Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

il me semble que c'est un peu tôt pour "garantir" une LPN à 1500-1800 m pour tout le reste de la semaine...

Météo Suisse parle plutôt de 1000-1200 m pour mardi

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, les derniers modèles ne sont quand même pas très excitants. WRF a bien dégonflé, les autres modèles aussi (ukmo notamment), sauf Bolam qui reste bon (celui de 00z).

Bon, une quantité de 5 à 8cm voire 10cm contre les préalpes semble raisonnable à l'est du Rhône.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles sont un peu à la rue ce soir de toutes façons, avec une pertu quand même bien en avance sur le programme...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, à voir si le creux va se creuser plus vite sur le sud des Alpes. De toutes façons c'est à voir demain, en direct.

D'après le bulletin de MF38 tout frais de ce matin, neige faibles et éparses ce matin devenant plus modérées cet après-midi, conditions de circulation pouvant devenir difficile en soirée. D'ici samedi matin, 5 à 10cm en plaine, localement 20 cm en Terres Froide et en montagne. default_thumbup1.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est clair que la semaine prochaine sa va être une semaine typique pour les amateurs d'extrêmes, pluies fortes, vent fort, redoux puis froid puis neige bref que du bon pour nous amateurs, finalement le redoux serait limité seulement en dessous de 900m.

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Quelques belles averses neigeuses sont à prévoir aujourd'hui,plus pour le plaisir des yeux que pour la couche de neige.Lyon devrait malgré tout garder son léger manteau blanc aujourd'hui.Demain quelques averses neigeuses encore mais moins importante.

Hello tout le monde...

C'est quand meme un joli floppp comme d'habitude sur Lyon, je ne vois pas l'interet d'une vigilance Orange pour l'instant...

Il devait soit disant neiger toute la journée...Et il n'y aura pas grand chose à attendre à part un petit peu peut etre ce soir...

C'est beaucoup plus à l'ouest que les precipitations sont importante.

A suivre

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Hello tout le monde...

C'est quand meme un joli floppp comme d'habitude sur Lyon, je ne vois pas l'interet d'une vigilance Orange pour l'instant...

Il devait soit disant neiger toute la journée...Et il n'y aura pas grand chose à attendre à part un petit peu peut etre ce soir...

A suivre

Attention l'épisode neigeux n'est pas terminé,la neige devrait retomber dans la journée sous forme d'averses plus ou plus moins longue,c'était d'ailleurs prévu par les modèles.D'ailleurs un front est en train de s'organiser et devrait nous toucher en fin de matinée.Maintenant c'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à plus de 5cms.Mais ça suffit pour poser des problèmes de circulation à Lyon d'autant plus un we de départ en vacances.

Les gars ont habitent à Lyon....partez en station si c'est pour sortir les cordes à chaque épisode...il est jolie notre épisode...j'ai 2 à 3 cm sur Lyon 5 tout est blanc....on va pas demandez 30 cm en centre ville....le père noel n'existe plus...

Pour le reste de la journée...on pourrait rajouter entre 2 cm en ville...3 vers chez moi...10 sur les monts...

Posté(e)

Bolam n'est pas mal du tout, avec un épisode neigeux qui s'organise cet après-midi par le Vercors et s'étend entre les préalpes (surtout iséroises) et le lyonnais. Il neigerait autour des préalpes jusqu'à demain après-midi.

Juste un petit HS : le site de MF ne marche pas chez moi. Chez vous...?

MF 01 : Quelques flocons dans la journée, idem demain avec des Tp fraiches avant dimanche retour en matinée de quelques flocons puis averses plus marquées dans l'après-midi. A suivre...

Posté(e)

Je ne suis pas un as des modèles mais si je regarde Bolam et que j'interprète...je vois 5 cm sur Lyon et sur Grenoble pour cette après-midi non ????

Peux tu m'aider Jtomtom

C'est simple, soit tu additionnes les tranches de 3h, soit tu prends la quantité donnée en 12h en sautant 4 échéances (3 fois 4 =12 puisque ce sont des échéances de 3h).

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'ai toujours du mal a me repérer sur Bolam, vu qu'il n'y a aucun repère géographique.

Si qqun a une carte bolam avec les departements, je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais apparemment il serai pas mauvais pour le nord Drôme et la partie Iséroise proche des préalpes (St marcellin, Voiron, Voreppe ...)

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Hello tout le monde...

A suivre

Je ne suis pas d'accord du tout.

Viens vers Craponne/Grézieu (à 300/350m donc plaine), la dernière averse (et certainement pas la dernière)a déposé 1cm de plus = couche au sol env 5cms avec des T° de -2°C/-3°C et un gel persistant depuis 3 jours, je te promets que certaines routes sont DANGEREUSES;

Alors Irigny n'est pas la référence du Rhône! l'Orange est de rigueur.

Il n'a jamais été annonçé par MF 10 cms ce matin en centre ville de Lyon.

Et quant à la suite, il pourrait très bien y avoir une couche de 8/10cms sur les coteaux demain matin.

Posté(e)

GEFS a notablement remonté et creusé la dépression génoise, résultat la remontée de sud-est est accentuée. Un bel épisode jusqu'à demain matin, notamment à l'est du Rhône.