Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alors que GFS revoit le scénario proposé hier par MF, MF changent complètement leurs prévisions. Selon eux, le risque de neige reste présent sur le 84, 30 et 34 sous forme d'averses neigeuses lundi. Autant dire que le scénario à prit un mauvais coup dans l'aile et qu'on peut conclure en disant qu'on aura rien du tout si ce n'est de la pluie. Par contre MF11 sont très optimistes, ça sent le carton orange là bas.

GFS, UKMO sont aussi bien neigeux du Gard à l'Hérault entre dimanche soir et lundi matin, c'est là que se concentre maintenant le potentiel.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca commence peu à peu à prendre forme. Risque de Neige jusqu'en plaine dès dimanche après-midi sur le LR (hérault, Gard notamment) là ou il fera le plus froid. Pluie sans doute sur le littoral PACA, mais surement de bonne surprises à attendre dans l'intérieur et vers la vallée du Rhone.

L'aude et le 66 sont bien placés aussi mais un peu plus tard.

Alors que GFS revoit le scénario proposé hier par MF, MF changent complètement leurs prévisions. Selon eux, le risque de neige reste présent sur le 84, 30 et 34 sous forme d'averses neigeuses lundi. Autant dire que le scénario à prit un mauvais coup dans l'aile et qu'on peut conclure en disant qu'on aura rien du tout si ce n'est de la pluie. Par contre MF11 sont très optimistes, ça sent le carton orange là bas.

GFS, UKMO sont aussi bien neigeux du Gard à l'Hérault entre dimanche soir et lundi matin, c'est là que se concentre maintenant le potentiel.
bonjour a tous . en effet mf11 est tres bon. default_thumbup.gif je vais suivre tous ca de tres pres, bonne journee.

bonjour

On a du mal a prévoir ces deniers a 48 heures voir plus loin ça tient de l'utopie

cette dépression sud méditerranée fera sa loi elle empêche le froid de s'installer sur la région le froid qui va arriver ce week end sera limité dans sa durée et son intensité certes on aura de la neige eta donne quand même une iso°C vers 900 mètres sur le nord de la Corse la nuit prochaine mais remontant vers 1400 mètres en se dirigeant vers Ajaccio

l'iso 0°c ensuite remonterait vers 1400 mètres sur nord Corse et 1800 mètres pour sud corse

pour ce qui est des pluies

pour l'aggravation d'aujourd'hui on est dans l'expectative gfs donne des averses pour l'après midi eta décale les pluies plus vers le large var!large ouest corse on patauge encore une

dimanche ça se gâterait par le sud-est de la corse avant un début de semaine arrosée sur l'est

le décalage de la dépression vers l'est pourrait faire revenir le froid

Ce matin , GFS revoit du Gros sur Nord PACA demain ,puis sur une grande partie du LR demain soir et la nuit suivante .

Les chutes de neige , grâce à un vent de terre , pourraient bien atteindre le littoral à l' ouest d' Arles .

Dans ses dernières Prev , MF réhausse légèrement la limite pluie-neige surtout sur PACA .

Posté(e)

Ce matin , GFS revoit du Gros sur Nord PACA demain ,puis sur une grande partie du LR demain soir et la nuit suivante .

Les chutes de neige , grâce à un vent de terre , pourraient bien atteindre le littoral à l' ouest d' Arles .

Dans ses dernières Prev , MF réhausse légèrement la limite pluie-neige surtout sur PACA .

Tout à faire, UKMO et GFS ainsi que plus de la moitiée des scénarios GEFS et probablement le CEP (au vu de la synoptique proposée à la première échéance) témoignent d'un risque temporaire de neige. Les bulletins MF ne parlent pas encore de la nuit de Dimanche à Lundi, mais ils parlent d'averses de neige en plaine toute la journée de lundi (30/30/84/26/07/O 13?). Cette neige, si elle tombe en plaine serait très lourde et très collante, c'est aussi à suivre. Globalement, quelques centimètres sont assurés au dessus de 300 à 400m. Pour la plaine, je reste méfiant, même si les indices neigeux sont réunis durant une huitaine d'heures. Si la neige venait à prendre le dessus, même sur un sol mouillé, elle tiendrait sans problème, mais il faut qu'elle prenne le dessus et en quantité non négligeable. C'est ce soir que nous en serons bien plus avec MF et les modèles. Le run // est aussi neigeux et près des littoraux.

En fin de compte, c'est l'Aude qui devrait tirer son épingle du jeu. Le 34/30 risquent de voir tomber de la pluie sous les 300m lundi. Cependant, bon potentiel neigeux dans la nuit de dimanche à lundi qui laissera place par la suite à de la pluie.

Sur la dernière actualisation du bulletin de MF...Il pourrait neiger jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche à l'est du Rhône "Néanmoins des nuages gagnent en matinée la Corse et le Var. Ils deviennent menaçants, donnent des averses voire très ponctuellement de l'orage et gagnent la Côte d'Azur dans l'après-midi. Sur les autres régions à l'est du Rhône le temps devient plus instable en soirée, les précipitations s'intensifient en cours de nuit de samedi à dimanche, le risque orageux est plus grand et la limite pluie-neige d'abord présente vers 900 à 1000m va nettement s'abaisser vers 400 à 500m voire même jusqu'en plaine"

Sur GFS & CEP ( & donc prévis site MF ) , l'épisode est avancé à demain aprés midi / demain soir , se décalant vers le Roussillon en cours de nuit . Ca me plait pas trop que ca arrive en cours de journée comme ca shifty.gif Faudrai que ca arrive en soirée au moins.

Ce matin on a CEP / GFS & UKMO qui augmente les précpitations de PACA au Languedoc ( entre demain midi & la fin de nuit de Dimanche à Lundi ) De quoi pouvoir déposer autour des 5cm ( bien jouable je pense ) voir + à partir du 34 .

A suivre

Je vous poste mes prévisions pour cet épisode pour l'Hérault:

Évolution prévue:

Le ciel se charge par l'est dans la nuit de samedi à dimanche. En fin de nuit, quelques pluies se produisent sur l'est du département, sous forme de neige dès 300/400m d'altitude.

En cours de journée, ces précipitations se décalent vers l'ouest, se généralisant à l'ensemble du département dans l'après-midi. La limite pluie-neige se situe alors vers 500m.

En cours de soirée, les précipitations se calment sur l'est du département mais continuent à concerner l'ouest où il neige dès 200m. La limite pluie-neige reste plus "élevée" sur l'ouest du département, entre 300 et 400m.

En deuxième partie de nuit, le calme revient sur le département, mais ça n'est que temporaire: Une nouvelle vague neigeuse arrive par l'est. La neige touche les zones situées à l'est de la vallée de l'Hérault en matinée. C'est principalement la zone située entre Sète et Lunel qui devraient être la plus touchées à la mi-journée avec une épaisseur au sol pouvant avoisiner les 2 à 3cm par secteur. En soirée, les précipitations neigeuses s'arrêtent et les températures se radoucissent.

Plus de précisions ce soir, où ce flash pourra changer à la vue des difficultés de prévision.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

En tout cas pour PACA ce Run est encore un peu plus chaud. ça va etre dur de voir de flocons en dessous de 500m sauf s'il y a des surprises comme un orage.

avec le dernier CEP impossible qu'il puisse neiger en plaine sur tout le pourtour méditerranéen et même la nuit de dimanche a lundi (sauf le 66 et 11(& ouest 34 où ca pourrait être probable!)) quelques carte a 850 du CEP :

51h

57h

63h

+ 1 carte précipitation : 51h

Depuis hier c'est la même chose sur les cartes.

HS : Je rejoins Fred pour dire que la situation jusqu'à mardi a rien "d'exceptionnel" et loin d'une "situation de fou" ou "malade" quand on aura des remake de 2005 là oui (dont la majorité d'entre vous n'étiez pas encore ici) (je te l'ai déjà dis sur msn mais c'est bien ici aussi default_tongue_smilie.gif )

avec le dernier CEP impossible qu'il puisse neiger en plaine sur tout le pourtour méditerranéen et même la nuit de dimanche a lundi (sauf le 66 et 11(& ouest 34 où ca pourrait être probable!)) quelques carte a 850 du CEP :

51h

57h

63h

HS : Je rejoins Fred pour dire que la situation jusqu'à mardi a rien "d'exceptionnel" et loin d'une "situation de fou" ou "malade" quand on aura des remake de 2005 là oui (dont la majorité d'entre vous n'étiez pas encore ici) (je te l'ai déjà dis sur msn mais c'est bien ici aussi default_tongue_smilie.gif )

Hier on te voit pas car tous les modèles etaient bons, ce matin te revoila de pour commenter le scénario le plus mauvais à un instant t default_w00t.gif

Hier on te voit pas car tous les modèles etaient bons, ce matin te revoila de pour commenter le scénario le plus mauvais à un instant t w00t.gif

Les cartes commencent en fin de nuit de Dimanche à Lundi donc c'est exactement pareil que GFS niveau températures à 850Hpa ( du -3 / -4 environ jusqu'en milieu de nuit ) puis l'air doux arrivant en matinée wink.gif

Posté(e)

Oui Jaz, c'est le boulet du topic Willi quand il s'y met thumbup.gif

Le plus drôle dans tout sa, c'est qu'il est sans cesse entrain se dire les même choses, il est content d'être arrivé sur le forum quelques années avant nous, comme si ça change quelque chose l'ancienneté sur un forum. C'est vraiment très drôle et pathétique à la fois.

Merci Seb pour les prévisions, c'est conforme aux modèles.

La zone d'incertitude se trouve à l'Ouest du Rhône où tout est encore possible.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour a tous,bon ce matin le roussillon serait toujours en avantage a partir de dimanche soir (bon timing) mais plus on avance de l'echeance et plus les modeles sont moins froid et moins humide sur l'ensemble de nos regions default_mellow.png

bon,

pour ce que j'en pense et analyse,

précipitation de moyenneintensité pour tout le bassin

liquide 06, 83 et est 13 en dessous de 700m.

pour l'est 13 et extreme ouest 83, il est possible de noter une fraicheur un peu plus importante

donc possible apparition entre 400 et 500m.

Pour le solide l'ouest rhone est bien plus favorisé, néanmoins le timing va être trés sérré!

fin de nuit à surveiller.

Bonjour à tous

C'etait tellement bien partie il y a quelques jours, et la se fichu redoux qui gâchent tous, parce que sa ne serait pas les précipitations qui manqueraient le lundi, d'après GFS ce matin.

Mais le froid pourrait faire de la résistance avec un vent de nord.

Le redoux serait de très courte durée par contre (toujours d'après GFS )

51h

57h

63h

Je fais preuve souvent de modération mais je crois que je vais rejoindre le groupe sans cesse plus important de collègues que tu irrites avec tes posts toujours remplis de sous entendus. Je pensais à de la maladresse mais je m'aperçois au fil des jours que répétées, elles sont biens intentionnellement blessantes et ch..tes..

Je te remets plus bas le bulletin de MF ce matin, au cas où ton ego puisse admettre qu'il ne faut être aussi affirmatif en de telles circonstances et région. D'autre part, j'aime bien ton post, sûr de ton fait, avec des illustrations qu'à partir de lundi matin.. et la dégradation qui va nous intéresser dès cette fin d'apm tu en fais quoi ?

"Le Sud-Est, protégé, bénéficie d'une matinée très ensoleillée. Il faut s'accommoder d'un mistral assez fort avec des pointes jusqu'à 70 km/h. Néanmoins des nuages gagnent en matinée la Corse et le Var. Ils deviennent menaçants, donnent des averses voire très ponctuellement de l'orage et gagnent la Côte d'Azur dans l'après-midi. Sur les autres régions à l'est du Rhône le temps devient plus instable en soirée, les précipitations s'intensifient en cours de nuit de samedi à dimanche, le risque orageux est plus grand et la limite pluie-neige d'abord présente vers 900 à 1000m va nettement s'abaisser vers 400 à 500m voire même jusqu'en plaine"

Je fais preuve souvent de modération mais je crois que je vais rejoindre le groupe sans cesse plus important de collègues que tu irrites avec tes posts toujours remplis de sous entendus. Je pensais à de la maladresse mais je m'aperçois au fil des jours que répétées, elles sont biens intentionnellement blessantes et ch..tes..

Je te remets plus bas le bulletin de MF ce matin, au cas où ton ego puisse admettre qu'il ne faut être aussi affirmatif en de telles circonstances et région. D'autre part, j'aime bien ton post avec illustration à partir de lundi matin.. et la dégradation qui va nous intéresser dès cette fin d'apm tu en fais quoi ?

"Le Sud-Est, protégé, bénéficie d'une matinée très ensoleillée. Il faut s'accommoder d'un mistral assez fort avec des pointes jusqu'à 70 km/h. Néanmoins des nuages gagnent en matinée la Corse et le Var. Ils deviennent menaçants, donnent des averses voire très ponctuellement de l'orage et gagnent la Côte d'Azur dans l'après-midi. Sur les autres régions à l'est du Rhône le temps devient plus instable en soirée, les précipitations s'intensifient en cours de nuit de samedi à dimanche, le risque orageux est plus grand et la limite pluie-neige d'abord présente vers 900 à 1000m va nettement s'abaisser vers 400 à 500m voire même jusqu'en plaine"

On est à quelques heures du début de l'évènement, et on remarque Météo France a beaucoup de mal évaluer la LPN, on en conclut que eux aussi ils sont dans l'incertitude. Donc ceux qui s'aventurent à dire que c'est impossible, merci de s'abstenir de ce genre d'affirmation car on n'en sait strictement rien. La neige est très difficile à prévoir, encore plus dans nos régions.

Ce qui est certain, c'est que le risque de neige existe pour PACA, mais il est très difficile à l'heure actuelle d'évaluer la LPN de manière précise la nuit prochaine et dans la journée de demain.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

51h

57h

63h

J'ai quand même une question qui s'adresse aux modérateurs .. Svp pourquoi ne supprime pas t-on tout les posts de cette enérgumène ? Il séme la pagaille dans le forum alors que nous sommes tous unis .. En plus ces prévisions n'en sont pas elles sont juste là pour provoquer ou dire n'importe quoi. Donc moi si j'étais un modérateur je lui aurai collé des avertissements depuis bien longtemps. Je sens d'ailleurs que je vais contacter un responsable du forum parce que là s'en est trop et je craque.

Pour en revenir à la prévision en effet le petit coup de de redoux d'altitude si il se confirme pourrait faire mal à PACA ... Mais l'instabilité pourrait aussi faire de la résistance !