Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Froid cette nuit avec -26.4°C, mais les nuages sont vite arrivés et il fait maintenant -15.2°C à 11h05.

Toujours pas de neige en vue (à part quelques flocons de rien du tout), peut-être en revanche du temps un peu plus froid pour quelques jours, avant un retour à un temps extrêmement doux... ce mois de janvier se profile en effet (clin d'oeil à quelqu'un qui se reconnaîtra) pour être complètement pourri et très doux d'un point de vue météo... sachant ce qu'on a eu jusque là... formidable... default_pinch.gifdefault_thumbdown.gif

Sinon je vais revenir deux minutes sur le bilan bien surprenant de la série d'épisodes neigeux sur la France :

il semblerait que cette période neigeuse d'envergure se termine. Des hauteurs vraiment remarquables notamment en Normandie (jusqu'à 45cm !), dans la Drôme et l'Ardèche (entre 30 et 50cm!), en région lyonnaise (Lyon y compris, avec 25 à 50cm, sachant qu'il y avait déjà 5 à 10cm au sol avant le fort épisode neigeux des dernières 48h), et même en Provence intérieure (Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence, avec 20 à 40cm !). Le nord, la région parisienne et le centre avait été gratifiés de 15 à 30cm. L'intérieur de la Bretagne (même dans le Finistère) a reçu entre 15 et 30cm ! Même les côtes bretonnes les plus à l'ouest ont reçu parfois plus de 10cm, ce qui est très très rare là bas.

Sinon, c'etait un peu moins dans les autres régions françaises (entre 0 dans le centre ouest et l'extrême sud-est, et 5-15cm ailleurs), hormis régions montagneuses bien sûr...

Le froid aura été remarquable dans le nord et la région parisienne notamment, avec -20.5°C à Brétigny ! Mais sinon, d'une manière générale, le froid n'aura pas été trop intense.

Bref, très bel épisode hivernal. À défaut d'en avoir ici pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je précise que le nord (hormis les cotes qui ont été soumises a plus d'instabilité où il y a eu jusqu'à 30-35 cm) n'ont pas eu de 15 à 30 cm. Je dirai plutôt de 0 à 10 cm, 15 pour les plus chanceux.

Par contre oui, le sud a été beaucoup plus gâté, avec les quantités que tu cites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -19.6C chez moi, T actu: -14.7C ca ne devrait pas monter beaucoup plus haut. Comme l'a précisé Gaël, la neige commence à nous manquer un peu même si pour l'instant le cumul de l'hiver reste près des normales (autour de 115/120cm depuis le début de la saison nivale). Par contre si rien ne tombe de significatif avant la fin du mois le déficit va bien se creuser. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -13.5C chez moi, -14.0 présentement sous de faibles averses de neige. Journée bien froide donc avec un windchill compris entre -20 et -30 tout au long de la journée.

A noter que l'extrême ouest du pays (ile de Vancouver) va connaitre un déluge digne d'un bon cevenol :

2010_010.jpg

Plus de 200 mm en 24h default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Tx de -13.5C chez moi, -14.0 présentement sous de faibles averses de neige. Journée bien froide donc avec un windchill compris entre -20 et -30 tout au long de la journée.

A noter que l'extrême ouest du pays (ile de Vancouver) va connaitre un déluge digne d'un bon cevenol :

2010_010.jpg

Plus de 200 mm en 24h default_blink.png

Est-ce que la neige tombera à Whistler?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la neige tombera à Whistler?

Oh oui, sûrement... ne t'inquiète pas pour les JO.Il y a actuellement à Whistler :

226 cm à 1640 m

144 cm à 1320 m

90 cm à 937 m

Nous concernant, à Québec, je vous laisse admirer cette "pépite" venue d'ailleurs pour une fin janvier :

22761840_metgram.gif

Bon, c'est loin, et heureusement. Mais si ça se réalise, j'abandonne et je vais m'installer en sud Manche... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oh oui, sûrement... ne t'inquiète pas pour les JO.

Il y a actuellement à Whistler :

226 cm à 1640 m

144 cm à 1320 m

90 cm à 937 m

Nous concernant, à Québec, je vous laisse admirer cette "pépite" venue d'ailleurs pour une fin janvier :

22761840_metgram.gif

Bon, c'est loin, et heureusement. Mais si ça se réalise, j'abandonne et je vais m'installer en sud Manche... default_pinch.gif

L'image ne fonctionne pas Canada, en revanche en France tu ne sera pas déçu niveau neige default_shifty.gif monde a l'envers quand tu nous tiens!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image ne fonctionne pas Canada, en revanche en France tu ne sera pas déçu niveau neige default_shifty.gif monde a l'envers quand tu nous tiens!

Oh niveau neige c'est pas si pire quand même, plus de 110cm de cumulés, enneigement continu depuis le 9 décembre et 50cm au sol à ce jour. (Thierry j'ai mesuré 47cm dans le petit parc devant chez moi donc la station de l'université ne déconne pas).

Bref faut pas exagérer quand même ce ne sont pas les 15 jours de neige en France qui vont nous rendre jaloux default_laugh.png.

Par contre niveau température ca commence à faire: +3.5C d'anomalie en novembre, +1.9C en décembre et janvier sera excédentaire c'est quasi certain.

Sinon ce matin Tn de -13.4C, Tactu: -8.0C avec de faibles averses de neige de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oh niveau neige c'est pas si pire quand même, plus de 110cm de cumulés, enneigement continu depuis le 9 décembre et 50cm au sol à ce jour. (Thierry j'ai mesuré 47cm dans le petit parc devant chez moi donc la station de l'université ne déconne pas).

Bref faut pas exagérer quand même ce ne sont pas les 15 jours de neige en France qui vont nous rendre jaloux default_laugh.png.

Par contre niveau température ca commence à faire: +3.5C d'anomalie en novembre, +1.9C en décembre et janvier sera excédentaire c'est quasi certain.

Sinon ce matin Tn de -13.4C, Tactu: -8.0C avec de faibles averses de neige de temps en temps.

Oui c'est plutôt doux pour vous mais après tout chacun son tour hein! bref en espérant du mieux chez vous en terme de froid!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tx de -13.5C chez moi, -14.0 présentement sous de faibles averses de neige. Journée bien froide donc avec un windchill compris entre -20 et -30 tout au long de la journée.

A noter que l'extrême ouest du pays (ile de Vancouver) va connaitre un déluge digne d'un bon cevenol :

2010_010.jpg

Plus de 200 mm en 24h default_blink.png

C'est beau cette belle pluie default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(Thierry j'ai mesuré 47cm dans le petit parc devant chez moi donc la station de l'université ne déconne pas).

En fait Michel, ni la station de l'université, ni ta mesure, ni celle de Thierry, ni celle de l'aéroport ne sont fausses... elles sont toutes les quatre bien différentes, et c'est tout à fait normal. Pourtant, à très peu de choses près, que vous soyez à l'unversité, à l'aéroport ou vers Beauport, vous avez tous reçu a peu près les mêmes quantités de neige. Ces différences sont dues au fait, je le rappelle, que la ville de Québec (et sa banlieue) est particulièrement ventée, si bien que les cumuls au sols vont fortement différer selon que la zone est plane et grande, abritée par des bâtiments ou des arbres, etc... Dis-toi bien que la neige, souvent très légère, est litérallement déplacée, soufflée, parfois en tourbillons assez haut au dessus de la ville lors des tempêtes de neige. Si bien que , d'un "quartier" à l'autre, les hauteurs pourront être différentes. Mais ce sera pourtant la même quantité tombée !À celà, il n'est pas inutile de rappeler qu'en ville, une bonne partie de la neige accumulée au sol provient de celle qui était tombée sur les toits. Donc la hauteur mesurée au sol en zone urbaine peut être "surestimée" de 20 à 30% !

C'est pour cette raison que, à Québec, la meilleure façon de mesurer la hauteur au sol est de le faire dans toute la ville et la banlieue (au moins 10 voire 20 mesures) et d'en faire la moyenne.

Vous n'aurez jamais une idée précise de l'enneigement en ne prenant en compte que votre propre mesure, même si vous en faite 10 dans le même "quartier"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -12.3C, présentement -10.0C sous un beau soleil. La Tx devrait se situer autour de -10C avant une bonne chute d'apres les prévisions. En effet EC et MM y vont avec une Tn de -24C demain. Par la suite petit redoux vendredi avant une autre plongée du thermometre pour le week-end. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx devrait se situer autour de -10C avant une bonne chute d'apres les prévisions. En effet EC et MM y vont avec une Tn de -24C demain.

Ouais, et ce matin il devait faire -17° aussi... bref, moi j'attends de voir.En tout cas, on a un bel hiver de m$#%@ ici, pas de neige depuis le 1er janvier quand même, et rien à l'horizon surtout (ah si... peut-être de la pluie !) ; une Tnn stratosphérique de -22° et on compte celles < -15°...

Ce qui me fait rire ici, dans les médias, c'est qu'hier EC prévoyait une Tn de -17° donc (...) et que les présentateurs annonçaient ça comme si c'était super froid pour la saison... sauf que c'est pile la normale de janvier !

Au-dessus de -25° y'a vraiment rien d'exceptionnel ici, mais bon, ils l'aiment tellement leur hiver les Québécois que -10° c'est déjà froid pour beaucoup...

Je repars hiberner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ouais, et ce matin il devait faire -17° aussi... bref, moi j'attends de voir.

En tout cas, on a un bel hiver de m$#%@ ici, pas de neige depuis le 1er janvier quand même, et rien à l'horizon surtout (ah si... peut-être de la pluie !) ; une Tnn stratosphérique de -22° et on compte celles < -15°...

Ce qui me fait rire ici, dans les médias, c'est qu'hier EC prévoyait une Tn de -17° donc (...) et que les présentateurs annonçaient ça comme si c'était super froid pour la saison... sauf que c'est pile la normale de janvier !

Au-dessus de -25° y'a vraiment rien d'exceptionnel ici, mais bon, ils l'aiment tellement leur hiver les Québécois que -10° c'est déjà froid pour beaucoup...

Je repars hiberner...

C'est clair que pour le moment, il p** votre hiver ! Cela fait combien de temps que vous n'avez pas eu un hiver dans la normale ? Je crois que quand j'y étais on a été très légèrement au dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour le moment, il p** votre hiver ! Cela fait combien de temps que vous n'avez pas eu un hiver dans la normale ? Je crois que quand j'y étais on a été très légèrement au dessus.

Euh... l'année dernière il était plus froid et plus neigeux que la normale avec un mois de décembre et janvier presque parfaits default_wub.png.Il y a deux ans hiver très neigeux mais bien doux . Cette année on est parti pour très doux et peu neigeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Québec, depuis l'an dernier ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tm de -11.4° contre une normale (1971/1995) de -11.0°.

Je parle bien de l'hiver météorologique (1er décembre/28 février).

Sinon il faut remonter à l'hiver 2004/05 pour être pile dans la norme (-11.0°)...

De toute façon, la tendance est au réchauffement, c'est indiscutable. Par exemple, la Tnm de janvier va passer de -17.5° (71/00) à probablement -17.0° pour 81/10... réponse le 31 mais à 0.1° près ça va être ça. Le pire c'est décembre qui a pris une méchante claque. Je ferai une comparaison complète dans un an donc ; mais je le ferai aussi au fur et à mesure que les mois de cette année se terminent (la dernière de la future normale donc).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la moyenne prend un bon demi degré... Cela doit se voir encore plus dans les zones où l'hiver est marqué par des phénomènes froids fréquents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De toute façon, la tendance est au réchauffement, c'est indiscutable. Par exemple, la Tnm de janvier va passer de -17.5° (71/00) à probablement -17.0° pour 81/10... réponse le 31 mais à 0.1° près ça va être ça. Le pire c'est décembre qui a pris une méchante claque. Je ferai une comparaison complète dans un an donc ; mais je le ferai aussi au fur et à mesure que les mois de cette année se terminent (la dernière de la future normale donc).

Nous en avons déjà discuté Thierry et moi, mais je ne serais pas aussi catégorique qu'il l'est. En effet, je crois qu'il faut apporter quelques précisions qui s'imposent...

Pour commencer, si la Tnm de janvier (à Québec) va passer de -17.5°C à -17.0°C, cela provient quasi-exclusivement du fait que dans la période 1981/2010, il n'y aura plus les années 1970 (évidemment !). Or, il faut savoir que ces années là étaient particulièrement froides. C'est ce qui explique la hausse de la série 81/10 par rapport à la série 71/00. Parce qu'en fait, entre 1980 et 2010, les mois de janvier à Québec n'auront pas bougé d'un pet. D'ailleurs, les années antérieures au 70's (de 1940 à 1965 environ) étaient même très légèrement plus chaudes (en janvier donc) que les janviers les plus récents (1980/2009).

Donc parler de tendance au réchauffement pour le mois de janvier : je ne suis pas d'accord.

Maintentant, s'agissant du mois de décembre, là en revanche, il faut admettre que la tendance est au réchauffement : ceci est en partie dû au refroidssement de plus en plus tardif de la Baie d'Hutson. Car si le sud du Québec ne subit pas encore le réchauffement climatique (ou très peu), ce n'est pas le cas dans le nord canadien et québécois où un excédent de 1 à 2°C est déjà remarqué lors des 30 à 50 dernieres années !

Ce qu'il faut aussi bien intégrer, c'est que si des stations comme Québec et Montréal affichent une tendance à la hausse certaine de leurs températures moyennes (surtout à Montréal), ceci provient en fait de trois facteurs :

1) l'effet urbain. Celui-ci, souvent oublié ou sous-estimé, est le plus important. En effet, depuis quelques décennies, les zones urbaines se répandent de plus en plus vite, et les surfaces urbanisées sont de plus en plus grandes. Or l'effet urbain est quasiment proportionnel à la surface de la zone urbaine. Donc des stations comme MTL et QC subissent ce réchauffement de plein fouet. Un élément qui permet de comprendre cet effet est de comparer les écarts entre Québec et Valcartier par exemple : ceux-ci ont tendance à augmenter au fil des ans et des décennies (Valcartier ne subisant quasiment aucun effet urbain pour le moment).

2) la variabilité climatique : là encore, et peut-être même plus encore que l'effet urbain, cet élément est trop souvent oublié. Or il est évident ici : il n'y a qu'à analyser les courbes des températures moyennes (et ce, que ce soit en France ou au Québec), et on constate assez aisément que les années 30-60 étaient souvent plus chaudes que les années 60-80 environ. Or, entre les années 30 et les années 80, le réchauffement climatique avait déjà contribué à une augmentation de 0.3 à 0.5°C de la température moyenne globale.

3) le réchauffement climatique lui même. Mais celui-ci demeure encore assez "faible", et il est quasi-linéaire. Entre les années 80 et les années actuelles, il n'a dû contribuer qu'à 0.1 à 0.2°C de réchauffement dans le sud du Québec et dans tout climat tempéré. Cependant, lui va s'acroître inéluctablement au fil des décennies.

En définitive, attention de ne pas porter de jugements et de conclusions trop hâtives : ces réchauffements sont surtout probants en ville (effets urbains très forts) et ils devraient stoper ou au moins nettement diminuer provisoirement durant quelques 20 ou 30 ans à cause de la variabilité climatique qui devrait redevenir "négative". Donc on a à faire à une addition de ces 3 composantes, et la première (effet urbain) étant bcp moins prononcée en campagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en effet le grand froid a du plomb dans l'aile.. default_crying.gif

ici a Sherbrooke -12°C et un ciel gris avec quelques trouées (décidément Jerem vive le soleil de samedi)

peut etre une Tn interessante demain matin si le ciel veut bien se dégager default_ermm.gif

a noter (j'y tiens) un joli -28°C a la station sherbrookoise dimanche matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet le grand froid a du plomb dans l'aile.. default_crying.gif

ici a Sherbrooke -12°C et un ciel gris avec quelques trouées (décidément Jerem vive le soleil de samedi)

peut etre une Tn interessante demain matin si le ciel veut bien se dégager default_ermm.gif

a noter (j'y tiens) un joli -28°C a la station sherbrookoise dimanche matin

Allez je t'envoie un peu de soleil de Québec:

curren11.jpg

Tx de -8.5C, la chute s'annonce rapide ce soir et la nuit glaciale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter (j'y tiens) un joli -28°C a la station sherbrookoise dimanche matin

-28.7° exactement. Mais ça descend souvent très bas à Sherbrooke car il n'y a pas de vent. Même chose à Lemieux, plus au nord-ouest.
Tx de -8.5C, la chute s'annonce rapide ce soir et la nuit glaciale.

Tn -11.8°, Tx -8.4° ici, pas mal de vent toute la journée.Là il fait -11.2° - 59% HR, Td -17.5°.

