Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On raconte vraiment n'importe quoi pour se consoler là Thomas default_flowers.gif , la tronche de l'argument , çà peut même finir dans les perles du forum çà !default_thumbup.gif

Ah ben non, je le pense vraiment. Un gros coup de vent de sud, tout fond en deux temps trois mouvements et on passe à autre chose. Franchement c'était pas top l'an dernier de voir la neige se tasser et se liquéfier au fil des jours. Là au moins on peut rapidement s'intéresser au prochain phénomène.

Enfin, ça n'engage que moi.

• Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS voit de la bonne neige pour demain après-midi et demain soir, surtout sur les département du nord RA (jsqu'au nord-isère, Savoie).

Puis cette pertu devrait remonter vers le nord,

Une pertu remontera alors du sud dans l'après-midi (ce qui limite la possibilité de redoux neigeux à l'avant, sans l'écarter pour le moment, à préciser demain).

Redoux jusqu'à mercredi avec bons cumuls de neige remontant temporairement au-dessus de 1800m (durant 24h peut-être), puis en baisse mercredi matin avec un rafraichissement.

Ce timing semble stable.

Nouvelle ondulation pour le réveillon de Noël pluvieux (neigeux en altitude) et baisse à nouveau de la LPN en soirée du 25, pour plusieurs jours selon le dernier GFS avec cumuls en basse altitude (mais pas en plaines)...

Nouvelle ondulation ensuite pouvant ramener le froid par le nord-est par la suite, mais sous option.

Ce scénario est basé sur GFS mais corrhoboré globalement par les autres modèles jusqu'à Noël, intensité des redoux et refrais variable.

A noter que la Maurienne et la Vanoise pourraient tirer profit de cette situation avec effet de massif...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelques flocons au nord de Valence possibles dimanche soir selon MF 26 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Si seulement un creusement était prévu sur la méditérannée demain soir.. Ce serait magique ^^" !

Il semblerait d'après les derniers runs de nos chers modèles que nous subissions les effets d'une perturbation venue par le nord de la région R-A dans l'après midi de dimanche, et qu'après les restes faiblement neigeux de la perturbation d'hier qui nous donne encore quelques flocons en ce moment entre Clermont et les pré-alpes, il faille s'attendre à des cumul plus conséquents pour les départements Nord R-A (Savoie, Haute Savoie, Ain et Nord Isère), d'après GFS, UKMO WRF et COAMPS (que nombreux d'entre vous ne mentionnent pas souvent l'existence).

Bonne journée!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

une dizaine de centimètres à prévoir vendredi soir si on en croit le bulletin spécial d'infoclimat

Vendredi soir ?

Posté(e)

Oui sacré GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce serait une tempète ! Mais le potentiel pour la journée de mercredi est déjà là depuis plusieurs jours !

Finalement peu ou pas de neige pour l'épisode de demain sauf sur le 73 et 74...le reste de la région sera concerné pas le vent du Sud qui devrait repousser les précipiations au nord...sauf erreur de ma part...

Qu'en pensez vous ???

Sinon je vois bien 5 à 10 cm sur le relief alpin...et même en plaine...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Boubou, rien à ajouter.

Enfin si, que Collado parle de chutes de neige demain soir en RA. De même, IC me semble un peu exagéré, plus aucun modèle, sauf GFS et encore, ne modélise la perturbation autant au sud.

Posté(e)

Finalement peu ou pas de neige pour l'épisode de demain sauf sur le 73 et 74...le reste de la région sera concerné pas le vent du Sud qui devrait repousser les précipiations au nord...sauf erreur de ma part...

Qu'en pensez vous ???

Sinon je vois bien 5 à 10 cm sur le relief alpin...et même en plaine...

Y a intéret ouai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! On a pas été bien servis sur l'épisode de ces deux jours alors faut qu'on se rattrape ! 10 à 15 cm sont même envisageable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les précipitations devraient durer jusque lundi matin avant les remontées qui pourront apporter quelques flocons dans un premier temps.

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Eh bien, il est tombé plus de 20 cms où j'habite, alors que les cumuls devaient être faibles selon les prévisions !

Je ne veux pas vraiment qu'il tombe encore 10 cm demain...

Mais bon, vu qu'à partir de lundi tout va fondre>...

Posté(e)

Euh, je sais pas si vous avez noté mais on n'aurait quasiment pas de redoux sur CEP pour mardi, ni pour la suite ... default_confused1.gif

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Euh, je sais pas si vous avez noté mais on n'aurait quasiment pas de redoux sur CEP pour mardi, ni pour la suite ... default_confused1.gif

j'ai aussi remarqué.. mais il n'y a que cep pour l'instant sur cette optique.. croisons les doigts (pour ceux qui aiment le froid...)

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

pensez-vous que le nord de RA puisse passer en vigilance orange pour neige demain? sur l'ain (d'après MF01), il est prévu une dixaine de cm sur les plaines et plus sur les reliefs.

ce qui m'inquiète un peu, c'est que certain se mettent à dire que la perturbation ne viendrait plus toucher le nord RA default_confused1.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

pensez-vous que le nord de RA puisse passer en vigilance orange pour neige demain? sur l'ain (d'après MF01), il est prévu une dixaine de cm sur les plaines et plus sur les reliefs.

ce qui m'inquiète un peu, c'est que certain se mettent à dire que la perturbation ne viendrait plus toucher le nord RA default_confused1.gif

Ben c'est pas très clair en fait, un coup les modèles la voient descendre un coup non, il ne restera plus qu'à suivre cela sur le radar demain.

Pour ma part, je suis de l'avis de Boubou sur cet épisode (en gros pas grand chose à attendre pour RA (saut peut être l'extrême nord). Par contre j'ai hate de voir ça sur le radar, une pertu qui descend et remonte.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Possible qu'elle remonte au contacte de celle qui remonte de Méditerranee sa va la poussé vers le nord de la France.

Posté(e)

La perturbation est encore légèrement renforcée et vue plus au sud. 20cm possibles en haute savoie jusqu'en fond de vallée.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est bien plus froid que les précédents, CEP est bien étrange, bref, la semaine pourrait réserver des surprises comme on le disait ces derniers jours :

- Possible isothermie mercredi matin

- Possible isothermie pour le réveillon de Noël :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-126.png?18

A 200 ou 300 kms près, cela change beaucoup de choses...

A suivre, cela bouge encore pas mal dans les détails.

Sinon pour la pertu de demain : les modèles en sont pas en accord, entre GFS qui la voit descendre sur RA et Ukmo et Nogaps notamment qui la voient faire demi-tout juste avant (le nord de l'Ain pouvant être concerné)

Ici on sent quand même que l'atmosphère est prête à lâcher la neige au moindre apport d'humidité (actu il neigeotte), donc je pense que cela peut neiger du côté du 69, 01, 74 et 73, voire nord 38... Mais peut-être un peu plus haut ou un peu plus bas.

A voir dans les runs de demain matin qui seront quasi définitifs et qui nous montreront quel modèle a été le meilleur, ou le pire.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Allez voir le dernier GFS, il nous donne une tempête de neige pour le réveillon de noël default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement et c'est plutôt en prévision immédiate, je vois des échos s'organiser sur le massif central et se déplacer d'ouest en est. j'ai d'abord cru à des échos parasites, mais je vois les pictos neige modérée fleurir sur meteoalerte. Encore une surprise? default_scared.gif