Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/11/2009 au 15/11/2009

Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

La fiabilité est toujours aussi mauvaise, et je rejoins DJ sur une échéance de prévision qui n'excède pas mardi.

En revanche, je trouve que ce n'est pas l'AS qui pose le premier problème puisque cet AS va dépendre de la vitesse à laquelle les bas geopotentiels sur le sud de la France et l'Italie vont se décaler et/ou se résorber, plus ca traine, plus un AS pourrait être vigoureux.

Pour l'instant, je trouve que l'option majoritaire c'est une circulation suffisamment rapide des bas geopotentiels remontant vers le nord est apres être descendus plein sud, qui ne permet pas la mise en place d'un AS ou en tout cas tres peu durable.

Ce qui en fait un scénario favorable à la dépression Irlandaise avec les conséquences perturbées sur la France.

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De toute façon, que l'AS pose problème ou pas, la finalité reste plus ou moins la même, c'est à dire la reprise progressive d'une certaine douceur par l'ouest entre mardi et mercredi, associé à une dégradation du temps. Malgré que la synoptique soit encore assez confuse au niveau du placement des centres d'actions et sur la chronologie, tous les modèles s'accordent plus ou moins sur ce scénario, même si bien sûr il n'est pas gravé dans le marbre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attention d'ailleurs à la possibilité de creusements secondaires pouvant dégénérer en tempête, d'autant que GFS 06z accentue ce risque et qu'il n'est pas le seul à l'envisager. Rien de concret pour l'instant, mais à surveiller je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, c'est difficile à dire, mais je reste sur ma première idée, celle d'un temps plutôt perturbé, le tout avec des temp globalement de saison.

On en saura déjà un peu plus ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vu les modèles, pourquoi vous ne parlez pas de douceur ? car les modèles sont vraiment doux en milieu d'échéance ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu les modèles, pourquoi vous ne parlez pas de douceur ? car les modèles sont vraiment doux en milieu d'échéance ...

Perso moi, je ne vois pas de douceur... je vois du frais à l'Est et le nord et des T° de saison ailleurs.

A savoir qu'une petite hausse des T° est envisagée que au delà de 150 h donc... peu fiable en ce moment.

On ne sait pas encore si le flux va tourner au SO qui favoriserait une douceur en BC mais rien n'est fait.

Ju

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les = GFS ?

Effectivement, "les" = seulement GFS, qui nous voit bien un redoux pour la 2 ème partie de semaine et un flux de sud (zonal mou butant sur les HP). Sur ce modèle, il n'y a pas d'advection chaude aboutie en début de semaine et qui formerait l'AS comme le voient les modèles européens. En effet l'advection "échoue" sur l'américain, du coup on se retrouve avec des configurations bien différentes (à notre échelle) entre GFS et ECMWF,UKMO.

Pour ma part je pense que la visibilité est bien mauvaise dès le début de semaine prochaine (pas si courant à telle échéance)et plusieurs possibilités semblent à l'ordre du jour. Situation bien intéressante à suivre.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Dj, je me pose beaucoup de question ce soir default_thumbup.gif

Les modèles pataugent concernant la fameuse bulle chaude ou tiède sur la Scandinavie. GFS la voit même pas ( ou peu) tandis que les modèles europeen, cette bulle chaude s'installe sur cette partie ce qui fait que le jet d'ouest se retrouve bloquer et ne peut s'enfoncer vers l'est. C'est donc à ce moment la qu'on sait plus trop sur quel pied danser. Forcément si il y en pas, le flux d'ouest peut rentrer dans les terres de l'europe bien plus facilement. Différence donc entre les modèles européens et americains encore une fois ce soir. Qui va gagner? Nous allons bientot le savoir, situation passionnante. Malgré tout, ne nous pressons pas trop de voir debarquer l'hiver, nous sommes qu'en novembre, patience.

Concernant les températures stratosphériques, la carte a été mise à jour et publié le 2 novembre. le resultat est déja different de l'année dernière où la stratosphère commence sous des températures au dessus des normales de la courbe à cette période de l'année, bon signe pour que des blocages naissent sur le nord de l'europe. Et aussi, El nino est favorable au rechauffement strato-warning surtout à partir de janvier, un point positif mais en esperant également que ca joue en faveur de l'europe...

Et CEP ne bouge pas non plus.

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

Il peut s'en passer des choses avec ça. J'attends la suite.

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

Waouh, quel radoucissement ! clover.gif

http://www.meteociel...20&mode=0&map=0Waouh, quel froid ! clover.gif

Par contre ne pas voir de différence et donc de redoux entre le lien ci-dessus et celui-ci :

http://www.meteociel...68&mode=0&map=0

paraît étrange. On a bien un redoux de près de 05° quand même à 850hpa avec un flux au sol qui est de sud-est à sud... Que la synoptique paraisse autre entre GFS et CEP je veux bien mais dans tous les cas, cette semaine semble soumise à un redoux à partir du milieu de semaine. C'est assez agaçant de voir les posts tournés esentiellement au "froid" et on pourrait presque intitulé ce dernier "A la recherche du froid".

Posté(e)

Sur CEP ce soir, c'est la grosse bataille entre les dépressions atlantiques et l'anticyclone Scandinave. L'avantage est au AS mais on sent également que la poussée vers l'ouest se fait difficilement. J'ai déjà vu des situations comme celle-ci dans les archives, c'était en janvier 1947 où pendant deux semaines d'affiler, l'AS et les dépressions atlantiques se tapaient dessus,

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/slp/1947/Rslp19470110.gif

il n'y avait aucun gagnant jusqu'au jour que, dernière décade de janvier 1947, un blocage hivernal subite se mettait en place pour de bons, qui avait auguré un mois de fevrier très froid. On va eviter de rentrer dans les details, on est pas en janvier mais en novembre. Ce soir, ca reste donc encore flou. On y verra plus clair ce weekend...

Posté(e)

http://www.meteociel...20&mode=0&map=0

Waouh, quel froid ! clover.gif

Par contre ne pas voir de différence et donc de redoux entre le lien ci-dessus et celui-ci :

http://www.meteociel...68&mode=0&map=0

paraît étrange. On a bien un redoux de près de 05° quand même à 850hpa avec un flux au sol qui est de sud-est à sud... Que la synoptique paraisse autre entre GFS et CEP je veux bien mais dans tous les cas, cette semaine semble soumise à un redoux à partir du milieu de semaine. C'est assez agaçant de voir les posts tournés esentiellement au "froid" et on pourrait presque intitulé ce dernier "A la recherche du froid".

Waaaouuuh Run! default_thumbup.gifComplétement d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'on parle de froid, oui, je suis pas le dernier à courir après default_rolleyes.gif , mais cela ne doit pas nous empêcher de rappeler la tendance majoritaire du jour: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif (moyenne des scénarios GEFS)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa!144!Europe!12!pop!od!oper!public_plots!latest!chart.gif

Posté(e)

Mais je suis completement d'accord avec vous, il y a bien un redoux en 2eme partie de semaine prochaine, du moins en altitude.

Au sol, tout dépendra si l'AS aurait une influence ou pas ur la France ( si oui alors le froid serait assez présent sur l'est avec des gelées, l'ouest serait moins concerné cependant) ou alors le courant atlantique serait plus présent donc le redoux serait net dans les deux cas et assez rapidement d'ailleurs mais en prime aussi avec le retour de la pluie...

on pourrait presque intitulé ce dernier "A la recherche du froid".

C'est le défaut du topic,

sinon, on a un pas vers GEFS de tous les modèles, c'est la version dépression Irlandaise qui marque un point ce soir, ça donnerait un joli front chaud sur le pays, avec un bel écart est/ouest suite à la la fraicheur généralisée de le fin de l'ancien topic, avant que la douceur et le temps perturbé gagne du terrain via ce nouvel apport en bas geopotentiels au nord ouest du pays.

Pour moi, si cette tendance reste valable demain, ca deviendra alors la grande ligne de prévision de ce topic et nous pourrons commencer à zoomer un peu.

C'est le défaut du topic,

sinon, on a un pas vers GEFS de tous les modèles, c'est la version dépression Irlandaise qui marque un point ce soir, ça donnerait un joli front chaud sur le pays, avec un bel écart est/ouest suite à la la fraicheur généralisée de le fin de l'ancien topic, avant que la douceur et le temps perturbé gagne du terrain via ce nouvel apport en bas geopotentiels au nord ouest du pays.

Pour moi, si cette tendance reste valable demain, ca deviendra alors la grande ligne de prévision de ce topic et nous pourrons commencer à zoomer un peu.

Quelqun a une idée des modeles ce matin?je trouve que GFS est est encore bien different de CEP?

gfs plus depressionaire?mais CEP serait plus anti?

merci

Quelqun a une idée des modeles ce matin?

je trouve que GFS est est encore bien different de CEP?

gfs plus depressionaire?mais CEP serait plus anti?

merci

Bonjour Snow,Effectivement pour mercredi, GFS est plus dépressionnaire que ECMWF. Mais les différences ne sont pas si flagrantes : en temps sensible, certainement davantage, mais au point de vue synoptique, pas tant que cela. ECMWF majore les hautes pressions et leur résistances à 120, puis de 144 à 168h, et même un peu au-delà, mais la tendance est la même de 168 à plus de 200h : les HP seraient décalées vers l'est, permettant un rétablissement du flux d'ouest.

Attention, c'est une tendance : en terme de temps sensible, par exemple à 120h, mercredi, le temps serait largement plus frais d'est en ouest et moins précipitant sur le modèle du CEP que sur GFS.

Ce qui est surprenant à LT, à partir du week-end suivant, c'est l'établissement vu globalement par le modèle Américain et Européen d'une sorte de "No Low Pressure's Land" (sur le modèle du "No Man's Land") du NE Européen au Groenland. Ce très net repli de l'activité dépressionnaire dans le Nord Atlantique (plus franc encore chez ECMWF) est un signal qui paraît fort.

Le run GFS de 6 heures même si celui-ci n'est pas très fiable accentue l'option dépressionnaire.

Pourquoi n'est-il pas "fiable" ? Y a t-il des runs à prendre à la lettre et d'autres non ?

Quel intérêt aurait le NCEP à "runner" un run "peu fiable" ? Juste pour le plaisir de faire tourner leurs ordis ?

Simples questions qui portent à réfléchir quant aux affirmations de certains fanfarons (je ne parle pas de toi Bernard, évidemment)...

Pourquoi n'est-il pas "fiable" ? Y a t-il des runs à prendre à la lettre et d'autres non ?

Quel intérêt aurait le NCEP à "runner" un run "peu fiable" ? Juste pour le plaisir de faire tourner leurs ordis ?

Simples questions qui portent à réfléchir quant aux affirmations de certains fanfarons (je ne parle pas de toi Bernard, évidemment)...

J'avais justement demandé il y a quelques temps même si cela devait ouvrir un autre topic de m'expliquer les différences de fiabilité entre les runs, je n'ai pas eu de réponse.

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien vue Sebb!

Ok avec Yann sinon!

Pour faire référence à la signature de DJ ravageur, aucun run n'est à "prendre au pied de la lettre", cela va de soi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Ce serait pas une première dans l'histoire des modèles qu'un run intermédiaire corrige un 00z ou un 12z complétement à coté de la plaque (voyez par là un run à contrecourant de la tendance majoritaire)...Non cela ne serait pas une première, c'est arrivé si souvent. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur la pertinence réel de chaque sortie de GFS je suis preneur! Est ce que ce sont bien le 06z et le 18z qui intégrent moins de données? J'avais visité un site anglais qui en parlait il y a quelques années , et il me semble que le 00z notamment faisait partie des runs intermédiaires (j'en suis vraiment pas sûre)! Malheureusement, impossibe de remettre la main dessus. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais justement demandé il y a quelques temps même si cela devait ouvrir un autre topic de m'expliquer les différences de fiabilité entre les runs, je n'ai pas eu de réponse.

Virgile l'avait expliqué il y aun certain temps déjà et il en ressortait effectivement que GFS 6 H était moins fiable mais je ne sais pas exactement pourquoi mais il est vrai que 12 H infirme souvent le 6 H...ce qui tendrait à laisser croire que le 6 H est moins fiable mais bon j'en sais rien en fait default_crying.gif

Virgile l'avait expliqué il y aun certain temps déjà et il en ressortait effectivement que GFS 6 H était moins fiable mais je ne sais pas exactement pourquoi mais il est vrai que 12 H infirme souvent le 6 H...ce qui tendrait à laisser croire que le 6 H est moins fiable mais bon j'en sais rien en fait crying.gif

Sans etre certain,

il me semble avoir lu que ces 2 runs sont moins riches en données, où plutôt que les autres sont pourvus de données supplémentaires avec des relevés de ballons sonde.

Sans etre certain,

il me semble avoir lu que ces 2 runs sont moins riches en données, où plutôt que les autres sont pourvus de données supplémentaires avec des relevés de ballons sonde.

Mais voyons, on ne peut pas amputer un run de telles données aussi fondamentales ! On ne peut pas retirer les données des radiosondages pour faire tourner un run. C'est comme si on amputait un marathonien d'une jambe et d'un pied avant la course et qu'on lui disait "vas y, dém.erde toi maintenant !". Donc, le 6z est forcément doté de toutes les données sur la structure verticale de l'atmosphère (il ne pourrait pas en être autrement !) mais sans doute ne s'agit-il pas des dernières (il s'agirait donc des avant - derniers radiosondages), avec néanmoins une perturbation en plus que d'autres runs non intermédiaires n'ont pas (mais laquelle/lesquelles ?). De grâce, cessons avec cette histoire de run "non fiable"...

Non, mais non... il faut arréter avec ça bon sang ! Les sorties "intermédiaires" ne sont malgré tout pas mauvaises à tel point de ne pas les prendre en considération. Les calculs faits sur ce run sont des calculs tout à fait similaires sauf qu'on ne renouvelle pas TOUTES les données mais qu'on reprend d' "anciennes" données ( donc celles du 00Z, donc qui n'ont que 6 heures de moins ) car elles ne sont pas toutes refaîtes. Ce n'est pas pour autant que les résultats sont tronqués à moins d'une base de données exceptionnellement fausse sur le 00Z. En résumant, le mode de calcul entre le 00Z et le 06Z est le même mais avec quelques données qui datent du précédent run. En soit, cela ne change presque rien et ça reviendrait à dire que GEFS est encore plus naze que le 6Z. Pourtant vous l'utilisez?

Il arrive largement aussi que le 6Z anticipe mieux une situation du fait que les données reprises étaient bonnes et les nouvelles données ont rectifié le tir qu'on ne retrouvait pas sur le 00Z. Comme l'a dit Yann, si vraiment c'était si précaire, ça fait longtemps qu'on n'aurait plus eu accès à ces sorties. Donc non, le 06Z et le 18Z pour les même raisons ont leur importance dans la prévision. A l'extrême limite, on pourrait émettre des doutes si la fiabilité des runs GFS était ultra mauvaise à tel point qu'il mette un anti à 1050hpa puis une dépression à 960hpa le run suivant pour une échéance raisonnable... Bref, ce qui n'est presque pas possible.

Merci pour ce début d'explication qui a déclenché un débat animé ! Du coup personne n'a rebondi sur le GFS 6z qui nous montre une situation dépressionnaire avec même un minimum sur la France vers le 12.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...