idea Posté(e) 31 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 31 décembre 2009 3 à 6 cms possibles en plaines et vallées demain soir, notamment sur l'Est de RA mais sans doute aussi vers le Stéphanois. Sur Lyon blanchissement possible : 0 à 3 cms. En montagne, on peut espérer 10 à 20 cms en général vers 1300m, notamment sur les Préalpes, c'est pas énorme mais une bonne surprise n'est pas exclue, peut-être 20 à 30 cm vers la Chartreuse à la faveur d'un front bien actif (La Maurienne devrait avoir une couche plus faible a priori)... Salut Oozap Oui je pencherai pour les mêmes fourchettes, hormis peut être que 3 a 6cm en vallée c'est un peu optimiste, enfin ça dépend dans les "plaines" de haute savoie par exemple c'est quasi-acquis mais coté Grésivaudan et chambéry, c'est pas sur du tout; ça dépendra de la chronologie du refroidissement ( ça me parait bien brutal sur le papier). Coté épisode de Dimanche a Lundi... ça semble de mieux en mieux, je doute qu'on ai de la pluie en vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 31 décembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 31 décembre 2009 GEFS voit la dégradation de dimanche soir un peu plus tard, par contre les précipitations seraient pas mal et durant 48h non stop ! On a vraiment un beau potentiel ce soir et la majorité des models donnent un redoux de plus en plus limité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 31 décembre 2009 Partager Posté(e) 31 décembre 2009 GEFS voit la dégradation de dimanche soir un peu plus tard, par contre les précipitations seraient pas mal et durant 48h non stop ! On a vraiment un beau potentiel ce soir et la majorité des models donnent un redoux de plus en plus limité ! Oui, UKMO et GME sont de la même veine que GFS, pourvu que ça dure mais ça flaire bon l'isothermie pour dimanche soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 31 décembre 2009 Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Souhaitons surtout que l'on prenne du plaisir à voir tomber et tenir la neige à toutes altitudes (croisons les doigts pour la moyenne et basse montagne qui a énormément morflé ces derniers jours) et sans trop de redoux, ce qui n'est pas complètement gagné pour dimanche-lundi. Si cela se stabilise dans les prochains runs alors ce pourrait être un beau jackpot, à suivre... tout a fait, c'est toujours plus passionnant de voir tomber la neige et de voir le paysage se blanchir petit à petit que de rester enfermer chez soi à etre sur infoclimat . le potentiel est là et on a plus qu'a attendre meme si on ne fait que ça d'attendre.. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Oui, UKMO et GME sont de la même veine que GFS, pourvu que ça dure mais ça flaire bon l'isothermie pour dimanche soir ! Oui l'isothermie risque de jouer son rôle dimanche(très peu de vent), demain dommage que l'isothermie est annoncé faible malgré l'intensité des precipitations qui s'annoncent pas trop mal(trop de vent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Salut Oozap Oui je pencherai pour les mêmes fourchettes, hormis peut être que 3 a 6cm en vallée c'est un peu optimiste, enfin ça dépend dans les "plaines" de haute savoie par exemple c'est quasi-acquis mais coté Grésivaudan et chambéry, c'est pas sur du tout; ça dépendra de la chronologie du refroidissement ( ça me parait bien brutal sur le papier). Coté épisode de Dimanche a Lundi... ça semble de mieux en mieux, je doute qu'on ai de la pluie en vallée. Salut Idea, pour demain soir dans la Vallée de Chambéry et celle du Grésivaudan, l'air bien froid semble se pointer en même temps que la nuit, avec donc un timing favorable qui pourra sans doute compenser un peu le retard fréquent dans l'arrivée de l'air froid en vallées... Cela étant, il y aura certainement des gagnants et des perdants y compris dans une même vallée, comme souvent. Avec la neige, rien n'est sûr (un peu comme avec les orages). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 31 décembre 2009 Québec City Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Oui l'isothermie risque de jouer son rôle dimanche(très peu de vent), demain dommage que l'isothermie est annoncé faible malgré l'intensité des precipitations qui s'annoncent pas trop mal(trop de vent). salut meteo42 , à partir de quels models te base tu pour l'isothermie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 décembre 2009 salut meteo42 , à partir de quels models te base tu pour l'isothermie? GFS/GEFS/WRF et puis NOGAPS, pourquoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 31 décembre 2009 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Bonsoir à tous. MF 26 se mouille en parlant de chutes de neiges conséquentes dans la nuit de dimanche à lundi au nord de Montélimar, à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon demain je ferai un ptit tour dans le Vercors pour commencer l'année 2010 dans la neige Quantités difficiles à prévoir pour l'instant pour l'épisode de demain ... je dirai 10cm vers 1000m, 20 cm à 1300m et 25cm à 1500m. Bon réveillon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 31 décembre 2009 Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Bonsoir à tous. MF 26 se mouille en parlant de chutes de neiges conséquentes dans la nuit de dimanche à lundi au nord de Montélimar, à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon demain je ferai un ptit tour dans le Vercors pour commencer l'année 2010 dans la neige Quantités difficiles à prévoir pour l'instant pour l'épisode de demain ... je dirai 10cm vers 1000m, 20 cm à 1300m et 25cm à 1500m. Bon réveillon Dans la drôme et le vercors, je suppose.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 31 décembre 2009 Québec City Partager Posté(e) 31 décembre 2009 GFS/GEFS/WRF et puis NOGAPS, pourquoi ? a je me disais bien aussi , tous simplement pour que je puisse regarder moi aussi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 31 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 31 décembre 2009 salut meteo42 , à partir de quels models te base tu pour l'isothermie? Il n'y a pas vraiment de modèles pour prévoir l'isothermie, en tout cas ils le prévoient mal. Les mailles fines de MF sont peut être un peu plus performants a ce niveau mais ça reste peu a moyennement fiable. C'est surtout un ensemble de facteurs favorables qui définissent un risque d'isothermie plus ou moins marqué... A titre indicatif tu peut toujours regarder les coupes GFS et WRF sur météociel et chercher une masse d'air très proche de 0° - et non soumise au refroidissement adiabatique - dans les première couches de l'atmosphère ( sous 1000 a 2000m). Malheureusement les cartes GFS de T a 925Hpa ne sont plus dispo. Pour Dimanche, plus qu'une isothermie c'est surtout que l'air froid en place sera difficilement chassé - toujours en basse couche j'entend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 31 décembre 2009 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Dans la drôme et le vercors, je suppose.... ? j'ai pas compris ce que tu veux dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 31 décembre 2009 Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Pour demain soir et nuit suivante, MF38 annonce 5 à 10 cm vers 600m, et 10 à 15 cm dès 1000m. Blanchiment possible en plaine. Il n'est plus fait mention des 5cm aux portes de Grenoble. Il n'y a pas vraiment de modèles pour prévoir l'isothermie, en tout cas ils le prévoient mal. Les mailles fines de MF sont peut être un peu plus performants a ce niveau mais ça reste peu a moyennement fiable. C'est surtout un ensemble de facteurs favorables qui définissent un risque d'isothermie plus ou moins marqué... J'allais répondre exactement la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Pour demain soir et nuit suivante, MF38 annonce 5 à 10 cm vers 600m, et 10 à 15 cm dès 1000m. Blanchiment possible en plaine. Il n'est plus fait mention des 5cm aux portes de Grenoble. J'allais répondre exactement la même chose. Je regarde les températures à différents niveau, l'intensité du vent, intensité des précipitations puis les coupes sur meteociel, ajouté tous sa et vous aurez une prévision certe pas fiable car tellement dur de prévoir l'isothermie ... MF42 ne se mouille pas et donne pas de chiffre mais entre 5/7cm je pense, bon réveillon tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Carte des cumuls vus par WRF(carte provisoire) pour vendredi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 31 décembre 2009 Partager Posté(e) 31 décembre 2009 CEP12Z/UKMO12Z/GFS12Z/GEFS12Z/GME12Z/NOGAPS6Z sont plus ou moins alignés pour voir la dépression passée plus au sud que cela était modélisé hier, du coup on se retrouve en plein dans la zone conflit avec un redoux en altitude nettement amoindri, au sol on ne pourrait même plus parler de redoux. Tout le reste n'est encore que du détail mais la roue semble tourner dans le bon sens pour RA, à suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 31 décembre 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Pour l'épisode de demain la journée devrait commencer avec l'arrivée de la pluie sur la région avant l'arrivée de l'air froid en cours d'après-midi avec une LPN qui devrait s'abaisser jusqu'à la majorité des secteurs de plaine de la région jusqu'à l'arrêt des précipitations en cours de nuit suivante. Difficile de dire où la neige tiendra en plaine et quels cumuls on peut espérer... Tout va se jouer à peu de choses et il y aura des gagnants et des perdants même si on devrait normalement tous voir des flocons! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Pour demain soir et nuit suivante, MF38 annonce 5 à 10 cm vers 600m, et 10 à 15 cm dès 1000m. Blanchiment possible en plaine. Il n'est plus fait mention des 5cm aux portes de Grenoble. J'allais répondre exactement la même chose. Merci Christophe pour ce bulletin MF , il ne reste maintenant plus qu'a affronter la réalité du terrain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés