RomainD Posté(e) 5 janvier 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Je voudrais peut-être aller voir des épreuves de coupe du monde de combiné nordique en Forêt Noire ce week-end, mais les épreuves de saut à ski sont très dépendantes du vent... D'après les prévisions, le redoux sera-t-il accompagné d'un vent sensible ce week-end en montagne? Merci d'avance pour vos réponses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 janvier 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Le breton que je suis ne risque pas dêtre dépaysé la semaine prochaine pour ses vacances dans le Jura ... trop les boules (même pas de neige!) alors que la Bretagne a connu un décembre jurassien... Le climat devient trop aléatoire pour passer désormais des vacances de neige normales, sinon sur les autoroutes à ski des Alpes au-dessus de 2 000m, ce qui n'est pas mon truc. En 15 ans de congés hivernaux dans le Jura, j'ai du connaître 2 à 3 séjours à peu près raccord avec le froid et la neige. Et ce n'est pas faute d'avoir varié les périodes , Noël, janvier, février et même une fois à la mi-mars. Majoritairement, surtout après 1998, ça a été "pas de neige". Pluie brouillard ou grand soleil printanier même en janvier ( en 2001 ou 2002 je ne sais plus). Et cette année, rebelote, c'est bottes et cirés. Super, 2 000 kms, 500 € de location pour vivre la même chose qu'en Bretagne... Ras le bol, je suis dégoûté. Cette fois, basta la montagne et direction les Tropiques comme l'an passé! Personne n'y peut rien, mais il faut admettre que ces aléas climatiques remettent singulièrement en question nos modes de vie véhiculés par la pub et qui créent des centaines d'emplois... D'ailleurs l'Hiver 98/99 que tu cites reste pour moi le dernier grand Hiver neigeux connu au village, la neige y était tombée un 11 ou 13 novembre pour repartir vers la mi-avril (je ne sais plus quelle date exactement), je sais en tous les cas que le 08 Mai je visitais le futur terrain pour la construction de notre maison et que des plaques de neige étaient encore bien visible en lisière de forêt et sur la piste, la couche de neige avait atteint 1,50 m et les champs à la mi mai resemblaient aux steppes russes après l'hiver... ceci dit les gens d'ici parlent plutôt de l'Hiver 1980 avec 2 m de neige , plus prés de nous l'Hiver 2008/2009 avec de la neige du 22 Novembre au 3 Avril ne fut pas mal du tout avec jusqu'à 1 m de neige, celui d'avant aussi mais globalement il faut bien avouer que ce n'est plus les Hivers d'avant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 5 janvier 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 5 janvier 2011 D'ailleurs l'Hiver 98/99 que tu cites reste pour moi le dernier grand Hiver neigeux connu au village, la neige y était tombée un 11 ou 13 novembre pour repartir vers la mi-avril (je ne sais plus quelle date exactement), je sais en tous les cas que le 08 Mai je visitais le futur terrain pour la construction de notre maison et que des plaques de neige étaient encore bien visible en lisière de forêt et sur la piste, la couche de neige avait atteint 1,50 m et les champs à la mi mai resemblaient aux steppes russes après l'hiver... ceci dit les gens d'ici parlent plutôt de l'Hiver 1980 avec 2 m de neige , plus prés de nous l'Hiver 2008/2009 avec de la neige du 22 Novembre au 3 Avril ne fut pas mal du tout avec jusqu'à 1 m de neige, celui d'avant aussi mais globalement il faut bien avouer que ce n'est plus les Hivers d'avant... Je ne suis pas tout a fait de cet avis.1998/1999 est un grand hiver en cumul et durée d'enneiegement (hiver neigeux record à gérardmer sur la période 1946/2004) depuis cet hiver on observe des saisons hivernales plus favorables suite aux années 1989 à 1998 très peu enneigées. Ensuite est venu l'hiver 2005/2006 avec un enneigement record dans les vosges 3.15m au ballon d'Alsace et 3.50m aux trois fours. il y a eu 2006/7 et 2007/8 laborieux mais depuis, c'est plutôt très bon (pour les vosges tout au moins) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Pas tout à fait d'accord sur les "bons hivers" dont tu parles. Toujours des redoux et un vent orienté au sud (fichue douceur...) alors que ceux de Nord Ouest s'estompent... Basculement de secteur sud à est-Nord est sans passage durable à des flux frais et humides d'Ouest- Nord Ouest Changement climatique évident... Ceux qui le nient sont de mauvaise foi. Il suffit de voir le positionnement des perturbations (très basses situées vers l'Espagne au lieu du Nord Ecosse) Personnellement, les professionnels du ski que je connais en sont persuadés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzh29 Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Pas tout à fait d'accord sur les "bons hivers" dont tu parles. Toujours des redoux et un vent orienté au sud (fichue douceur...) alors que ceux de Nord Ouest s'estompent... Basculement de secteur sud à est-Nord est sans passage durable à des flux frais et humides d'Ouest- Nord Ouest Changement climatique évident... Ceux qui le nient sont de mauvaise foi. Il suffit de voir le positionnement des perturbations (très basses situées vers l'Espagne au lieu du Nord Ecosse) Personnellement, les professionnels du ski que je connais en sont persuadés. Je crois que la "guéguerre" entre massifs (dans les Alpes, c'est même entre vallées) sur le thème "chez nous il y a plus de neige qu'à côté" n'a vraiment plus de raison d'être dans cette évolution climatique d'hivers à dominante zonale de sud-ouest sur une grande partie de la France. Peut-on parler de réchauffement, je l'ignore? De changement, assurément. Au-delà des contrariétés que cela génère sur la réussite de mes séjours montagnards, je pense surtout à tout une économie touristique potentiellement en péril. D'autant que les vacanciers d'hiver sont du coup de plus en plus tentés par du voyage aérien vers les Tropiques, ce qui ne fait qu'en rajouter aux probables raisons de ce phénomène météo... En attendant, après une semaine sous une flotte digne du temps breton, peu d'espoir de froid sur le Jura avant le 15/16 janvier avec peut-être mais ce n'est pas encore évident, un peu de blanc juste avant mon retour en Bzh où je retrouverai le temps continental que nous avons eu en décembre. On va faire les Monts d'Arrées en ski de fond. lol et grrr...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Je ne post pas souvent ici mais dans les vosges au dessus de 1500 m il est possible de conserver un bon manteau d'ici lundi par contre en dessous sa va être tendu mais bon il y a une sacrée couche de neige tout de même en dessous et puis bon comme il a été dit ici retour de la neige dès dimanche ... Par contre pour le jura j'ai bien l'impression que d'ici ce WE en dessous de 1600 m d'altitude ( c'est à dire les plus hauts sommets ---> crêt de la neige notamment), il risque de ne plus y avoir de neige du tout et pour cause il n'y a actuellement pas de grosses quantités au sol ! Les températures risquent d'être encore plus élevé que dans les Vosges et de plus la neige devrait refaire son apparition plus tardivement que dans les Vosges ! Et enfin après le petit rafraichissement de dimanche-lundi, un nouveau redoux "pourrait" s'opérer et là sa serait véritablement le coup de grâce ! Enfin perso je trouve cette situation catastrophique pour nos massifs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Je ne post pas souvent ici mais dans les vosges au dessus de 1500 m il est possible de conserver un bon manteau d'ici lundi par contre en dessous sa va être tendu mais bon il y a une sacrée couche de neige tout de même en dessous et puis bon comme il a été dit ici retour de la neige dès dimanche ... Par contre pour le jura j'ai bien l'impression que d'ici ce WE en dessous de 1600 m d'altitude ( c'est à dire les plus hauts sommets ---> crêt de la neige notamment), il risque de ne plus y avoir de neige du tout et pour cause il n'y a actuellement pas de grosses quantités au sol ! Les températures risquent d'être encore plus élevé que dans les Vosges et de plus la neige devrait refaire son apparition plus tardivement que dans les Vosges ! Et enfin après le petit rafraichissement de dimanche-lundi, un nouveau redoux "pourrait" s'opérer et là sa serait véritablement le coup de grâce ! Enfin perso je trouve cette situation catastrophique pour nos massifs ! Le soucis Dags, c'est que pour les Vosges il n'y a pas de sommets allant à 1500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 janvier 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Je ne suis pas tout a fait de cet avis. 1998/1999 est un grand hiver en cumul et durée d'enneiegement (hiver neigeux record à gérardmer sur la période 1946/2004) depuis cet hiver on observe des saisons hivernales plus favorables suite aux années 1989 à 1998 très peu enneigées. Ensuite est venu l'hiver 2005/2006 avec un enneigement record dans les vosges 3.15m au ballon d'Alsace et 3.50m aux trois fours. il y a eu 2006/7 et 2007/8 laborieux mais depuis, c'est plutôt très bon (pour les vosges tout au moins) Tout à fait d'accord pour l'Hiver 98/99 qui comme je le disais à été un très bon Hiver mais ensuite si je fais le compte : 98/99 = 99/00 = 00/01 = 01/02 = 02/03 = 03/04 = 04/05 = 05/06 = 06/07 = 09/10 = 10/11 = ?? De plus j'ai remarqué que les Vosges ont bien souvent été plus gâté que le massif du Jura ces dernières années, pas de record d'enneigement de battu même en 98/99 chez nous. Faut savoir que si on prend un des secteurs le plus enneigé du massif (la forêt du massacre par exemple), le record de neige au sol dans cette forêt d'altitude(1350 m en moyenne) avait été atteint à la fin des années 70 début 80 avec + de 4.50 à l'épicéa muté pour ceux qui connaissent, certaines années on avait pu encore mesuré + d'1 mètre de negie début juin. depuis le milieu des années 1980 on peine à avoir 2 m dans cette forêt, à l'heure actuel la couche est de 25 cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Tout à fait d'accord pour l'Hiver 98/99 qui comme je le disais à été un très bon Hiver mais ensuite si je fais le compte : 98/99 = 99/00 = 00/01 = 01/02 = 02/03 = 03/04 = 04/05 = 05/06 = 06/07 = 09/10 = 10/11 = ?? Il y a des choses pas bonnes la, je vais réctifier tout ca 98/99: très bon hiver enneigé 99/2000: pas mal enneigé mais beaucoup de redoux entre 2000/2001: Très peu enneigé, redoux trop souvent marqué. Il a fallu attendre la 2eme quinzaine de février pour que le massif trouver un bon enneigement continue 2001/2002: Très peu enneigé 2002/2003: Très bon hiver enneigé en janvier/février malgré le mois de décembre pas terrible 2003/2004: très bon hiver enneigé 2004/2005: très bon hiver enneigé 2005/2006: très bon hiver enneigé 2006/2007: très peu enneigé 2007/2008: très peu enneigé 2008/2009: bon hiver enneigé 2009/2010: bon hiver enneigé 2010/2011: pour le moment c'est pas trop mal, mieux que l'hiver précédent jusqu'à présent Donc grosso modo, pas mal d'hiver enneigé quand meme dans les années 2000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Il y a des choses pas bonnes la, je vais réctifier tout ca 98/99: très bon hiver enneigé 99/2000: pas mal enneigé mais beaucoup de redoux entre 2000/2001: Très peu enneigé, redoux trop souvent marqué. Il a fallu attendre la 2eme quinzaine de février pour que le massif trouver un bon enneigement continue 2001/2002: Très peu enneigé 2002/2003: Très bon hiver enneigé en janvier/février malgré le mois de décembre pas terrible 2003/2004: très bon hiver enneigé 2004/2005: très bon hiver enneigé 2005/2006: très bon hiver enneigé 2006/2007: très peu enneigé 2007/2008: très peu enneigé 2008/2009: bon hiver enneigé 2009/2010: bon hiver enneigé 2010/2011: pour le moment c'est pas trop mal, mieux que l'hiver précédent jusqu'à présent Donc grosso modo, pas mal d'hiver enneigé quand meme dans les années 2000 Tu m'as devancé sur ce coup, j'allais faire les mêmes modifs pour le massif des Vosges. Pour le Jura il y a quelques variante et notamment 2009/2010 qui a été moins bon que dans nos Vosges. Pour le moment cette années c'est bon à très bon avec une couche constante assez précoce mais des petits lessivages qui ont fait mal. La suite s'annonce moins glorieuse car il faudra très certainement repartir de zero. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 janvier 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Tu m'as devancé sur ce coup, j'allais faire les mêmes modifs pour le massif des Vosges. Pour le Jura il y a quelques variante et notamment 2009/2010 qui a été moins bon que dans nos Vosges. Pour le moment cette années c'est bon à très bon avec une couche constante assez précoce mais des petits lessivages qui ont fait mal. La suite s'annonce moins glorieuse car il faudra très certainement repartir de zero. D'acord avec vous 2 mais encore une fois je parle bien du massif du Jura et mes estimations sont celles d'un point de vu pratique du ski nordique et de ce côté là les vosges ont étés souvent mieux servis, je ne parle même pas de cette année ou la neige à carrement été se perde dans des contrées ou on ne l'attend pas ou on ne la veut pas... mais bon l'Hiver n'est pas terminé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 janvier 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Compte tenu de la combinaison des facteurs vent + précipitations, s'il est envisageable de conserver une faible couche au dessus de 1100 mètres dans les Vosges au terme du premier redoux, l'apport possible lors du rafraichissement de ce week-end semble trop modéré pour envisager un maintien du manteau neigeux hors secteurs abrités (versants Nord, sous couvert forestier (comme le névé !). En effet, avec au mieux 15 cm en début de semaine prochaine, on ne devrait que retarder l'inévitable avec un deuxième redoux probablement encore plus prononcé que le premier. Certes il se pourrait qu'il soit moins pluvieux, et que ça durée ne soit pas comparable au premier, mais les projections sont actuellement très pessimistes là-dessus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Le soucis Dags, c'est que pour les Vosges il n'y a pas de sommets allant à 1500m Oui je sais j'ai oublié de mettre sa à côté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 D'acord avec vous 2 mais encore une fois je parle bien du massif du Jura et mes estimations sont celles d'un point de vu pratique du ski nordique et de ce côté là les vosges ont étés souvent mieux servis, je ne parle même pas de cette année ou la neige à carrement été se perde dans des contrées ou on ne l'attend pas ou on ne la veut pas... mais bon l'Hiver n'est pas terminé... oh pardon, je croyais que c'était pour le massif vosgien. Pour le massif du Jura, j'ai peu de donné donc je sais pas grand chose pour ce massif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzh29 Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Le soucis Dags, c'est que pour les Vosges il n'y a pas de sommets allant à 1500m Wikipedia: " Le Grand Ballon (en alsacien : Grosser Belchen) est le point culminant du massif des Vosges , situé à 25 km au nord-ouest de Mulhouse . Certains l'appellent encore ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche , située à 8 km à l'est, à vol d'oiseau. Il s'élève à 1 424 mètres (1 423,7 m IGN )." Excellents les Vosgiens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 5 janvier 2011 Lyon 1 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 De plus j'ai remarqué que les Vosges ont bien souvent été plus gâté que le massif du Jura ces dernières années, pas de record d'enneigement de battu même en 98/99 chez nous. Faut savoir que si on prend un des secteurs le plus enneigé du massif (la forêt du massacre par exemple), le record de neige au sol dans cette forêt d'altitude(1350 m en moyenne) avait été atteint à la fin des années 70 début 80 avec + de 4.50 à l'épicéa muté pour ceux qui connaissent, certaines années on avait pu encore mesuré + d'1 mètre de negie début juin. depuis le milieu des années 1980 on peine à avoir 2 m dans cette forêt, à l'heure actuel la couche est de 25 cm ! D'après les relevés de la station, l'enneigement est plutôt (très) bon en Forêt du Massacre et donc dans le Haut-Jura. Quant à ces 4,5m fin des années 70, début 80, quelle est la source ? Il semble que cela soit plutôt du 3,6m en janvier 81. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 janvier 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Le plus gros enneigement sur le Haut Jura c'est plutôt fin mars /début avril 1970 que je le situerais , la station des Rousses annonçait 4,5 m à 6 m pour la Dole mais c'était pas un modèle de rigueur les annonces d'enneigement . Le cable du grand teleski de La dole n'était pas plus haut qu'un fil neige à un moment de la montée et la trace était creusée pour passer sous les pylônes sans se cogner dans les poulies .Il y a eu longtemps une marque témoin du 8 avril peinte sur un des pylônes . jamais trouvé de photos de cette année là sinon Il y avait beaucoup moins à 1000/1100 m ou plus bas où la pluie s'était parfois mèlé à la neige et beaucoup moins dans la plus grande partie des Alpes 69/70 est l'année record à Leysin pour le cummul neigeux depuis 1954 au moins (811 cm loin devant 98/99 et 80/81 :687 et 685 cm ) mais pas pour la couche au sol à 1300m expo sud (168 cm contre 221en 98/99) Dans le Valais à Grimentz (coin assez sec) cet hiver là fut très bon mais avec 524 cm il ne donna pas le cumul record sur 50 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 5 janvier 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Le breton que je suis ne risque pas dêtre dépaysé la semaine prochaine pour ses vacances dans le Jura ... trop les boules (même pas de neige!) alors que la Bretagne a connu un décembre jurassien... Le climat devient trop aléatoire pour passer désormais des vacances de neige normales, sinon sur les autoroutes à ski des Alpes au-dessus de 2 000m, ce qui n'est pas mon truc. En 15 ans de congés hivernaux dans le Jura, j'ai du connaître 2 à 3 séjours à peu près raccord avec le froid et la neige. Et ce n'est pas faute d'avoir varié les périodes , Noël, janvier, février et même une fois à la mi-mars. Majoritairement, surtout après 1998, ça a été "pas de neige". Pluie brouillard ou grand soleil printanier même en janvier ( en 2001 ou 2002 je ne sais plus). Et cette année, rebelote, c'est bottes et cirés. Super, 2 000 kms, 500 € de location pour vivre la même chose qu'en Bretagne... Ras le bol, je suis dégoûté. Cette fois, basta la montagne et direction les Tropiques comme l'an passé! Personne n'y peut rien, mais il faut admettre que ces aléas climatiques remettent singulièrement en question nos modes de vie véhiculés par la pub et qui créent des centaines d'emplois... Mode HS "ON" Il faudrait arrêter avec ces histoires d'hiver d'antan... Le climat du Jura a toujours connu des hivers instables, tantôt très froid, tantôt très doux, parfois les deux durant le même hiver. Justement, ici c'est pas la Bretagne et le climat ne connaît pas d'influence "largement dominante" mais est au contraire constitué d'une multitude de paramètres complexes. On parle toujours des hivers neigeux d'antan, mais il y a aussi eu d'énormes flop hivernaux au début du siècle passé ou lors du 19ème et ça on en parle jamais ! Les hivers des années 2000 ont dans l'ensemble été très bien enneigés avec de bonnes conditions de ski dans le Jura. Ils ont même bien redonné de l'espoir aux petites stations qui pour la plupart ont bien étoffé leur offre et modernisé leurs installations. Si tu veux être sur d'avoir de la neige, tu vas dans les Alpes et tu choisis une station avec des pistes à plus de 2000m, ou des endroits particuliers, comme la célèbre Vallée d'Engadine dans les Grisons (Suisse) ou plus à l'Est encore, dans le Tyrol Autrichien. Là les hivers sans neige ils ne connaissent pas et ne connaîtront jamais. Cela dit, c'est pas de chance pour tes vacances et je comprends que ça puisse donner les boules. Dernier point, il y a quelques coins ou le ski de fond est possible en continu depuis le 16 novembre.... c'est déjà pas mal du tout si on compare à certaines années. Mode HS "OFF" Pour la période à venir, les modèles sont de pire en pire. Cette fois ça semble vraiment plié, tout le massif sera au vert d'ici le milieu de la semaine prochaine. Les secteurs exposés en dessous de 1500 seront même déjà verts bien avant. Même si il revient un soupoudrage avec un peu de fraîcheur lundi, la suite s'annonce très mauvaise avec à nouveau un mercure qui va tourner autour des +5 à +8° à 1000m Le plus malheureux c'est que la prévision est assez bonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 janvier 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Pas faux ce que tu dis mais par contre pour l'Autriche il ont eux aussi eu des Hivers sans neige ou disons mal enneigés, j'y vais chaque année en autriche et cette année la célèbre station de Ischgl (que je te conseil pour son après ski célèbre), connais un enneigement très faible notament au village (20 cm) et même en haut (80 cm) c'est pas folichon pour le moment surtout pour tenir toute la saison qui va là bas jusqu'à début mai : voir lien ci dessous : http://www.ischgl.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzh29 Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Mode HS "ON" Il faudrait arrêter avec ces histoires d'hiver d'antan... Le climat du Jura a toujours connu des hivers instables, tantôt très froid, tantôt très doux, parfois les deux durant le même hiver. Justement, ici c'est pas la Bretagne et le climat ne connaît pas d'influence "largement dominante" mais est au contraire constitué d'une multitude de paramètres complexes. On parle toujours des hivers neigeux d'antan, mais il y a aussi eu d'énormes flop hivernaux au début du siècle passé ou lors du 19ème et ça on en parle jamais ! Les hivers des années 2000 ont dans l'ensemble été très bien enneigés avec de bonnes conditions de ski dans le Jura. Ils ont même bien redonné de l'espoir aux petites stations qui pour la plupart ont bien étoffé leur offre et modernisé leurs installations. Si tu veux être sur d'avoir de la neige, tu vas dans les Alpes et tu choisis une station avec des pistes à plus de 2000m, ou des endroits particuliers, comme la célèbre Vallée d'Engadine dans les Grisons (Suisse) ou plus à l'Est encore, dans le Tyrol Autrichien. Là les hivers sans neige ils ne connaissent pas et ne connaîtront jamais. Cela dit, c'est pas de chance pour tes vacances et je comprends que ça puisse donner les boules. c'est bien pour cela que c'est bien la dernière année que j'investis temps et argent (autant qu'un AR en Thaïland) dans des vacances à la neige. Mais je comprends ta réaction de localier, c'est comme chez nous où la pluie ne tombe que sur les c... fin du HS Effectivement question prévis, là c'est carrément le printemps qui arrive... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 janvier 2011 c'est bien pour cela que c'est bien la dernière année que j'investis temps et argent (autant qu'un AR en Thaïland) dans des vacances à la neige. Mais je comprends ta réaction de localier, c'est comme chez nous où la pluie ne tombe que sur les c... fin du HS Effectivement question prévis, là c'est carrément le printemps qui arrive... Si tant de gens pouvaient faire comme toi et investir dans des voyages en Thaïlande et dans les iles, cela nous libérerait les routes et les pistes dans les Alpes... Malheureusement, au vu de ce qui s'est passé en Décembre, c'est loin d'être le cas et au vu des dernières années, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Tant mieux à la limite pour ceux qui vivent du ski ou de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 janvier 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Le vent soufflera-t-il en altitude (mais pas sur les sommets) en Forêt-Noire ce week-end? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 7 janvier 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Si tant de gens pouvaient faire comme toi et investir dans des voyages en Thaïlande et dans les iles, cela nous libérerait les routes et les pistes dans les Alpes... Malheureusement, au vu de ce qui s'est passé en Décembre, c'est loin d'être le cas et au vu des dernières années, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Tant mieux à la limite pour ceux qui vivent du ski ou de la neige. Oui, les station des vosges se portent à merveille battant régulièrement depuis quelques années leurs records de fréquentation et cette année malgré ce redoux s'annonce d'orres et déjà comme un excellent cru!Pour ce qui est de la prévi sur les vosges, encore 24h de flotte (20 à 40mm) avec un vent en perte de vitesse puis une belle accalmie dans la douceur samedi avec un vent pas trop fort. Probablement encore de la pluie dimanche avant un léger fléchissement des tempé lundi qui pourrait ramener quelques cm de neige mais rien de bien bon en vue à court terme. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 7 janvier 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Oui, les station des vosges se portent à merveille battant régulièrement depuis quelques années leurs records de fréquentation et cette année malgré ce redoux s'annonce d'orres et déjà comme un excellent cru! Pour ce qui est de la prévi sur les vosges, encore 24h de flotte (20 à 40mm) avec un vent en perte de vitesse puis une belle accalmie dans la douceur samedi avec un vent pas trop fort. Probablement encore de la pluie dimanche avant un léger fléchissement des tempé lundi qui pourrait ramener quelques cm de neige mais rien de bien bon en vue à court terme. Johann C'est bien ce que je voulais dire, ces dernières années les Vosges ont bien souvent étés plus gâtés que le Massif du Jura et même lors des derniers Hivers neigeux c'était encore mieux dans les Vosges, peut-être allons nous avoir notre revanche... Pour ce qui est des jours à venir (Vendredi, Samedi et Dimanche) poursuite de la fonte du manteau neigeux chez nous, ceci dit il est déjà mort ce matin donc on va dire : disparition des dernières plaques de neiges comme ça, ça fera vraiment fin de Printemps (mieux vaut en rire), ensuite Lundi et Mardi petit rafraichissement qui ne nous apporterait même pas 2 ou 3 cm et après tout tant mieux car la suite est à nouveau à la douceur et à la pluie, je dis tant mieux car rien de pire que de voir la neige tomber en quantitée, de tout préparer les pistes pour la voir disparaître à nouveau 2 ou 3 jours plus tard, c'est arrivée 2 fois ce mois de Déçembre dans notre petite station, heureusement nous avions pu ouvrir 2 WE mais chaque fois elle à disparu en 3 jours après et je ne suis pas sûr que le coût (x2) de préparation des pistes (alpin et nordique) soit amorti en 2 WE. Attendons la date charnière du 15/01 qui peut nous apporter à nouveau des conditions optimum pour nous c'est à dire flux de NO frais et humide, tout bon pour la montagne et il me semble d'ailleurs avoir lu ce matin sur les prévis long terme que le prémice d'une telle situation pourrait survenir... mais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 7 janvier 2011 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Un petit bémol sur la fréquentation des Vosges : je suis instit, et le ski scolaire a subi une (là aussi ....) véritable fonte de ses effectifs dans les années 90 (ça remonte un peu sur Colmar ces dernières années, mais ça tient plus de l'artefact que d'autre chose...). La faute aux tracasseries administratives, aux difficultés financières et au manque d'implication des parents (qui vivent parfois comme une contrainte le fait qu'on incite leurs gosses à ne pas être le c*l devant la PSP H24 !), mais aussi au manque de neige. Je pense que, à la marge, ça fait une clientèle potentielle perdue pour les Vosges. Les fréquentations records dont on parle, si je me fie aux plaques que je vois, c'est les Belges, les Luxembourgeois, quelques néerlandais et les 62-59. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés