Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour les km je ne sais pas trop il y a 6 centres dans un rayon de 20/30km en plus des quelques parcs en plein centre-ville. Des pistes en sens unique contribuent beaucoup à cette impression de ne rencontrer personne. Le ski de fond est quand même pas mal populaire ici mais comme je le mentionnais le grand nombre de centres permet de "diluer" la population. Tout le monde ne s'entasse pas dans un seul centre. Pour les températures glaciales je te dirai ce week-end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

T actu: 0.2C, 60cm au sol à l'université

Sur le coup là Michel, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, s'agissant du ski de fond. Le ski de fond est populaire ici ??? tu plaisantes ? les gens qui en font, on peut les compter sur les doigts de la main. J'exagère bien sûr, mais l'idée est là. La proportion de gens pratiquant le ski de fond ici par rapport à ce qu'elle est justement en Finlande, en Suède ou en Norvège, ou même dans les régions alpines est très faible, pour ne pas dire ridicule pour un coin neigeux comme ici. Il ne faut pas se le cacher, c'est flagrant. Il ne faut pas se leurer avec les quelques uns qui en font dans Québec même.Et pourquoi ? simplement parce que tout, ou presque, est fait pour la motoneige ici. Point. Y a qu'à voir dans n'importe quel magasin (par ex Canadian tire), c'est simple : y a rien pour le ski de fond, mais alors pour la motoneige ! ouf !

Non, sincèrement, ici ce n'est pas du tout le pays du ski de fond. D'ailleurs ce n'est pas du tout non plus le pays de la balade à pieds en été.

Les gens ici, hormis le skidoo, ils aiment justement s'entasser dans des parcs d'attraction (du type du village vacances de Valcartier). Personne ne va se promener. Mis à part dans les parcs et réserves. Mais même là (dans les parcs), ils n'y vont pâs tant que ça : y a qu'à voir justement les cmapagnes publicitaires à longueur d'année (notamment l'été) pour inciter les gens à s'y rendre.

Et une dernière chose, le simple fait que les routes (même celles de campagne) soient litérallement râclées jusqu'à l'os empêche de fait la pratique du ski de fond. Allez donc comparer avec les routes enneigées et damées (donc très bien skiables) en Scandinavie et dans le Jura en France et Suisse par exemple...

Sans commentaires...

Donc non Michel, pardonne moi, mais il fallait que j'écrive ça, parce qu'il ne faut pas que les européens s'imaginent qu'ici c'est le pays du "moi je vis en symbiose avec mon environnement" ! C'est tout le contraire...

Chuss default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le coup là Michel, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, s'agissant du ski de fond. Le ski de fond est populaire ici ??? tu plaisantes ? les gens qui en font, on peut les compter sur les doigts de la main. J'exagère bien sûr, mais l'idée est là. La proportion de gens pratiquant le ski de fond ici par rapport à ce qu'elle est justement en Finlande, en Suède ou en Norvège, ou même dans les régions alpines est très faible, pour ne pas dire ridicule pour un coin neigeux comme ici. Il ne faut pas se le cacher, c'est flagrant. Il ne faut pas se leurer avec les quelques uns qui en font dans Québec même.

Et pourquoi ? simplement parce que tout, ou presque, est fait pour la motoneige ici. Point. Y a qu'à voir dans n'importe quel magasin (par ex Canadian tire), c'est simple : y a rien pour le ski de fond, mais alors pour la motoneige ! ouf !

Non, sincèrement, ici ce n'est pas du tout le pays du ski de fond. D'ailleurs ce n'est pas du tout non plus le pays de la balade à pieds en été.

Les gens ici, hormis le skidoo, ils aiment justement s'entasser dans des parcs d'attraction (du type du village vacances de Valcartier). Personne ne va se promener. Mis à part dans les parcs et réserves. Mais même là (dans les parcs), ils n'y vont pâs tant que ça : y a qu'à voir justement les cmapagnes publicitaires à longueur d'année (notamment l'été) pour inciter les gens à s'y rendre.

Et une dernière chose, le simple fait que les routes (même celles de campagne) soient litérallement râclées jusqu'à l'os empêche de fait la pratique du ski de fond. Allez donc comparer avec les routes enneigées et damées (donc très bien skiables) en Scandinavie et dans le Jura en France et Suisse par exemple...

Sans commentaires...

Donc non Michel, pardonne moi, mais il fallait que j'écrive ça, parce qu'il ne faut pas que les européens s'imaginent qu'ici c'est le pays du "moi je vis en symbiose avec mon environnement" ! C'est tout le contraire...

Chuss default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur on ne peut comparer avec les pays scandinaves mais je maintiens que ce sport est pratiqué par de nombreuses personnes sinon les 6 centres que je mentionnais auraient deja mis la clé sous la porte. Et lors de belles journées de fin de semaine les stationnements des centres sont pas mal achalandés.Le Québec est une région du ski de fond dans le sens où l'accessibilité et la variété pour la pratique de ce sport sont formidables.

Alors ce n'est pas la Scandinavie ou le Jura mais ca reste une très belle région pour la pratique de ce sport default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La neige s'est arrêtée hier soir a Montréal

Oui, 40h de neige pour, comme l'ont dit certains québécois, pleurer la mort de la chanteuse montréalaise Lhasa à seulement 37ans. Petit aparté car cette disparition m'a énormément touché. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le coup là Michel, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, s'agissant du ski de fond. Le ski de fond est populaire ici ??? tu plaisantes ? les gens qui en font, on peut les compter sur les doigts de la main. J'exagère bien sûr, mais l'idée est là. La proportion de gens pratiquant le ski de fond ici par rapport à ce qu'elle est justement en Finlande, en Suède ou en Norvège, ou même dans les régions alpines est très faible, pour ne pas dire ridicule pour un coin neigeux comme ici. Il ne faut pas se le cacher, c'est flagrant. Il ne faut pas se leurer avec les quelques uns qui en font dans Québec même.

Et pourquoi ? simplement parce que tout, ou presque, est fait pour la motoneige ici. Point. Y a qu'à voir dans n'importe quel magasin (par ex Canadian tire), c'est simple : y a rien pour le ski de fond, mais alors pour la motoneige ! ouf !

Non, sincèrement, ici ce n'est pas du tout le pays du ski de fond. D'ailleurs ce n'est pas du tout non plus le pays de la balade à pieds en été.

Les gens ici, hormis le skidoo, ils aiment justement s'entasser dans des parcs d'attraction (du type du village vacances de Valcartier). Personne ne va se promener. Mis à part dans les parcs et réserves. Mais même là (dans les parcs), ils n'y vont pâs tant que ça : y a qu'à voir justement les cmapagnes publicitaires à longueur d'année (notamment l'été) pour inciter les gens à s'y rendre.

Et une dernière chose, le simple fait que les routes (même celles de campagne) soient litérallement râclées jusqu'à l'os empêche de fait la pratique du ski de fond. Allez donc comparer avec les routes enneigées et damées (donc très bien skiables) en Scandinavie et dans le Jura en France et Suisse par exemple...

Sans commentaires...

Donc non Michel, pardonne moi, mais il fallait que j'écrive ça, parce qu'il ne faut pas que les européens s'imaginent qu'ici c'est le pays du "moi je vis en symbiose avec mon environnement" ! C'est tout le contraire...

Chuss default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça doit dépendre des régions. Dans la région de Montréal, le ski de fond et le ski alpin sont très populaires. Suffit de se rendre sur le Mont Royal, les Mont Saint-Bruno et Orford, ainsi que dans les Laurentides au nord-ouest de Montréal. C'est la même chose pour les balades en été, spécialement le vélo dans les parc près de Montréal, ou même dans Montréal, comme la piste du blvd Gouin qui est très entassée les dimanches! Pour les parcs, comme le Parc de la Mauricie, l'été, c'est difficile de louer un canot si tu ne réserves pas ou si tu n'arrives pas très tôt, de même pour les emplacements de camping sauvage.

Pour le déneigement, bien dans une agglomération comme Montréal (+ de 3 millions de population), s'il n'y a pas de déneigement c'est difficile de circuler car dès que la neige tombe, la glace se forme entre la neige et le bitume, d'autant plus qu'il y a du traffic. En ville, faut bien que la population aille travailler. Si tout est enneigé, il y a beaucoup d'accrochages, et surtout de ralentissement (2h dans le traffic pour aller, c'est commun lorsque la neige s'accumule rapidement)...

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit dépendre des régions. Dans la région de Montréal, le ski de fond et le ski alpin sont très populaires. Suffit de se rendre sur le Mont Royal, les Mont Saint-Bruno et Orford, ainsi que dans les Laurentides au nord-ouest de Montréal. C'est la même chose pour les balades en été, spécialement le vélo dans les parc près de Montréal, ou même dans Montréal, comme la piste du blvd Gouin qui est très entassée les dimanches! Pour les parcs, comme le Parc de la Mauricie, l'été, c'est difficile de louer un canot si tu ne réserves pas ou si tu n'arrives pas très tôt, de même pour les emplacements de camping sauvage.

Pour le déneigement, bien dans une agglomération comme Montréal (+ de 3 millions de population), s'il n'y a pas de déneigement c'est difficile de circuler car dès que la neige tombe, la glace se forme entre la neige et le bitume, d'autant plus qu'il y a du traffic. En ville, faut bien que la population aille travailler. Si tout est enneigé, il y a beaucoup d'accrochages, et surtout de ralentissement (2h dans le traffic pour aller, c'est commun lorsque la neige s'accumule rapidement)...

Christian

Ils nous a fallu réserver 1 an à l'avance pour louer un chalet tout un week-end avec une gang d'amis dans la foret Montmorency. Chalet rustique qui plus est, impossible d'y accéder autrement qu'en raquette ou ski de fond (ca va être lourd de porter toute ce vin et bière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), pas d'électricité et pas d'eau.Ce genre de séjour est très populaire donc et pas que des touristes étrangers. On sera 10 dont 8 québécois pure laine comme on dit ici default_laugh.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit dépendre des régions. Dans la région de Montréal, le ski de fond et le ski alpin sont très populaires. Suffit de se rendre sur le Mont Royal, les Mont Saint-Bruno et Orford, ainsi que dans les Laurentides au nord-ouest de Montréal. C'est la même chose pour les balades en été, spécialement le vélo dans les parc près de Montréal, ou même dans Montréal, comme la piste du blvd Gouin qui est très entassée les dimanches! Pour les parcs, comme le Parc de la Mauricie, l'été, c'est difficile de louer un canot si tu ne réserves pas ou si tu n'arrives pas très tôt, de même pour les emplacements de camping sauvage.

Je suis d'accord avec ça. Les gens font beaucoup d'activités de plein air ici, hiver ou été. Les stations de ski (alpin) sont blindées (malgré les prix exorbitants), le ski de fond est très populaire (il n'y a qu'à aller dans les magasins de sport pour s'en convaincre ; Canadian Tire n'est pas un bon exemple), les raquettes et le patin aussi. Et je ne parle pas du vélo ou du roller dès que les beaux jours arrivent... c'est l'embouteillage !Maintenant, la motoneige est très prisée oui (chez les gens aisés... vu le prix), mais ce sont les Canadiens qui l'ont inventée...

Côté météo, Tx 1.2° ici, Tn -0.7°... légèrement au-dessus des normales. default_pinch.gif

Enfin, il fait plus de 5° plus au nord, à Sept-Îles par exemple... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je suis d'accord avec ça. Les gens font beaucoup d'activités de plein air ici, hiver ou été. Les stations de ski (alpin) sont blindées (malgré les prix exorbitants), le ski de fond est très populaire (il n'y a qu'à aller dans les magasins de sport pour s'en convaincre ; Canadian Tire n'est pas un bon exemple), les raquettes et le patin aussi. Et je ne parle pas du vélo ou du roller dès que les beaux jours arrivent... c'est l'embouteillage !

Maintenant, la motoneige est très prisée oui (chez les gens aisés... vu le prix), mais ce sont les Canadiens qui l'ont inventée...

Thierry, toi tu vois ça de Québec, d'un coin où il y a bcp de monde. D'un coin (donc Québec ville) où forcément les gens vont dehors faire un peu de ski de fond sur les plaines d'Abraham. Ou bien forcément, l'été, ils vont faire du roller et du vélo traquillou en ville ou dans les ptites pistes cyclables aménagées. C'est normal tout ça, rien d'extraordinaire. Après tu mentionnes la station de ski de Stoneham qui est remplie. Là non plus ça ne m'étonne pas (et puis ça c'est pareil dans tous les pays où il y a des stations de ski), jamais dit le contraire. Tu sais très bien qu'ici, les gens vont là où il y a d'autres gens. Ils vont dans les endroits aménagés, touristiques, bref aseptisés. Tu le sais très bien. C'est violemment éxagéré de dire que le ski de fond est très populaire ici ! J'hallucine un peu. Ah c'est sûr, c'est plus populaire ici qu'au Burkina Fasso...

Quant à la motoneige, pour les gens aisés ??! là encore, faut ouvrir les yeux ! Et ça sert à quoi les cartes de crédit ? tout le monde ou presque peut s'en payer, du moment qu'ils aiment vraiment ça. Le nombre de motoneiges immatriculées (donc en réalité y en a même un peu plus que ça) au Québec est près de 170000 ! C'est à dire que pour environ 1 million de ménages québécois (en âge de posséder ce genre de machines), on trouve une motoneige dans une famille sur 5 ou sur 6 ! Et je n'ai pas compté les gens qui n'aiment pas ça nécéssairement...! Donc même en admettant que la motoneige est quelquechose de très prisé chez 50% des québécois, ça signifie que dans les familles aimant ça, près d'une sur deux en possède ! C'est tout simplement énorme. Après c'est facile de dire que c'est pârce que ça vient d'ici. Et alors ? Près de 32500 km de pistes de motoneige au Québec en 2008, contre 4000km de pistes de ski de fond... là encore : no comment ! Bref, ces chiffres en disent long... alors après, les impressions... moi je constate. Et de là où j'habite, je vois beaucoup de choses s'agissant de ce comportement général vis à vis de ces deux sports.

Quant au magasin dans lequel j'etais rentré, ben justement : ce n'etait pas un magasin de sport, mais comme par hasard, le rayon consacré à tout ce qui se rapport aux skidoo etait rempli. Et nada pour le ski de fond : très populaire ?? default_rolleyes.gif

Bref, allez j'arrête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, toi tu vois ça de Québec, d'un coin où il y a bcp de monde. D'un coin (donc Québec ville) où forcément les gens vont dehors faire un peu de ski de fond sur les plaines d'Abraham. Ou bien forcément, l'été, ils vont faire du roller et du vélo traquillou en ville ou dans les ptites pistes cyclables aménagées. C'est normal tout ça, rien d'extraordinaire. Après tu mentionnes la station de ski de Stoneham qui est remplie. Là non plus ça ne m'étonne pas (et puis ça c'est pareil dans tous les pays où il y a des stations de ski), jamais dit le contraire. Tu sais très bien qu'ici, les gens vont là où il y a d'autres gens. Ils vont dans les endroits aménagés, touristiques, bref aseptisés. Tu le sais très bien. C'est violemment éxagéré de dire que le ski de fond est très populaire ici ! J'hallucine un peu. Ah c'est sûr, c'est plus populaire ici qu'au Burkina Fasso...

Quant à la motoneige, pour les gens aisés ??! là encore, faut ouvrir les yeux ! Et ça sert à quoi les cartes de crédit ? tout le monde ou presque peut s'en payer, du moment qu'ils aiment vraiment ça. Le nombre de motoneiges immatriculées (donc en réalité y en a même un peu plus que ça) au Québec est près de 170000 ! C'est à dire que pour environ 1 million de ménages québécois (en âge de posséder ce genre de machines), on trouve une motoneige dans une famille sur 5 ou sur 6 ! Et je n'ai pas compté les gens qui n'aiment pas ça nécéssairement...! Donc même en admettant que la motoneige est quelquechose de très prisé chez 50% des québécois, ça signifie que dans les familles aimant ça, près d'une sur deux en possède ! C'est tout simplement énorme. Après c'est facile de dire que c'est pârce que ça vient d'ici. Et alors ? Près de 32500 km de pistes de motoneige au Québec en 2008, contre 4000km de pistes de ski de fond... là encore : no comment ! Bref, ces chiffres en disent long... alors après, les impressions... moi je constate. Et de là où j'habite, je vois beaucoup de choses s'agissant de ce comportement général vis à vis de ces deux sports.

Quant au magasin dans lequel j'etais rentré, ben justement : ce n'etait pas un magasin de sport, mais comme par hasard, le rayon consacré à tout ce qui se rapport aux skidoo etait rempli. Et nada pour le ski de fond : très populaire ?? default_rolleyes.gif

Bref, allez j'arrête

On est HS donc je ne vais pas épiloguer, mais on n'est pas d'accord et tu noircis beaucoup trop le tableau... De plus, je ne vois pas en quoi la motoneige serait le mal absolu ?! L'écologie c'est bien beau, mais il n'y a pas que ça dans la vie... Quant au ski de fond, je ne parle pas nécessairement des plaines d'Abraham (je n'y vais jamais) mais de tous les endroits où les gens en font (Cf ce qu'a dit Michel). Mais pour s'en rendre compte, il faut sortir un peu, aller justement dans ces endroits. Sinon, les Canadiens ayant inventé la motoneige, moi j'y vois un rapport certain quand même... Et sinon, va dans les magasins de sport, genre Sail Baron, Sport Experts, Inter Sport, etc. et tu verras.Autant j'ai la critique facile, autant il ne faut pas exagérer non plus.

Fin de la parenthèse.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh les gars, c'est la douceur des températures québécoises qui vous échauffe default_tongue_smilie.gif ? Parce que regardez en métropole, il fait très très froid pour des Français (températeurs d'au moins 5° voire plus en dessous des normes) avec de la neige un peu partout, des runs déments à n'en plus finir, et tout le monde est devenu gentil default_blushing.gif

Non sérieusement, il y a sûrement un modèle de loisirs urbain et un autre plus rural. Pour habiter en pleine cambrousse (on appelle le Morvan -en Bourgogne- parfois le "petit Québec" avec 14 hab/km2, je sais pour vous c'est énorme !), les ballades à pied ou le vélo sont là aussi souvent lel fait des touristes, les locaux prennent leurs voitures, c'est comme cela, et les agriculteurs font du quad, la "moto neige" locale. Bon j'arrête, c'était pour comparer.

En tous joyeuse année québecoise, je rêve tout haut d'y venir un jour ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en effet le ski a l'air cher...! default_crying.gif Je tacherai de tenter le orford, a coté de sherbrooke

en tout cas ici ciel gris et -8°C, magnifique platrage sur tout le chemin montréal Sherbrooke default_rolleyes.gif avec encore des chutes de neige par endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet le ski a l'air cher...! default_crying.gif Je tacherai de tenter le orford, a coté de sherbrooke

en tout cas ici ciel gris et -8°C, magnifique platrage sur tout le chemin montréal Sherbrooke default_rolleyes.gif avec encore des chutes de neige par endroit

Beaucoup de choses sont chères ici... Mais pour le ski, les forfaits soirées sont les plus abordables.Sinon tu devrais changer ta ville sur ton profil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2.0° ici, en baisse sensible, la neige est là depuis quelques dizaines de minutes, on peut s'attendre à 3 à 5 cm d'ici demain... default_rolleyes.gif

Le GFS nous annonce 30 mm/30 cm le 17 (oui c'est très loin...) et la plupart tomberait en pluie, c'est pas beau ça !? Enfin, ça a le temps de changer...

Oh que je le sens bien cet hiver... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On est HS donc je ne vais pas épiloguer, mais on n'est pas d'accord et tu noircis beaucoup trop le tableau... De plus, je ne vois pas en quoi la motoneige serait le mal absolu ?! L'écologie c'est bien beau, mais il n'y a pas que ça dans la vie... Quant au ski de fond, je ne parle pas nécessairement des plaines d'Abraham (je n'y vais jamais) mais de tous les endroits où les gens en font (Cf ce qu'a dit Michel). Mais pour s'en rendre compte, il faut sortir un peu, aller justement dans ces endroits. Sinon, les Canadiens ayant inventé la motoneige, moi j'y vois un rapport certain quand même... Et sinon, va dans les magasins de sport, genre Sail Baron, Sport Experts, Inter Sport, etc. et tu verras.

Autant j'ai la critique facile, autant il ne faut pas exagérer non plus.

Fin de la parenthèse.

A+

Si tu me permets, ce serait plutôt à Michel de décider de "fermer la parenthèse", pas à toi... Donc voilà, je vais admettre une chose : oui j'ai un peu, et volontairement, "noirci" le tableau, parce qu'au bout d'un moment, la pression monte vois-tu ?

Sinon je n'ai jamais dit que la motoneige était le "mal absolu". Simplement, faut savoir admettre la réalité des faits : à savoir que la motoneige est, elle, très populaire ici, ce qui n'est pas le cas du ski de fond. (c'est pas parce que tu vois du monde en train d'en faire dans un coin justement fait pour ça que ça signifie que c'est la loisir de la majorité de la population!) C'etait d'ailleurs la seule chose que je voulais dire. Sauf qu'on (donc toi inclus je vois) ne supporte pas de voir des "rabat-joie" venir perturber la quiétude et l'inconscience (ou même la conscience, car bcp de monde est conscient de ces problèmes, mais ils font comme si de rien n'etait, et c'est encore pire... bref...) générale. Et ne t'inquiete pas pour moi va, je ne vis pas que pour l'écologie. Mais oui j'en parle, et oui certaines choses me font réagir. Ah c'est sûr, c'est pas agréable ni populaire (ça je m'en rends compte!) de s'entendre dire que certains points vont de travers.

Mais bref, là en effet je m'éloigne je m'éloigne (et m'en excuse auprès des modos), mais je le répète, la seule chose que je voulais faire était juste de mettre un petit bémol aux propos de Michel, en disant que le ski de fond n'est pas vraiment ici "très populaire". C'etait tout. Alors maintenant, je vais la fermer sur ce point. Pas de problème.

Jean Seb, t'as ptet ben raison : c'est la "chaleur" qui doit me (nous) taper sur les nerfs ! haha default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de +2.7°C ici, j'en peux plus ! +0.3°C en ce moment...

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous emportez pas les gars default_flowers.gif . Désolé d'avoir provoqué tout ca default_blushing.gif.

Bon ce soir neige modérée par moment, la ville se refait une petite beauté, Tn en cours avec -3.5C présentement.

Pour répondre encore à syltty, autour de la ville de Québec il y a 2000 km de pistes tracées et près de 30 centres dans un rayon de 40 min. Plus d'info ici: http://www.skidefond...om/fr/index.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu me permets, ce serait plutôt à Michel de décider de "fermer la parenthèse", pas à toi...

Je fermais ma parenthèse, pas celle de la discussion.
Sinon je n'ai jamais dit que la motoneige était le "mal absolu". Simplement, faut savoir admettre la réalité des faits : à savoir que la motoneige est, elle, très populaire ici, ce qui n'est pas le cas du ski de fond. (c'est pas parce que tu vois du monde en train d'en faire dans un coin justement fait pour ça que ça signifie que c'est la loisir de la majorité de la population!) C'etait d'ailleurs la seule chose que je voulais dire.

Tu ne le dis pas mais tu le penses et ça se ressent à travers tes écrits. Déjà, comparer le nombre de km de pistes de motoneige avec celui destiné à la pratique du ski de fond... excuse-moi... 1 km ça se fait en 1 à 2 minutes en motoneige mais beaucoup plus en ski de fond. Ensuite, la pratique de la motoneige est accessible à bien plus de monde que le ski de fond qui demande bien plus d'efforts physiques. Et ce même si l'on n'est pas fainéant.
Sauf qu'on (donc toi inclus je vois) ne supporte pas de voir des "rabat-joie" venir perturber la quiétude et l'inconscience (ou même la conscience, car bcp de monde est conscient de ces problèmes, mais ils font comme si de rien n'etait, et c'est encore pire... bref...) générale. Et ne t'inquiete pas pour moi va, je ne vis pas que pour l'écologie. Mais oui j'en parle, et oui certaines choses me font réagir. Ah c'est sûr, c'est pas agréable ni populaire (ça je m'en rends compte!) de s'entendre dire que certains points vont de travers.

Je suis le 1er à critiquer la société québécoise, en bien ou en mal, mais il faudrait que toi, tu acceptes que d'autres puissent ne pas être d'accord avec toi. Moi je ne fais pas l'apologie de la motoneige mais je ne la démonte pas non plus. C'est un loisir très agréable je pense, et ce même s'il pollue (comme bien d'autres choses d'ailleurs). Quant à l'écologie, je parlais de manière générale, alors faut pas te vexer... Je veux dire que c'est important de nos jours mais, en ce qui me concerne, je ne m'arrête pas à ça pour faire certaines activités (mais je ne laisse jamais tourner le moteur de ma voiture par contre). Après, chacun est libre de ses actes, de mon point de vue, tant que ça n'enfreint pas les lois.Sur ce, j'en ai fini cette fois, ce n'est pas non plus l'endroit pour parler de ça.

-3.0°, il neige... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un magnifique plantage de la part d'EC, décidément. On devrait avoir au plus froid cette nuit -1C avec de la bruine verglaçante et on se retrouve avec pas loin de 5cm et -4.0C présentement default_cat.gif .

Vraiment très beau ce soir en ville default_wub.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonsoir a tous!

petit aperçu des rues de Montréal hier:

radC761A.jpg

A Sherbrooke ce soir une petite chute de neige a pris le relai, temporairement mêlée de bruine verglaçante (-9°C!):

radC67B0.jpg

et puis c'est pas si loin que ça default_tongue_smilie.gif , sans doute très habituel me diriez vous mais bon pour un novice c'est toujours sympa!:

rnamavn1322.png

a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonsoir a tous!

petit aperçu des rues de Montréal hier:

Salut Manu !

Sympa ton saupoudrage Montréalais ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_shifty.gif

Plus sérieusement, ça craint pour les Québécois (la ville), vous êtes à peu près au même niveau que Paris en ce moment (avec quelques tonnes de neige en plus quand même lol)... En plein mois de janvier, ça doit vraiment pas être fréquent du tout cette histoire, anomalie de +10/+15° chez vous et un bon -5/-7° par ici, étonnant ! default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -6.5C ce matin avec un windchill de -13. Présentement -5.8C le soleil tente de percer les nuages et avec le saupoudrage de la nuit (3-5cm) l'ambiance est bien hivernale ce matin.

Le froid revient pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Salut Manu !

Sympa ton saupoudrage Montréalais ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_shifty.gif

Plus sérieusement, ça craint pour les Québécois (la ville), vous êtes à peu près au même niveau que Paris en ce moment (avec quelques tonnes de neige en plus quand même lol)... En plein mois de janvier, ça doit vraiment pas être fréquent du tout cette histoire, anomalie de +10/+15° chez vous et un bon -5/-7° par ici, étonnant ! default_confused1.gif

merci clém!

oui les quebecois se sentaient un peu isolés dans leur chaleur..

Retour a Sherbrooke ou le temps est toujours aussi gris et bas, par moment une petite bruine neigeuse. -8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Toujours un plafond aussi gris et bas.. Le givre commence a pas mal se déposer sur les hauteurs

Sinon -8°C avec de temps en temps un peu de bruine verglaçante, dur a croire vu la tempé

le manque de soleil commence a se faire sentir default_sneaky2.gif vivement les grosses amplitudes parce que la c'est un statu quo intégral default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme manu, vers 14h il pleuvait-bruinait par -7, si qqn pouvait m expliquer.

Ça arrive assez souvent ici... à cause de la T trop chaude en altitude. Personnellement, j'ai déjà vu pleuvoir en dessous de -10°, mais il y a pire parfois. À Yellowknife, il a plu par -20° il y a quelques jours...Pour Edd, il faut savoir que la région de Sherbrooke n'est pas super ensoleillée, à cause de la proximité des montagnes entre autres. Et il pleut pas mal toute l'année et y neige pas mal moins qu'ailleurs au Québec, la région étant souvent en limite de l'air chaud et donc ça tombe en pluie. Mais pas toujours bien sûr, on l'a vu tout récemment...

Sinon on est parti pour un mois de janvier record en T à Québec, du moins dans le top 5, si ça continue...

On est les seuls bouffons de l'hémisphère nord en attendant, même la Floride a plus froid que nous !

Je vous laisse, je pars à Miami chasser la neige... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

merci pour les petites précisions! Cela dit Sherbrooke est en moyenne plus froid que Montréal, avec des amplitudes assez fortes. (Le climat (pp/T) se rapprocherait plus de celui de Quebec, peut etre pas en effet pour l'ensoleillement)

sinon grisaille pour changer avec tjrs une tempé parfaitement stable (-7°C actu). Petite note de changement il commence a neiger et avec le vent ça pèle!

on devrait (j'espère!) tâtonner le -20 dans les jours qui viennent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance tempête de neige entre Drummondville et Québec. Neige forte, visibilité nulle par endroit et autoroute enneigée. Que du bonheur conduire dans ces conditions default_thumbup1.gif.

Coté prévisions le froid débarque ce week-end puis toujours ce système pour le 17/18 à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance tempête de neige entre Drummondville et Québec. Neige forte, visibilité nulle par endroit et autoroute enneigée. Que du bonheur conduire dans ces conditions thumbup1.gif.

Coté prévisions le froid débarque ce week-end puis toujours ce système pour le 17/18 à surveiller.

On a eu un beau blizzard a montreal aussi! sacré vent!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...