Mike54 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Il va neiger cette nuit et cela dependra des quantités mais dans l'ensemble sa devrait bien tenir étant donné que la température ne sera pas élevée ! Merci pour tes précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 En tout cas, en basses couches cela commence deja à se refroidir en Lorraine Espérons qu'il en est de même en altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Le CDM67 prévoit de la pluie la nuit prochaine avec un temps se refroidissant progressivement, suffisamment pour voir la neige tomber jusqu'en plaine d'ici mercredi matin. Tn de -1 à +2° demain matin. Demain il neigera faiblement sur le département en début de matinée, neige parfois mêlée de pluie en plaine. Quelques éclaircies l'A-M et Tx de 3 à 5° de l'Alsace Bossue à la plaine. De nouvelles chutes de neige de neige sont attendues jusqu'en plaine dans la nuit de mercredi à jeudi, mais rapidement jeudi matin cette neige sera remplacée par la pluie et ce jusque sur les sommets vosgiens. Les pluies cesseront en journée de jeudi mais reprendront de plus belles en soirée et finiront par se transformer en neige jusqu'en plaine dans la nuit de Noël . Vendredi jour de Noël il neigera jusqu'en plaine en matinée, neige mêlée de pluie en plaine. Bref pas de couche de neige à attendre selon eux la nuit prochaine sauf peut-être en Alsace Bossue mais en plaine ça risque d'être trop juste, et ils prévoient un vent s'orientant à l'Ouest en fin de nuit soufflant à 20-30km/h voire jusqu'à 50km/h sur les hauteurs de l'Alsace Bossue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Le CDM67 prévoit de la pluie la nuit prochaine avec un temps se refroidissant progressivement, suffisamment pour voir la neige tomber jusqu'en plaine d'ici mercredi matin. Tn de -1 à +2° demain matin. Demain il neigera faiblement sur le département en début de matinée, neige parfois mêlée de pluie en plaine. Quelques éclaircies l'A-M et Tx de 3 à 5° de l'Alsace Bossue à la plaine. De nouvelles chutes de neige de neige sont attendues jusqu'en plaine dans la nuit de mercredi à jeudi, mais rapidement jeudi matin cette neige sera remplacée par la pluie et ce jusque sur les sommets vosgiens. Les pluies cesseront en journée de jeudi mais reprendront de plus belles en soirée et finiront par se transformer en neige jusqu'en plaine dans la nuit de Noël . Vendredi jour de Noël il neigera jusqu'en plaine en matinée, neige mêlée de pluie en plaine. Bref pas de couche de neige à attendre selon eux la nuit prochaine sauf peut-être en Alsace Bossue mais en plaine ça risque d'être trop juste, et ils prévoient un vent s'orientant à l'Ouest en fin de nuit soufflant à 20-30km/h voire jusqu'à 50km/h sur les hauteurs de l'Alsace Bossue. Pas de vent à prévoir cette nuit ni demain, je vois pas où MF du 67 voit du vent cette nuit. Tout au plus du 10/20 km/h au max en matinée et encore. Les modèles voient peu de vent. De toute manière, lorsque le vent d'ouest se lèvera, le plus gros des précipitations sera déjà passée. En tout cas, belle différence de prévisions entre les CDM lorrains et alsacien. La lorraine est à la limite du orange mais non lancée finalement, ca doit se discuter entre Toulouse et Tomblaine en ce moment. Sinon pour mon coin, je peux m'attendre au moins à 5cm au minimum, à vérifier demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Pas de vent à prévoir cette nuit ni demain, je vois pas où MF du 67 voit du vent cette nuit. Tout au plus du 10/20 km/h au max en matinée et encore. Les modèles voient peu de vent. De toute manière, lorsque le vent d'ouest se lèvera, le plus gros des précipitations sera déjà passée. En tout cas, belle différence de prévisions entre les CDM lorrains et alsacien. La lorraine est à la limite du orange mais non lancée finalement, ca doit se discuter entre Toulouse et Tomblaine en ce moment. Sinon pour mon coin, je peux m'attendre au moins à 5cm au minimum, à vérifier demain matin Oui à mon avis on est en jaune-orange dans le Nord-est, par contre est ce qu'il y a une autre reactualisation de la carte de vigilance avant demain matin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Oui à mon avis on est en jaune-orange dans le Nord-est, par contre est ce qu'il y a une autre reactualisation de la carte de vigilance avant demain matin ? Ben, je crois que ce sera pas avant 6 heures demain matin mais je ne suis pas certain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 décembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Il va neiger cette nuit et cela dependra des quantités mais dans l'ensemble sa devrait bien tenir étant donné que la température ne sera pas élevée ! En outre, sur des sols encore gelés en profondeur, le froid remontera en surface assez rapidement ce qui fait que ça devrait tenir sans trop de problèlmes même sur des sols humides dès qu'il y aura une intensité modérée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 22 décembre 2009 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Il a l'air encore mieux le run 12z gfs que celui de ce matin ! ca a l'air gagné pour le nord lorraine apparement... Des avis de pros, maintenant qu'on arrive a l'heure "H" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knacki Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Sinon pour mon coin, je peux m'attendre au moins à 5cm au minimum, à vérifier demain matin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es vraiment très optimiste, il va tomber une neige très humide, et même si les intensités seront fortes, pas sûr qu'elle accroche si facilement sur des sols détrempés ! M'enfin, on va voir et j'espère que tu as raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es vraiment très optimiste, il va tomber une neige très humide, et même si les intensités seront fortes, pas sûr qu'elle accroche si facilement sur des sols détrempés ! M'enfin, on va voir et j'espère que tu as raison ! Dernière actualisation de MF67: La pluie se généralisera à tout le département la nuit et le temps se refroidira progressivement, suffisant pour voir la neige tomber peu à peu jusqu'en plaine d'ici mercredi matin. Les conditions deviendront donc délicates en Alsace Bossue, dans les Vosges du Nord et dans les collines sous-vosgiennes où 1 à 5cm de neige lourde et mouillée pourront recouvrir le sol. En plaine, une fine pellicule pourra également recouvrir le sol en fin de nuit, mais le risque est moindre, la pluie pouvant éventuellement se mêler à la neige. Mince j'aurais du rester à Niederbronn (Vosges du Nord)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Il a l'air encore mieux le run 12z gfs que celui de ce matin ! ca a l'air gagné pour le nord lorraine apparement... Des avis de pros, maintenant qu'on arrive a l'heure "H" ? Page 25Une situation limite, donc très délicate à prévoir, pour la Moselle et le nord de la Meurthe et Moselle la nuit prochaine. Etat des lieux: - Le maximum du redoux se produit avant la mi-journée sur des sols encore enneigés. La température baisse cet après-midi et la fonte de la neige continue à entretenir le froid en surface du sol. En conséquence, en fin de journée les sols sont encore relativement aptes à accueillir une nouvelle couche de neige. - L'air "frais" de basse couche qui concerne le Bassin Parisien et le Nord ce matin, gagne le Nord-est cet après-midi en se déplaçant sur des sols souvent enneigés et froids. Un léger effet de dorsale mobile de basse couche devrait favoriser la formation d'une zone plus froide sur le Luxembourg en soirée. Le passage dans la nuit de la dépression entre les Vosges et le Jura se chargeant "d'aspirer" cet air refroidi vers la Moselle dans un flux de nord-est à nord. L'isothermie faisant le reste ensuite avec une situation très favorable à sa formation: flux de basse couche parallèle à l'axe des précipitations. Résultat: - Pour l'extrême nord-ouest de la zone (Pays-Haut). Episode pluvieux très court voire inexistant en début de nuit. Passage direct en chute de neige probable. Mais loin de l'air chaud d'altitude les précipitations risquent d'être peu importantes. - A proximité des Vosges les précipitations s'annoncent probablement marquées mais l'on risque un gros gaspillage en pluie en raison de l'éloignement de l'alimentation froide de basse couche et surtout d'une trop grande proximité de l'air chaud d'altitude. - Entre les deux, mise en place plus ou moins rapide de l'isothermie avec chutes de neige localement fortes. En épaisseur de neige au sol, conditions limites = forte variabilité: 0 à 5 cm: plantage 3 à 10 cm me vont bien. Localement 10 à 15 cm? Pourquoi pas. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dijonnais21000 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Peut-on espérer une couche pour la plaine dijonnaise? Car à en voir les radars il y a de la réserve en vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 De la neige a déjà été observée en Nord Moselle, ce qui montre qu'un phénomène d'isothermie est probablement installé. Sinon, ce qui se présente sur pas mal de runs déjà, c'est l'éventualité d'un phénomène neigeux dès les premières hauteurs pour les frontières Est dans la journée de dimanche 27 décembre. C'est à suivre, pourquoi pas . L'isotherme 0°C est estimé vers 500 à 600 mètres, ça pourrait donner un truc sympa en cas d'isothermie. A confirmer bien sûr. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 décembre 2009 De la neige a déjà été observée en Nord Moselle, ce qui montre qu'un phénomène d'isothermie est probablement installé. Sinon, ce qui se présente sur pas mal de runs déjà, c'est l'éventualité d'un phénomène neigeux dès les premières hauteurs pour les frontières Est dans la journée de dimanche 27 décembre. C'est à suivre, pourquoi pas . L'isotherme 0°C est estimé vers 500 à 600 mètres, ça pourrait donner un truc sympa en cas d'isothermie. A confirmer bien sûr. Neigepassion. Je confirme que la neige tombe en nord lorraine, celle-ci commence à blanchir les gazons ! bref pour la suite, l'intensité des précipitations est revue à la hausse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Je pense pour ma part que les 10 cms sont possibles en Lorraine surtout quand on regarde le dernier Gfs. Seulement tout dépendra de l'importance du refroidissement en altitude. Espèrons que ce dernier soit suffisant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 22 décembre 2009 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 22 décembre 2009 En gros on pourrait voir de la neige tous les 2 jours!Je sens que je vais devenir fan de cet hiver^^! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 A noter que les quantités de Neige seront différentes selon les endroits en Lorraine. Le Pays-Haut semble le mieux placé pour récolter une bonne épaisseur de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 22 décembre 2009 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Je suis à 200m d'altitude et de la neige fondante commence à se méler à la pluie, par une température de 2.2°C. On a perdu 1° en 1 heure. Manu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Oui la baisse est assez rapide en basses couches mais semble plus lente en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Je suis à 200m d'altitude et de la neige fondante commence à se méler à la pluie, par une température de 2.2°C. On a perdu 1° en 1 heure. Manu dans la partie observation stp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 En tout cas, l'isothermie atteindra son maximum d'intensité si il y'a de fortes averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 22 décembre 2009 Montréal, QC Partager Posté(e) 22 décembre 2009 A noter que la préfecture de Moselle recommande aux automobilistes de différer leur déplacement cette nuit et demain matin en raison des chutes de neige attendues. Il pourrait tomber 8 à 10cm de neige dans le Pays-Haut et dans le nord du département. (Source France Bleue Lorraine-Nord). A suivre... Emile57 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Sur RTL, ils recommandent la plus grande prudence sur les routes dans le Nord-Est cette nuit en raison de phénoménes glissants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 décembre 2009 en tout cas pour MF ce soir, pour le nord de la lorraine ce sera un noel blanc ... peut etre des previsions olivier !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 En épaisseur de neige au sol, conditions limites = forte variabilité: 0 à 5 cm: plantage 3 à 10 cm me vont bien. Localement 10 à 15 cm? Pourquoi pas. Localement plus de 10 cm dans le Pays-Haut c'est toujours ça.Sinon ailleurs c'est plutôt plantage il me semble. La dépression est passée plus au sud et à l'est que prévu. Cet éloignement n'a pas pu favoriser le retour "froid" de basses couches par le nord. En l'absence de ce soutien, l'isothermie n'a pu jouer que dans la durée au gré de l'intensité des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés