Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour demain matin le dernier GFS 18h (sortie en cours) renforce les précipitations default_thumbup1.gif , mais réhausse dans le même temps la température à 850 hpa :

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs152.gif

On se retrouverait avec du -1 à -2°C à 850 hpa au lieu des -3°C à -4°C initialement prévus (pas bon du tout pour l'isothermie à très basse altitude)... default_thumbdown.gif

Il renforce aussi les précipitations pour le soir de mercredi, ce qui pourrait bien enneiger la moyenne montagne... default_thumbup.gif

Pour demain matin le dernier GFS 18h (sortie en cours) renforce les précipitations default_thumbup1.gif , mais réhausse dans le même temps la température à 850 hpa :

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs152.gif

On se retrouverait avec du -1 à -2°C à 850 hpa au lieu des -3°C à -4°C initialement prévus (pas bon du tout pour l'isothermie à très basse altitude)... default_thumbdown.gif

Il renforce aussi les précipitations pour le soir de mercredi, ce qui pourrait bien enneiger la moyenne montagne... default_thumbup.gif

http://www.wetterzen...cs/Rtavn304.png

Oui oui , on a compris Oozap !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui oui , on a compris Oozap !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, petit bug dans le postage en double ou triple, désolé default_thumbup.gifdefault_thumbdown.gifdefault_thumbup1.gifdefault_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Vivement que tu habites sur Seynod mon Stephane flowers.gif, après çà le fera dans une telle situation !rolleyes.gif

Tout à fait mon Ricosflowers.gif ,vivement.Avant le printemps ça devrait le faire!Je serais à 577m d'altitude,et un point de vue à 600m.

J'espère que la LPN va pas trop remonter vendredi,elle peux même descendre si elle veutlaugh.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs152.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs152.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn304.png

je vois double ou quoi?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le reveillon, c'est que demain pourtant!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas exit la neige d'isothermie pour le 25, le coeur de la dépression (et donc la conjonction fortes précipitations-air froid) passe bien trop au nord (la Normandie a désormais de bonnes chances de voir du blanc sous l'occlusion).

Néanmoins avec ce flux de nord-ouest virulent, c'est la montagne qui devrait tier son épingle du jeu.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tous cas exit la neige d'isothermie pour le 25, le coeur de la dépression (et donc la conjonction fortes précipitations-air froid) passe bien trop au nord (la Normandie a désormais de bonnes chances de voir du blanc sous l'occlusion).

Néanmoins avec ce flux de nord-ouest virulent, c'est la montagne qui devrait tier son épingle du jeu.

Oui en effet, net décalage des centres d'action vers le nord dans les deniers runs, mais cela peut encore bouger, c'est à j+2.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est vraiment excellent pour les reliefs, donc perso je préfère que ça reste comme tel. De toute manière vu la dynamique que l'on a ( la dépression passe comme une flèche), on est très très loin d'une situation favorable à l'isothermie.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense que l'on peut aussi souligner le risque local d'inondation entre ce soir et Noël, les épisodes de fortes pluies se succèdent, un ce soir, un autre pour Noël. Certains coins de montagne vont voir leurs torrents grossir parfois dangereusement.

si on en croit le bulletin audio national les pluies de la nuit du réveillon seront conséquentes (ça c'est acquis) mais surtout la limite pluie-neige ne devrait pas passer sous les 600 m , ça m'a paru un peu en contradiction avec ce que je pouvais lire ces derniers jours, mais en effet, le refroidissement sur le dernier gfs a l'air d'être à la fois moins précoce et moins marqué

Posté(e)

Sur UKMO de 00h la dépression pas plus près de nous (ligne Bordeaux Langres) :

U48-21.GIF?23-06

Mais dans les 2 cas, la dépression passe visiblement trop au nord pour espérer une isothermie efficace.

Par contre dans les modèles actuels, c'est du tout bon pour les reliefs comme le souligne Idea.

c'est vrai que la dépression du 25 file a toute allure pour gfs, et on devrait prendre une belle flotte, du tout bon pour nos montagnes cependant... Je reste quand même optimiste pour une limite pluie neige aux environs des 600m sur les savoies...

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

c'est vrai que la dépression du 25 file a toute allure pour gfs, et on devrait prendre une belle flotte, du tout bon pour nos montagnes cependant... Je reste quand même optimiste pour une limite pluie neige aux environs des 600m sur les savoies...

Du tout bon pour chez toi,pile à la limitewhistling.gif

Posté(e)

Du tout bon pour chez toi,pile à la limitewhistling.gif

C'est sans doute un peu pour çà qu' il est optimiste pour une LPN à 600 sur les Savoies !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

S'il vous plaît, on dit les "Savoie", puisqu'il n'y en a en fait qu'une !

Pour ce qui est de la LPN 600m, je suis plus que dubitatif aussi, mais comme le dit si bien un gentil bonhomme d'un film célèbre: "sur un malentendu, ça peut marcher"...innocent.gif

C'est sans doute un peu pour çà qu' il est optimiste pour une LPN à 600 sur les Savoies !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout a fait! default_thumbup.gif mais le dernier gfs qui est sorti prévoit de faibles intensités... default_thumbdown.gif Enfin bon, si je vois la neige tomber le 25 décembre, ce sera la 1ère fois de mon humble existence! default_blushing.gif Alors je prendrai même les miettes pour le plaisir! default_santa.gif

Posté(e)

Plus les runs passent, plus la perturbation est vue filer vers le nord, il ne restera visiblement plus grand chose du bon potentiel initial.

Prochain potentil marqué pour la Saint Sylvestre, mais cela a encore le temps de s'envoler d'ici là.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

WRF voit d'ici samedi midi de gros cumuls sur la région Rhône-Alpes sauf sur le Rhône et la Loire : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25

Posté(e)

Le denier GFS éloigne davantage encore la pertu, si bien que les précipitations cesseraient rapidement avec l'arrivée d'air plus frais (après les fortes précipitations de la nuit du réveillon dans la douceur). Un joli P s c h i t t...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le denier GFS éloigne davantage encore la pertu, si bien que les précipitations cesseraient rapidement avec l'arrivée d'air plus frais (après les fortes précipitations de la nuit du réveillon dans la douceur). Un joli P s c h i t t...

Oui cette fois c'est out.. Même la moyenne montagne ni verra rien que de la flotte..

Posté(e)

un *****tt à 12/24 h de l'echéance , çà calme çà , comme quoi pas la peine de s'exciter devant des RR modelisées à 5 ou 7 jours !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste plus qu'a esperer des surprises en live , et oui l'espoir fait vivre ....

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

un *****tt à 12/24 h de l'echéance , çà calme çà , comme quoi pas la peine de s'exciter devant des RR modelisées à 5 ou 7 jours !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste plus qu'a esperer des surprises en live , et oui l'espoir fait vivre ....

Ca va etre dur d'esperer une surprise comme hier soir :S ! Il fait 4°c à la Dole actu, 4°c en fond de vallée aussi ^^ ! Et je n'ai même pas pu voir ce qu'à donner l'épisode d'hier soir avec ce fichu brouillard.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Après le coup de chaud de Jeudi ! on pourrait voir du +16/+17°C vers ... Vizille default_blushing.gif

La nuit du reveillon devrait bien se refroidir au fil des heures, une neige par isothermie avec du -2/-4°C à 850hPa est tout à fait envisageable sur RA plûtot vers l'Est à Noel au matin default_santa.gif .

+18.2°C à Vizille à 15h mais pour le reste default_thumbdown.gifdefault_stuart.gif

Posté(e)

Une tendance s'affirme pour la fin de l'année, je sais c'est loin... mais les modèles confirment un retour brutal du froid.

On peut déjà surveiller car la prévisibilité est quand même meilleure qu'avant le 15/12 où on pédalait dans la choucroute.

Posté(e)

Ca va etre dur d'esperer une surprise comme hier soir :S ! Il fait 4°c à la Dole actu, 4°c en fond de vallée aussi ^^ ! Et je n'ai même pas pu voir ce qu'à donner l'épisode d'hier soir avec ce fichu brouillard.

Très dur même, il fait entre +3°C et +6°C à 850 hPa

L'air froid n'arrivera que demain en matinée... et les précipitations seront en perte de vitesse donc on a plus de chance de croiser le Père Noêl cette nuit que le moindre flocon en dessous de 1600/1800m.