Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis dubitatif pour les Côtes du Finistère car comme d'habitude il faut évidemment que le vent vire au Sud ou à l'Ouest à l'avant de la perturbation.

Ici ça sera de la flotte comme toujours dans ce genre de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je suis dubitatif pour les Côtes du Finistère car comme d'habitude il faut évidemment que le vent vire au Sud ou à l'Ouest à l'avant de la perturbation.

Ici ça sera de la flotte comme toujours dans ce genre de configuration.

GFS n'est pas du même avis !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/39h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Pour La Neige sur les Cotes du Finistère ça va sans doute se jouer à peu de chose.

Mais il y a de Bonnes chances qui sont à confirmé encore.

Situation a suivre de près default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

par contre, comme d'habitude, l'est de la bretagne ne sera pas toucher, m'enfin bon, on à l'habitude maintenant thumbdown.gif

On en s'est rien ! L'est bretagne pourrait très bien être touché dès mercredi si GFS décale encore la pertubations vers l'est. Si c'est pas mercredi, ça sera jeudi de toutes façons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair à partir de demain soir et jusqu'au week end, tous les jours sont susceptibles de nous donner des précipitations. Pas mal de neige à prévoir sur le Finistère mais je pense que pour le secteur du Léon Côtier ça sera plus difficile ; en plus ça commence en flotte selon GFS, mais peut-être que l'isothermie aura son rôle à jouer aussi. Allez je vais quand même espérer mais d'ici là le moindre décalage peut tout faire capoter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi après midi, dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.

La situation météo, risque de se compliquer très nettement sur le Finistère, l'ouest des côtes d'Armor et sur l'ouest du Morbihan. En effet, la situation actuelle présente un potentiel neigeux important qui débutera certainement en début d'après midi près des côtes puis qui s'étendra progressivement à l'intérieur des terres en fin d'après midi. Même si les conditions actuelles sont favorables à l'établissement progressif d'un épisode neigeux conséquent, il faudra veiller à ce que le redoux ne soit pas trop important.

On remarque déjà que le risque de neige est franchement limité sur les côtes du Finistère, et il s'agira plutôt de pluie/neige pendant toute la journée de Mardi. En soirée, les flocons pourraient prendre l'avantage sur la pluie et pendant une bonne partie de la nuit, il pourrait neiger modérément. Les cumuls attendus varieront de 2 à 4 cm généralement. (risque 2).

A l'intérieur des terres du Finistère, les précipitations modérées pourraient alterner la pluie et la neige tout l'après midi pour devenir progressivement de la neige en soirée tenant au sol toute la nuit, les cumuls attendus sont de l'ordre de 3 à 7 cm (localement 10 cm)(risque 3).

Enfin sur l'ouest des Côtes d'Armor et du Morbihan, même si les précipitations attendues ne seront pas très fortes, on peut tout de même compter entre 3 et 7 cm sur les hauteurs et entre 2 et 5 cm ailleurs. (risque 2).

En bordure, c'est à dire sur l'est des Côtes d'Armor et l'est du Morbihan, quelques flocons pourraient voler mais sans grande conséquence normalement. (risque 1).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un paramètre aussi, la température au sol, elles sera légérement positif sur le finistère :

39-543.GIF?14-12

Cela veut dire que, même si la neige tombera certainement, il n'est as sur qu'elle tiendra partout, au moins sur les pelouse et les tôles je penses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Et bien moi, je suis pour le moment agréablement surpris. Un bon potentiel neigeux semble modélisé notamment sur le Finistère Nord. Ensuite avec l'organisation de la dépression, nous aurions dans un premiers temps de la pluie.... mais avec le retour d'occlusion de la neige. C'est très net sur les modèles.

Quel boxon sur les routes le matin si tout ça se confirme ! rolleyes.gif ( jeudi matin et vendredi matin )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de couril quant à la nature des précipitations, la neige n'est pas à exclure mais la pluie non plus... En plus sur gfs op vous seriez vraiment limite pour des pp intenses, le parallèle est plus confiant m'enfin le moindre décalage, même à moins de 36h n'est pas à exclure et ferais tout capoter...

La situation de jeudi me parait plutôt fiable, on ne sait pas quelle(s) région(s) risque(nt) de prendre, mais on peut penser qu'en tout le front devrait nous rendre visite et ne pas se limiter aux côtes... A noter la récurrence de l'américain à voir des fronts ce weekend, c'est loin mais ça fait pas mal de temps que gfs les voit...

Bref rien n'est sûr, je suis vite fait allé sur le site de MF qui ne voit plus grand chose... Mauvais arpège???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. flowers.gif

Temps très hivernal qui attend la Bretagne dans les prochains jours.

La normandie pourrait, elle aussi se reveiller sous quelques centimètres de neige jeudi matin.

Les prochains runs des modèles vont être déterminant pour la suite des évènements.

http://www.meteociel...itations/3h.htm

PS : Quelqu'un saurait quand le site de MF réactualise ?

Bonne soirée a tous et a toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour a tous. flowers.gif

Temps très hivernal qui attend la Bretagne dans les prochains jours.

La normandie pourrait, elle aussi se reveiller sous quelques centimètes de neige Jeudi matin.

Les prochains runs des modèles vont être déterminant pour la suite des évènements.

http://www.meteociel...itations/3h.htm

PS : Quelqu'un sais quand le site de MF réactualise ?

Bonne soirée a tous et a toutes.

Toutes les 15 minutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les 15 minutes.

Non, ils actualisent 2 à 3 fois par jour leurs prévisions sur meteo.fr, bien qu'ils indiquent une date de mise à jour plus régulière.A l'heure actuelle, une seule certitude, le centre Finistère qui culmine à 330m devrait être gavé de neige dans la nuit de mardi à mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il se réactualise toutes les 15minutes sur les bases de donnés de Arpège.

Mais pourquoi même toute les heures on voit souvent les mêmes pictogramme ?

Merci de ta réponse whistling.gif

MF actualise seqs prévisions tout les quart d'heure. Mais il n'y à pas de changement puisque les prévisions de leurs site sont basées sur le modèle ARPEGE, qui lui sort 2 fois par jour il me semble. Donc, pour être plus clair, on va dire que les prévisions de MF changent 2 fois par jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF actualise seqs prévisions tout les quart d'heure. Mais il n'y à pas de changement puisque les prévisions de leurs site sont basées sur le modèle ARPEGE, qui lui sort 2 fois par jour il me semble. Donc, pour être plus clair, on va dire que les prévisions de MF changent 2 fois par jours.

Non, ce n'est pas la façon de procéder. Les prévisions à J+2 sont manuelles, à partir de J+3 ce sont des sorties brutes d'Arpège (et encore sans véritable certitude, c'est un peu une légende urbaine). Le soir, elles sont actualisées - manuellement donc - entre 19h et 19h30. Et le midi entre 12h et 13h30, je n'ai plus l'horaire exact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

MF actualise seqs prévisions tout les quart d'heure. Mais il n'y à pas de changement puisque les prévisions de leurs site sont basées sur le modèle ARPEGE, qui lui sort 2 fois par jour il me semble. Donc, pour être plus clair, on va dire que les prévisions de MF changent 2 fois par jours.

Je ne suis pas d'accord, il s'actualise trois fois par jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je ne suis pas d'accord, il s'actualise trois fois par jour.

J'ai dit ' "il me semble", je ne savais plus combien de fois il s'actualisait. Merci de m'avoir corriger.

Sinon Max, Manuellement ou pas, MF se base sur ARPEGE, entres autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que certains n'aiment pas ça mais je vais encore parler de LCM.

J'ai regardé le bulletin pour le Nord-Ouest et le présentateur ne parle que de pluie avec 5° demain après-midi sur Brest. Sachant que l'advection douce est censée durer jusqu'en milieu de nuit, peu de chances de neige donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que certains n'aiment pas ça mais je vais encore parler de LCM.

J'ai regardé le bulletin pour le Nord-Ouest et le présentateur ne parle que de pluie avec 5° demain après-midi sur Brest. Sachant que l'advection douce est censée durer jusqu'en milieu de nuit, peu de chances de neige donc.

Pitié tout sauf LCM tongue_smilie.gif .

Tu parles de l'advection douce, c'est vrai mais quand on regarde les autres paramètres, la situation est loin d'être désespérante (anomalie bien marquée de tropopause, intensité des précipitations, températures au sol et 850 Hpa, 528, Iso 0°C situé aux alentours de 500m ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...