-Tom- Posté(e) 14 décembre 2009 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 décembre 2009 La journée de vendredi est vraiment à surveiller si les prévisions de GFS et ukmo persistent ! Nous serions en plein dans le conflit de masses d'air, mais le risque de redoux semble écarté vu la latitude de la dépression et le froid qui ferait pression par le nord. Edit : j'aurais dû attendre, ukmo atténue la dépression. On va en baver pour la prévision si ça continue comme ça ! ça vient du nord ouest sur GFS non ? en tout cas run alléchant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2009 MF a été bon à court terme, c'est certain mais un peu moins bon à plus long terme (l'une des rares prévis de MF que j'ai vu était la reprise sur internet d'une prévision sur TF1 qui voyait 3 jours de neige au nord et grand soleil au sud pour ce Week-end et début de semaine, alors qu'il avait fait mauvais au sud et très très peu de neige ailleurs)... Mais globalement un bon point pour MF tout de même. Pour vendredi, plusieurs modèles prévoyaient depuis un certain temps que vendredi serait à surveiller, et cela reste le cas... Cela risque à nouveau de se jouer à peu de chose : hier ULMO voyait de bonnes précipitation sur tout RA, le run de ce matin est bien plus sec, tout comme Nogaps de 6h : à voir ce qui va sortir ce soir. Inversement, GFS est bien plus intéressant pour notre région ce soir que sur les runs précédents. http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-108.png?12 A suivre, cela s'annonce très très chaud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 décembre 2009 ça vient du nord ouest sur GFS non ? en tout cas run alléchant Oui et non, sur GFS, ça serait le résultat d'un petit minimum sur l'ouest de la France vendredi matin qui se dirigerait vers la méditerranée et engendrerait une remontait de précipitation apr le sud. C'est très fragile dans les prévie ces petites anomalies, mais le risque de neige entre jeudi et samedi devient un peu plus concret ce soir, d'autant que ce n'est pas non plus très loin en échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 MF a été bon à court terme, c'est certain mais un peu moins bon à plus long terme (l'une des rares prévis de MF que j'ai vu était la reprise sur internet d'une prévision sur TF1 qui voyait 3 jours de neige au nord et grand soleil au sud pour ce Week-end et début de semaine, alors qu'il avait fait mauvais au sud et très très peu de neige ailleurs)... Mais globalement un bon point pour MF tout de même. Pour vendredi, plusieurs modèles prévoyaient depuis un certain temps que vendredi serait à surveiller, et cela reste le cas... Cela risque à nouveau de se jouer à peu de chose : hier ULMO voyait de bonnes précipitation sur tout RA, le run de ce matin est bien plus sec, tout comme Nogaps de 6h : à voir ce qui va sortir ce soir. Inversement, GFS est bien plus intéressant pour notre région ce soir que sur les runs précédents. http://91.121.94.83/...fs-2-108.png?12 A suivre, cela s'annonce très très chaud... En effet GFS est très intéressant pour la région, le run // est moins humide sur la région mais il est toujours intéressant, CEP voit aussi un creusement en Méditerranée pour vendredi/samedi, malheureusement j'ai perdu la carte ou on pouvez voir les précipitations du CEP, d'ailleurs si quelqu'un passe par là ... UKMO hier était pas mal non plus, Nogaps est très sec pour la région, GME très peu humide, JMA est très très impressionnant, attendons de voir GEFS mais sa va être du 50/50, quelques flocons selon le CDM de MF42. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Tout ce que l'on peut dire ce soir, ben pas grand chose tant c'est encore le bordel sur les modèles, je ne me souviens pas avoir vu une si mauvaise fiabilité ! Il n'y a pas un modèle plus stable qu'un autre en ce moment ! Pas facile de faire de la prévision avec çà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 14 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Tout ce que l'on peut dire ce soir, ben pas grand chose tant c'est encore le bordel sur les modèles, je ne me souviens pas avoir vu une si mauvaise fiabilité ! Il n'y a pas un modèle plus stable qu'un autre en ce moment ! Pas facile de faire de la prévision avec çà ! Mais une tendance à une humidité froide revient régulièrement pour ce week-end... mais dans quelle mesure serons-nous touché? grand mystère... le dernier GFS repart dans un scénario LT sans redoux mais ça c'est loinnn... quand on connait la prévisibilité actuelle. Allez J+2 max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 14 décembre 2009 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 GFS voit des chutes de neige samedi chez moi est un p'tit -16° dimanche matin pourvu que sa reste comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 14 décembre 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Tout ce que l'on peut dire ce soir, ben pas grand chose tant c'est encore le bordel sur les modèles, je ne me souviens pas avoir vu une si mauvaise fiabilité ! Il n'y a pas un modèle plus stable qu'un autre en ce moment ! Pas facile de faire de la prévision avec çà ! Oui ça patine sérieusement sur les modèles pour la fin de semaine... On distingue quand même des perspectives neigeuses plus intéressantes pour notre région, même si elles ne sont encore pas du tout calées , avant un éventuel redoux qui lui aussi est encore loin d'être certain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 GFS voit des chutes de neige samedi chez moi est un p'tit -16° dimanche matin pourvu que sa reste comme ça çà fait quasiment du - 20 chez moi çà , tous aux abris , c'est loin et attention aux données brutes des modèles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!Comme cité plus haut , çà patine à plein régime pour cette echéance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 14 décembre 2009 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 çà fait quasiment du - 20 chez moi çà , tous aux abris , c'est loin et attention aux données brutes des modèles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Comme cité plus haut , çà patine à plein régime pour cette echéance ! Oui je sais que les modeles perdu il faut faire les prévis au jour le jour . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 çà fait quasiment du - 20 chez moi çà , tous aux abris , c'est loin et attention aux données brutes des modèles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Comme cité plus haut , çà patine à plein régime pour cette echéance ! En effet, ces chiffres sont à prendre avec pincettes, on c'est tous que dés que l'on approche des échéances les précipitations sont souvent revus à la baisse et les précipitations moins froides, c'est souvent le cas, quelques exceptions tout de même, à noter que GEFS ne suit pas pour l'humidité ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 on se dirige vers une semaine froide et sec ! A partir de vendredi c'est l'incertitude.Possibilité de perturbation ! plusieurs systeme depresionaire pourrait envahir la france , mais savoir si on sera touché ? GFS est pas mal pour nous mais bon a suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 on se dirige vers une semaine froide et sec ! A partir de vendredi c'est l'incertitude.Possibilité de perturbation ! plusieurs systeme depresionaire pourrait envahir la france , mais savoir si on sera touché ? GFS est pas mal pour nous mais bon a suivre ! En effet dommage que la fiabilité est mauvaise car run alléchant mais je pense pas qu'il faut s'arrêter sur cette sortie, attendons les prochaines, sa va changer c'est sur et certain ! Soyons patient, je pense que c'est les seuls mots à dire ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Toujours un très gros potentiel sur le 18z avec cette dépression encore plus creuse qui nous frôle par le sud, mais trop au sud justement. C'est d'ailleurs très impressionnant de voir la latitude à laquelle va circuler cette ceinture de bp vers la Méditerranée. C'est marrant, mais pour une fois on va dire qu'un scénario plus raisonnable (plus au nord) nous serait plus favorable ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2009 C'est pas gagné pour les Alpes du nord : les ALpes centrales et les Alpes du sud semblent mieux placées... Quelques cms possibles en RA, mais si cela prend pas 100 kms plus au nord, mais 100 kms plus au sud, alors p s c h i t t : il ne nous restera que quelques miettes... Edit : Run intéressant pour lundi par contre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 C'est pas gagné pour les Alpes du nord : les ALpes centrales et les Alpes du sud semblent mieux placées... Quelques cms possibles en RA, mais si cela prend pas 100 kms plus au nord, mais 100 kms plus au sud, alors p s c h i t t : il ne nous restera que quelques miettes... Tout cela peut envore bouger Prudence ! on peut rentré dans du trés bon , comme avoir un beau gros flop ! passionant tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 C'est pas gagné pour les Alpes du nord : les ALpes centrales et les Alpes du sud semblent mieux placées... Quelques cms possibles en RA, mais si cela prend pas 100 kms plus au nord, mais 100 kms plus au sud, alors p s c h i t t : il ne nous restera que quelques miettes... Les ménuires se situent dans les alpes centrales ?? En tout cas, le risque de neige augmente pour les alpes au fil des runs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Les ménuires se situent dans les alpes centrales ?? En tout cas, le risque de neige augmente pour les alpes au fil des runs ... Non, dans les Alpes du Nord, mais pas loin des Alpes centrales (il peut y avoir des débordements intéressants sur le sud Maurienne dans ces conditions, mais c'est pas gagné non plus... Meilleur ensuite pour le lundi où cela pourrait charger fortement sur toutes les Alpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Le // est juste magnifique ! Je vous préviens, je vais être triste si on l'a pas celle-là ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Le // est juste magnifique ! Je vous préviens, je vais être triste si on l'a pas celle-là ^^ Tout-à-fait préférable en effet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Non, dans les Alpes du Nord, mais pas loin des Alpes centrales (il peut y avoir des débordements intéressants sur le sud Maurienne dans ces conditions, mais c'est pas gagné non plus... Meilleur ensuite pour le lundi où cela pourrait charger fortement sur toutes les Alpes... Merci merci pour ta réponse ! En tout cas, je signe tout de suite pour GFS // ! Tout le monde serait gâté ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bon, GEFS moins humide que le 12z, bref, on va attendre avant de s'exciter, comme de coutume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 décembre 2009 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bon, GEFS moins humide que le 12z, bref, on va attendre avant de s'exciter, comme de coutume. Oui il voit pas une goutte sur nos régions vendredi/samedi C'est encore loin, on verra comment ça évolue demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 D'après les dernières sorties , pas grand chose apparemment à attendre pour ce week end , ce serait mieux pour le debut de semaine , mais qu'en restera t'il d'ici là ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 On a beau avoir des creusements méditerranéens modélisés, cela ne donne rien à chaque fois: tout reste en mer, pas de remontées de sud, pas de retours d'est, nada ! Pourtant, Il y aurait du potentiel pour samedi selon le placement de la dépression (GEM est pas mal du tout ce matin), c'est à surveiller car ce serait apparemment notre unique chance de neige car le redoux en flux de S/0 dès lundi/mardi fait l'unanimité sur les modèles. Sinon, concernant les températures, j'avais dit il y a quelques jours qui si la synoptique n'était vraiment pas banale, cette vague de froid ne resterait pas pour autant dans les annales de la climato en Rhône-Alpes. En effet, les températures ne s'annoncent pas si froide que cela à cause de la persistance de la bise, de l'omniprésence des stratus et de l'absence de neige au sol : pas besoin d'avoir du -10°C à 850 hPa pour enchaîner une belle série de journée sans dégel, juste de bon stratus et des inversions peuvent suffire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés