Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon , ben.... le GFS 12 h qui sort ce soir est assez cata : on repart pour un tour de sec... puis du doux !

Attendons CEP..

gefs très bon sur panel, on va l'avoir notre flux NO dynamique...grosse majorité de scénarii

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

??? Je suis un peu perdu avec les prévisions de températures de météociel :

http://www.meteociel.com/previsions-neige/14152/les_rousses.htm

D'habitude ce sont les températures à 2m qui sont assez éloignées de la réalité mais là en mode neige qui est plus fiable d'habitude c'est censé monter nuit et jour autour de 0 / -1 à Z850 mais je ne vois rien qui confirme cette douceur dans la floppée de stations suisses :

Même sur les crètes un peu ventées , les températures ce soir sont 3/4° plus basses que ça .

Ce ne sont pas de tempés mesurées, mais estimées/ calculées par conduction/ altitude d'après celles des couches d'air situées au dessus par GFS modèles Avn. Les mailles altimétriques ne sont pas fines!

Les effets d'isothermie locale par rayonnement, par effets de relief : combes fermées dégagées froides alternant avec des surfaces boisées = greniers à froid, expliquent des tempés proches du sol

souvent 3 à 8 degrés plus faibles que ces valeurs annoncées (cas classiques des combes du Grandvaux et des Combes derniers- Mouthe, de la Brévine ou de Ste Croix...)

Cela explique aussi les écarts entre des secteurs voisins de même altitude sur le massif du Jura. Certains modèles suisses à mailles fines intègrent ces données orographiques NMM 3/ 4 et Cosmo 3/5 .

MF 25 l'a remarqué et en tient compte par exemple pour le massif jurassien , puisqu'ils mettent souvent la LPN 4 à 500 m sous l'iso zéro au lieu de 2 à 300 m.

A part cela, tous les modèles ont l'air de bouger dans une semaine, avec un zonal devenant de plus en plus "tendance" la semaine de la TransJu'...

On doit commencer à croiser les doigts dans les stations, les vacances approchent...!

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Une bonne nouvelle de plus aujourd'hui....

Meteosuisse a mouillé sa chemise en matière de prévision avec une LPN à 1200m pour vendredi 4 février et à basse altitude pour samedi 5 février... default_sorcerer.gif

J'ai quand même l'impression que les premiers fronts ne vont pas apporter grand chose car sur les modèles on voit plutôt le Jura rester un peu en marge, du moins dans un premier temps. Enfin, on est à J+6, donc tout ça est encore loin d'être figé...

Merci Morbier pour ton explication, ce décalage prévi/observations était quand même surprenant car peu courant au niveau des crètes (Stations du Chasseral et de La Dole ) où il y avait un peu de vent

Pour les combes et autres coins à froid plus bas je sais que c'est courant en période anticyclonique .

PS Suis passé aux hopitaux ce soir , Avec la "couche " je n'ai même pas pu ramasser poil de neige pour mon domaine ...

Posté(e)

Les dernières sorties ne vont pas dans le bon sens... default_crying.gif

Aucune dégradation marquée du temps jusqu'à dimanche au moins. Les pressions sont beaucoup trop élevées à cause de ce fichu anticyclone qui ne veut pas nous lâcher. default_chris.gif

Quelques passages nuageux dès jeudi et quelques gouttes vendredi avec des flocons sur les plus hauts sommets, mais sans doutes rien de sérieux. Pour le week-end, ça sent la belle ambiance printanière avec ce flux de sud-ouest anticyclonique.... Se dirige t-on vers un printemps à la 2003 ? default_confused1.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les dernières sorties ne vont pas dans le bon sens... default_crying.gif

Aucune dégradation marquée du temps jusqu'à dimanche au moins. Les pressions sont beaucoup trop élevées à cause de ce fichu anticyclone qui ne veut pas nous lâcher. default_chris.gif

Quelques passages nuageux dès jeudi et quelques gouttes vendredi avec des flocons sur les plus hauts sommets, mais sans doutes rien de sérieux. Pour le week-end, ça sent la belle ambiance printanière avec ce flux de sud-ouest anticyclonique.... Se dirige t-on vers un printemps à la 2003 ? default_confused1.gif

Effectivement... Ce soir, la petite ondulation est relayer au grenier... Les HP prennent le dessus avec une certaine douceur en altitude entre le petit refroidissement.

Faudra encore attendre default_chris.gif

Effectivement... Ce soir, la petite ondulation est relayer au grenier... Les HP prennent le dessus avec une certaine douceur en altitude entre le petit refroidissement.

Faudra encore attendre default_chris.gif

oui et le zonal est revu plus au nord...

J'ai l'impression que GFS ce soir prend l'option CEP, avec un bon flux de sud-ouest qui commencerait tout juste a la fin de l'échéance de ce topic. default_sneaky2.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui et le zonal est revu plus au nord...

J'ai l'impression que GFS ce soir prend l'option CEP, avec un bon flux de sud-ouest qui commencerait tout juste a la fin de l'échéance de ce topic. default_sneaky2.gif

on n'est pas bien en ce moment, en plus cep voit à terme une scission du vortex très mal située.Bon on va attendre alors! petite tombée de neige jeudi soir au mieux.

Pour Jeudi soir, ça me parait encore chaud ! Certes, GFS est plutot stable concernant cet épisode et le voit depuis un petit moment mais on a vu que le moindre décalage au nord ou une résistance un peu plus importante des HP changent la donne du tout au tout. Hier, GFS avait completement balayé ce potentiel. Ce matin il est de retour. et plus on est placé au sud, plus les précipitations sont minces, pour les vosges, ça a l'air bien parti, pour le Jura un peu moins.

Je trouve que les diagrammes se sont bien asséchés ce matin, que ce soit pour jeudi ou hors échéance. bref pour moi on ne va pas trop dans le bon sens pour jeudi.

EDIT : aie! décalage des HP au nord sur le dernier GFS à +78h déja. default_dry.png

Dégradation cyclonique repoussée au nord..

Nouveau blocage et seconde poussée retardée à mardi prochain au mieux et ...au WE du 13 au pire...

Douceur et sécheresse vont finir par marquer les esprits de cet "hiver" mémorable !

Scrutons le LT, avec ses incertitudes...

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ce WE j'ai eu la chance d'aller skier dans les vosges à la bresse. Les conditions d'enneigement sont bonnes, la neige est bonne et sa glisse bien, donc les conditions de skiabilité sont très bonnes ! Donc pour les Vosges pour l'instant c'est tout bon. (contrairement à ce que j'avais dit et qui avait été mal compris la semaine dernière )

PAR contre pour le Jura, j'ai eu un ami de Lamoura au téléphone et il m'a dit que dans la station Les Rousses, les gens faisaient grises mines ! En effet dans chaque station, il n' y a que certaines pistes skiables ( Serra, les tuffes, les jouvencelles), les seules pistes étants bonnes sont celles situées en forêt et qui ne sont pas trop à l'exposition du soleil l'après midi et des pluies (quand il y en a ). Pour le ski de fond, il y a à peu près 2-3 pistes potentiellement bonnes ! Il m'a dit par contre que dans le Monts-jura au niveau de lélex/la faucille/ .... sa skiait bien avec de bonnes conditions de skiabilités en haut des pistes notamment au crozet. La Vattay semble bien tourner aussi en ce qui concerne les pistes de ski de fond.

Donc en gros les rousses s'en sort mal et pour les autres sa tourne à peu près bien.

Le problème est que pour la suite pour l'instant pas de neige annoncer dans le Jura avec surement même des températures au dessus de 5°C les après-midi ( selon gfs )

Posté(e)

Ce WE j'ai eu la chance d'aller skier dans les vosges à la bresse. Les conditions d'enneigement sont bonnes, la neige est bonne et sa glisse bien, donc les conditions de skiabilité sont très bonnes ! Donc pour les Vosges pour l'instant c'est tout bon. (contrairement à ce que j'avais dit et qui avait été mal compris la semaine dernière )

PAR contre pour le Jura, j'ai eu un ami de Lamoura au téléphone et il m'a dit que dans la station Les Rousses, les gens faisaient grises mines ! En effet dans chaque station, il n' y a que certaines pistes skiables ( Serra, les tuffes, les jouvencelles), les seules pistes étants bonnes sont celles situées en forêt et qui ne sont pas trop à l'exposition du soleil l'après midi et des pluies (quand il y en a ). Pour le ski de fond, il y a à peu près 2-3 pistes potentiellement bonnes ! Il m'a dit par contre que dans le Monts-jura au niveau de lélex/la faucille/ .... sa skiait bien avec de bonnes conditions de skiabilités en haut des pistes notamment au crozet. La Vattay semble bien tourner aussi en ce qui concerne les pistes de ski de fond.

Donc en gros les rousses s'en sort mal et pour les autres sa tourne à peu près bien.

Le problème est que pour la suite pour l'instant pas de neige annoncer dans le Jura avec surement même des températures au dessus de 5°C les après-midi ( selon gfs )

HS "ON"

Les seules pistes bonnes ( c'est-à-dire glacée et pleines de pierres) sont surtout celles qui disposent de canons à neige... default_pinch.gif C'est le cas pour les stations que tu cites, Lélex et Crozet notamment... Pour le ski de fond c'est pareil, sans le gros boulot qui a été fait à la Vattay, ou les gens ont parfois bossé à la pelle, il n'y aurait presque rien de praticable.

Je peux te donner des exemples de stations qui n'ont encore pas tourné du tout cet hiver, ou qui ont tourné moins de 5 jours ce qui est encore pire économiquement. A Neuchâtel, 0km de ski de fond sur 347 depuis le 4 janvier... Les vallées de la Brévine et des Ponts ont par exemple été praticables à peine une semaine et encore, que partiellement... C'est TRES TRES peu ! Au niveau des événements sportifs, courses loppets et autres compétitions, ça va juste être l'hécatombe dans les trois prochaines semaines !

Je trouve très audacieux de venir dire que les autres tournent à peu près bien juste parce qu'un domaine s'en sort plus ou moins grâce à ces nombreux canons, c'est vraiment très réducteur de la situation sur le terrain. Je veux bien croire que les Vosges c'est OK, ce qui se passe à 3 heures de routes d'ici j'en sais rien !

Il faut voir la vérité en face, à moins d'un rebondissement de dernière minute à fin février, cet hiver va rester dans les anales dans le Jura ! default_sick.gif D'ailleurs on peut commencer de craindre la suite des problèmes hydrologiques si les précipitations ne reviennent pas sérieusement sur le printemps (scénario 2003) car il n'y aura simplement pas de fonte des neiges cette année ! default_sick.gif:sick:default_sick.gif En passant, ce problème pourrait 'être généralisé sur l'arc alpin avec les conséquences fluviales que ça peut avoir à l'échelle européenne. Bons nombres de sites alpins affichent déjà 95% de déficit de précipitation depuis le début de l'année... default_pinch.gif

HS "OFF"

Posté(e)

HS "ON"

Les seules pistes bonnes ( c'est-à-dire glacée et pleines de pierres) sont surtout celles qui disposent de canons à neige... default_pinch.gif C'est le cas pour les stations que tu cites, Lélex et Crozet notamment... Pour le ski de fond c'est pareil, sans le gros boulot qui a été fait à la Vattay, ou les gens ont parfois bossé à la pelle, il n'y aurait presque rien de praticable.

Je peux te donner des exemples de stations qui n'ont encore pas tourné du tout cet hiver, ou qui ont tourné moins de 5 jours ce qui est encore pire économiquement. A Neuchâtel, 0km de ski de fond sur 347 depuis le 4 janvier... Les vallées de la Brévine et des Ponts ont par exemple été praticables à peine une semaine et encore, que partiellement... C'est TRES TRES peu ! Au niveau des événements sportifs, courses loppets et autres compétitions, ça va juste être l'hécatombe dans les trois prochaines semaines !

Je trouve très audacieux de venir dire que les autres tournent à peu près bien juste parce qu'un domaine s'en sort plus ou moins grâce à ces nombreux canons, c'est vraiment très réducteur de la situation sur le terrain. Je veux bien croire que les Vosges c'est OK, ce qui se passe à 3 heures de routes d'ici j'en sais rien !

Il faut voir la vérité en face, à moins d'un rebondissement de dernière minute à fin février, cet hiver va rester dans les anales dans le Jura ! default_sick.gif D'ailleurs on peut commencer de craindre la suite des problèmes hydrologiques si les précipitations ne reviennent pas sérieusement sur le printemps (scénario 2003) car il n'y aura simplement pas de fonte des neiges cette année ! default_sick.gif:sick:default_sick.gif En passant, ce problème pourrait 'être généralisé sur l'arc alpin avec les conséquences fluviales que ça peut avoir à l'échelle européenne. Bons nombres de sites alpins affichent déjà 95% de déficit de précipitation depuis le début de l'année... default_pinch.gif

HS "OFF"

Je vois pas où est le problème ? Désolé mais là je comprends pas ... Utiliser des canons à neige pour avoir au moins une piste de bonne c'est bien nn ? Je ne doute pas non plus du gros travail qui est fait en parallèle, il n' y a pas de neige y 'a pas de neige c'est aussi simple que sa ...

Par contre il est vrai que économiquement ce n'est vraiment mais alors vraiment pas bon du tout étant donné que beaucoup de personnes viennent pour le ski de fond dans le jura. Si il ne neige pas d'ici les deux prochaines semaines en grosses quantités, je crains le pire car après ceci, début de vacances scolaires pour certains et après sa va s'enchainer et si les stations pouvaient créer une base solide avant ceci ...

C'est en effet assez inquiétant comme tu dis pour les stations qui n'ont pas de canon à neige et surtout aps de neige depuis début janvier comme tu l'as dit plus haut !

Je vois pas où est le problème ? Désolé mais là je comprends pas ... Utiliser des canons à neige pour avoir au moins une piste de bonne c'est bien nn ?

pour le ski... les canons ca va pour ajouter un fond dur et assurer la tenu d'un enneigement moyen, mais pour le reste: je passes plusieurs week-end dans le jura l'hiver en temps normal, cette année je n'y ai pas encore mis les pieds et risque fort de ne pas y aller de toute la saison sauf retournement de fin d'hiver, malheureusement.

pour revenir a la météo: ca ne comble pas le gros problème du déficit général en pluviométrie sur une grande région. Il y avait une belle photo samedi sur photolive, on aurait cru un herbe sèche de savane, c'était les Rousses.

et pour parler des deux: avec le redoux qui commence a poindre sériseument sur gfs+gefs+cep, les canons vont avoir du mal a tourner, sans parler que si qqs précipitations arrivent ca risque d'etre de la pluie.

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Et pour ce qui est des Vosges, ne crions pas victoire !

Je suis allé faire du ski de fond avec ma classe au Lac Blanc aujourd'hui : c'était typique de la "poudre aux yeux" que peuvent donner 2-3 impressions rapides, notamment les webcams.

En effet, conditions optimales : grand bleu, froid, au-dessus de la mer de nuages, neige nickel, arbres plâtrés côté nord, branches basses bien enfouies sous la neige.

Hélas, un examen plus approfondi révèle la fragilité de tout ça : sur les pistes d'alpin, le moindre mur subissant les dérapages est constellé de taches de terre, quand on plante le bâton en pleine forêt, on s'aperçoit qu'on dépasse guère les 30 cm, sur les talus et les zones exposées, c'est soupe et herbe....

Bref, y'a intérêt qu'il neige beaucoup et qu'il ne pleuve pas avant le soleil doux annoncé, sinon les vacances de février seront foutues dans les Vosges aussi

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et pour ce qui est des Vosges, ne crions pas victoire !

Je suis allé faire du ski de fond avec ma classe au Lac Blanc aujourd'hui : c'était typique de la "poudre aux yeux" que peuvent donner 2-3 impressions rapides, notamment les webcams.

En effet, conditions optimales : grand bleu, froid, au-dessus de la mer de nuages, neige nickel, arbres plâtrés côté nord, branches basses bien enfouies sous la neige.

Hélas, un examen plus approfondi révèle la fragilité de tout ça : sur les pistes d'alpin, le moindre mur subissant les dérapages est constellé de taches de terre, quand on plante le bâton en pleine forêt, on s'aperçoit qu'on dépasse guère les 30 cm, sur les talus et les zones exposées, c'est soupe et herbe....

Bref, y'a intérêt qu'il neige beaucoup et qu'il ne pleuve pas avant le soleil doux annoncé, sinon les vacances de février seront foutues dans les Vosges aussi

Malheureusement c'est pas encourageant sur le LT mais... je garde un espoir. Le tout est que la synop s'axe bien pour nous. Possible mais ça va être tendu pour y parvenir.

Disons qu'on pourrait dire aujourd'hui que les vacances sont mal engagées pour les sports d'hiver, pourvu que ça change.

Sinon, aile volante au Donon ? default_thumbup1.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après le 06Z de GFS, on peut s'attendre a des précipitations jeudi, 1 à 3 mm généralisés ! default_laugh.png En revanche, pas "grand chose" a attendre pour le massif du jura. plus on descendra dans le sud et plus les précipitations seront faibles. Reste à déterminer la LPN, mais un saupoudrage semble probable dans les vosges.

Enfin voila, précipitations infinitésimales pour occuper default_sick.gif

Les températures vont maintenant commencer a remonter...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

D'après le 06Z de GFS, on peut s'attendre a des précipitations jeudi, 1 à 3 mm généralisés ! default_laugh.png En revanche, pas "grand chose" a attendre pour le massif du jura. plus on descendra dans le sud et plus les précipitations seront faibles. Reste à déterminer la LPN, mais un saupoudrage semble probable dans les vosges.

Enfin voila, précipitations infinitésimales pour occuper default_sick.gif

Les températures vont maintenant commencer a remonter...

Ben voilà, tu résumes bien la situation de cet Hiver dans le Massif du Jura, tout ce qui pourrait nous apporter un peu de neige (même si c'est un peu), nous passes systématiquement à côté... une vraie poisse mais bon je me dis que peut-être nous vivrons un Hiver prochain historiquement enneigé (pourquoi pas) et que tant pis si celui-ci semble plié car dans cette optique là j'accepterai...

En attendant chez moi le teleski à ouvert 2 WE, un fin Novembre et l'autre début Décembre, pour le ski nordique : 1 petite semaine et depuis les seuls êtres vivants aperçus sur les pistes sont des renards...

Bon c'est comme ça default_thumbdown.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour le 3février, les Vosges pourraient recevoir entre 3 et 8 cms en allant de 600m vers les sommets. Même si c'est pas terrible

De toute façon tout est bon à prendre, car après on peut dire que rien n'est prévu si ce n'est une montée du thermomètre.

L'épisode du 12 Février mis sur GFS est pour l'heure pas bon dans la mesure où il fait trop doux pour la neige, mais il s'en faut de peu à l'heure actuelle.

Si la neige est bien travaillé et que les canons marchent un max nuit et matin, les 5 stations majeures des Vosges

devraient réussir à tourner et tenir jusqu'à cette date, autour du 12 ou 13 Février.

Apres il est trop loin pour extrapoler la suite.

une LPN vers 900 à 1000m serait déjà pas mal, et ce n'est pas forcément trop demandé pour la dégradation prévue vers le 12 du mois.

Posté(e)

Bon je vais en remettre une petite couche ( si je puis dire ) pour le Jura ! Je le fais car je trouve la situation vraiment problématique, je me répète peut être et j'éspère énerver personne mais c'est dingue..., je ne me souviens pas d'avoir une telle situation et surtout une situation qui risque de perdurer encore ...

HS mais par des sources sures, on m'a confirmé que des annulations de réservation pour le début des vacances de février ( qui commencent le 12 février il me semble ) sont déjà à contempler ! ( un ami qui loue des chalets à lamoura )

Economiquement, il faut vraiment que sa reparte. Et comme le disait "soleil" hier, les stations avec canons à neige s'en sortent pour le moment mais au vu des températures annoncées pour les prochains jours, ceux-ci ne vont surement plus aussi bien tourner, voir ne plus être utitliser du tout !

Enfin bref, niveau météo, pas grand chose à attendre ces prochains jours avec des températures qui remontent petits à petit et l'on pourrait d'ici samedi ne plus avoir de gelées le matin et des températures au dessus de 6-7°C l'après-midi, il ne manque qu'un peu de pluie et le compte y est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les vosges c'est différent et jt75 l'a très bien expliqué.

Posté(e)

Effectivement dags, le Jura n'a toujours rien a se mettre sous la dent.

Quelques flocons sont tout de même possibles jeudi en fin de journée, mais ça risque d'être bien peu de choses... et encore, même pas certain que ça soit quantifiable. default_dry.png

La fin de la semaine devrait être marquée par un redoux sensible qui devrait s'accentuer en début de semaine prochaine. Au niveau des températures, je suis d'accord pour les 6 à 7 degrés la journée. Localement on pourrait ne pas être loin des 10° avec un soleil qui commence à bien monter l'après-midi. Par contre, au vu de l'absence complète de flux, je vois des nuits plutôt froides, une bonne amplitude journalière en somme. En tous cas, il devrait y avoir du regel chaque nuit et des -10° sont très possibles dans les TAF. Finalement la douceur n'est pas un problème car comme il n'y a actuellement pas d'enneigement dans le Jura, il n'y aura rien à faire fondre... default_pinch.gif

une LPN vers 900 à 1000m serait déjà pas mal, et ce n'est pas forcément trop demandé pour la dégradation prévue vers le 12 du mois.

Pas convaincu du tout... Si on scrute un peu objectivement les modèles et qu'on dresse une tendance, on voit bien que la dégradation du 12 dont tu parles a déjà un pied dans la tombe. Ca pousse depuis l'Afrique, ça pousse, ça pousse... ça fait que ça et ça prend le dessus à chaque nouveau run. default_nuke.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon je vais en remettre une petite couche ( si je puis dire ) pour le Jura ! Je le fais car je trouve la situation vraiment problématique, je me répète peut être et j'éspère énerver personne mais c'est dingue..., je ne me souviens pas d'avoir une telle situation et surtout une situation qui risque de perdurer encore ...

HS mais par des sources sures, on m'a confirmé que des annulations de réservation pour le début des vacances de février ( qui commencent le 12 février il me semble ) sont déjà à contempler ! ( un ami qui loue des chalets à lamoura )

Economiquement, il faut vraiment que sa reparte. Et comme le disait "soleil" hier, les stations avec canons à neige s'en sortent pour le moment mais au vu des températures annoncées pour les prochains jours, ceux-ci ne vont surement plus aussi bien tourner, voir ne plus être utitliser du tout !

Enfin bref, niveau météo, pas grand chose à attendre ces prochains jours avec des températures qui remontent petits à petit et l'on pourrait d'ici samedi ne plus avoir de gelées le matin et des températures au dessus de 6-7°C l'après-midi, il ne manque qu'un peu de pluie et le compte y est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les vosges c'est différent et jt75 l'a très bien expliqué.

Sans compter qu'aprés le marathon des neige à Prénovel qui est annulé, la Transjurassienne et son record d'inscription cette année (avec toutes les retombées eco. qui vont avec) risque elle aussi d'être annulée et je trouve le communiqué de presse à ce sujet bien optimiste : http://www.emotionjura.com/Conventions/La_Transjurassienne/2011/CP%20N°5%20Transjurassienne%202011%20J-15.pdf quand je lis au début "après les récentes chutes de neige" je me demande bien de quoi l'on veut parler car si le Nord du Massif à reçu entre 3 et 5 cm ce 26/01/11, tout le Sud du Massif (parcours de la Transju) n'à rien eu, il n'y à qu'à regarder les webcam du massif pour s'en rendre compte, les rares sites ou l'on voit de la neige le sont grâce aux canons mais cela ne concerne que le ski alpin... : http://www.webcam-ski.com/interfaces/espace-nordique-jurassien/interface.php?pk_interface=385&m=images&r=vue&pk_img_vue=2755