Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Troospeanet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Retour du soleil après ce midi particulièrement mouvementé. 4/5 très puissants coups de tonnerre ont fait tremblé la maison, il ne nous manquait vraiment plus que la grêle pour finir le tout. Cette superbe ligne a laissé un peu plus de 15 mm en 30 minutes environ ce qui nous donne 23.3 mm depuis 00h quand même. C'est d'ores et déjà la journée la plus pluvieuse de l'année ici. default_innocent.gif

Cumul mensuel à 74.2 mm. default_thumbup1.gif

12.6°C actu après une baisse à 10.9°C au moment du déluge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Orage fort signalée sur Angers, quelqu'un dans le coin ?

se reporter à dudule, ça correspond à ce qu'on vient de prendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Belle surprise puisque les bulletins mf tablaient sur de "rares averses", des rares averses comme ça je prends tous les jours default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Beaucoup d'agitation ici depuis ce midi.

2 orages : le premier vers midi et le second vers 14h

Au-dessus de ma commune de la banlieue Est d'Angers, vers midi, c'est un

véritable déluge de grêle qui s'est abattu. J'étais en voiture et je me suis

empressé de mettre sous un conifère, car j'ai vraiment cru que j'allais avoir des dégats

sur la taule. Plusieurs centimètres de grêle en quelques minutes ! default_scared.gif

quand j'ai repris la route je roulais sur un tapis blanc qui me faisait penser à une couche de neige.

J'espère qu'il y a pas de problèmes sur certains quartiers de la commune.

Un grêlon témoin a été mis au congélateur, car personnellement c'est la première fois

que j'assiste à un tel phénomène (souvent décrit l'été par des observateurs).

De retour à la maison, on me dit que la grêle avait été impressionnante sur le velux.

Mais dans ma rue il n'y avait pas de couche de grêle comme à 1 km d'ici.

Au pluvio j'ai 15 mm. Le vent d'orage a balayé pas mal de feuilles.

Pour une fois que la météo se déchaine dans mon coin, plutôt calme habituellement ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

ICi toujours pas d'averse

Celle qui approche des côtes se dirige dans un flux de SO et devrait nous éviter...

Mes craintes sont pour le moment justifiées, d'autant qu'il y a peu de réserves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau flash orage en approche sur Nantes

En effet, grosse averse de pluie mêlée de grêle pendant 5 minutes. Quelques flashs et coups de tonnerre ont parachevé l'ambiance.

Une pluie plus faible continue de tomber actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour ce qui me concerne, c'est bon là j'ai eu mon compte en orages default_bored.gif ,

je veux bien passer mon tour...., je viens de vérifier ma carrosserie,

pas d'impacts apparents, c'est quand même solide la taule de voiture.

Peut-être finalement que j'ai été bien inspiré de me mettre sous un arbre.

ahurissant de voir des congères de grêle le long des murs.

les accumulations de grêlons dans les canivaux empêchaient l'eau de s'évacuer,

si bien que les routes étaient devenus des rivières charriant une couche de grêle.

Paysage entièrement blanc pendant 20 mn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour ce qui me concerne, c'est bon là j'ai eu mon compte en orages default_bored.gif ,

je veux bien passer mon tour...., je viens de vérifier ma carrosserie,

pas d'impacts apparents, c'est quand même solide la taule de voiture.

Peut-être finalement que j'ai été bien inspiré de me mettre sous un arbre.

ahurissant de voir des congères de grêle le long des murs.

les accumulations de grêlons dans les canivaux empêchaient l'eau de s'évacuer,

si bien que les routes étaient devenus des rivières charriant une couche de grêle.

Paysage entièrement blanc pendant 20 mn !

Ah oui quand même à ce point là! Cà n'a pas fait semblant sur Angers j'ai l'impression. default_blink.png

Ici je n'ai jamais eu de grêle durant cette ligne mais un déluge de 30 minutes entrecoupé de pluies modérées à fortes. C'était impressionant malgré tout. C'est plus calme depuis mais le ciel se noircit à nouveau nettement par le sud-ouest...

14.5°C actu, belle remontée depuis tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle douceur aujourd'hui sur La Rochelle! et pas la moindre averse ou le moindre orage comme vous autres à Angers et Nantes! Chanceux que vous êtes.

Cette nuit ça a bien soufflé mais bon, rien de remarquable au demeurant.

Donc, on constate que les perspectives apparaissent déprimantes pour les hivernophiles et ennivrantes pour ceux qui veulent faire des économies d'énergie avant la taxation carbone qui entrera en vigueur le 1er janvier 2010.

N'oubliez pas de faire votre plein de mazout avant cette date, avec un peu de chance on va se payer une bonne vague de froid dès le 2 janvier 2010 ...... bon, enfin ça j'y crois moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonne averse au alentours de 16h, elle aura laisser 7mm en 30 minutes. Sous cette averse, les rafales ont atteins régulièrement les 80km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours aussi pessimiste ... Tu ne peux pas savoir ce qui va se passer cet après-midi et je ne vois pas pourquoi d'après les modèles les précipitations sont revues à la baisse.

Pas mal de petits orages ce matin dans le NO de la France.

Peut-être pour la Vendée cet après-midi ...

Actu le vent bascule à ouest. Les rafales sont de l'ordre de 70 à 80km/h.

C'était du pessimisme ou bien une prévision basée sur les modèles ????

La réponse on l'a eu avec 0mm cet aprèm !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

C'était du pessimisme ou bien une prévision basée sur les modèles ????

La réponse on l'a eu avec 0mm cet aprèm !

Bonne soirée

C'était du pessimisme et une "prévision" basée sur je ne sais quoi ...

On avait un bon potentiel surtout pour les régions les plus proches du système dépressionnaire. Et on l'a bien vu pour le NO de la France et en particulier de la région Nantaise jusqu'au 49 ... Noirmoutier, Saint-Nazaire, Angers, Nantes sont passés près ou dans de beaux de puissants noyaux de précipitations mais rares.

La Vendée avait aussi un bon potentiel, presque autant qu'à Nantes mais il n'a pas été utilisé. Mais c'est certainement pas en regardant les cartes de précipitations des modèles qu'on pouvait établir une prévision.

Et tout à l'heure tu disais que GFS et WRF voyaient des précipitations à la baisse ! Mais si tu analyses les cartes et ce qu'il s'est passé dans la réalité on en est loin ! Par exemple si je prends la carte de 16h, GFS voit 1-2mm/3h en Vendée : résultat rien ... Et même pour tout le centre-ouest d'ailleurs : entre 1 et 2mm. Finalement il est tombé 7mm à Chateaubriant par exemple à 16h, 11mm en 20min au même endroit ce matin avec de la grêle. On peut prendre aussi Ingrandes sur Loire avec 15mm en 30min, 15mm à Angers Est ... etc

Avec ça, on peut voir que GFS ou WRF est très fiable dans leurs cartes de précipitations ... La preuve cette nuit aussi ... C'est ironique bien sur !

Et la journée n'est pas encore finie. Le potentiel est encore là certes, mais plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était du pessimisme ou bien une prévision basée sur les modèles ????

La réponse on l'a eu avec 0mm cet aprèm !

Bonne soirée

En effet, belle erreur de mf85 qui n'a pas su tracer la limite de la ligne favorable à la formation des averses, une seule bande de cb mais bien active s'est produite aujourd'hui du 44 au 49 se poursuivant vers l'est.

Le ciel de traine sera donc rester stérile sur l'essentiel du 85.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3-454xlx4_mini.png

Cette carte qui représente l'anomalie de hauteur de tropopause explique la difficulté d'estimer la latitude exacte de la bande du forçage qui s'est produit, nous ne sommes pas en traine classique, il suffisait de voir les thermomètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, beaucoup de vent aujourd'hui sur la région:

76km/h maxi relevés à Poitiers-Biard

69km/h sur Tours par exemple

ici j'ai relevé dans un vent majoritairement de SSW 54.7km/h de maxi à la davis à 6m du sol.

et 55km/h au r-wind (pas de mesure 1s à 3m du sol).

La pluie est restée discrète avec 1.8mm depuis 00h, 58.8mm pour Novembre 2009.

ce soir temps plus calme 12.1°c humidité: 86% vent de SW à 6.4km/h de moy/10min.

1013hpa

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Puissant flash blanc/violet à 21h05 vers le SO suivi d'un gros coup de tonnerre 15 secondes après default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait plaisir

Actu fortes RR default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan : 1.8mm en très peu de temps. Pas de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Eh bien, vous avez été gâtés dans le 44 et le 49!

Dans le sud Vendée, après les 5mm de la nuit dernière, on n'a eu droit qu'à une seule averse, qui a donné moins d'1 mm de pluie...et pas le moindre orage. Par contre de bonnes rafales de vent vers midi.

Tn 10.3°C, Tx 15.4°C

D'après le radar, c'est le 44 et nord ouest Vendée qui sont sous la pluie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

le ciel se degage ce matin sur Mouilleron

temperature actu 13.2°C

pression 1012.8hPa en legere hausse

le vent est bien tombé par rapport a hier

vitesse moyenne 5 km/h de Sso

87% d'humidité

cumul pour hier 7.6mm

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Une bonne averse matinale a suivi la Loire ce matin et est passée au-dessus

de ma position. 3 mm donc au pluvio en un quart d'heure.

Grande douceur qui devrait se prolonger toute la semaine.

Ces flux de SO sont quand même omni-présents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

De petites cellules se sont créées au SO de La Roche et remontent sur Mouilleron. Pluie forte actuellement.

13.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...