Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Le dernier GFS prolonge le froid jusque mardi pour la Normandie, mais a près c'est mort !

Donc profitons bien de la couche de neige au moins jusqu'a Mardi, de plus vue l'épaisseur ca ne fondras pas en un clin d'oeuil.

La pertu de dimanche viendrais nous rendre visite 2 fois, 1 fois par le nord et pour le chemin du retour par le sud default_laugh.png

edit: MF parle de 3 à 5 cm pour dimanche, je pense qu'il sous estime un peu pour une fois ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le dernier GFS prolonge le froid jusque mardi pour la Normandie, mais a près c'est mort !

Donc profitons bien de la couche de neige au moins jusqu'a Mardi, de plus vue l'épaisseur ca ne fondras pas en un clin d'oeuil.

La pertu de dimanche viendrais nous rendre visite 2 fois, 1 fois par le nord et pour le chemin du retour par le sud default_laugh.png

edit: MF parle de 3 à 5 cm pour dimanche, je pense qu'il sous estime un peu pour une fois ......

pour dimanche chez nous les quantités sont un peu à la baisse car depuis 3 runs les prévisions ont changées (la dépression prend la direction sud(est et non plus sud)pour le redoux, le vrai on peut dire que se serait le 24/25

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rectifie, à priori risque de pluie neige pour toute la Bretagne au vu des prévisions et des modèles...A surveiller dans la prochaine sortie des modèles mais ça risque de faire mal pour certains avec de beaux cumuls dès ce soir...

Pour d'autres il s'agira de neige fondue entrecoupée de pluie...

default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est trop juste en Bretagne pour cette nuit

je ne sais si ça va le faire pour le Calvados, faut espérer que les températures soit assez froide, j'ai l'impression que l'on se trouve limite en voyant l'iso. crying.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais si ça va le faire pour le Calvados, faut espérer que les températures soit assez froide, j'ai l'impression que l'on se trouve limite en voyant l'iso. crying.gif .

Babas.

c' est encore plus vrai pour la manche surtout pour le début de la pertubation l'iso semble un peu trop haut ,à voir dans la journée.thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF actualise sa carte de vigilance !

Une nouvelle perturbation est attendue !

A voir si les côtes seront servies !

Oué 2 à 5 cm... il sous-estime, je regarde GFS, je regarde ma ville, ( extrême-est de l'Orne ) est je vois: 0,6 + 1,0 + 2,2 + 1,1 en millimètres d'eau. En centimètre sa donne 5 cm largement... Puisque cette perturbation semble actif, ce sont sans doute de beau flocons qui tomberons !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué 2 à 5 cm... il sous-estime, je regarde GFS, je regarde ma ville, ( extrême-est de l'Orne ) est je vois: 0,6 + 1,0 + 2,2 + 1,1 en millimètres d'eau. En centimètre sa donne 5 cm largement... Puisque cette perturbation semble actif, ce sont sans doute de beau flocons qui tomberons !

finalement cette perturbation sera bien active sur le nord-ouest mais passera aussi plus vite que celle de jeudi, d'où les quantités à peu près identiques.On risque d'avoir de grosses chutes de neige mais sur 1 à 2h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement cette perturbation sera bien active sur le nord-ouest mais passera aussi plus vite que celle de jeudi, d'où les quantités à peu près identiques.

On risque d'avoir de grosses chutes de neige mais sur 1 à 2h

Sans doute, mais GFS la voit tout de même 3h00 sur la Normandie. Sa m'étonnera pas qu'il neige entre 4 et 10 cm.default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

finalement cette perturbation sera bien active sur le nord-ouest mais passera aussi plus vite que celle de jeudi, d'où les quantités à peu près identiques.

On risque d'avoir de grosses chutes de neige mais sur 1 à 2h

En effet Kéké je te sent peu optimiste! Nous verrons bien les prochains runs ça va encore évoluer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Je ne suis plus si optimiste qu'il y a quelques jours pour demain, en vallée de Seine de la pluie en fin de pertu ne m'étonnerais pas tant que ca default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

De plus léger redoux à prévoir demain après midi, ca va fondre quelque peu avant un nouveau gros coup de gel en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la neige cette nuit et demain en bretagne sava etre dure ..sinon semaine bien pluvieuse en vue la semaine prochaine ( ou est passez l'AA ) serait t-il mort ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dimanche:

Après les averses de Samedi, un nouveau corps pluvio-neigeux arrivera sur la région de la Normandie et Bretagne !

D'après GFS et GEFS, la perturbation abordera les côte surtout vers la fin de la première partie de nuit ( vers 23h00 ) De la neige est donc à craindre à l'intérieur des terres, à part les côtes qui recevront de la pluie ainsi que la Bretagne. La perturbation continuera à s'enfoncer dans les terres. Les précipitations s'annoncent généralement faible puisque le plus " actif " de corps pluvio-neigeux sera sur la Manche et la Cotentin.

En début de matinée, la plupart des précipitations tomberons assez fortement. ( Neige en général a part sur les côtes, quoi que le Cotentin pourrait revoir les flocons très vite ). Vers 10h00, cette perturbation libèrera le Cotentin et les côtes du Calvados. Le reste de la Normandie et la Bretagne continuerons à être sous les précipitations qui seraient toujours assez fort. Le Nord de la Bretagne connaitra aussi ses chutes de neiges.

Vers 12h00, la perturbation, laissera notre région pour s'installer plus au sud.

On peux supposer, qu'après cette perturbation qui aura durait en tout 4 à 5h laissant en générale 4 à 8 cm localement 10 cm, les averses s'installeront assez rapidement et seront assez nombreuses... pouvant laisser elle aussi quelques centimètres par endroit.

PS: Nord de la Bretagne: 1 à 2 cm peut être déposé.

Barth,default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

la météo de tf1 annonce de la pluie demain matin avec des T° de -2° à cherbourg ,si quelqu'un peu m'expliquer?confused1.gif

Ouai vraiment bisarre, Il voit de la pluie a Nantes aussi, avec -4°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dimanche:

Après les averses de Samedi, un nouveau corps pluvio-neigeux arrivera sur la région de la Normandie et Bretagne !

D'après GFS et GEFS, la perturbation abordera les côte surtout vers la fin de la première partie de nuit ( vers 23h00 ) De la neige est donc à craindre à l'intérieur des terres, à part les côtes qui recevront de la pluie ainsi que la Bretagne. La perturbation continuera à s'enfoncer dans les terres. Les précipitations s'annoncent généralement faible puisque le plus " actif " de corps pluvio-neigeux sera sur la Manche et la Cotentin.

En début de matinée, la plupart des précipitations tomberons assez fortement. ( Neige en général a part sur les côtes, quoi que le Cotentin pourrait revoir les flocons très vite ). Vers 10h00, cette perturbation libèrera le Cotentin et les côtes du Calvados. Le reste de la Normandie et la Bretagne continuerons à être sous les précipitations qui seraient toujours assez fort. Le Nord de la Bretagne connaitra aussi ses chutes de neiges.

Vers 12h00, la perturbation, laissera notre région pour s'installer plus au sud.

On peux supposer, qu'après cette perturbation qui aura durait en tout 4 à 5h laissant en générale 4 à 8 cm localement 10 cm, les averses s'installeront assez rapidement et seront assez nombreuses... pouvant laisser elle aussi quelques centimètres par endroit.

PS: Nord de la Bretagne: 1 à 2 cm peut être déposé.

Barth,wink.gif

je demande à voir pour le calvados,car vu la couche de neige au sol l'iso pourrait se faire, de plus il peut encore y avoir des décalages , il suffirait que le front actif se décale un peu plus à l'est et ce serait bingo,tout est encore possible, par contre c'est clair que sur la cote ça sera de la flotte mais Caen est quand meme à 20 kms et moi je suis à 5 kms au sud, donc ça reste à voirflowers.gif ...

Babasclover.gifclover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je demande à voir pour le calvados,car vu la couche de neige au sol l'iso pourrait se faire, de plus il peut encore y avoir des décalages , il suffirait que le front actif se décale un peu plus à l'est et ce serait bingo,tout est encore possible, par contre c'est clair que sur la cote ça sera de la flotte mais Caen est quand meme à 20 kms et moi je suis à 5 kms au sud, donc ça reste à voirflowers.gif ...

Babasclover.gifclover.gifclover.gif

Oui tout à fait d'accord, d'une ligne Caen-Vire c'est plutôt pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pensez-vous que il pourrait neiger pas mal en seine-maritime? default_tongue_smilie.gif

Je dirai de 3h a 5h de précipitations pour être optimiste! Le Pays de caux va être le mieux loti mais la vallée de Seine sera servi je pense entre 5 et 10cm sur la vallée de Seine et localement 10 a 15cm sur le plateau pour être vraiment optimiste!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai de 3h a 5h de précipitations pour être optimiste! Le Pays de caux va être le mieux loti mais la vallée de Seine sera servi je pense entre 5 et 10cm sur la vallée de Seine et localement 10 a 15cm sur le plateau pour être vraiment optimiste!

Les températures sur l'Orne, l'Eure ne devrait pas dépasse 0/1°C... et le gel arriverait très vite ! Pour calvados 2/3°C ( quand on s'approchera des côtes ) De même pour la Manche et Seine Maritime !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse pour le Dimanche 20 Décembre pour la Bretagne

I-Paramètres initiaux:

La France se situe dans un complexe dépressionnaire, en effet une dépression située sur le nord des Îles-Britanniques pilote l'ensemble et des fronts « tournent » autour de cette dépression. Cette zone dépressionnaire est appuyée par une descente de bas géopotentiels nordiques.

gfs-0-24.png?6

Les températures sont particulièrement hivernales sur la France et on observe une différence assez importante entre le nord et le sud de la Bretagne, où une zone de frontogénèse semble se mettre en place et qui sera à l'origine d'un conflit pouvant engendrer un épisode de précipitations.

gfs-1-24.png?6

Des anomalies négatives sont observées dans ce complexe dépressionnaire mais globalement la France reste en marge des plus importantes. Le risque d'instabilité est présent sans pour autant être particulièrement marqué.

gfs-4-24.png?

Le jet stream met bien en évidence, une circulation de nord-ouest venant directement du Groenland.

gfs-5-24.png?6

II-Paramètres initiaux:

Information indisponible.

III-Paramètres finaux:

Une perturbation abordera la Bretagne en tout début de nuit de Dimanche puis une autre onde est à attendre en milieu de matinée.

Nous allons donc découper la prévision en deux parties:

-Globalement, on attend 1 mm de précipitations pour la 1ère onde (vers 00h ou 01h du matin), les températures au niveau du sol seront comprises entre -1 et 6°C d'est en ouest de la Bretagne (0°C à Rennes). L'iso0°C varie énormément sur l'Ille-et-Vilaine, rendant la prévision très difficile sur ce département.

En tout cas, à l'ouest de la Bretagne (35, 22, 56) les précipitations attendues devraient se faire sous forme de pluie et pourraient être accompagnées de quelques flocons localement. Sur l'Ille-et-Vilaine et à l'ouest d'une ligne Saint Malo- Rennes- Redon, les précipitations devraient de faire sous forme de neige ne tenant pas au sol (ou alors un très léger saupoudrage). A l'est de cette ligne, la neige pourrait tenir au sol et un saupoudrage est possible voire même une petite couche de neige (entre 0,5 et 2 cm).

-Lors du passage de la deuxième onde, les températures devraient baisser progressivement au cours de la matinée. On partira de 1 à 6°C vers 7h00 pour arriver entre 0 et 4°C vers 10h00. Les cumuls de pluie attendus varieront de 1 à 6 mm.

Vers 7h00, il s'agira partout de pluie ou de pluie verglaçante, là où l'air froid résistera un peu.

Vers 8h00, la neige pourrait temporairement remplacer la pluie près des côtes nord de la Manche (un léger saupoudrage est possible).

Vers 9h00, on distinguera deux zones: la première au nord de la Bretagne où de la neige est à attendre et elle pourrait tenir au sol ( on attend entre 1 et 3 cm) et au sud il s'agira encore de pluie ou de pluie/neige (ne tenant pas au sol).

Au total de l'épisode, on attend généralement

  • 0 à 2 cm sur les Côtes d'armor
  • 0 à 1 cm sur le Finistère
  • 0 à 0,5 cm sur le Morbihan
  • 1 à 4 cm sur L'Ille-et-Vilaine (du sud au nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Je dirai de 3h a 5h de précipitations pour être optimiste! Le Pays de caux va être le mieux loti mais la vallée de Seine sera servi je pense entre 5 et 10cm sur la vallée de Seine et localement 10 a 15cm sur le plateau pour être vraiment optimiste!

10 à 15 cm faut peut être pas abuser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...