Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Et pour la Corse "ton" modèle voit combien à peu près ?

dit plutôt GFDL désormais sinon les nerveux vont surgir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ben GFDL voit a peu près 30-40mm mais au sud de l'ile et du gros au nord de la sardaigne et nord corse sinon nord corse ca se passerait plus le soir avec 10-30mm

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

dit plutôt GFDL désormais sinon les nerveux vont surgir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ben GFDL voit a peu près 30-40mm mais au sud de l'ile et du gros au nord de la sardaigne et nord corse sinon nord corse ca se passerait plus le soir avec 10-30mm

Je e souvenais plus du nom exacte. Merci d'avoir répondu on y voit plus clair.

On assiste à un flop de la part des modèles et de la situation actuelle, car c'est bien les Bouches du Rhône qui sont en première ligne, suivi du Var.

Les modèles prévoient le plus gros sur le 13 puis un peu sur le 83. Quasiment plus rien sur le 06 d'après gfs (qui voit les seules pluies en montagne)et wrf, qui nous donne moins de 5 mm en général. A suivre pour voir comment ça se passe réellement, mais si les modèles voient juste c'est un flop pour les alpes maritimes. default_ermm.gif

Bonne journée.

On assiste à un flop de la part des modèles et de la situation actuelle, car c'est bien les Bouches du Rhône qui sont en première ligne, suivi du Var.

Les modèles prévoient le plus gros sur le 13 puis un peu sur le 83. Quasiment plus rien sur le 06 d'après gfs (qui voit les seules pluies en montagne)et wrf, qui nous donne moins de 5 mm en général. A suivre pour voir comment ça se passe réellement, mais si les modèles voient juste c'est un flop pour les alpes maritimes. default_ermm.gif

Bonne journée.

c'est possible ! la depression est instable est peut toujours changer de position donc faut voir

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après le passage de la perturbation d'aujourd'hui quelques gouttes seront encore possible demain matin dans les Bouches du Rhône, le Gard et le Vaucluse avant la lever du mistral. Par la suite il devrait faire très beau vendredi après midi et samedi avec des gelés le matin avant le redoux de dimanche .. Décidément l'hiver ne s'installe pas ! Et on se dirige vers de possible record de Tnx ... default_unsure.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

demain dans le var & AM, c'est la que les plus fortes précipitations auront lieu

pour les cumuls on peut tabler sur :

Var = 30/50 et 80 plus a l'est

AM = 30/80mm (ensemble département 30/50 au nord 80 littoral) et jusqu'à >100mm localisé aux endroits habitués

Faut croire que tu fais une nouvelle fois fausse route, les AM ne sont pas en ligne de mire à chaque fois et c'était bien prévisible que le 13 prendrait plus que le 06. Après ça dépend des modèles que tu consultes aussi, certes. Je suis très étonné de lire que tu annonçais initialement des cumuls aussi élevés dans le 06, je n'avais vu aucune carte dans ce sens.

Oui Lefan, quelques gouttes demain en début de matinée, le ciel resterait globalement mitigé en journée.

Faut croire que tu fais une nouvelle fois fausse route, les AM ne sont pas en ligne de mire à chaque fois et c'était bien prévisible que le 13 prendrait plus que le 06. Après ça dépend des modèles que tu consultes aussi, certes. Je suis très étonné de lire que tu annonçais initialement des cumuls aussi élevés dans le 06, je n'avais vu aucune carte dans ce sens.

Oui Lefan, quelques gouttes demain en début de matinée, le ciel resterait globalement mitigé en journée.

en même temps si tu ne regarde que GFS...COAMPS maille fine il y avait une boule noir en plein sur les AM(on sait ce que ca veut dire), puis GFDL voyait ca aussi et puis GEM. enfin bref c'est pas de ma faute si la dépression s'est décalé d'endroit au dernier moment

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

en même temps si tu ne regarde que GFS...

COAMPS maille fine il y avait une boule noir en plein sur les AM(on sait ce que ca veut dire), puis GFDL voyait ca aussi et puis GEM. enfin bref c'est pas de ma faute si la dépression s'est décalé d'endroit au dernier moment

Je suis d'accord avec toi,d'ailleur hier gfs etait assez bon pour les AM ainsi que WRF,mais ça a changé au dernier moment...

Quelques averses orageuses a prevoir sur le littoral des AM demain.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je suis d'accord avec toi,d'ailleur hier gfs etait assez bon pour les AM ainsi que WRF,mais ça a changé au dernier moment...

Quelques averses orageuses a prevoir sur le littoral des AM demain.

Oui surrement au passage de la goutte froide au dessus de chez nous.

Posté(e)

Tu sais très bien que je ne consulte pas que GFS!

Maintenant c'est fou, ta prévision était complètement erronée, et tu oses dire que c'est du à un changement de trajectoire de la GF? Franchement blushing.gif

WRF, l'ensemble des scénarios GEFS étaient déjà bien meilleurs du golfe du lion (la partie en mer bien entendu) et sur le 13. GFS était aussi bien meilleurs sur le 13. En outre COAMPS et GEM étaient probablement optimistes pour le 06 (mais c'est pas les modèles références faut dire). Donc non, j'insiste, c'est pas une surprise et c'était bien vu par la globalité des modèles. Demain matin, la barre des 0° devrait être atteinte en Languedoc, dans les coins abrités du vent ainsi qu'en Provence si ça souffle pas trop.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Maintenant c'est fou, ta prévision était complètement erronée, et tu oses dire que c'est du à un changement de trajectoire de la GF? Franchement blushing.gif

WRF, l'ensemble des scénarios GEFS étaient déjà bien meilleurs du golfe du lion (la partie en mer bien entendu) et sur le 13. GFS était aussi bien meilleurs sur le 13. En outre COAMPS et GEM étaient probablement optimistes pour le 06 (mais c'est pas les modèles références faut dire). Donc non, j'insiste, c'est pas une surprise et c'était bien vu par la globalité des modèles. Demain matin, la barre des 0° devrait être atteinte en Languedoc, dans les coins abrités du vent ainsi qu'en Provence si ça souffle pas trop.

Le vent devrait tomber en cours de nuit : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=3&map=4 , la tn devrait atteindre les -2/-4°C demain matin de Salon à l'ouest 83 , après sa dépendra beaucoups des caprices du vent.Grosse douceur à nouveau dès dimanche par contre default_mellow.png .

Oui un decalage de 50Km et tout peut partir en fumé ! en y repensant... GFS a maille très fine voyait aussi du 50/60mm sur les AM. GEFS etait bon aussi enfin bref. et le modèle de l'US Navy est pas de reference ? et beh... il est particulierement bon chez moi. et ta zappé GFDL ? lui est mega excellent et il voyait ce que je disais et 1 run plus tard tout était décalé donc bon.

Bon ben c'est un temps sec qui nous attend pour la semaine à venir , avec pourquoi pas quelques pluies faible possible lundi autour des Cévennes mais rien de top .

Niveau températures , en hausse on pourrai tourner autour des 15° une bonne partie de la semaine .

Puis une baisse sensible en fin de semaine , grace ( ou à cause ) d'un beau flux d'E que nous modélise les modéles , tendance à confirmer bien sure puisque c'est du J-6 thumbup1.gif mais on croise les doigts , on aime ces flux par ici ( ou pas ) blushing.gif

Allo Allo , les méditerranéens ont disparus ? biggrin.gif

GFS confirme l'arrivé de " l'hiver " à partir de la fin de semaine ( Vendredi / Samedi )

D'ailleus pour les cardiaques , eviter de regarder le temps pour le week end prochain puisque ... c'est à J-6 et donc pas le topic devil.gif

En attendant , semaine assez douce et sec attendu sur nos régions flowers.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Allo Allo , les méditerranéens ont disparus ? biggrin.gif

GFS confirme l'arrivé de " l'hiver " à partir de la fin de semaine ( Vendredi / Samedi )

D'ailleus pour les cardiaques , eviter de regarder le temps pour le week end prochain puisque ... c'est à J-6 et donc pas le topic devil.gif

En attendant , semaine assez douce et sec attendu sur nos régions flowers.gif

Rogeur oui nous sommes làtongue_smilie.gif

Quel changement par rapport a ce midi on passe du doux aux froid!

A suivre les gouttes froides en médi. pour la fin de semaine prochaine.

Posté(e)

N'oubliez pas ce que signifie généralement un flux d'Est en Méditerranée...

Nous n'avons pas eu d'automne en Languedoc, mais peut-être que l'hiver s'annonce cette fois sympatique.

Nous ne sommes pas loin de l'or blanc une fois encore sur la dernière sortie..

WAIT AND SEE

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rogeur oui nous sommes làtongue_smilie.gif

Quel changement par rapport a ce midi on passe du doux aux froid!

A suivre les gouttes froides en médi. pour la fin de semaine prochaine.

Le froid est juste avancé sur le derier run à samedi , avec un apport d'air froid ( flux d'est bien établi ) sur le nord de la France , ce qui est finalement moin bon pour nous que lorsqu'il plongeait sur l'Italie , ici on restera quand même plutot en marge , enfin à voir !( pour l'or blanc , c'est encore très loin , il faudra voir en fonction du positionnement du minimum dépressionnaire qui nous indique la dominante des vents , par exemple par vent d'est ce n'est même pas la peine de penser à la neige sur PACA ).

Le froid est juste avancé sur le derier run à samedi , avec un apport d'air froid ( flux d'est bien établi ) sur le nord de la France , ce qui est finalement moin bon pour nous que lorsqu'il plongeait sur l'Italie , ici on restera quand même plutot en marge , enfin à voir !

Le run // plonge plus au sud et donc top pour nous thumbup.gif

A J-6 c'est mieux de dire " resterai " que " restera " blushing.gif , je sens que les modéles vont jouer avec nos nerfs cette semaine , je sais pas pourquoi confused1.gifrolleyes.gif

Posté(e)

Le run // plonge plus au sud et donc top pour nous thumbup.gif

A J-6 c'est mieux de dire " resterai " que " restera " blushing.gif , je sens que les modéles vont jouer avec nos nerfs cette semaine , je sais pas pourquoi confused1.gifrolleyes.gif

Oui tu as raison le run GFS // est bien mieu , à suivre donc default_innocent.gif .

Le froid est juste avancé sur le derier run à samedi , avec un apport d'air froid ( flux d'est bien établi ) sur le nord de la France , ce qui est finalement moin bon pour nous que lorsqu'il plongeait sur l'Italie , ici on restera quand même plutot en marge , enfin à voir !( pour l'or blanc , c'est encore très loin , il faudra voir en fonction du positionnement du minimum dépressionnaire qui nous indique la dominante des vents , par exemple par vent d'est ce n'est même pas la peine de penser à la neige sur PACA ).

Tout dépend de ce que l'on veut, quand l'air froid descend plus bas jusqu'en italie, cela nous garantissait du mistral.

La il est peut être moins froid, mais bcp plus pluvieux, faudrait juste avoir l'equilibre froid / précipitation et ce serait parfait

Tout dépend de ce que l'on veut, quand l'air froid descend plus bas jusqu'en italie, cela nous garantissait du mistral.

La il est peut être moins froid, mais bcp plus pluvieux, faudrait juste avoir l'equilibre froid / précipitation et ce serait parfait

que d'espoir je vois la... perso j'attend a J-24h et encore... quand on voit le nombre d'épisode pluvieux qui nous sont passés sous le nez...alors restons TRES prudent...