Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Wowwww http://www.meteociel.com/previsions/2999/narbonne.htm je vous laisse dans le grand froid de Valenciennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Même si c'est un peu farfelus,MF met le pictos neige sur Grasse à partir de Dimanche matin

Je ne vois pas e quoi c'est farfelus,le froid arriverais a peu prés a ce moment là et les précips aussi!

Au fait,tu es d'où?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF utilise des modèles à courte échéance bien plus fiable en terme de neige. Selon eux, l'Ouest de PACA et le Languedoc sont en ligne de mire et c'est pas un hasard.

Faîtes en ce que vous voulez, mais Lefan tu as raison d'y croire pour ton département. Les remontés humides ne s'arrêteraient pas au Rhône, faut pas rêver.

A tout à l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Salut Seb, où as-tu les prévi du modèle Arpège? Tu les as par le CDM ou bien ailleurs?

Seb est malin.... default_shifty.gif

Plus sérieusement on va surveiller tout sa de très près dé ce soir et demain, sa va s'affiner.

GFS persiste pour voir de la neige dimanche soir lundi avant un petit redoux dans la journée..

Il faut voir si il n'y a pas de décalage et on tentera une prévision (difficile pour la neige et en plus dans notre région...)

Bonne journée

Je ne vois pas e quoi c'est farfelus,le froid arriverais a peu prés a ce moment là et les précips aussi!

Au fait,tu es d'où?

Moi je suis du Cannet, et j'aimerai tellement qu'on ai des bonnes surprises, tu as raison peut être sur Grasse, ça peut le faire, mais nous on est un peu trop sur le littoral!

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Moi je suis du Cannet, et j'aimerai tellement qu'on ai des bonnes surprises, tu as raison peut être sur Grasse, ça peut le faire, mais nous on est un peu trop sur le littoral!

Il faut dire aussi que GFS et GFS // sont les plus doux sur l'ensemble des scénarios. Leurs sortie brutes prévoient quand même de la neige sur le 06 a tres basse altitude

Pour ma part je pense que je vais ramasser un peu quand ! je croise les doigts.

rien n'est encore caler a chaque run il a y une differencen vivement dimanche !

Il faut dire aussi que GFS et GFS // sont les plus doux sur l'ensemble des scénarios. Leurs sortie brutes prévoient quand même de la neige sur le 06 a tres basse altitude

C'est pour ça Lutin tu prends l'épisode de 2005 sur la région, quelle était la configuration?

Bonjour,

Rien n'est gagné, rien n'est perdu cette phrase est un résumé de la situation.

Voilà ce que j'ai posté sur un autre forum :

"Effectivement, les deux dernières sorties sont impressionnantes mais...

GFS fait toutefois, et pour le moment, cavalier seul. Les autres modèles, CEP, UKMO, Arpège chez MF sont moins sur cette lignée de précipitations pluvio-neigeuse importantes.

Ces derniers modèles voient plutôt le plus fort des précipitations toucher PACA et Est Languedoc, l'ouest du languedoc et Est de Midi-Py seraient en marge.

Quoiqu'il en soit, on voit bien ici la difficulté pour les modèles d'être en accord 3 jours avant l'échéance. La prévision avec exactitude s'avère donc pour l'instant impossible.

Il suffirait que la dépression soit à peine plus au sud ou plus à l'ouest pour que la météo soit radivclement différente (Christophe l'indique d'ailleurs dans ces prévis).

Nous serons "presque" fixés samedi soir ou dimanche matin. Le début de week-end va être palpitant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est qui important non ?

Paul-Frédéric

MF réactu à 12H

MF84 : Attention risque de neige Dimanche & Lundi , neige tenant aux sols .

MF34 : Averse de neige orageuse jusqu'en mer .

MF30 : Précipitations faible à modérée ( sous forme de neige ! ) plus marquée sur le bord de mer . ( Pour Dimanche & Lundi ) .

Du coup , MF reste sur le plus gros prévu entre 34/30/13 & 84 thumbup1.gif

Comme l'à dis Christophe , a midi c'est encore trés bon pour nos régions , à suivre ce soir & demain .

Je signe desuite pour le dernier run GFS, presque 24h de neige en LR, mais bon si on reste objectif il est trés seul, les dernières configurations ne plaide pas en notre faveur non plus. C'est encore PACA qui va ramasser. On va surveiller de pres le décrochage dépressionnaire méditéranéen c'est lui qui nous dira tout.

Pour info je ne fais pas de régionnalisme mais le 11 et le 66 sont tellement oublié sur ce forum que je les mets en avant.

Bonjour

Quelqu'un peut me dire a quoi s'attendre pour les Pyrénées Orientales ??? Merci default_flowers.gif

Les PO resteraient en marge des precipitations mais pas du froid, pour dimanche et lundi. A partir de lundi soir le département serait touché, ainsi que mardi mais entre-temps les temperatures auront très legèrement remonté. Donc un peu juste pour la neige en plaine mais suffisant a partir de 400 ou 500 Mça va se jouer a peu de choses. Mais attention à 72h ça peut encore évoluer, rien n'est calé au niveau des precipitations, ce genre de configuration de neige ou pluie n'est calé définitivement qu a 12 h de l'évenement. (d apres un ami de MF 66)

)

Je signe desuite pour le dernier run GFS, presque 24h de neige en LR, mais bon si on reste objectif il est trés seul, les dernières configurations ne plaide pas en notre faveur non plus. C'est encore PACA qui va ramasser. On va surveiller de pres le décrochage dépressionnaire méditéranéen c'est lui qui nous dira tout.

Pour info je ne fais pas de régionnalisme mais le 11 et le 66 sont tellement oublié sur ce forum que je les mets en avant.

Sur le site de MF c'est grand soleil pour 11 et 66 et ce pour dimanche, lundi et mardi. je crois que c'est mal barré pour nous. Mais bon ça peut évoluer mais c'est clair qu on va pas skier a narbonne ou perpignan

Les PO resteraient en marge des precipitations mais pas du froid, pour dimanche et lundi. A partir de lundi soir le département serait touché, ainsi que mardi mais entre-temps les temperatures auront très legèrement remonté. Donc un peu juste pour la neige en plaine mais suffisant a partir de 400 ou 500 M

ça va se jouer a peu de choses. Mais attention à 72h ça peut encore évoluer, rien n'est calé au niveau des precipitations, ce genre de configuration de neige ou pluie n'est calé définitivement qu a 12 h de l'évenement. (d apres un ami de MF 66)

)

Merci pour les infos , donc on va croiser les doigts en espérant que ...default_clover.gifdefault_flowers.gif

J'aimerai tellement que se tu es raison mais c'est tout le contraire Ben11. Pour l'instant il y a quand même de grosses similitudes entre CEP et GFS même si pour le premier cité les quantités seraient biens moindres :

les 2 voient des précipitations plutôt sur LR ET la neige à partir de l'ouest des BDR en allant vers l'ouest

(LR). Je parle de précipitations solides jusque sur les littoraux. Pour PACA, pour l'instant et contrairement à ce que présentaient les modèles hier soir, se serait dans le meilleur des cas pluie/neige mêlées par moment à basse altitude (environs 300/400m).

Le run GFS 6Z a confirmé cette nouvelle tendance dessinée ce matin. D'ailleurs si tu vas sur le site de MF, en te positionnant sur les BDR lundi matin, on note bien les pictos neige à l'ouest du Rhône et pluie sur l'est du département..

Je pense que si ce soir les runs GFS, CEP et UKMO continuent en ce sens, nos sorts respectifs seront scellés. Jusqu'à ce matin, on voit que cela continue de bouger même à H+48 alors .. on va croiser les doigts et espérer que tout le monde puisse bénéficier de moments sympathiques..

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Merci pour les infos , donc on va croiser les doigts en espérant que ...clover.gifflowers.gif

Voici les données brute du modèles américain (gfs) pour Perpignan ici

tout depend dans cette situation d'un certain timing

Le roussillon a toute ses chances de voir l'or blanc surtout dans cette situation entre des precipitations venant de l'est et un flux dominant nord a nord est

cette situation me rapelle le 26 decembre dernierrolleyes.gif

gros coup d'est en soirée et durant la journée flux de nord avec chute de neige assez moderer

Soyons patient mais la je vous l'accorde c'est durtongue_smilie.gif

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

pour Grasse ça va etre limite (Mon lien )mais bon on peut toujours esperer. Il suffirait que les prochain Run decallent la depresions un peut vers l'est et puis ce serait bon enfin on ne sera pas fixé avant samedi au moins.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est pour ça Lutin tu prends l'épisode de 2005 sur la région, quelle était la configuration?

Bonjour,

Attention la situation est très loin d'être identique et les run qui s'enchainent depuis maintenant deux jours ne montrent toujours pas de situations favorables aux côtes varoises et azuréennes. Il faut mieux d'ailleurs négliger et avoir des surprises que l'inverse mais la synoptique n'est pas favorable, disons le clairement (sauf en cas de gros orages par isothermie, mais là c'est un autre problème qu'on verra d'ici dimanche).

Depuis quelques runs (GFS ou autres), le vent devrait souffler fort sur 06 et Est-83 à partir de dimanche après-midi/soir (40/50 km/h en moyen, pourquoi pas jusqu'à 80/90 km/h en rafales maintenant les températures à des niveaux assez hauts par rapport à la masse d'air en altitude, bien que pas assez froide pour l'Est azuréen. Du côté du secteur cannois, un espoir réside dans l'éventualité de l'établissement de la brise nocturne sur quelques heures.

Second problème, hormis le vent, la couche nuageuse devrait être bien mise en place le dimanche après-midi, autre facteur limitant pour la baisse des températures nocturnes.

Pour le reste, l'intérieur des terres et des vallées sont toujours soumises à de possibles chutes de neige (dès 400 m sur les baous ou moins ds les vallées profondes).

Pour le reste de la région, plus à l'Ouest, ça semble mieux parti pour les zones littorales mais là encore le timing sera déterminant. Les précipitations étant d'origines maritimes, on pourrait très bien voir un début sous la pluie, puis peu à peu la neige la remplacer à force d'accumulation de froid vers les basses couches mais la période semble assez courte avant l'influence maritime.

Enfin, en gros, on verra bien lol

C'est quand même bizarre, je vois pas mal de neige sur GFS concerant le 04 samedi, un peu dimanche et un retour bon lundi .. bref pas mal de potentiel mais bon il semblerait que non selon les dires. Je ne comprend vraiment pas. Quelqu'un peu me dire ce qu'il en pense pour le Sud 04 ? un petite prévision ? merci flowers.gif

Les PO resteraient en marge des precipitations mais pas du froid, pour dimanche et lundi. A partir de lundi soir le département serait touché, ainsi que mardi mais entre-temps les temperatures auront très legèrement remonté. Donc un peu juste pour la neige en plaine mais suffisant a partir de 400 ou 500 M

ça va se jouer a peu de choses. Mais attention à 72h ça peut encore évoluer, rien n'est calé au niveau des precipitations, ce genre de configuration de neige ou pluie n'est calé définitivement qu a 12 h de l'évenement. (d apres un ami de MF 66)

)

GFS pas OK avec M.F et la différence est grande. Que pensent-t-ils de cette ecart à MF. Peut-être n'en tiennent-ils pas compte ? Regardent-ils ce modèle ?

Donc exemple, voici l'épaisseur prévue à Perpignan vue par le modèle GFS. Ta prévision n'est pas la même que celle vue par ce modèle. Avec cette config toutes les précipitations se font sous forme de neige. Après est-ce que cela va se produire ? Il faut attendre... A mon avis si les 4 prochains runs de GFS sont stables on pourra être confiant.

09121102022055083.jpg

@+

Le run GFS 6Z a confirmé cette nouvelle tendance dessinée ce matin. D'ailleurs si tu vas sur le site de MF, en te positionnant sur les BDR lundi matin, on note bien les pictos neige à l'ouest du Rhône et pluie sur l'est du département..

Je pense que si ce soir les runs GFS, CEP et UKMO continuent en ce sens, nos sorts respectifs seront scellés. Jusqu'à ce matin, on voit que cela continue de bouger même à H+48 alors .. on va croiser les doigts et espérer que tout le monde puisse bénéficier de moments sympathiques..

Il faut éviter de regarder les pictos sur le site de MF à une certaine échéance, car ce ne sont que des sorties brutes venant des modèles. Et puis je ne pense pas que tout sera scellé ce soir, cela diverge beaucoup selon les modèles sur la position exacte de la dépression, ce qui est normal.

N'oublions pas que ces genres de configuration se jouent à des détails près. On a une juste une confirmation actuellement : celle d'un épisode pluvio-neigeux Dimanche et Lundi dans le Sud-Est. Le reste, c'est à analyser dans les modèles à mailles fines, on y verra beaucoup plus clair à ce moment-là.

La situation est quand même très intéressante, et à surveiller de très près !

J'aimerai tellement que se tu es raison mais c'est tout le contraire Ben11. Pour l'instant il y a quand même de grosses similitudes entre CEP et GFS même si pour le premier cité les quantités seraient biens moindres :

les 2 voient des précipitations plutôt sur LR ET la neige à partir de l'ouest des BDR en allant vers l'ouest

(LR). Je parle de précipitations solides jusque sur les littoraux. Pour PACA, pour l'instant et contrairement à ce que présentaient les modèles hier soir, se serait dans le meilleur des cas pluie/neige mêlées par moment à basse altitude (environs 300/400m).

Je confirme pour la neige du 13 au 06 ca a pris un bon coup dans l'aile aujourd'hui , déjà GFS qui n'est pas bon du tout mais aussi MF qui voit la LPN plutôt vers 400m sur le 13 & 500m vers la CA . Aprés pour l'O du 13 c'est largement jouable encore comme tu le dis . Aprés pour les pictos sur le site c'est pareil faut pas faire trop attention ca change à chaque sortie de leurs modéles ( prévisions automatique un peu comme GFS & son tableau de prévisions automatique ) .

Ce soir a voir GFS quand même car il est complétement different des modéles de MF ( MF pour le moment ne prévoit strictement rien sur Midi pyrénées , ni sur le 66 & le 11! ) aprés peut être que ca va changer ce soir ou demain . ( Arpège voit un peu + de 20mm sur l'O13 / 30 / 34 mais c'est pareil ca risque de changer d'ici là )

Donc c'est quand même un peu le bordel encore ( pour le moment le Languedoc 30/34 semble bien placé pour avoir de la neige dés dimanche soir jusqu'à lundi midi , vu par MF mais aussi par GFS ) c'est le seul truc qui est accordé par les deux à la minute ou j'écris . ( Christophe nous en dira + ce soir grace à son collégue du CDM30 )

___

Catherine Laborde vient de dire situation à surveiller pour Lundi dans le SE ! ( Languedoc & Paca )

Forte précipitations & neige a des altitudes de plus en plus basse ( ca commencerai réelement Dimanche soir ) thumbup1.gif