Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

En me référant à Meteociel le cumul est maintenant de 152 mm sur Biarritz depuis le 1er .. Je pense que ce sont les bons chiffres.

Si l'on ajoute les cumuls 24h sur les tableaux horaires de météociel du 1er Nov à aujourd'hui 17h, on tombe sur 134 mm, tout comme les 134 mm des relevés MF.

Je ne comprends pas. default_confused1.gif

Salut à tous les deux,

Votre quiproquo vient du fait qu'officiellement les cumuls 24h d'un jour J sont calculés du jour J à 6TU (soit 7h locales en hiver) au jour J+1 à 6TU.

Alors que sur le tableau d'observation quotidiennes de Météociel, le cumul sur 24h est effectué depuis 0h locales. Voilà pourquoi à 17h Dada trouve 134 mm (la bonne valeur) et Lefan trouve 152 mm. Votre écart correspond aux précipitations tombées entre 0h locales et 7h locales, que Lefan a donc comptées 2 fois.

Je m'étais moi-même fait avoir il y a plusieurs années, lorsque j'avais découvert Météociel pour la première fois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir,

Cet épisode basque et béarnais est similaire à ce qui s'est passé il y a 1 mois et demi, mais en plus long temporellement parlant. Pour rappel, il était tombé 145 mms à Biarritz en 3 jours (!) dont 93 mms le 18/09/2009 (!). Ce jour là, il était tombé 120 mms à Capbreton et près de 160 mms à Bayonne.

Bref, deux épisodes remarquables en 1 mois et demi d'intervale; celui de mi-septembre dernier avait une durée de retour centenale.

Pour revenir au temps présent, le ciel est actuellement dégagé sur l'agglomération bordelaise. Mais une zone d'averses se dirige vers l'Ouest et le Sud de celle-ci, améliorant davantage le cumul de cette semaine. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dans le mille !

Merci Autan pour ton éclaircissement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha oui c'est vrai j'avais oublié que c'était si compliqué default_blushing.gif Honte à moi default_innocent.gif

Au moins maintenant je ne me ferai plu avoir !

Bonsoir,

Cet épisode basque et béarnais est similaire à ce qui s'est passé il y a 1 mois et demi, mais en plus long temporellement parlant. Pour rappel, il était tombé 145 mms à Biarritz en 3 jours (!) dont 93 mms le 18/09/2009 (!). Ce jour là, il était tombé 120 mms à Capbreton et près de 160 mms à Bayonne.

Bref, deux épisodes remarquables en 1 mois et demi d'intervale; celui de mi-septembre dernier avait une durée de retour centenale.

Pour revenir au temps présent, le ciel est actuellement dégagé sur l'agglomération bordelaise. Mais une zone d'averses se dirige vers l'Ouest et le Sud de celle-ci, améliorant davantage le cumul de cette semaine. default_thumbup.gif

En effet ce sont 2 épisodes remarquables ! Et ce weekend il pourrait à nouveau beaucoup pleuvoir ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Et bah dit donc c'est pas triste là bas ! Les gens doivent vraiment en avoir marre de la pluie ... Et c'est loin d'être finis !

Comme disent les gens chez vous, "il pleut toujours à Biarritz". Là, c'est justifié en effet!

Mais il y a eu aussi de longues périodes sèches cet automne comme partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

Cet épisode basque et béarnais est similaire à ce qui s'est passé il y a 1 mois et demi, mais en plus long temporellement parlant. Pour rappel, il était tombé 145 mms à Biarritz en 3 jours (!) dont 93 mms le 18/09/2009 (!). Ce jour là, il était tombé 120 mms à Capbreton et près de 160 mms à Bayonne.

Bref, deux épisodes remarquables en 1 mois et demi d'intervale; celui de mi-septembre dernier avait une durée de retour centenale.

Comment expliquer la récurrence de ces phénomènes extrêmes? Le changement climatique? :!:

On passe subitement de longues périodes sèches et chaude au flux de NO dynamique engendrant des épisodes basque fréquents et donnant de très forts cumuls! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Comment expliquer la récurrence de ces phénomènes extrêmes? Le changement climatique? :!:

On passe subitement de longues périodes sèches et chaude au flux de NO dynamique engendrant des épisodes basque fréquents et donnant de très forts cumuls! default_blink.png

La position géographique particulière de cette zone (coincée au fond du Golfe de Gascogne et qui ramasse gros à chaque flux de NO dépressionnaire, et au pied des Pyrénées donc immédiatement fortement foëhné par flux de Sud) explique déjà le brutal changement de temps à chaque changement de flux et pourquoi on passe si rapidement d'un extrème à l'autre...

Du côté climato, il y a eu déjà dans les années il y a environ 50 ans des épisodes pluvieux assez similaires :

http://eca.knmi.nl/utils/create_serieplot.php?stationid=433&indexid=32

http://eca.knmi.nl/utils/create_serieplot.php?stationid=433&indexid=33

Après, dire si c'est dû ou non au changement climatique... je ne m'avancerai pas là-dessus default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

default_wacko.png

La position géographique particulière de cette zone (coincée au fond du Golfe de Gascogne et qui ramasse gros à chaque flux de NO dépressionnaire, et au pied des Pyrénées donc immédiatement fortement foëhné par flux de Sud) explique déjà le brutal changement de temps à chaque changement de flux et pourquoi on passe si rapidement d'un extrème à l'autre...

Du côté climato, il y a eu déjà dans les années il y a environ 50 ans des épisodes pluvieux assez similaires :

http://eca.knmi.nl/utils/create_serieplot.php?stationid=433&indexid=32

http://eca.knmi.nl/utils/create_serieplot.php?stationid=433&indexid=33

Après, dire si c'est dû ou non au changement climatique... je ne m'avancerai pas là-dessus default_innocent.gif

Perso, j'adopte le flux de sud, trop cool les 20° de janvier pour avoir testé à plusieurs reprises default_cool.png . Mar contre, les flux océaniques.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..autant être en Bretagne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais je n'ai pas de souvenirs de phénomènes pluvieux si extrèmes, brutaux même si les averses sont à l'accoutumé fortes (un peu comme en climat tropical ou mediterannéen) dans ce coin default_wacko.png .

PS: les liens ne montrent rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, c'est davantage le relief et la vallée de la Saison qui prennent cher.

Sur les 48 dernières heures :

84 mm à Aicirits

88 mm à Peyrehorade

100 mm à Bayonne

114 mm à Biarritz

36 mm dans la vallée d'Ossau à 1000 m.

Il a du tomber une bonne trentaine de cm vers l'Aspe/Ossau ces dernières heures, localement plus au dessus de 1600 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le barrage Lurberria de Saint Pée sur Nivelle (64) mis en service l'année dernière démontre son utilité. Sans la présence de celui-ci plusieurs centimètres d'eau auraient envahi les habitations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit sur ce forum. J'habite à Mont de Marsan, quartier Jouanas. Je fais du relevé météo depuis 1983.

Je vide mon pluviomètre tous les soirs à 18h. Voici mes relevés du mois de novembre 2009:

2/11: 13mm

3/11: 23mm

4/11: 13mm

5/11: 53mm

Total: 102mm! Ce qui est très important et peu commun pour une ville bien plus "sèche" que la côte basque. Moy/an depuis 1983:940mm/an.

Voici les records de pluie de ma station:

Maximum pluviométrique en 1 journée : 69,5 mm, le 9 août 1992

Maximum pluviométrique en 2 journées consécutives : 79 mm, les 6 et 7 novembre 2000

Maximum pluviométrique en 3 journées consécutives : 109 mm, du 14 au 16 octobre 2004

Maximum pluviométrique en 4 journées consécutives : 125 mm, du 4 au 7 novembre 2000

Maximum pluviométrique en 5 journées consécutives : 150 mm, du 3 au 7 novembre 2000

Maximum pluviométrique en 6 journées consécutives : 166 mm, du 3 au 8 novembre 2000

Maximum pluviométrique en 7 journées consécutives : 177 mm, du 3 au 9 novembre 2000

Maximum pluviométrique en 15 journées consécutives : 221 mm, du 31 octobre au 14 novembre 2000

Maximum pluviométrique en 30 journées consécutives : 303 mm, du 31 octobre au 29 novembre 2000

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit sur ce forum. J'habite à Mont de Marsan, quartier Jouanas. Je fais du relevé météo depuis 1983.

Je vide mon pluviomètre tous les soirs à 18h. Voici mes relevés du mois de novembre 2009:

2/11: 13mm

3/11: 23mm

4/11: 13mm

5/11: 53mm

Total: 102mm! Ce qui est très important et peu commun pour une ville bien plus "sèche" que la côte basque. Moy/an depuis 1983:940mm/an.

Voici les records de pluie de ma station:

Maximum pluviométrique en 1 journée : 69,5 mm, le 9 août 1992

Maximum pluviométrique en 2 journées consécutives : 79 mm, les 6 et 7 novembre 2000

Maximum pluviométrique en 3 journées consécutives : 109 mm, du 14 au 16 octobre 2004

Maximum pluviométrique en 4 journées consécutives : 125 mm, du 4 au 7 novembre 2000

Maximum pluviométrique en 5 journées consécutives : 150 mm, du 3 au 7 novembre 2000

Maximum pluviométrique en 6 journées consécutives : 166 mm, du 3 au 8 novembre 2000

Maximum pluviométrique en 7 journées consécutives : 177 mm, du 3 au 9 novembre 2000

Maximum pluviométrique en 15 journées consécutives : 221 mm, du 31 octobre au 14 novembre 2000

Maximum pluviométrique en 30 journées consécutives : 303 mm, du 31 octobre au 29 novembre 2000

Bonne journée à tous.

Et bien dit donc merci beaucoup pour tout ses relevés ! Avec ça on voit que l'épisode qui est en train de se dérouler n'est pas commun tout de même ! Car depuis 1983 sa fait quand même 26 ans de relevée et sur 5 jours consécutifs le cumul n'étais pas si loin ..

Le barrage Lurberria de Saint Pée sur Nivelle (64) mis en service l'année dernière démontre son utilité. Sans la présence de celui-ci plusieurs centimètres d'eau auraient envahi les habitations!

En effet le barrage semble être d'une redoutable efficacité quand on regarde les courbes sur Vigicrue ! Parce qu'avec autant d'eau en si peu de temps j'étais en train de me demander comment ce faisait t-il qu'il n'y avais pas d'inondation .. Au moins c'est un très bon investissement default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce matin très nuageux et frais.RELEVE:tn:5.9c°-t°actu:8.7c°-hr:75%-pression:stable(1011.8hpa)-vent:faible d'O(moyenne:8km/h)-pluvio:0.0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici mes relevés depuis le 1er novembre:

1er novembre:8.7mm

2 novembre:10.4mm

3 novembre:12.7mm

4 novembre:9.3mm

5 novembre:3.2mm

Aujourd'hui:0.0mm

Total:44.3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

belles éclaircies ce matin puis le ciel se couvre au fur et à mesure de l'aprés midi, c'est la journée la plus calme de la semaine avant le retour des precipitations pour demain. actu 12.8 °, pression 1011Hpa, vent faible de SSO.

recapitulatif du cumul depuis le début du mois :

1er : 14.2 mm

2 : 21.8 mm

3 : 22 mm

4 : 14.5 mm

5 : 11.9 mm

6 (en cours) 5.7 mm

soit au total 90.1 mm

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez ce graphique:

Mon lien

[On constate que malgré un cumul de + de 100mm du 2 au 5 novembre, la Midouze n'a presque pas monté. Les sols et nappes peu profondes asséchées par un été chaud et sec ont pu largement absorber cette grosse quantité de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du vent et de la flotte ce matin, quelle surprise, ca change du reste de la semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois qu'à Dax ca n'a pas été mieux qu'à Toulouse où je passais la semaine sans net (pas d'accès à IC à la météopole, quel comble ! default_laugh.png)

Le fait marquant, une Tx de 15.6° pour la journée d'hier ... atteinte cette nuit vers 1h30 du matin. Le vent d'ouest est assez costaud, la sensation automnale est bien la default_thumbup1.gif

Les 125mm sont dépassés depuis le début du mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...