chris38 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 MF38 annonce dans son dernier bulletin 5 à 10 cm en plaine et 10 à 20 cm en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orago Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Cela s'annonce tendu pour la plaine Lyonnaise,non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Rhooo ça pormet de plus en plus mon petit trip aller/retour à travers les terre froide demain ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas trop non plus on risque d'annuler après... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 pas contre ç a à l'air bien plus sympa que prévu en montagne... Et vu le froid 20/30mm de précipitations donne bien 25/40cm de neige... A voir meme si je reste septique dans l'absolue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Pas de vigi Orange pour l'instant, peut-être cet après midi ? Surement à 16h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Pourquoi ça serait rendu pour la plaine lyonnaise..arrêtez avec votre pessimisme les gars sérieux...il y aura de la neige place bellecour...il ne dégèle pas actu ou très peu...donc pas de soucis à se faire...ça devient pénible le pessimisme de certain avec des messages inutiles...pour ce forum...encore un coup de g****e mais ça pourrit vraiment le forum....n'est ce pas orago ??? Sinon le Rhône passera en vigilance orange à 16h, MF annonce de 3 à 8 cm d'ici demain soir sur l'agglomération et de 5 à 10 cm hors ville et jusqu'à 15 voir 20 sur les sommets du beaujolais...un bel épisode s'annonce en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 17 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Cela s'annonce tendu pour la plaine Lyonnaise,non? Tendu? pourquoi? Les précipitations devraient toucher notre région en début de soirée comme prévu... 19/20h sur le 69/42 Après? comme d'habitude... réactivation, moribond, dispersion, difficile d'être affirmatif même à 6h de l'évènement. Comme déjà expliqué plus haut, la neige devrait tomber en 2 temps... Vendredi peut nous réserver AUSSI de bonnes surprises, bien que les départements plus à l'Est (voire aussi plus au sud (26)) semblent pour le moment plus exposés à un épisode qui promet une épaisseur sympathique. Mais attention, rien est joué. Demain sera une journée difficile sur les routes, ça, c'est la seule certitude. Par contre le BON redoux de semaine prochaine est pour nous incontournable, je verrai bien un épisode de verglas le précédent (côté vallées Alpines). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orago Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 J'ai simplement dit cela en regardant les différentes modèles, la perturbation passera plus à l'Est et au Sud. Ce n'est en aucun cas du pessimisme. Je regarde simplement les modèles. On ne peut guère s'attendre qu'à un léger blanchiment si le soleil ne chauffe pas trop. Cependant j'avoue que le créneau semble intéressant. D'après MF, le ciel sera découvert avant l'arrivée des précipitations. Laissant au temps aux températures de descendre de nouveau en dessous de zéro et bien refroidir les sols. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 décembre 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Le dernier WRF voit un peu la même évolution que GFS à savoir le premier front toucher dès ce soir le nord-ouest de la région (lyonnais et Loire en priorité), ailleurs il ne subsisterait pas grand-chose. Ensuite accalmie en cours de nuit prochaine et demain matin avant le deuxième front touchant le sud-est de la région (Drôme à Savoie en passant par l'Isère) dans l'après-midi jusqu'en soirée avec des cumuls relativement importants. Par contre je ne veux pas faire peur aux gens du 74 mais ils ne récolteraient pas grand-chose sur ce run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 17 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 J'ai simplement dit cela en regardant les différentes modèles, la perturbation passera plus à l'Est et au Sud. Ce n'est en aucun cas du pessimisme. Je regarde simplement les modèles. On ne peut guère s'attendre qu'à un léger blanchiment si le soleil ne chauffe pas trop. Cependant j'avoue que le créneau semble intéressant. D'après MF, le ciel sera découvert avant l'arrivée des précipitations. Laissant au temps aux températures de descendre de nouveau en dessous de zéro et bien refroidir les sols. Concernant le sol, ben c'est l'une des rares fois où même en plaine, il y 48h qu'il est gelé et ce n'est pas les deux eclaircies de midi qui vont changer quoi que ce soit (nous sommes au solstice d'hiver!)! donc pas de pbs. Le basculement de la pertu est vu plus au sud par un modèle, par contre si tu suis GFS 0.5, ça fait LARGEMENT plus qu'un blanchiment MF base 3/8cm et cela me parait très plausible, avec 10cm ou plus sur les hauteurs. Je suis confiant pour ma part... on verra bien en LIVE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 17 décembre 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Par contre je ne veux pas faire peur aux gens du 74 mais ils ne récolteraient pas grand-chose sur ce run... Ah, ben si ça me fait peur justement ! Il est bon en général ce WRF ? Espérons qu'il se plante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 17 décembre 2009 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ah, ben si ça me fait peur justement ! Il est bon en général ce WRF ? Espérons qu'il se plante ! Ben on verra demain s'il est bon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a revu les précipitations à la baisse qd mme sur le dernier run Plus que 5 cm possibles en plaine, et 10 à 15 sur les préalpes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 17 décembre 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ben on verra demain s'il est bon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur GFS on récolte un peu plus, mais la Yaute reste moins bien servie que ses voisins . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 17 décembre 2009 Lyon 3ème Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Concernant le sol, ben c'est l'une des rares fois où même en plaine, il y 48h qu'il est gelé et ce n'est pas les deux eclaircies de midi qui vont changer quoi que ce soit (nous sommes au solstice d'hiver!)! donc pas de pbs. Le basculement de la pertu est vu plus au sud par un modèle, par contre si tu suis GFS 0.5, ça fait LARGEMENT plus qu'un blanchiment MF base 3/8cm et cela me parait très plausible, avec 10cm ou plus sur les hauteurs. Je suis confiant pour ma part... on verra bien en LIVE Ben GFS voit globalement la même situ que WRF (ce qui est normal car WRF est calculé à partir de GFS il me semble... à vérifier) pas trop favorable pour le lyonnais vu le placement du centre de la dépression... Et attention aux quantités de précipitations données par GFS 0.5 sur Météociel, elles me semblent complètement faussées et surestimées depuis le début de semaine (passage au nouveau GFS), car ça alterne précips sur 3h et précips sur 6h (regardez entre +33h et +36h sur le 6z, c'est flagrant) Mais bon ce n'est que GFS, et de toute façon le moindre décalage peut changer la donne... à suivre en live désormais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 17 décembre 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ah bon, ça me rassure, c'est bien celui que j'ai regardé. Plus qu'à attendre et espérer, je crois qu'on ne pourra pas faire plus précis avant le début des évènements, tenons-nous en à ce qu'annonce MF. Moi qui suis entre plaine et préalpes, une moyenne de 7,5 cm semble raisonable, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orago Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 D'accord Oliver69, je débute un peu dans la lecture des modèles. Je ne sais pas vraiment lesquels sont fiables et pour quels types de configurations. On se retrouvera pour le suivi! :-) Je suis sur les berges du Rhône au niveau de l'université Lyon 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 17 décembre 2009 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 17 décembre 2009 D'accord Oliver69, je débute un peu dans la lecture des modèles. Je ne sais pas vraiment lesquels sont fiables et pour quels types de configurations. On se retrouvera pour le suivi! :-) Je suis sur les berges du Rhône au niveau de l'université Lyon 2. C'est sur que pour toi la neige au sol doit être rare mais cette fois tu ne devrai pas y échapper, tu auras au moins 2/3 cm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 17 décembre 2009 Lyon 3ème Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Bolam aujourd'hui suit à peu près WRF et GFS, à savoir une bonne réactivation des précipitations à l'Est du Rhône. D'accord Oliver69, je débute un peu dans la lecture des modèles. Je ne sais pas vraiment lesquels sont fiables et pour quels types de configurations. On se retrouvera pour le suivi! :-) Je suis sur les berges du Rhône au niveau de l'université Lyon 2. Idem, on est voisin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Dans son bulletin de suivi Alerte Orange (sur l'Ouest de la france), MF remarque que la pertu est en avance et a avancé sa prévision de 13h. En effet, sur le radar elle progresse plus vite semble-t-il. Qu'est-ce que ça pourrait changer par ici ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 17 décembre 2009 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Dans son bulletin de suivi Alerte Orange (sur l'Ouest de la france), MF remarque que la pertu est en avance et a avancé sa prévision de 13h. En effet, sur le radar elle progresse plus vite semble-t-il. Qu'est-ce que ça pourrait changer par ici ? Ben si on regarde les modèles, cette première vague devrai s'arrêter au nord du rhone, n'atteignant à peine lyon. Il devrait y avoir ensuite un réactivation par le sud de la région demain ... Ceci me semble bizarre mais c'est ce que modélise GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerland Posté(e) 17 décembre 2009 Orliénas (ouest Lyonnais) 300m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ben si on regarde les modèles, cette première vague devrai s'arrêter au nord du rhone, n'atteignant meme pas lyon. Il devrai y avoir ensuite un réactivation par le sud de la région demain ... Ceci me semble bizarre mais c'est ce que modélise GFS. Bah la pertubation comme j'ai fait la remarque sur le topic de suivie a l'air en avance enfin je trouve elle est au porte de rhone alpes et avance toujours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orago Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Effectivement Tom, et c'est ce que l'on a pu observer ce matin sur les radars: les précipitations s'arrêtaient en Allier. ( lls ont une barrière montagneuse là-bas ? :-p ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Oui très en avance, elle arrive d'ailleurs au Nord de la Loire, à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Vigilance étendue au 69 01 et 38 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 1 a 5 cm cette nuit plus 3 a 10 cm demain , vigilance orange pour le rhone , sa se rapproche doucement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés