ollpat Posté(e) 3 juin 2015 Paimpol Partager Posté(e) 3 juin 2015 Bonjour Comme indiqué dans la page Le 7 mars, j'ai calibré les augets,(avec une seringue) Celui de gauche bascule à 4.2, celui de droite à 4.1........ Le 1 avril, j'ai dévisé d'un demi-tour Le 3 mai, j'ai encore dévisé d'un tour.. Aujourd'hui j'ai vérifié les basculements. Celui de gauche bascule à 3.8, celui de droite à un peu plus de mal. Son basculement est moins franc, mais il bascule aussi souvent à 3.8 ....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 3 juin 2015 Partager Posté(e) 3 juin 2015 Celui de gauche bascule à 3.8, celui de droite à un peu plus de mal. Son basculement est moins franc, mais il bascule aussi souvent à 3.8 ....... Comme on dit de le faire depuis maintenant des années... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 3 juin 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 3 juin 2015 Celui de gauche bascule à 3.8, celui de droite à un peu plus de mal. Son basculement est moins franc, mais il bascule aussi souvent à 3.8 ....... C'est lequel pour toi celui de gauche? Celui du côté ISS ou mât? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 3 juin 2015 Paimpol Partager Posté(e) 3 juin 2015 Celui du côté ISS, C'est celui de gauche et celui de droite coté mât,est à droite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 3 juin 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 3 juin 2015 Celui du côté ISS, C'est celui de gauche et celui de droite coté mât,est à droite Lol moi pareil, celui côté mât me fait aussi des trucs inattendus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 3 juin 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 3 juin 2015 J'ai produit le graphe ci-dessous cet après-midi sur environ 1h20 d'enregistrement avec un script Excel-VBA permettant de mesurer de manière précise l'intervalle séparant chaque basculement d'auget. Mon pluvio était "alimenté" à débit constant. On remarque que d'un seul coup, l'auget "coté mât" semble présenter une résistance mécanique croissante ralentissant au fur et à mesure son basculement... Je n'ai pour l'instant aucune explication sinon un possible déplacement du centre de gravité du balancier par rapport à son axe de rotation lié à un déplacement du point de contact de la fine tige en inox dans le trou du balancier. L'installation de l'abri ventilé de la sonde thermo-hygro Davis sous le pluvio au bout d'un mât peut à priori aussi contribuer au déséquilibre de l'ensemble au moindre coup de vent et faire partir les mesures aléatoirement en "live"... Il faudrait que je reconduise ces mesures en désolidarisant mon abri ventilé du pluvio pour poser ce dernier bien à plat sur une surface stable et bien horizontale, puis voir ce que çà donne en l'inclinant... Existe-il des supports permettant de fixer un abri thermo-hygro Davis directement sur un mât sans pluvio? A défaut, je plierai et braserai un bout d'alu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 4 juin 2015 Partager Posté(e) 4 juin 2015 il existe ça: https://www.scaledinstruments.com/product/davis-7353-080-pro2-temp-humidity-station-bracket/ https://www.scaledinstruments.com/product/davis-7342-074-pro2-rain-collector-base/ Les 2 produits sont compatibles avec un ISS à ventilation active 24h/24. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 5 juin 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 5 juin 2015 J'ai produit le graphe ci-dessous cet après-midi sur environ 1h20 d'enregistrement avec un script Excel-VBA permettant de mesurer de manière précise l'intervalle séparant chaque basculement d'auget. Mon pluvio était "alimenté" à débit constant. On remarque que d'un seul coup, l'auget "coté mât" semble présenter une résistance mécanique croissante ralentissant au fur et à mesure son basculement... Je n'ai pour l'instant aucune explication sinon un possible déplacement du centre de gravité du balancier par rapport à son axe de rotation lié à un déplacement du point de contact de la fine tige en inox dans le trou du balancier. L'installation de l'abri ventilé de la sonde thermo-hygro Davis sous le pluvio au bout d'un mât peut à priori aussi contribuer au déséquilibre de l'ensemble au moindre coup de vent et faire partir les mesures aléatoirement en "live"... Il faudrait que je reconduise ces mesures en désolidarisant mon abri ventilé du pluvio pour poser ce dernier bien à plat sur une surface stable et bien horizontale, puis voir ce que çà donne en l'inclinant... Faisant suite à ce sujet et en tentant de vouloir mieux comprendre le fonctionnement du pluvio Davis ce avant même d'envisager toute mesure corrective de "calibrage", j'ai constaté une trop importante dispersion des mesures (jusqu'à 20%) que j'ai en regard de mes observations, liée à d'importantes forces de frottement et donc à la conception même de cet instrument de mesure! Là pas bien Davis... et vu le prix, pas bien du tout, même extrêmement décevant! Ces importants aléas m'ont jusqu'à ce jour empêché de définir une quelconque procédure de "calibrage", j'ai donc décidé une approche un peu plus invasive sur cet instrument de mesure... voir incisive! Les graphes ci-dessous reflètent les différences que j'ai volontairement limités à 100 basculements d'augets entre "avant" et "après" mes modifs... On remarque entre les deux graphes une évidente réduction des dispersions des mesures. Je les lie à une réduction sensible des forces de frottement du dispositif suite à mes mesures correctives décrites ci-dessous... Lol, je vais enfin pouvoir moi aussi toucher aux vis de réglage des butées! Pour arriver ainsi à cette amélioration, j'ai globalement déjà repris les idées déjà abordées dans ce sujet à savoir: L’équilibrage des augets à l'horizontale (sans aimant) par adjonction successif de colle "SoliQ" et limage de ce point pour parfaire l'équilibre... L’application d'un déperlant hydrofuge. Perso j'ai opté pour le "Rain-X" sur l'intérieur des augets, peut-être au risque de détériorer mes augets mais facilement remplaçables pour moins de 10€uros... au cas où. Puis surtout aussi: J'ai remplacé l'axe métallique de rotation d'origine de 1,6mm par une aiguille de couture (polie) de diamètre légèrement inférieur mais de même longueur... Et réduis la surface de frottement de cette dernière sur le balancier des augets à l'aide d'une fine plaquette de laiton (ici une lamelle de pile de 4,5V mourue) percée d'un diamètre à peine supérieur, collée à la colle "SoliQ" et décalée de manière à ce que l'aiguille ne vienne pas en contact avec le plastique du balancier! Je vais à présent tenter d'affiner ma procédure de "calibrage" en pérennisant peut-être mon collage "SoliQ" avec une colle Epoxy ou me rapprocher d'un horloger pour remplacer mon aiguille par un truc un peu plus "pro"... voir même essayer de remplacer ce capteur définitivement trop "light" par celui de la "Vantage Vue". A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 6 juin 2015 Partager Posté(e) 6 juin 2015 Ont attend la suite !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 6 juin 2015 Brignoles - Var Partager Posté(e) 6 juin 2015 Il me plait bien ce sujet ! On attend la suite de ton boulot mitrale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 juin 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 juin 2015 Faisant suite à ce sujet et en tentant de vouloir mieux comprendre le fonctionnement du pluvio Davis ce avant même d'envisager toute mesure corrective de "calibrage", j'ai constaté une trop importante dispersion des mesures (jusqu'à 20%) que j'ai en regard de mes observations, liée à d'importantes forces de frottement et donc à la conception même de cet instrument de mesure! Là pas bien Davis... et vu le prix, pas bien du tout, même extrêmement décevant! Ces importants aléas m'ont jusqu'à ce jour empêché de définir une quelconque procédure de "calibrage", j'ai donc décidé une approche un peu plus invasive sur cet instrument de mesure... voir incisive! Les graphes ci-dessous reflètent les différences que j'ai volontairement limités à 100 basculements d'augets entre "avant" et "après" mes modifs... /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21141'>Avant.JPG /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21142'>Après.JPG On remarque entre les deux graphes une évidente réduction des dispersions des mesures. Je les lie à une réduction sensible des forces de frottement du dispositif suite à mes mesures correctives décrites ci-dessous... Lol, je vais enfin pouvoir moi aussi toucher aux vis de réglage des butées! Pour arriver ainsi à cette amélioration, j'ai globalement déjà repris les idées déjà abordées dans ce sujet à savoir: L’équilibrage des augets à l'horizontale (sans aimant) par adjonction successif de colle "SoliQ" et limage de ce point pour parfaire l'équilibre... L’application d'un déperlant hydrofuge. Perso j'ai opté pour le "Rain-X" sur l'intérieur des augets, peut-être au risque de détériorer mes augets mais facilement remplaçables pour moins de 10€uros... au cas où. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21143'>DSCN1761.JPG Puis surtout aussi: J'ai remplacé l'axe métallique de rotation d'origine de 1,6mm par une aiguille de couture (polie) de diamètre légèrement inférieur mais de même longueur... Et réduis la surface de frottement de cette dernière sur le balancier des augets à l'aide d'une fine plaquette de laiton (ici une lamelle de pile de 4,5V mourue) percée d'un diamètre à peine supérieur, collée à la colle "SoliQ" et décalée de manière à ce que l'aiguille ne vienne pas en contact avec le plastique du balancier! /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21144'>DSCN1762.JPG/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21145'>DSCN1763.JPG/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21146'>DSCN1764.JPG Je vais à présent tenter d'affiner ma procédure de "calibrage" en pérennisant peut-être mon collage "SoliQ" avec une colle Epoxy ou me rapprocher d'un horloger pour remplacer mon aiguille par un truc un peu plus "pro"... voir même essayer de remplacer ce capteur définitivement trop "light" par celui de la "Vantage Vue". A suivre... je lève mon chapeau pour l'étude des erreurs de mesures du pluvio et c'est éventuelles corrections a apportées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 8 juin 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 8 juin 2015 Cool, j'étais passé sous les 3% de précision pour atteindre même furtivement 1% (pour plus de 200ml d'eau quantifiée) puis mes mesures sont reparties en "live"... J'ai remarqué que de grosses gouttes d'eau restaient de nouveau aléatoirement collées aux augets, le "Rain-X" n'a visiblement pas tenu et a rapidement été rincé! Je vais tester un autre produit découvert dans un magasin de bricolage, le "NeverWet"... pour 25 €uros. Au moins deux sous-couches de base puis une couche de finition! A suivre... EDIT: Apparemment j'suis tombé sur un truc de ouf qui trouvera sûrement aussi son application sur le cône du pluvio et les coupelles de l'abri thermo-hygro. A voir si le produit vieillit bien sous les UV. http://www.neverwet.com/videos/anti-icing.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 juin 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 juin 2015 Assez spectaculaire en effet! Le produit pourrait peut-être éviter au givre de bloquer un anémomètre ou d'obstruer un abri météo. Il faudrait tester, mais la tenue dans le temps en conditions extérieures n'est pas garantie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 8 juin 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 8 juin 2015 En voyant le résultat sur les augets... ben lol, je n'ai pas hésité un seul instant à travestir aussi le cône de mon pluvio, yaehh c'est magique! C'est impressionnant, l'eau y coule depuis comme si elle flottait, c'est comme si on renversait de l'eau sur une plaque de fonte chauffée à blanc... c'est absolument dingue je n'ai jamais vu çà, c'est vraiment un truc de ouf! Je posterai quelques vidéos dès que la météo s'y prêtera à nouveau! Après il faudra voir aussi comment cet "hydrofuge" vieillira dans le temps à l'épreuve des UV et des pluies... à voir! Pour l'instant je n'ai traité que les augets et le cône de mon pluvio et je le confirme, ce produit est aussi tout à fait adapté aux PVC Davis! La pulvérisation de sprays nécessite cependant très certainement aussi une certaine expérience, ce pour éviter les inévitables coulures.... chez moi çà a coulé pas mal mais c'était cool! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 8 juin 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 8 juin 2015 Je vais à présent tenter d'affiner ma procédure de "calibrage" en pérennisant peut-être mon collage "SoliQ" avec une colle Epoxy ou me rapprocher d'un horloger pour remplacer mon aiguille par un truc un peu plus "pro"... voir même essayer de remplacer ce capteur définitivement trop "light" par celui de la "Vantage Vue". A défaut d'avoir cherché à rencontrer pour l'instant un vrai "pro" de micro-mécanique (bref un horloger), j'avais opté pour un infâme bricolage de fortune, soit une consolidation à l'Araldite (colle Epoxy), pour info (pour les autres bricoleurs) à n'appliquer que sur le haut de l'axe au risque de bloquer le balancier (perso j'ai dû grave gratter mon balancier pour lui restituer sa mobilité...)! Bref... je vais à présent tâcher de trouver un horloger, un pro qui saura m'orienter! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 10 juin 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 10 juin 2015 En voyant le résultat sur les augets... ben lol, je n'ai pas hésité un seul instant à travestir aussi le cône de mon pluvio, yaehh c'est magique! C'est impressionnant, l'eau y coule depuis comme si elle flottait, c'est comme si on renversait de l'eau sur une plaque de fonte chauffée à blanc... c'est absolument dingue je n'ai jamais vu çà, c'est vraiment un truc de ouf! Je posterai quelques vidéos dès que la météo s'y prêtera à nouveau! Après il faudra voir aussi comment cet "hydrofuge" vieillira dans le temps à l'épreuve des UV et des pluies... à voir! Pour l'instant je n'ai traité que les augets et le cône de mon pluvio et je le confirme, ce produit est aussi tout à fait adapté aux PVC Davis! La pulvérisation de sprays nécessite cependant très certainement aussi une certaine expérience, ce pour éviter les inévitables coulures.... chez moi çà a coulé pas mal mais c'était cool! A suivre... Pour votre information, voici les vidéos que j'ai mises en ligne sur youtube pour montrer l'action de l'hydrofuge NeverWet mentionné plus haut dans ce sujet, sur les augets et le cône du pluviomètre Davis: Je ne sais pas comment ce produit vieillira dans le temps aux agressions des UV, de l'eau, du chaud et du froid... à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 10 juin 2015 Partager Posté(e) 10 juin 2015 Salut ! As-tu essayé de mettre de l'eau dans le cône avec un brumisateur ou un pulvérisateur pour simuler la bruine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 10 juin 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 10 juin 2015 Salut ! As-tu essayé de mettre de l'eau dans le cône avec un brumisateur ou un pulvérisateur pour simuler la bruine ? Salut! Oui bien sûr, juste à l'instant... il suffit de demander! Les fines gouttelettes du pulvérisateur semblent s’agréger spontanément pour en former d'autres à peine plus grosses pour rouler très rapidement vers le fond... Lol, heureusement qu'il y en a que pour un plus de 6 minutes et qu'en vidéo, j'ose à peine imaginer un temps pareil sur des heures entières! Bref, j'suis rentré trempé! Et je ne vous parle même pas du regard ahuri de ma femme me voyant au bout d'une échelle après 21h avec un pulvérisateur au-dessus d'un pluvio d'une main et un appareil photo de l'autre... bref, çà craint! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 10 juin 2015 Partager Posté(e) 10 juin 2015 Impressionnant !!! Reste à connaitre la "durée de vie" du produit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 10 juin 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 10 juin 2015 Impressionnant ! Reste à connaitre la "durée de vie" du produit... Oui tout à fait! A condition aussi que le produit n'altère pas le support... à voir! EDIT: Je viens de voir que les traces laissées par le produit devraient (si besoin) pouvoir être facilement éliminées avec du White Spirit et permettre ainsi le renouvellement du traitement. Tous autres produits, genre diluant cellulosique, acétone etc... sont à priori à proscrire sur des matières plastiques! EDIT2: Je viens de contacter NeverWet pour des informations complémentaires concernant la résistance de leur produit sur un pluvio exposé... à la pluie et aux UV. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 12 juillet 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 12 juillet 2015 Je viens de voir que les traces laissées par le produit devraient (si besoin) pouvoir être facilement éliminées avec du White Spirit et permettre ainsi le renouvellement du traitement. Tous autres produits, genre diluant cellulosique, acétone etc... sont à priori à proscrire sur des matières plastiques! Je viens de contacter NeverWet pour des informations complémentaires concernant la résistance de leur produit sur un pluvio exposé... à la pluie et aux UV. Bon ben, voici un petit retour d'expérience tout juste un mois après après avoir appliqué le produit NeverWet sur les augets et le cône de mon pluvio. Intérieur du cône à J+30... La surface intérieure du cône a depuis perdue l'essentiel des propriétés déperlantes données initialement par le NeverWet. Le fond du cône a aussi retrouvé sa couleur d'origine, comme si le produit avait été dégradé puis rincé par la pluie. Surface des augets à J+30... Même constat décevant, même à l'abri des UV! Le produit semble aussi avoir été dégradé surtout dans les parties où s'accumule l'eau dans les augets. Serait-ce donc l'eau qui dégrade le produit? Paradoxalement, dans ces mêmes parties l'eau semble dorénavant s'accrocher davantage qu'avant le traitement! La saleté semble aussi s'y accumuler plus facilement. En conclusion, "traiter" un pluvio avec du NeverWet ne présente aucun intérêt, même à court terme! Par ailleurs, Je n'ai pas eu de réponse de NeverWet.. Le forum anglophone wxforum.net relate aussi des résultats plutôt décevants.. J'ai nettoyé depuis mes augets à l'aide d'une brosse ronde et du White-Spirit pour leur restituer leur éclat d'origine. Pour le cône c'était un peu plus "galère", la surface à nettoyer étant bien plus importante... et de plus il y avait une sacré couche à décaper. Voili voilou, retour à la case départ! Prochaine étape, tenter de réduire les jeux et frottements... par un horloger! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 18 septembre 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 18 septembre 2016 Bon je viens de me taper les 20 pages de ce beau et long sujet avec certains posts ou j'ai du mal comprendre mais en même temps, il y en a ici qui sont vraiment très pointilleux et bien calé sur le sujet! Donc en fait je viens ici pour vous demander concrètement se que je dois faire pour mon pluviomètre de ma VP2 fraichement installé il y a 1 petit mois. Pour information j'ai le dernier modèle de la VP2 avec les pic anti-oiseaux. Étant flambant neuve et bien-sure sous garantie, je m'oppose à un équilibrage des augets. Je ne dispose pas non plus de pluviomètre SPIEA pour comparer et vu le prix c'est pas pour tout de suite que je vais m'en procurer un, du fait que je viens d'investir pas mal d'argent dans mon installation. Donc pour fait simple, j'ai en ma possession juste un seringue que ma femme (infirmière) m'a récupéré dans son service et l'outillage pour un éventuel réglage des vis. Après avoir tout lu, j'ai comme l’impression qu'il y a encore des désaccord sur la quantité d'eau à verser pour le calibrage 3.8ml ou 4.2ml? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 18 septembre 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 18 septembre 2016 Si tu veux sous-estimer, c'est 4.2 ml (la théorie) et si tu souhaites te rapprocher de la réalité, c'est 3.6 à 3.8 ml par auget. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 19 septembre 2016 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 19 septembre 2016 3.8 à 3.9 ml pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 19 septembre 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 19 septembre 2016 Ce qu'il faut pour être sûr pour que le calibrage soit bon, c'est la comparaison avec un pluvio manuel sur de véritables épisodes pluvieux significatifs, la valeur idéale pouvant varier d'une VP2 à l'autre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés