manteaublanc Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Le site de MF voit quelques flocons demain après-midi, plutôt en Alsace. Mais en soirée, le picto neige se répend plus vers l'ouest ... Est-il prévu quelque chose pour demain, des avis ? ---> D'ailleurs Crack en parle aussi dans ses prévisions ! Ca m'a l'air assez sec pour demain, GFS 6z ne voit pratiquement rien du tout, WRF également (à attendre l'actualisation). Par contre, pour le début de semaine, d'après GFS 6z, le froid devrait se maintenir, exit pour l'instant le redoux prévu par le SE, mais bien sûr, difficile d'être sûr avec ce creusement méditerranéen, la suite semble interessante avec ce froid qui déboulerait par le N/NE, à voir, à suivre, à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 12 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Oui en effet demain sa sera très sec meme je dirais ! Autrement la semaine prochaine la tempétaure ressentie risque d'etre polaire dans le nord-Est ! Autrement niveau humidité, les derniers runs ne changent pas, c'est sec sec sec sec, peut etre une petite surprise ... Comme dirais quelqu'un, attendons et espérons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Oui en effet demain sa sera très sec meme je dirais ! Autrement la semaine prochaine la tempétaure ressentie risque d'etre polaire dans le nord-Est ! Autrement niveau humidité, les derniers runs ne changent pas, c'est sec sec sec sec, peut etre une petite surprise ... Comme dirais quelqu'un, attendons et espérons ! Trop sec oui. Comme diraient beaucoup de gens, il ferait "trop froid pour neiger"! Mardi, mercredi et jeudi, on pourrait localement descendre aisément sous les -10°C. Pourtant, ce ne sont pas les bas géopotentiels qui manquent: ils seraient concentrés à même le pays durant ces trois journées. Mais ce qui fait défaut, c'est la présence de fronts chauds: la masse d'air serait uniformément froide, ce qui interdis toute formation de front. Beaucoup de -10°C et moins à 850 hPa et très peu de variations de température. C'est bien ce qui manque pour voir l'or blanc. En attendant, du froid ce n'est pas ce qui nous manquera. On ne devrait pas dépasser les -4°C de Tx durant ces trois journées. Le soleil devrait être présent, sauf peut-être jeudi matin où un très faible retour d'est pourrait ramener quelques nuages ou quelques flocons isolés. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais aussi loin qu'on puisse voir sur le 12z de GFS, c'est sec comme au Sahara sur nos masses d'air lol. Durant cette période, on a du -16°C envisagés à 850 hPa à plus long terme. Au fil des jours il faudra surveiller les possibles fronts secondaires éventuellement concrétisables malgré ce gel à pierre fendre. Ce qui serait à surveiller, c'est lors d'un prochain redoux: si c'est un flux de NO dépressionnaire dynamique qui vient s'installer sur une telle masse d'air, ce n'est pas la neige qui fera défaut! Mais là c'est de l'extrapolation et c'est surtout hors topic. Attendons et espérons, Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 12 décembre 2009 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Peut étre un petit espoir avec le petit front qui descend de l'allemagne actuellement, vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Peut étre un petit espoir avec le petit front qui descend de l'allemagne actuellement, vous en pensez quoi? Il me semble pas trop top niveau trajectoire, on a l'impression que ça s'assèche également, j'ai peu espoir, après reste la surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Moi je garde espoir jusqu'au bout .... Prions le seigneur ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Mon point de vue personnel dans tout ça c'est que c'est super de voir les prévisions de froid des modèles mais je regrette un peu le manque d'humidité.Toutes les régions de France ont de grandes chances de voir tomber la neige à un moment ou un autre de la semaine et pas le N-E. Maintenant je n'ai que peu de recul puisque je ne regarde le forum que depuis l'an dernier et donc je me pose la question: Est-il physiquement possible d'avoir des chutes de neige relativement conséquentes(style 10 cm) dans une telle configuration? Ou est-ce que grand froid et neige sont-ils intrinsèquement séparés,un peu comme un aimant et du fer? Parcque franchement une telle masse d'air à quelques jours du solstice d'hiver ça pourrait faire un carnage côté températures mais seulement,et ça c'est vraiment une très forte intuition que j'ai, si il y a une couche de neige,aussi mince soit-elle. Je viens de fouiller dans les archives et la plus basse valeur consultable sur Meteociel fait état d'un -17°C sur Epinal en Janvier 2007 mais avec une couche de neige au sol. De même toutes les valeurs entre -13°C et -15°C ont toujours été précédées de chutes de neige. Ce serait un peu du gâchis si nous avions un masse d'air avec un potentiel à -20°C dans les trous à froid si nous n'avions pas la neige permettant ce potentiel. On en resterait à mon avis à -12°C/-13°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Mon point de vue personnel dans tout ça c'est que c'est super de voir les prévisions de froid des modèles mais je regrette un peu le manque d'humidité.Toutes les régions de France ont de grandes chances de voir tomber la neige à un moment ou un autre de la semaine et pas le N-E. Maintenant je n'ai que peu de recul puisque je ne regarde le forum que depuis l'an dernier et donc je me pose la question: Est-il physiquement possible d'avoir des chutes de neige relativement conséquentes(style 10 cm) dans une telle configuration? Ou est-ce que grand froid et neige sont-ils intrinsèquement séparés,un peu comme un aimant et du fer? Parcque franchement une telle masse d'air à quelques jours du solstice d'hiver ça pourrait faire un carnage côté températures mais seulement,et ça c'est vraiment une très forte intuition que j'ai, si il y a une couche de neige,aussi mince soit-elle. Je viens de fouiller dans les archives et la plus basse valeur consultable sur Meteociel fait état d'un -17°C sur Epinal en Janvier 2007 mais avec une couche de neige au sol. De même toutes les valeurs entre -13°C et -15°C ont toujours été précédées de chutes de neige. Ce serait un peu du gâchis si nous avions un masse d'air avec un potentiel à -20°C dans les trous à froid si nous n'avions pas la neige permettant ce potentiel. On en resterait à mon avis à -12°C/-13°C. Salut Olaf ! Me souviens d'un nouvel an 1996/97, passé près de Sarrebourg où par -16°C, on avait eu un épisode de "poudrerie" qui avait bloqué les routes de campagne et déposé entre 5 et 10 cm. Ca nous avait d'ailleurs pourri la soirée Quant à la neige, elle peut être substituée par une bonne dose de givre du point de vue de l'albédo. Et puis il y a des risques de retour d'Est, et de front secondaires se produisant au moindre passage d'une anomalie basse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Merci Lolox pour ta réponse.Il reste donc de l'espoir pour de folles gelées à en faire péter les canalisations! Sinon pour les jours prochains,le froid va se mettre en place doucement mais surement dans le Sud-Lorrain avec environ -3°C demain matin,puis -4°C Lundi et -6°C Mardi. Côté Tx elles ne devraient pas décoller au dessus de 0°C à partir de 300-400m dès demain après midi jusqu'à .....au moins Mardi pour le court terme et probablement bien après même si c'est hors topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 12 décembre 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Il est clair que la semaine prochaine s'annonce bien froide. Le risque de neige n'est tout de même pas à écarter, notamment lors de l'invasion probable d'air très froid par le N/NE. Le passage d'un petit front froid peut-être pas méchant certes mais suffisant pour déposer quelques cm de poudre n'est pas impossible mercredi-jeudi. A surveiller, mais si neige il tombe, elle tiendra sans aucun doute et constituera une réserve à très fortes gelées les jours suivants. Si le scénario de GFS de ce soir se réalisait, on serait proche des records de froid pour décembre dans certains coins. Par ciel clair en décembre avec de la neige au sol à une date proche du solstice et avec -15°C à 850 hPa, c'est moins de -20°C possibles par endroits Attendons encore, tout peut changer, les scénarios précédents du GFS l'ont bien montré : une petite pulsion par l'ouest avec une GF qui se fait happée par un talweg d'altitude passant sur nos régions, le flux pourrait s'orienter au SO ce qui ferait capoter la vague de froid. Restons vigilants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Au vue de ce modèle : WRF NMM 0.05° Il annonce des précipitations dans l'Aube demain en début d'après midi sous forme solide, peut être les premiers flocons... qui sait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nancy547 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Personne avait annoncé cette neige?? qui touche une bonne partie de la lorraine en ce dimanche matin...qui laisse en moyenne 1 a 3 cm un peut partout...du bonhneur pour ces premiers flocons de l'année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikelkrom Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Personne avait annoncé cette neige?? qui touche une bonne partie de la lorraine en ce dimanche matin...qui laisse en moyenne 1 a 3 cm un peut partout...du bonhneur pour ces premiers flocons de l'année... Ah ? Ici, à Plappeville, sur les hauteurs de Metz, pas même un léger saupoudrage au sol,,, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben54 Posté(e) 13 décembre 2009 54200 Toul Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Oui tite surprise en effet. Dans le sud de la Meurthe et Moselle c'est a léger saupoudrage qui a eu lieu, puis un léger redoux est venu, faisait fondre la neige. Mais les températures rechutent et la neige revient. On peut voir selon les radars, que la Lorraine pourrait être encore concerné par ces chutes de neige encore une bonne partie de la journée, avant de retrouver les température froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 De nombreuses petites averses vont toucher la lorraine toute entière cette fois ci. A surveiller aussi une ligne d'averses au sud du hautrhin et sur la franche comté. Ne remontrait elle pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 13 décembre 2009 Metz Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Les flocons qu'on a connu aujourd'hui risquent d'être les derniers avant 4-5 jours facile... A moins de petits fronts secondaires, c'est bien un temps sec et ensoleillé qui nous attend mais bien froid. Je ne sais pas si ce sera plus humide en fin de semaine, mais c'est hors topic de toute façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Bien vue le message de crack hier soir. J'ai rien d'autres à ajouter ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 13 décembre 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera variable avec les Cumulus et les Stratocumulus. La température continuera à baisser (Tn : -4°C ; Tx : -1°C). La Bise soufflera modérement avec les rafales de 50km/h. Mardi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera. Le ciel sera plus ou moins chargé par les Stratocumulus. Il fera très froid (Tn : -4°C ; Tx : -1°C). Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales). Mercredi: matin: ; après-midi: La pression deviendra dépressionnaire mais le temps restera bien agréable avec les Cumulus et les Stratocumulus inoffensifs. Il fera entre -5°C et -1°C. Faible vent nord-est. Jeudi: matin: ; après-midi: On sera dans le marais baromètrique à tendance dépressionnaire. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel orné de Cumulus. La température baissera encore un peu (Tn : -8°C ; Tx : -2°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 A par un froid sec peut on encore espérer de la neige? ça semble bien compromis , on est un peut la bete noire, il neige un peut partout sauf chez nous partie comme ça on est pas près d'avoir un noel blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 14 décembre 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 14 décembre 2009 A par un froid sec peut on encore espérer de la neige? ça semble bien compromis , on est un peut la bete noire, il neige un peut partout sauf chez nous partie comme ça on est pas près d'avoir un noel blanc Peu d'espoir de voir de la neige avant jeudi soir. Ensuite, la situation n'est pas calée pour vendredi/samedi. Selon le CEP, l'arrivée massive d'air très froid par le nord (en liaison avec un talweg très prononcé) pourrait s'accompagner d'un petit front neigeux vendredi prochain. Selon le GFS par contre, la dépression qu'il fait creuser passerait trop à l'ouest. En gros le risque neige n'est pas totalement écarté pour l'instant entre jeudi et samedi, même s'il est actuellement bien faible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 A par un froid sec peut on encore espérer de la neige? ça semble bien compromis , on est un peut la bete noire, il neige un peut partout sauf chez nous partie comme ça on est pas près d'avoir un noel blanc Faut jamais oublier que nous sommes dans un regime semi-continental en Alsace, si le froid vient du NE ou E on a en majorité un froid sec, donc pas toujours les mêmes situations que dans d'autres régions où la neige s'invite plus facilement, par contre, ils ont souvent moins froid surtout en Tn. après, je rejoins les propos de Crack. Quand à Noël, on y est pas encore, et les noëls blancs, ben euuuh ça compte vraiment sur les doigts d'une main, et encore perso, à part des traces de neige, je n'en ai pas encore vu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 décembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Faut jamais oublier que nous sommes dans un regime semi-continental en Alsace, si le froid vient du NE ou E on a en majorité un froid sec, donc pas toujours les mêmes situations que dans d'autres régions où la neige s'invite plus facilement, par contre, ils ont souvent moins froid surtout en Tn. après, je rejoins les propos de Crack. Quand à Noël, on y est pas encore, et les noëls blancs, ben euuuh ça compte vraiment sur les doigts d'une main, et encore perso, à part des traces de neige, je n'en ai pas encore vu . Ca c'est parce que tu n'habites pas Sarrebourg, lol ! J'y en ai connu pas mal /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour cette année, rien n'est joué, et concernant la fin de semaine j'ai entendu, à la radio ce matin, que de faibles chutes de neige étaient possibles dans la nuit de Mercredi à Jeudi, on verra... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Quand à Noël, on y est pas encore, et les noëls blancs, ben euuuh ça compte vraiment sur les doigts d'une main, et encore perso, à part des traces de neige, je n'en ai pas encore vu . Tu oublies Noël 1996 non? La pluie verglaçante (lignes de Tram bloquées) avait laissée place à la neige le 23 ou le 24 Décembre et Noël avait été blanc, ce qui ne s'était pas vu depuis 10 ans il me semble (1986). Ou alors il n'avait pas neigé dans le Haut-Rhin? En tout cas c'était le début de la vague de froid la plus intense que l'on ait connu depuis avec 28 jours consécutifs sans dégel à la station de Strasbourg-Entzheim et un nouvel an glacial... Et il y a 2 ans, le givre était si épais ici qu'on peut dire que Noël avait été blanc même si ce n'était pas de neige, et le 26 au matin il avait neigé 3cm dans mon secteur (alors qu'il était prévu de la pluie verglaçante et c'est ce qu'il s'est passé dans le Haut-Rhin et une bonne partie du Bas-Rhin). Désolé pour le HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Ca c'est parce que tu n'habites pas Sarrebourg, lol ! J'y en ai connu pas mal /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour cette année, rien n'est joué, et concernant la fin de semaine j'ai entendu, à la radio ce matin, que de faibles chutes de neige étaient possibles dans la nuit de Mercredi à Jeudi, on verra... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh oui, que veux tu, du coté de Colmar et environs, les noëls blancs, je les attends, en 45 ans ça fait long, faudrait juste que je demande à mes parents si avant mes 7 ans il y en a eu,à voir aussi dans les archives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 le courant de nord-est va nous mettre a l'abri de la neige jusqu'à mercredi. selon le dernier gfs,des chutes de neige pourrait intéresser l'aube pour jeudi,a prendre avec des pincettes mais les quantités ne sont pas négligeable,le cdm de l'aube semble confirmer la chose en nous annonçant le retour de chutes de neige dans son bulletin de 12h30 a cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés