitations par le Pays Basque espagnol Météo Passion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Le genre de message que j'adore ! Sinon pour Bordeaux bien que cette sortie paraisse moins bonne elle est en fait plus encourageante dans les détails puisque la couche de températures sup à 00° est moins dense et GFS modélise justement le max au sol. Sur la couche 300m / 1000m on a perdu entre 01° et 02° alors que ça reste bien négatif au-dessus et assez rapidement très froid même. Du coup, le risque de voir la neige augmente assez sur cette sortie. A son arrivée, il s'agira très certainement d'une neige très humide et lourde mais il va falloir patienter encore pour affiner tout cela. Possibilité donc de voir une neige très humide ou même pluie et neige mêlée au départ puis le risque de neige seule augmentera au fil des heures. PS : Par contre Nico36, CEP n'est pas trop doux et est au contraire meilleur que GFS. La carte que tu donnes est la carte de GFS. CEP quant à lui voit un redoux moins prononcé que GFS 12Z en surface et dans le cas de Bordeaux par exemple, la température au sol oscille entre 00° et 01° au moment des précipitations. Précipitations qui ont tendance d'ailleurs à être assez abondantes puisque sur la totalité du front on est à près de 5mm voire un peu plus localement ( partie ouest de l'Aquitaine largement favorisée ). Donc ce run est meilleur que le précédent avec d'abord des températures plus favorables mais en plus une isothermie qui pourrait achever le travail pour que la neige tombe seule du début à la fin. Merci Run! Pour ce matin, on note un léger mieux (si je me trompe pas), avec les précipitations qui arriveraient 2 ou 3heures plus tard demain dans la soirée par le nord de l'Aquitaine, avec la ligne des -5°c à 850hpa pile à la frontière charentes/Gironde, et l'iso O°C est vu plus bas que hier par exemple vers Libourne avec environ 600M au maximum au lieu de 1000M hier soir... mais c'est encore limite! Sur meteociel GFS 0.5°, il y à surtout des traits (neige) vers l'Est de la Gironde... Par contre dans la journée de Vendredi, il restera apparemment de l'humidité jusqu'en milieu de journée, avec peut-être quelques chutes de neiges éparses (plus de risque de pluie cette fois-ci). Toujours 1 à 5mm en moyenne de prévu, tandis que les CDM semblent ce matin plus optimiste que GFS! Le CDM 33, parle pluie verglaçantes uniquement pour l'Ouest Girondin, et de la neige tenant au sol sur les Charentes (même le 17). Effectivement comme le dit RUN, ça sent la neige lourde (surtout à l'Est de bordeaux), qui à mon avis pourra tenir au sol, vu le faible réchauffement nocturne dans les terres, et après une matinée très froide partout (les sols seront bien gelées et auront du mal à dégeler à l'ombre). A suivre, cette situation ressemble un peu en effet à Janvier 2007, mais en moins intense et un peu moins favorable! J'espère ne pas être à coté de la plaque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Laurent violet et un peu moins optimiste que hier... et ne voit la neige qu'à l'Est de Libourne... Sur la coupe des températures entre 0 et 1500m pour la Gironde Jeudi soir et en début de nuit, à l'intérieur des terres, on ne dépassera pas les 1 à 1.5°c, mais ceci sur une épaisseur un peu trop épaisse je trouve... Cependant, en cas de fortes précipitations, il ne fait aucun doute que se sera au moins de la neige lourde! J'ai peur que l'on passe à coté de cet épisode mais bon... PS : il faudrait encore un petit décalage de la ligne des -5°c à 850hpa vers le SSO dans les prochains run, avec le même timing d'arrivée des précipitations... et là se serait bon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 16 décembre 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 16 décembre 2009 A noter que sur son site, MF prévoit de la neige sur notre région de vendredi matin à samedi midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 A noter que sur son site, MF prévoit de la neige sur notre région de vendredi matin à samedi midi. Les données brutes, parfois cela fait rêver /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais tellement pas fiable! Par contre, effectivement Vendredi on devrait avoir de faibles chutes de neiges ici et là sur tout le Sud-Ouest, mais qui à mon avis ne tiendra pas au sol... à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En effet Orage-Juice, GFS est faiblement meilleur mais on voit que ça reste limite pour les zones côtières et "extra-côtières" (environ 30/50 km dans l'intérieur des terres ) avec un redoux en surface toujours présent. On retrouve une poche positive jusqu'à 600/800m d'altitude comprise entre 01° et 03°. Toutefois cette couche n'est pas opaque donc l'espoir reste de vigueur. Attention en tout cas aux possibles pluies verglaçantes au pire des cas sur l'ouest de l'Aquitaine. Voilà pour la version GFS. La version CEP est toujours meilleure. Au-delà des 850hpa on retrouve les mêmes valeurs que sur GFS mais en-dessous c'est toujours un peu moins doux. On oscille entre 00° et 02° au max, valeurs plus favorables (pour les Landes côtières c'est toujours limite dans un premier temps en tout cas). Côté précipitations on est aussi au-dessus par rapport à GFS en tournant toujours autour des 5mm sur l'ouest de la région sous le front. La "nouveauté" c'est une humidité en effet plus persistante qui peut valoir quelques averses neigeuses assez faibles certes mais pourquoi pas durables. A voir aussi une certaine instabilité sur la côte. Enfin, revenons un peu au sud des Landes et Pays Basque. Ces secteurs ne sont pas très bien placés pour la neige mais pour des pluies verglaçantes par contre si. Le front arrivera tardivement dans la nuit et les éclaircies nocturnes permettront une chute du thermomètre. On passera localement la barre des -05° et même si redoux il y a il n'en demeure pas moins qu'au sol il faut plus de temps pour que ça dégèle : restons prudent sur ce point-ci à mon avis. Enfin, par blocage orographique, la région Dacquoise et Basque de façon générale pourrait finir sur des précipitations neigeuses plus durables et fortes qu'ailleurs. Il n'est donc pas impossible que ça finisse par blanchir là-aussi et peut-être même plus qu'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 décembre 2009 PS : il faudrait encore un petit décalage de la ligne des -5°c à 850hpa vers le SSO dans les prochains run, avec le même timing d'arrivée des précipitations... et là se serait bon! Le problème ne vient pas de là à priori : la 850 ne renseigne pas beaucoup dans notre cas et -04/-05 suffisent amplement même moins aurait été satisfaisant mais c''est bien, comme tu le dis, en-dessous que c'est limite limite. Donc là ça sera presque place aux observations puisque le dixième de degré en plus ou en moins pourra bien changer les choses et l'intensité des précipitations avec. Soit c'est de la neige bien lourde soit de la pluie mais pas mieux.PS : Quant au front prévu remonter par la barrière Pyrénéenne, je ne lui donne pas ma confiance ! Les modèles ce matin rétractent la zone précipitante plus au sud et elle resterait bloquée aux crêtes Pyrénéennes. Seules les régions aux pieds des Pyrénées peuvent espérer quelques flocons mais de là à blanchir les sols je suis très dubitatif...D'ailleurs MF suit les dernières projections. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En effet Orage-Juice, GFS est faiblement meilleur mais on voit que ça reste limite pour les zones côtières et "extra-côtières" (environ 30/50 km dans l'intérieur des terres ) avec un redoux en surface toujours présent. On retrouve une poche positive jusqu'à 600/800m d'altitude comprise entre 01° et 03°. Toutefois cette couche n'est pas opaque donc l'espoir reste de vigueur. Attention en tout cas aux possibles pluies verglaçantes au pire des cas sur l'ouest de l'Aquitaine. Voilà pour la version GFS. La version CEP est toujours meilleure. Au-delà des 850hpa on retrouve les mêmes valeurs que sur GFS mais en-dessous c'est toujours un peu moins doux. On oscille entre 00° et 02° au max, valeurs plus favorables (pour les Landes côtières c'est toujours limite dans un premier temps en tout cas). Côté précipitations on est aussi au-dessus par rapport à GFS en tournant toujours autour des 5mm sur l'ouest de la région sous le front. La "nouveauté" c'est une humidité en effet plus persistante qui peut valoir quelques averses neigeuses assez faibles certes mais pourquoi pas durables. A voir aussi une certaine instabilité sur la côte. Enfin, revenons un peu au sud des Landes et Pays Basque. Ces secteurs ne sont pas très bien placés pour la neige mais pour des pluies verglaçantes par contre si. Le front arrivera tardivement dans la nuit et les éclaircies nocturnes permettront une chute du thermomètre. On passera localement la barre des -05° et même si redoux il y a il n'en demeure pas moins qu'au sol il faut plus de temps pour que ça dégèle : restons prudent sur ce point-ci à mon avis. Enfin, par blocage orographique, la région Dacquoise et Basque de façon générale pourrait finir sur des précipitations neigeuses plus durables et fortes qu'ailleurs. Il n'est donc pas impossible que ça finisse par blanchir là-aussi et peut-être même plus qu'ailleurs... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc soit on se pend, soit on fait péter la bouteille de champagne?! De mon coté à 15KM au NE de Libourne, je suis quand même un peu plus confiant, mais comme je ne suis pas égoïste, j'aimerais que mes amis Girondins, en profitent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si on récolte rien que 2/3cm, je pense que cela tiendra au moins jusqu'à Dimanche et se sera déjà pas mal, surtout que Samedi matin, j'imagine même pas les glissades sur les routes! Vivement les prochains run, que cette torture morale s'arrête Météogramme pour Libourne : http://www.meteo-gironde.net/meteogramme-Libourne_12187.html On voit que l'iso 0°C ne dépasse pas 300/350M au pire et coté T°C c'est très légèrement en-dessous de 1°c sur toutes les coupes au maximum de l'intensité du front... là je pense que c'est neige, mais pas mal humide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 16 décembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Peut-être aurons-nous droit à quelques surprises en profitant de quelques remontées humides venues d'Espagne ? J'espère que l'air froid se maintiendra en BC.. Bolam ne les voit pas dépasser la chaîne pyrénéenne en tous cas en ce qui concerne la neige. http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2009/20091216/bo21ar_SNOW_2009121712.gif Pour vendredi, plutôt de la pluie à l'ouest de la région même si on sait que ça peut se jouer à pas grand chose. Les 10 cm pourraient être atteints voire dépassé dans le Limousin. http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2009/20091216/bo21ar_SNOW_2009121806.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 J' ai une question, vous faites comment pour consulter ALADIN? et comment pour consulter les CDM des différentes régions? Merci! PS: Moi j'habite en Dordogne, on parle pas souvent de ce département sur ce forum, mais je pense qu'on peut facilement espérer 2 à 3 cm ici, qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Peut-être aurons-nous droit à quelques surprises en profitant de quelques remontées humides venues d'Espagne ? J'espère que l'air froid se maintiendra en BC.. Bolam ne les voit pas dépasser la chaîne pyrénéenne en tous cas en ce qui concerne la neige. En tous cas, le ciel se couvre bien rapidement au Pays Basque ! Et les radars confirment la remontée des précipitations vers le Nord... A suivre et surveiller ! Météo Passion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 J' ai une question, vous faites comment pour consulter ALADIN? et comment pour consulter les CDM des différentes régions? Merci! PS: Moi j'habite en Dordogne, on parle pas souvent de ce département sur ce forum, mais je pense qu'on peut facilement espérer 2 à 3 cm ici, qu'en pensez vous? sans soucis! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit suspence! Sur le 06Z on perd largement 2/3°c à 12h demain à 850hpa, contre le 00z (pour le 33 et plus haut).... je crois les doigts pour 18h et minuit.... allez allez on y crois ! Le front semble plus actif! (légèrement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bref pour résumé... il ne fait aucun doute que ce run est mieux! Le front serait bien plus actif et touchera encore toute l'Aquitaine en matinée et l'ensemble du Sud-Ouest... pour la fin de nuit aucun doute sur la neige et ceci de façon modérée... Il y à toujours un risque de pluie en début de nuit sur la Gironde, mais le risque s'amenuise de plus en plus... j'aime ce run On peut tabler sur de la neige lourde dans un premier temps avec l'arrivé du front, pluie ou pluie et neige mêlée ensuite durant 1 à 3h, puis neige à nouveau en deuxième partit de nuit... si cela se confirme, même le 33 aura une petite couche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Et bien non, mauvais run justement... L'anomalie est un peu plus creusée, le jet de BC orienté à l'ouest sud-ouest draîne l'air maritime sans soucis dans les terres Girondines et d'ailleurs la vivacité du flux dans les basses couches sur ce run est de mauvais présage sur tout le profil sol/1000m je pense. Je parle ici du front en lui-même qui serait principalement pluvieux théoriquement après... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Et bien non, mauvais run justement... L'anomalie est un peu plus creusée, le jet de BC orienté à l'ouest sud-ouest draîne l'air maritime sans soucis dans les terres Girondines et d'ailleurs la vivacité du flux dans les basses couches sur ce run est de mauvais présage sur tout le profil sol/1000m je pense. Je parle ici du front en lui-même qui serait principalement pluvieux théoriquement après... Oki /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant en fin de nuit et matinée, il ne fait aucun doute que la neige aura repris le relais et ceci même vers la côte... il faudra que ça tombe dru pour tenir sur les sols mouillés alors! A suivre! PS : pourtant quand je regarde la prévision par ville sur meteociel, avec le mode neige avancée, ce run est un peu mieux, en tout cas pour mon secteur (galgon), avec effectivement de la neige en deuxième partie de nuit et seulement un soucis de t°C trop douces " 1 à 2.2°c " entre 0 et 950hpa entre 22h et 1h du matin, seulement, au-dessus ça va! A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 16 décembre 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Salut à tous, L'épisode pluvio-neigeux se confirme dans la région pour jeudi soir / vendredi dans un premier temps. Je serai moins pessimiste que vous concernant l'Aquitaine, l'iso 0° remonte haut, on a un flux de basses couches pas top mais ça reste quand même bien froid, c'est quand même à voir. Plus à l'est on tient probablement notre premier épisode neigeux un peu conséquent de l'année, même la région toulousaine serait bien servie sur le 6z, avec quelques centimètres de neige humide. Sur le Nord de la région les 5cm pourraient être atteints ou dépassés de la Dordogne au Limousin, à voir sur les prochains runs. Du coup tout ça limitera le risque de très fortes gelées dans la région, on surveillera surtout samedi matin qui risque d'être la matinée la plus froide, pourquoi pas -8 ou -10° par endroits ? A affiner /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Et on surveillera aussi un peu le même type de scénario Dimanche matin, avec un forte risque de pluie verglaçante ou neige sur l'Aquitaine! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela va donc se jouer à rien pour la Gironde (évidemment j'y suis donc on va avoir la poisse ), il va falloir attendre les prochains mises à jours, moi je pense que cela va être encore mieux au prochain run, vu que plus ça va, plus notre ligne à -5°c est plus proche de nous... (oui ce n'est pas une référence, mais quand même ça peut aider /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 16 décembre 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En effet, pas sur que ce run soit meilleur pour nos amis de Gironde.... En revanche pour ceux comme moi qui sont dans l'est Midi-Pyrénées, c'est plus humide /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Oui je me suis un peu trop avancé car finalement dans le détail ça ne reste pas si mauvais que cela sur GFS. Presque pas de changements par rapport à la sortie précédente donc les doutes restent intacts et on est toujours très limite. La réactualisation du CDM Gironde est optimiste finalement avec des précipitations une bonne partie de la journée pour des températures qui évoluent l'après-midi entre 00° et 03° sur le département (on se doute alors que ça va de l'est vers l'ouest, lol) = précipitations neigeuses ou pluies verglaçantes surtout en s'approchant du litoral. Ils suivent bien la tendance du CEP qui reste à ce niveau là et est donc toujours un peu meilleur. Qui vivra verra... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 16 décembre 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 MF dans sa réactu de la mi-journée table sur du 1 à 4cm sur l'est de l'Aquitaine, en maintenant toujours le risque de pluies verglaçantes sur les parties côtières. Risque de neige également confirmé de leur côté sur Midi-Pyrénées. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 16 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 par contre vous avez vu dans la nuit de mardi a mercredi prochain? si ça se confirme ça va secouer grave chez nous .une dépression très creuse arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 bonjour titou12, ah bon ca veut dire quoi quand tu dit ca va secoué dans la nuit a mercredi prochain? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 par contre vous avez vu dans la nuit de mardi a mercredi prochain? si ça se confirme ça va secouer grave chez nous .une dépression très creuse arrive tout à fait titou, d'ailleurs, il me semble d'ailleurs que c'était cyclonus sur le long terme, qui en avais fait la remarque en plaisantant, c'était simulé par le cep vers le 24 il y a un moment et qui n'y était plus après, et depuis j'observe cette période avec attention (gros conflit de masse d'air, possible). (Évidemment compte tenu de l'échéance c'est pour le moment de la "science fiction", je préfère le préciser pour les personnes qui ne comprendraient pas les modèles et qui me liraient littéralement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés