Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

pour jeudi neige sur un grand quart NO qui va tenir au sol d'après la météo sur France 3. A voir...

Toujours pour jeudi, le météogramme de laval voit de la pluie, celui de sées (61500) met neige suivi de pluie avec iso 0°C vers 700 vers 13 h, attention aux désilusions d'abord, au verglas ensuite, avec le refroidissement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

En effet, mais je trouve qu'ils ont raison à l'heure actuelle ; comme ça tout le monde est au courant du risque tout en étant aussi au courant qu'il n'y aura peut-être rien. C'est mieux que de ne rien avoir quand on annonce plusieurs cm ou l'inverse ^^

Le front qui se forme au Nord de la Bretagne et à proximité du Cotentin était prévu ? L'intensité et la grandeur augmentent à quelques km des côtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

En effet, mais je trouve qu'ils ont raison à l'heure actuelle ; comme ça tout le monde est au courant du risque tout en étant aussi au courant qu'il n'y aura peut-être rien. C'est mieux que de ne rien avoir quand on annonce plusieurs cm ou l'inverse ^^

Le front qui se forme au Nord de la Bretagne et à proximité du Cotentin était prévu ? L'intensité et la grandeur augmentent à quelques km des côtes !

Oui, il était prévu : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=5&mode=1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ça va, plus je me demande si ce n'est pas de la pluie que l'on va avoir jeudi, personnellement en Bretagne, je suis pessimiste désolé mais les modèles sont bien hésitants à mettre de la neige, alors moi je suis loin de penser qu'on va de la couche au sol. La basse Normandie serait dans une position plus favorable par rapport à nous ... !

Je te dirai sa jeudi Stev!

mais je pense que tu pourrais en avoir, mais bon apres tous change de jours en jours donc.... ou alors cela se fera sous forme de pluie et neige mélé.

pour ce qui est de la basse normandi je pense a de bonne "premieres" chutes de neige! mais la quantité?? Pareil a voir au jour le jour!

temperature actu: -5,1°

bonne soirée a toi wink.gif

Djo61200

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Couril,

Pour ma part, j'ai prévu hier soir de la neige sur le centre puis sur l'ouest en effet :

http://www.meteo-bretagne.fr/prevision-apres-midi.php

http://www.meteo-bretagne.fr/prevision-j2.php

Pour le reste, je pense que Jeudi ce sera de la pluie mais il est vrai que d'autres organismes sont plus nuancés comme Météo-France qui voit désormais de la neige..Wait and see.

PS : mes parents à Brest ont vu leur première neige, en espérant que ce soit prochainement ton tour Couril, ça fait plaisir de te retrouver sur le forum comme chaque hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Au d"but je pensais que sa allai toucher les côtes d'armor, mais finalement sa prend le flux de nord est et ce sont encore une fois les finistériens qui en auront droit.......

Oui mais vu la température actuelle pas la peine d èspérer grand chose default_unsure.png

il fait actu 2,3° ici default_pinch.gif

a suivre c est vrai que vu les radars des précipitations en vues

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en une demie heure la cellule a bien grossi tout en augmentant d'intensité, dans un déplacement de Nord vers le Sud à Sud-Ouest.

Peut-être que l'isothermie aura son rôle à jouer si la cellule ne se déplace pas trop vite en maintenant de bonnes intensités et sans vent (ça fait beaucoup de conditions mais quand on voit qu'il neige avec 4° à Guernesey...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Sur WRF, le front ne touche pas les terres, cependant là, le front se dirige droit sur les terres et devrait donner des précipitations solides sur l'ouest du 22 nottament...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, on signale des vitesses verticales assez marquées lors du passage du front de jeudi, ce qui peut avoir pour conséquence d'accentuer légèrement l'instabilité ou l'intensité des précipitations: ici.

Par contre au niveau du tourbillon absolu, il parait que ce paramètre est assez utile dans la prévision, mais j'avoue avoir un peu de mal avec. J'avais lu dans un dossier de meteociel, que des ascendances marquées associées à des valeurs postives de TA, renforçaient la puissance des orages en été. Bon là bien sûr, on est pas en été et on a pas d'orages mais je crois que ce paramète peut être utile. Si quelqu'un avait une explication happy.gif .

Enfin, après remise en question, je tiens à présenter mes excuses à meteo-coco pour ma mauvaise humeur de tout à l'heure.

PS: Ah voilà j'ai retrouvé le dossier de meteociel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, à voir si cette zone pluvieuse rentrera bien dans les terres ! Si oui, cela ne se fera pas avant le milieu de nuit sur le Finistère ce qui n'est pas forcément mauvais au vue de l'évolution de la masse d'air en altitude.

Cela pourrait limiter l'influence océanique, maintenant il est clair que l'intensité des précipitations jouera là aussi un rôle important (isothermie ou pas).

Ma crainte porte principalement sur les températures au sol, positive de quelques degrés sur l'extrême Ouest..

On en saura plus d'ici quelques heures (sortie du 18z) à l'approche de ce front.

PS : Elément positif, la neige signalée à Guernesey & ce malgré une température de supérieure à 3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Au passage, on signale des vitesses verticales assez marquées lors du passage du front de jeudi, ce qui peut avoir pour conséquence d'accentuer légèrement l'instabilité ou l'intensité des précipitations: ici.

Par contre au niveau du tourbillon absolu, il parait que ce paramètre est assez utile dans la prévision, mais j'avoue avoir un peu de mal avec. J'avais lu dans un dossier de meteociel, que des ascendances marquées associées à des valeurs postives de TA, renforçaient la puissance des orages en été. Bon là bien sûr, on est pas en été et on a pas d'orages mais je crois que ce paramète peut être utile. Si quelqu'un avait une explication happy.gif .

Enfin, après remise en question, je tiens à présenter mes excuses à meteo-coco pour ma mauvaise humeur de tout à l'heure.

PS: Ah voilà j'ai retrouvé le dossier de meteociel

T'inquiète, il y a pas de soucis ! thumbup.gif

Sinon, c'est bel et bien un petit épisode neigeux qui se profile sur les côtes bretonnes cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Voici un lien de la part de Météo France pour le Finistère ( Le Télégramme.fr)

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/meteo-de-la-neige-prevue-mercredi-dans-le-nord-finistere-15-12-2009-701968.php

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien de la part de Météo France pour le Finistère ( Le Télégramme.fr)

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/meteo-de-la-neige-prevue-mercredi-dans-le-nord-finistere-15-12-2009-701968.php

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah cool ^^

Sinon pour Guernesey c'est fiable vous croyez ? Ca voudrait dire que c'est vraiment sur une petite partie près du sol que la température est positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le radar et les quantités + la largeur de la bande, on peut déjà prévoir plusieurs mm ou cm suivant la nature des précipitations ! Je pense que ça va entrer dans les terres car ça s'est assez bien organisé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui couril , de bonne intensitez et sa s'active pas mal sur le nord 29 , sa sera la surprise sachant que MF n'avait rien prevu mais bon je sais qu'il n'y a pas que meteo france dans la vie mais quand même ..

c'est surtout le secteur de st brieux qui sst le plus propice a la neige avec une temperature plus basse que dans le 29 ( enfin sa depent des zones ...)

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF l'annonce finalement, avec neige seul demain matin sur 29 Nord avec températures négatives. Je doute de la couche au sol, mais les flocons devraient être présents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'intérieur du 22 et du 29 par contre, c'est tout bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à y croire, j'ai encore perdu 1 ou 2 dizièmes sans qu'il ne tombe quoi que ce soit. Il n'y a pas de vent du tout et les intensités à venir devraient faire baisser la température par isothermie. En même temps d'ici à ce que ça tombe à 0° au sol, ça se sera sans doute arrêté default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que là cette zone prend bien la direction du Nord Bretagne, avec une intensité qui ne semble pas diminuer, au contraire !

Sa semble pas trop mal partie, avec un radoucissement à priori quasi-inexistant.

J'attends de voir encore un petit peu l'évolution de cette ligne dès son entrée dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...