EC ne prévoit plus que -21°... combien va-t-on avoir ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, si la Tnm de janvier (à Québec) va passer de -17.5°C à -17.0°C, cela provient quasi-exclusivement du fait que dans la période 1981/2010, il n'y aura plus les années 1970 (évidemment !). Or, il faut savoir que ces années là étaient particulièrement froides. C'est ce qui explique la hausse de la série 81/10 par rapport à la série 71/00.

Ben oui mais c'est comme ça, si elles avaient été chaudes eh bien la normale 1981/2010 aurait été plus froide... Si on prend les 30 dernières années comme référence c'est qu'il y a des raisons.
Parce qu'en fait, entre 1980 et 2010, les mois de janvier à Québec n'auront pas bougé d'un pet. D'ailleurs, les années antérieures au 70's (de 1940 à 1965 environ) étaient même très légèrement plus chaudes (en janvier donc) que les janviers les plus récents (1980/2009).

Donc parler de tendance au réchauffement pour le mois de janvier : je ne suis pas d'accord.

Ça c'est faux.Je vais te donner la moyenne de la Tnm de janvier donc, pour plusieurs périodes :

1971/2000 : -17.45°

1971/2009 : -17.27°

Il y a donc bien un réchauffement... et encore, on va rajouter 2010 qui va plomber la moyenne, c'est maintenant certain.

Et si on regarde chaque mois de janvier depuis 2000 tiens, 4 sont au-dessous de la moyenne, 7 sont au-dessus (en comptant 2010).

Donc ça se réchauffe oui, c'est clair. Après, quelle est la part de "naturel", celle due à l'effet urbain ? on n'en sait rien précisément. L'avenir nous le dira...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben oui mais c'est comme ça, si elles avaient été chaudes eh bien la normale 1981/2010 aurait été plus froide... Si on prend les 30 dernières années comme référence c'est qu'il y a des raisons.

Je suis désolé Thierry, mais peut-être que tu n'as pas compris (ou que tu ne veux pas comprendre, je pense que c'est ça! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que la variabilité climatique naturelle est responsable de cet état de fait. D'ailleurs, si on remonte plus loin dans le temps (pas avec les données de Qc, car elles n'existaient pas), on voit assez clairement des modulations périodiques d'environ 20-30 ans : c'est bel et bien la variabilité climatique.

1971/2000 : -17.45°

1971/2009 : -17.27°

Ensuite, oui les moyennes n'ont pas exactement stagné lors des 40 dernieres années : mais bon, pour Tnm, il s'agit de 0.6°C de hausse, mais 0.0°C de hausse pour les Txm. Soit une hausse de 0.3°C au cours de ces 40 dernieres années ! Donc bon.....
Et si on regarde chaque mois de janvier depuis 2000 tiens, 4 sont au-dessous de la moyenne, 7 sont au-dessus (en comptant 2010).

Entre nous, ce que tu dis là n'est vraiment pas très représentatif climatiquement parlant, tu le sais bien... 10 ans ! Allons, mon ami, voyons... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Donc ça se réchauffe oui, c'est clair. Après, quelle est la part de "naturel", celle due à l'effet urbain ? on n'en sait rien précisément. L'avenir nous le dira...

À t'entendre, on a l'impression que ça y est , Québec a gagné 5°C en 10 ans ! Sincèrement, pour le moment, s'agissant de la période hivernale (dirons nous de janvier à mars), le réchauffement n'est vraiment pas très sensible.Quant aux différentes parts de l'effet urbain, de la variabilité naturelle et du réel RC, il est possible d'en estimer les différentes proportions, malgré ce que tu en penses. (je l'ai sommairement démontré tout à l'heure). Et pour le moment, à Québec comme dans bcp d'autres endroits, ce réchauffement climatique est encore très faible à l'échelle des 30 dernières années.

Et tu sais Thierry, entre nous, tu sais très bien que je ne suis pas du tout un "sceptique". Mais il faut savoir admettre que les choses ne sont pas aussi simples. Et le réel RC n'aura que plus d'importance si on l'évalue à sa juste valeur, donc en ne le surestimant pas. Tu comprends ?

Et je te rejoins (malheureusement) tout à fait sur le point que le RC va en effet s'amplifier dans les décennies à venir, et que dans peu de temps, il deviendra nettement plus important que la variabilité climatique naturelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ça y est le ciel s'est dégagé et la tempé vient de perdre pas mal de degrés default_rolleyes.gif

-17°C actu, ça rayonne sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...