Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Euh Dimanche 13H thumbup.gif

L'épisode devrai commencer dimanche à la mi journée donc oui ca va débuter sur Paca c'est sure thumbup1.gif

LR c'est plutôt aprés ( en cours d'aprés midi / soirée )

Avec les modéles qu'on a ce soir , et les prévisions CDM'S , je ne vois pas comment ont peux rester pessimiste ( à part si on reste sctoché sur GFS biggrin.gif )

Oui enfin restons calme on sais comment la neige est difficile a prévoir, exemple Marseille l'an passée, et il y en a bien d'autres, il neige peu souvent par chez nous donc c'est un phénomène rare et donc dur a prévoir...

Après si on en croit GFS sa serait mieux mercredi pour le LR, mais bon la c'est bien loin...

De toute façon si les prévisions se précisent réellement avec cet arrivée d'air froid on peut espérer des creusements de petit système dépressionnaire, a voir default_rolleyes.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention avec la localisation de l'évènement.

Même si la tendance globale opte pour plus de RR en PACA, la situation est bien loin d'être fixée.

Souvenez-vous, avant hier c'était le Roussillon en ligne de mire.

Les modèles à mailles fines sortent du lourd dans le Gard, c'est aussi un signe.

GFS opé voit plus d'humidité en PACA certes et ne voit rien de spécial Lundi.

Le run // est énorme mais j'attends une confirmation pour en parler vraiment.

UKMO est bon dimanche de PACA à l'est Gardois et au vu de la synoptique globale, il est majestueux Lundi de l'Ouest PACA à l'est du Languedoc. C'est de ça dont Maxim parle dans son post Ardèche.

Sachez aussi que même si la tendance est très bonne niveau RR en PACA, les températures le sont un peu moins sur les modèles les plus humides. La neige en Méditerrannée c'est très difficile, patience, différents facteurs doivent être phasés pour que la neige tombe en plaine, et c'est loin d'être gagné.

Je ferais une analyse en début de soirée, faisant une synthèse des modèles.

Très bien résumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste 2 mots sur GFS OP pour mardi, si y a du monde qui s'inquiète en voyant de la douceur en altitude, pas de soucis, les températures glaciales emmagasinées en BC nous garantit facilement des précipitations solides, il suffit de voir les différents étages pour le constater

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ouah et bien tout va bien ce soir esperons que ça restera comme ça et que cela se passera comme prévu mais à la vue des Run de ce soir il y a vraiment de quoi etre optimiste.thumbup1.gif

Moi qui me situe à grasse j'espere au moins voir quelques flocons.

GEFS confirme le potentiel d'épisode neigeux sur PACA / LR pour Dimanche & Lundi .

Faible certes mais ca montre le potentiel qu'on a !

On va suivre ca mais avec les températures qu'on va avoir Dimanche soir / Lundi , je pense que la question de LPN ne se pose pas ( du moins pour LR / Provence )

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

en effet à 72h, ça sent plutôt bon pour un épisode neigeux en provence, je n'irai pas jusqu'à dire que ce sera comme le 7 janvier 2009 (sait-on jamais?) mais pourquoi pas un 10 cm, ca serait déjà beau!

Le 7 janvier 2009 était vraiment halucinant, je paierais pour revivre un truc pareil en provence!

Oui j'ai l'impression de l'avoir seulement revé moi default_blush.png , ce qui est pénible par contre en PACA c'est que l'air froid a toujours plus de mal à pénetrer qu'en LR ( à part quand il arrive d'Italie ) , là il contourne les Alpes , du coups dimanche et lundi sa tournera autour des -2/-4°C à 850 hPa , la lpn est pour l'instant vue de 400 m , j'espère qu'elle sera en réalitée plus basse !Chose positive pour la Provence par contre , le mistral se contentera de souffler en vallée du rhône et le grégal ( NE ) seulement sur la CA et encore.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mes prévisions sont à jour sur IC pour le Gard, l'Hérault et le sud Ardèche.

Journée de vendredi bien ensoleillée et très ventée (mistral flirtant avec les 100km/h sur les rives du Rhône) avec rafraichissement sensible l'après-midi (Tn encore assez élevées grâce au vent).

Journée de samedi très fraiche, encore ventée (mais un peu moins) avec quelques passages nuageux en fin de journée vers le Rhône.

Temps plus variable dimanche avec des températures froides et un mistral encore assez fort dans le Gard rhodanien et un petit risque d'averses l'après-midi (neige possible à très basse altitude voire en plaine).

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

A noté la journée la plus froide serait pour lundi (selon modèle gfs)

La fameuse 528 engloble toute la france et descend meme en espagne (catalogne)

sinon je pense que rien n'est encore calé pour nos regions dans ce genre de situation avant j -2

le froid arrive ca c'est une certitude

http://www.meteociel...therme-0/3h.htm

Oui enfin restons calme on sais comment la neige est difficile a prévoir, exemple Marseille l'an passée, et il y en a bien d'autres, il neige peu souvent par chez nous donc c'est un phénomène rare et donc dur a prévoir...

Après si on en croit GFS sa serait mieux mercredi pour le LR, mais bon la c'est bien loin...

De toute façon si les prévisions se précisent réellement avec cet arrivée d'air froid on peut espérer des creusements de petit système dépressionnaire, a voir default_rolleyes.gif

Ca serait mieux tu dis !GFS voit du tres lourd pour la journée de mercredi sur le gard et l'hérault c'est carrement un episode méditerannéen de neige avec des température de -4° dans les terres le matin et -1° sur le littoral (à prendre avec des gants). Si ce scenario se realise on va vivre quelque chose de beau ca va pas etre du simple retour d'est...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca serait mieux tu dis !

GFS voit du tres lourd pour la journée de mercredi sur le gard et l'hérault c'est carrement un episode méditerannéen de neige avec des température de -4° dans les terres le matin et -1° sur le littoral (à prendre avec des gants). Si ce scenario se realise on va vivre quelque chose de beau ca va pas etre du simple retour d'est...

Je pense que c'est la dernière fois que GFS nous propose une remontée d'espagne pour mercredi. l'anti atlantique est vu de plus en plus bas sur les autres modèles empéchant sa progression vers l'est. Vaut mieux ne pas rater le retour d'Est de dimanche et lundi, car ça sent le mistral et la tram pour LR ensuite.

Je pense que c'est la dernière fois que GFS nous propose une remontée d'espagne pour mercredi. l'anti atlantique est vu de plus en plus bas sur les autres modèles empéchant sa progression vers l'est. Vaut mieux ne pas rater le retour d'Est de dimanche et lundi, car ça sent le mistral et la tram pour LR ensuite.

oui et je pense que tu as raison, en tout cas le modèle CEP est excellent pour la journée de lundi, GEM se convertit aussi avec une excellente situation envisagé pour dimanche lundi, l'ensemble GEFS est aussi bon, NOGAPS aussi n'est pas mauvais avec un debordement sur le LR et PACA, enfin bref vous l'aurez compris les modèles tournent bien en cette soirée de jeudi et GFS commence à se faire un peu seul...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que GFS reste le seul modéle à nous voir cette remontée pour Mercredi .

Même l'ensembliste GEFS n'est pas pareil , tout s'écroule plus au sud & l'air froid perdure .

Aprés on peux avoir un changement de situation si tout le monde se rallie à GFS mais ca serai quand même étonnant shifty.gif

On va suivre la situation pour Dimanche & Lundi qui s'annonce quand même trés prometteuse sur nos régions ( le flux d'est est excellent pour avoir de la neige par ici ) Run // bon , GEFS assez bon , Ukmo bon , CEP bon ... ( je parle pour les deux régions en général )

A affiner demain

Oui, même s'il persiste depuis plusieurs runs, GFS est très isolé ce soir, c'est le seul modèle a voir la dépression portugaise nous concernait et apportait un léger redoux...CEP et UKMO, pour ne citer qu'eux, ne voit pas la dépression franchir la barrière anticyclonique et le froid persisterait, ainsi que le mistral (à partir de mardi).

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Carte plus perturbée sur TF1 pour dimanche

Orage en bord de mer et LPN 400m dans l'intérieur (je trouve que c'est surestimé)

Oui c'est etonnant que sur le site la neige est annoncée en plein après-midi jusqu'en bord de mer et que sur le bulletin TV, à partir de 400 m .

Carte plus perturbée sur TF1 pour dimanche

Orage en bord de mer et LPN 400m dans l'intérieur (je trouve que c'est surestimé)

MF30 & MF84 : 300m ( selon les réactu de 16H ) .

La synop de MF : 0m

Puis quand on regarde les modéles , la LPN serai quasi en plaine à partir de Dimanche mi journée .

A suivre , grosso modo on a un risque neigeux de Dimanche mi journée à Lundi soir des AM au 34 , demain on devrai y voire plus clair innocent.gif

Bonsoir à tous ça faisait longtemps default_flowers.gif

[bon je crois que j'ai bien choisi mon moment pour reprendre le bulletin amateur Alpes Maritimes pour Infoclimat...

Juste pour vous informer du retour, donc, de ce dernier depuis cet après-midi.

Je compte à ce qu'il soit plus technique par la suite.. mais aussi et surtout à revenir par ici faire des analyses comme en 2008, 2007, quand j'en aurai le temps... Habitants des AM et d'ailleurs, c'est par là: http://www.infoclima...times.php?s=&d=

Fin de la parenthèse!]

Le capharnaüm sur les modèles repart de plus belle ce soir avec la dernière sortie du CEP. Les différences synoptiques sont énormes avec GFS... Vraiment pas besoin de s'attarder sur les localisations, les intensités,les limites pluie neige, ce soir encore! Au delà de 96h, beaucoup d'incertitudes.

Ce qui semble acquis, c'est l'instabilité sur l'est PACA dimanche (mais débutant en soirée et nuit de samedi) [EDIT: je m'attarde simplement sur cette partie des régions méditerranéennes,mais je ne dis pas qu'il y aura rien ailleurs hein!]. Mais n'oublions pas que les basses couches, elles, ne seront pas suffisamment froides pour de la neige à très basse altitude en journée de dimanche sur Var et AM (sauf très localement des averses orageuses, plus fortes, des phénomènes d'isothermie verticale...)

(désolé c'est succinct pour le coup.)

MF30 & MF84 : 300m ( selon les réactu de 16H ) .

La synop de MF : 0m

Puis quand on regarde les modéles , la LPN serai quasi en plaine à partir de Dimanche mi journée .

A suivre , grosso modo on a un risque neigeux de Dimanche mi journée à Lundi soir des AM au 34 , demain on devrai y voire plus clair innocent.gif

Le 34 me fait un peur, c'est très limite en flux d'est, faut pas se voiler la face.Je pense que cela s'arretera comme très souvent entre Montpellier et Nîmes, j'espère me tromper.

Le 34 me fait un peur, c'est très limite en flux d'est, faut pas se voiler la face.

Je pense que cela s'arretera comme très souvent entre Montpellier et Nîmes, j'espère me tromper.

tout dépendra de la position et de la puissance du centre d'action, par exemple si nous avons un scénario comme nous l'annonce GEM pour lundi après-midi (c'est juste pour prendre exemple) je pense que l'hérault à toutes ses chances.

Alors un petit résumé des modèles pour PACA/LR

GFS =>

- Précipitations sur PACA

- LR au sec (avec un peu de vent)

CEP =>

- Mistral & Tramontane

- Précipitations sur PACA et sur les PO & l'Aude ailleurs presque rien.

UKMO =>

- Mistral & Tramontane

- Précipitations faible sur PACA

- LR au sec

GEM =>

- Mistral & Tramontane

- Impossibilité de placer les précipitation avec les mailles larges mais apparemment PACA serait autant touché que le LR