ricos Posté(e) 22 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Pour demain matin le dernier GFS 18h (sortie en cours) renforce les précipitations , mais réhausse dans le même temps la température à 850 hpa : http://www.wetterzen...cs/Rmgfs152.gif On se retrouverait avec du -1 à -2°C à 850 hpa au lieu des -3°C à -4°C initialement prévus (pas bon du tout pour l'isothermie à très basse altitude)... Il renforce aussi les précipitations pour le soir de mercredi, ce qui pourrait bien enneiger la moyenne montagne... Pour demain matin le dernier GFS 18h (sortie en cours) renforce les précipitations , mais réhausse dans le même temps la température à 850 hpa : http://www.wetterzen...cs/Rmgfs152.gif On se retrouverait avec du -1 à -2°C à 850 hpa au lieu des -3°C à -4°C initialement prévus (pas bon du tout pour l'isothermie à très basse altitude)... Il renforce aussi les précipitations pour le soir de mercredi, ce qui pourrait bien enneiger la moyenne montagne... http://www.wetterzen...cs/Rtavn304.png Oui oui , on a compris Oozap !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Oui oui , on a compris Oozap !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, petit bug dans le postage en double ou triple, désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 décembre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Vivement que tu habites sur Seynod mon Stephane , après çà le fera dans une telle situation ! Tout à fait mon Ricos ,vivement.Avant le printemps ça devrait le faire!Je serais à 577m d'altitude,et un point de vue à 600m. J'espère que la LPN va pas trop remonter vendredi,elle peux même descendre si elle veut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 23 décembre 2009 oyeu - 570m Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Pour demain matin le dernier GFS 18h (sortie en cours) renforce les précipitations , mais réhausse dans le même temps la température à 850 hpa : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs152.gif On se retrouverait avec du -1 à -2°C à 850 hpa au lieu des -3°C à -4°C initialement prévus (pas bon du tout pour l'isothermie à très basse altitude)... Il renforce aussi les précipitations pour le soir de mercredi, ce qui pourrait bien enneiger la moyenne montagne... Pour demain matin le dernier GFS 18h (sortie en cours) renforce les précipitations , mais réhausse dans le même temps la température à 850 hpa : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs152.gif On se retrouverait avec du -1 à -2°C à 850 hpa au lieu des -3°C à -4°C initialement prévus (pas bon du tout pour l'isothermie à très basse altitude)... Il renforce aussi les précipitations pour le soir de mercredi, ce qui pourrait bien enneiger la moyenne montagne... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn304.png je vois double ou quoi?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le reveillon, c'est que demain pourtant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2009 En tous cas exit la neige d'isothermie pour le 25, le coeur de la dépression (et donc la conjonction fortes précipitations-air froid) passe bien trop au nord (la Normandie a désormais de bonnes chances de voir du blanc sous l'occlusion). Néanmoins avec ce flux de nord-ouest virulent, c'est la montagne qui devrait tier son épingle du jeu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2009 En tous cas exit la neige d'isothermie pour le 25, le coeur de la dépression (et donc la conjonction fortes précipitations-air froid) passe bien trop au nord (la Normandie a désormais de bonnes chances de voir du blanc sous l'occlusion). Néanmoins avec ce flux de nord-ouest virulent, c'est la montagne qui devrait tier son épingle du jeu. Oui en effet, net décalage des centres d'action vers le nord dans les deniers runs, mais cela peut encore bouger, c'est à j+2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 23 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 23 décembre 2009 C'est vraiment excellent pour les reliefs, donc perso je préfère que ça reste comme tel. De toute manière vu la dynamique que l'on a ( la dépression passe comme une flèche), on est très très loin d'une situation favorable à l'isothermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Je pense que l'on peut aussi souligner le risque local d'inondation entre ce soir et Noël, les épisodes de fortes pluies se succèdent, un ce soir, un autre pour Noël. Certains coins de montagne vont voir leurs torrents grossir parfois dangereusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 décembre 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 si on en croit le bulletin audio national les pluies de la nuit du réveillon seront conséquentes (ça c'est acquis) mais surtout la limite pluie-neige ne devrait pas passer sous les 600 m , ça m'a paru un peu en contradiction avec ce que je pouvais lire ces derniers jours, mais en effet, le refroidissement sur le dernier gfs a l'air d'être à la fois moins précoce et moins marqué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Sur UKMO de 00h la dépression pas plus près de nous (ligne Bordeaux Langres) : Mais dans les 2 cas, la dépression passe visiblement trop au nord pour espérer une isothermie efficace. Par contre dans les modèles actuels, c'est du tout bon pour les reliefs comme le souligne Idea. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 décembre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 De la neige en plaine,dans mon secteur le 25?Allez on y croit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 c'est vrai que la dépression du 25 file a toute allure pour gfs, et on devrait prendre une belle flotte, du tout bon pour nos montagnes cependant... Je reste quand même optimiste pour une limite pluie neige aux environs des 600m sur les savoies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 décembre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 c'est vrai que la dépression du 25 file a toute allure pour gfs, et on devrait prendre une belle flotte, du tout bon pour nos montagnes cependant... Je reste quand même optimiste pour une limite pluie neige aux environs des 600m sur les savoies... Du tout bon pour chez toi,pile à la limite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Du tout bon pour chez toi,pile à la limite C'est sans doute un peu pour çà qu' il est optimiste pour une LPN à 600 sur les Savoies !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 23 décembre 2009 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 23 décembre 2009 S'il vous plaît, on dit les "Savoie", puisqu'il n'y en a en fait qu'une ! Pour ce qui est de la LPN 600m, je suis plus que dubitatif aussi, mais comme le dit si bien un gentil bonhomme d'un film célèbre: "sur un malentendu, ça peut marcher"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 C'est sans doute un peu pour çà qu' il est optimiste pour une LPN à 600 sur les Savoies !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout a fait! mais le dernier gfs qui est sorti prévoit de faibles intensités... Enfin bon, si je vois la neige tomber le 25 décembre, ce sera la 1ère fois de mon humble existence! Alors je prendrai même les miettes pour le plaisir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Plus les runs passent, plus la perturbation est vue filer vers le nord, il ne restera visiblement plus grand chose du bon potentiel initial. Prochain potentil marqué pour la Saint Sylvestre, mais cela a encore le temps de s'envoler d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 décembre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 décembre 2009 WRF voit d'ici samedi midi de gros cumuls sur la région Rhône-Alpes sauf sur le Rhône et la Loire : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Le denier GFS éloigne davantage encore la pertu, si bien que les précipitations cesseraient rapidement avec l'arrivée d'air plus frais (après les fortes précipitations de la nuit du réveillon dans la douceur). Un joli P s c h i t t... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 24 décembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Le denier GFS éloigne davantage encore la pertu, si bien que les précipitations cesseraient rapidement avec l'arrivée d'air plus frais (après les fortes précipitations de la nuit du réveillon dans la douceur). Un joli P s c h i t t... Oui cette fois c'est out.. Même la moyenne montagne ni verra rien que de la flotte.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 un *****tt à 12/24 h de l'echéance , çà calme çà , comme quoi pas la peine de s'exciter devant des RR modelisées à 5 ou 7 jours !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reste plus qu'a esperer des surprises en live , et oui l'espoir fait vivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 24 décembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 24 décembre 2009 un *****tt à 12/24 h de l'echéance , çà calme çà , comme quoi pas la peine de s'exciter devant des RR modelisées à 5 ou 7 jours !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reste plus qu'a esperer des surprises en live , et oui l'espoir fait vivre .... Ca va etre dur d'esperer une surprise comme hier soir ! Il fait 4°c à la Dole actu, 4°c en fond de vallée aussi ^^ ! Et je n'ai même pas pu voir ce qu'à donner l'épisode d'hier soir avec ce fichu brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 24 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Après le coup de chaud de Jeudi ! on pourrait voir du +16/+17°C vers ... Vizille La nuit du reveillon devrait bien se refroidir au fil des heures, une neige par isothermie avec du -2/-4°C à 850hPa est tout à fait envisageable sur RA plûtot vers l'Est à Noel au matin . +18.2°C à Vizille à 15h mais pour le reste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 24 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Une tendance s'affirme pour la fin de l'année, je sais c'est loin... mais les modèles confirment un retour brutal du froid. On peut déjà surveiller car la prévisibilité est quand même meilleure qu'avant le 15/12 où on pédalait dans la choucroute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 24 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Ca va etre dur d'esperer une surprise comme hier soir ! Il fait 4°c à la Dole actu, 4°c en fond de vallée aussi ^^ ! Et je n'ai même pas pu voir ce qu'à donner l'épisode d'hier soir avec ce fichu brouillard. Très dur même, il fait entre +3°C et +6°C à 850 hPa L'air froid n'arrivera que demain en matinée... et les précipitations seront en perte de vitesse donc on a plus de chance de croiser le Père Noêl cette nuit que le moindre flocon en dessous de 1600/1800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés