Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Je trouve étrange que MF ne mentionne pas le risque de remontée de sud : le dernier GFS donne clairement possibilité de neige tenant au sol au sud de la Chartreuse et en allant vers la vallée du Rhône.

J'attends toujours Bolam........

tout à fait la vallée du rhone a l'air bien exposée sur cette episode. sur gfs, il durerait toute la journée de dimanche avec un cumul de 2 à 10 mm ce qui pourrait faire environ 5 à 15 cm de neige si le froid s'accentue.

• Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Encore une surprise ce matin avec une possibilité de neige pour un bon quart sud-est demain, d'après GFS ?! Je trouve ça surprenant quand même. Si il y a des précipitations, est-ce que le froid serait assez important pour que ça soit sous forme solide ? Je ne sais pas. On est samedi mais ce matin, il fait encore 6° et j'imagine mal les températures descendre jusqu'à 0 ou moins, surtout si le ciel ne se dégage pas la nuit prochaine. Enfin, vous l'aurez compris, je ne suis pas doué pour faire des prévisions donc je laisse ça aux autres. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme d'habitude quand GFS annonce de la neige, j'attends de voir si MF fait la même chose. Si c'est le cas, j'y croirai d'avantage. Mëme si là, l'échéance est à 24 h ! Je pense pas que dans la semaine qui vient, on ait beaucoup de neige, donc si il peut en tomber un peu demain...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je trouve étrange que MF ne mentionne pas le risque de remontée de sud : le dernier GFS donne clairement possibilité de neige tenant au sol au sud de la Chartreuse et en allant vers la vallée du Rhône.

J'attends toujours Bolam........

GFS 6h a très nettement renforcé ses précipitations remontant jusqu'à la Maurienne, la Chartreuse et Vienne (à la louche) ! Si on ajoute UKM0 (je regarderai la sortie de Nogaps 6h tout à l'heure), c'est à prendre en compte !

Pour moi cette remontée de sud est à prendre au sérieux, le sévère courant d'air froid venu du Nord présente des T° en altitudes très basses, ces remontées qui se formerait au dessus d'une mer méditerranée très chaude pour la saison pour s'intensifier et donc remonter plus facilement la vallée du Rhône jusqu'au Sud de Lyon....Pour moi les 5 cm au dessus de 350 mètres ne m'étonnerait pas en revanche j'ai peur qu'en dessous la neige ne tienne pas....

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas pour aujourd'hui , je reviens sur le bulletin de MF 38 qui annonce de la neige en plaine sur le nord Isère , ce serait plutôt un melange pluie/neige , mais elle ne tiendra pas au sol en journée , çà c'est quasi certain , il fait presentement autour de 4°C sur ces secteurs , beaucoup trop doux surtout que l'intensité serait faible il ne faut pas compter là dessus pour refroidir l'atmosphère sous ces RR .

Oui de belle chute de neige sont possible , mais jusqu'ou remontera cette pertubation ? Le conflit de la perturbation remontant de mediteranné (douce) et se frottant a une descente froide , ca peut le faire !

J'espere que ma region sera touché (y)

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La nuit arrive très vite en cette saison, si précipitations il y a comme prévu par les modèles, passé 15h cela descendra vite. Et cela pourrait perdurer si on en croit GFS et UKMO (au sud de Lyon/Chambéry pour faire rapide).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah quand même, ukmo donne 5 à 10mm pour la zone concernée, un peu plus vers la moyenne vallée du Rhône, à voir tout de même. Bolam toujours pas sorti.

PS : pas mal le 06z, des maxis de -6 à -8°c vendredi, et probablement samedi aussi, bref, une vague de froid comme pas vue depuis 96, et c'est en bonne voie de se produire.

Posté(e)

A noter que le dernier GFS decale un peu les precipitations , elles debuteraient alors en fin d'après et se poursuivraient en nuit prochaine , tout en restant très très faibles , ce timing là serait parfait , çe serait tout de même juste pour les plus basses plaines de l'ouest Centre Est mais au dessus de 300 m bien mieux , quel stress pour quelques tout petits cms eventuels qui se courraient après !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A noter que le dernier GFS decale un peu les precipitations , elles debuteraient alors en fin d'après et se poursuivraient en nuit prochaine , tout en restant très très faibles , ce timing là serait parfait , çe serait tout de même juste pour les plus basses plaines de l'ouest Centre Est mais au dessus de 300 m bien mieux , quel stress pour quelques tout petits cms eventuels qui se courraient après !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le dernier GFS, ce n'est même plus un retour d'est, ça tourne à une remontée de sud. On verra s'il y aura des surprises.

Pour la suite de la semaine, c'est revenu vers le scénario plus sec, mais vague de froid. Qu'est ce qu'il est nerveux comme modèle GFS.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le 06Z est plutôt bon, surtout pour le Sud de la région pour les 36/48 prochaines heures, avec quelques faibles chutes de neige.

Mais aussi pour la période de Jeudi/Vendredi, qui est toujours à surveiller à la fois pour les températures glaciales annoncées, mais aussi auparavant pour un épisode neigeux un peu plus conséquent.

Posté(e)

Sur le dernier GFS, ce n'est même plus un retour d'est, ça tourne à une remontée de sud. On verra s'il y aura des surprises.

Pour la suite de la semaine, c'est revenu vers le scénario plus sec, mais vague de froid. Qu'est ce qu'il est nerveux comme modèle GFS.

Et nous aussi par la même occasion !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le run // est encore un peu plus généreux en précipitations. Dommage qu'on ne l'ait pas en maille fines.

Même si c'est hors topic, on voit bien sur le dernier GFS que les conditions hivernales pourraient perdurer un bon moment. D'ici là, les bonnes ou mauvaises surprises risquent d'être nombreuses surtout quand on voit les variations à h-24. A suivre sur le terrain et les radars, on y est maintenant !

je pense que de bonne précipitations pourrait remontée de méditerannée , d'ailleur la chaine meteo prevoit ce scénario en mettant d'abondante chute de neige sur le sud^.

Alors a quoi s'attendre ? nous verrons bien !

Posté(e)

Le run // est encore un peu plus généreux en précipitations. Dommage qu'on ne l'ait pas en maille fines.

Oui, il l'était déjà et il l'est encore un peu plus... Ici le ciel se charge de plus en plus de nuages épais et bas...

Posté(e)

J'espère que dimanche soir on aura enfin une unanimité et surtout une stabilité des modèles, ce qui n'est pas arriver une seule fois depuis que cet épisode est en vu. En tout cas si jamais on arrive à un scénario à la GFS ou UKMO, c'est sûr qu'on va se payer une vague de froid pas vu depuis longtemps, avec Tn et des Tx très basses.

En tout cas, comme tu dis Chris, on y est maintenant on rentre dans notre période hivernal, on va bien voir ce que ça va donner (je ne serais pas contre quelques chose de moins froid et de plus humide, un peu comme vu hier soir default_rolleyes.gif

Posté(e)

En tout cas si la dernière sortie se réalise sur le terrain pour la fin de semaine default_unsure.png , on aura alors une vague de froid comme pas vu depuis de nombreuses années sur notre region , à suivre ...

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

J'en frissonne. Pas seulement de froid mais de plaisir aussi. =) Si la vague de froid que voit GFS pour la 2ème partie de semaine débarque, on aurait entre -10 et -15° le matin (je parle pour la plaine) et entre -5 et -10° l'après-midi... Bien sur, ça risque encore de changer.

Ce qui serait parfait pour nous, c'est qu'il neige demain ! S'il pouvait tomber entre 5 et 10 cm, cette neige, on pourrait la garder longtemps !

Bon, là je rêve un peu quand même...

La neige en plaine, pour demain, ça va être juste. Puis le GRAND froid de la fin de semaine prochaine, ce n'est pas encore certain.

On sera bientôt fixé.

Bonne journée !

Posté(e)

Si on prend à la lettre GEFS, en moyenne, ça nous fait du 16 à 40mm dans la région de Grenoble, qui prendrait sur la remontée de sud et sur un retour d'est amplifié. Bon, de quoi se faire une idée sur le fait que le risque de neige est bien là dès ce soir, même si bon, la prévision des précipitations n'est vraiment pas le fort de GEFS.

Bolam nous serait vraiment utile...

Posté(e)

Si on prend à la lettre GEFS, en moyenne, ça nous fait du 16 à 40mm dans la région de Grenoble, qui prendrait sur la remontée de sud et sur un retour d'est amplifié. Bon, de quoi se faire une idée sur le fait que le risque de neige est bien là dès ce soir, même si bon, la prévision des précipitations n'est vraiment pas le fort de GEFS.

Bolam nous serait vraiment utile...

J'ai vu ça également, en se fiant à se modèles même l'Isère Rhodanien et Lyonnais aurait des chance de voir la neige.

Posté(e)

WRF revoit un peu sa copie en amplifiant la remontée de sud, mais légèrement. Elle ne passerait d'ailleurs pas les préalpes.

Vivement ce soir !

Sur GFS, on a de moins en moins de dispersions sur les diagrammes. D'ailleurs, le risque de redoux en altitude s'éloigne après lundi, et les scénarios avec une seconde pulsion froide commencent à prendre du poids. Reste plus qu'à guetter les RR maintenant !