Ben11 Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 La dernière sortie GFS ne creuse plus de dépression en Méditerranée... C'est une piste à suivre parce qu'elle était initialement une petite bombe. Quant à aux températures, la baisse s'annonce forte! Et plus rien en roussillon...si 'lon prend gfs c'est carrément hallucinant. Ctte récurrence me fait trés peur (cf pluviometrie des 6 derniers mois sur Carcassonne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Le run de ce midi est bien meilleur, il me semble que le creusement est de nouveau modélisé et que, outre PACA, le Gard pourrait bien s'en sortir, en moindre mesure le reste du pourtour méditerannéen. Par ailleurs de petites pluies sont possibles demain sur les bdr et le var avec une lame d'eau allant de 2 à 10 mm du Nord, au Sud de ces départements ( avis sous réserve bien entendu .. ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Corse pour l'instant l'option creusement d'une dep sur le golf du lion semble être abandonnée mais ça peut encore évoluer L'aggravation de vendredi se confirme les premières pluies arrivant sur la façade ouest l'après midi mais le gros étant prévu dans la nuit de vendredi a samedi une dizaine de mm étant prévue pour cet épisode le weekend devrait resté sec puis arrivée de la pluie lundi matin en façade ouest puis sur l'ensemble de la Corse l'après midi les cumuls les pluies important étant prévues sur une zone comprises entre Porto et Ajaccio entre 20 et 40 mm limite pluie neige vers 1600 mètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 26 novembre 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Le run de ce midi est bien meilleur, il me semble que le creusement est de nouveau modélisé et que, outre PACA, le Gard pourrait bien s'en sortir, en moindre mesure le reste du pourtour méditerannéen. Par ailleurs de petites pluies sont possibles demain sur les bdr et le var avec une lame d'eau allant de 2 à 10 mm du Nord, au Sud de ces départements ( avis sous réserve bien entendu .. ) un pas en avant et deux pas en arrière le yoyo,ce soir trop laid ce run! faut plus se leurer maintenant on aura de la pluie mais sans plus! du coté du gard.il faudra aller ENCORE vers PACA pour voir du gros,cette année quand ça veut pas , ça veut pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 26 novembre 2009 Romainville (93) Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Toujours aucune gelée en vue sur l'Hérault... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 26 novembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 un pas en avant et deux pas en arrière le yoyo,ce soir trop laid ce run! faut plus se leurer maintenant on aura de la pluie mais sans plus! du coté du gard. il faudra aller ENCORE vers PACA pour voir du gros,cette année quand ça veut pas , ça veut pas! Je comprends que tu sois frustré mais ton message est inutile ... ce n'est qu'un run , et de plus à maille large , donc si tu dis cela à cause des précipitations modélisées , autant regarder ce modèle .. http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , le Languedoc devrait aussi être touché , dans une moindre mesure que PACA il est vrai mais on peut tabler sur du 20/40 mm localement dans le Haut Gard notamment , je pense que si des gens devaient se plaindre , se serait plutot les gens du roussillon , de plus mon cumul annuel est analogue ici à plusieurs zones du Gard avec la période pourrie de Février/Juillet ( voir mes cumuls dans ma signature ) , période qui vous a été nettement plus favorable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 26 novembre 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Après l'épisode de Dimanche soir/Lundi pour PACA, ca pourrait recommencer une nouvelle fois pour PACA selon CEP & GEM! mais c'est encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Après l'épisode de Dimanche soir/Lundi pour PACA, ca pourrait recommencer une nouvelle fois pour PACA selon CEP & GEM! mais c'est encore loin. C'est effectivement une nouvelle option à surveiller, lien : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Je comprends que tu sois frustré mais ton message est inutile ... ce n'est qu'un run , et de plus à maille large , donc si tu dis cela à cause des précipitations modélisées , autant regarder ce modèle .. http://www.lamma.ret..._viewer_en.html , le Languedoc devrait aussi être touché , dans une moindre mesure que PACA il est vrai mais on peut tabler sur du 20/40 mm localement dans le Haut gard notamment , je pense que si des gens devaient se plaindre , se serait plutot les gens du roussillon , de plus mon cumul annuel est analogue ici à plusieurs zones du Gards avec la période pourrie de Février/Juillet ( voir mes cumuls dans ma signature ) , période qui vous a été nettement plus favorable... Cévènes , Gards .. si tu pouvais faire attention Oui j'y tient aux noms de mon département Sinon pas de changement ce soir , le plus gros est prévu sur les Alpes + 83 et 06 ainsi que l'E du 13 . Typique plus on ira vers l'Ouest plus le passage restera modérée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 26 novembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Cévènes , Gards .. si tu pouvais faire attention Oui j'y tient aux noms de mon département Sinon pas de changement ce soir , le plus gros est prévu sur les Alpes + 83 et 06 ainsi que l'E du 13 . Typique plus on ira vers l'Ouest plus le passage restera modérée . Désolé , en effet j'ai rajouté un s au deuxième Gard , sinon rien n'est encore fixé mais sinon outre la CA , c'est le 04 et 05 qui devraient aussi bien ramasser sur cette épisode , par contre pour la neige , elle devrait descendre vers les 1800/1500 m lundi soir , l'épisode pluvieux précedent l'invasion d'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 novembre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Cévènes , Gards .. si tu pouvais faire attention Oui j'y tient aux noms de mon département j'y tiens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">A noter que MF prévoit un bon coup de Sud dimanche sur tout le littoral ainsi que la vallée du Rhône Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2009 L'épisode pluvieux-orageux est considérablement remit en question sur le 00Z de GFS, le creusement passe bien trop au nord, les pluies seraient alors au mieux modérées en PACA. Attendons les mailles fines tout de même mais c'est étonnant de suivre un tel changement à cete échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 27 novembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 27 novembre 2009 L'épisode pluvieux-orageux est considérablement remit en question sur le 00Z de GFS, le creusement passe bien trop au nord, les pluies seraient alors au mieux modérées en PACA. Attendons les mailles fines tout de même mais c'est étonnant de suivre un tel changement à cete échéance. Effectivement, GFS dans ses runs successifs dès hier avait commencé à réduire considérablement l'intensité de cet épisode, et ce matin il confirme. A voir si CEP parait toujours aussi optimiste qu'hier.. ce qui avait conduit Guy PLAUT à être très confian. Je le cite : "Les modalités fluctuent, mais la prévision d’ARROSAGE AZURÉEN est "ROBUSTE" A suivre car les modalités semblent bel et bien prendre de l'ampleur et concerner ainsi non pas le timing mais l'intensité de l'épisode.. Dernière info : ça sent le flop complet.. CEP semble se ranger avec GFS.. MF atténue considérablement les précipitations qui nous concerneraient de façon très modérées dimanche apm. Il n'y a d'ailleurs plus de dégradation pour lundi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Oui GROS changement ce matin , avec un épisode toujours présent sur PACA mais LARGEMENT diminué ! Sur ce run les 50mm seraient même difficile à atteindre ! Mais attendons les autres sorties car nous sommes que Vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 27 novembre 2009 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2009 le 06z qui est en train de sortir semble un poil meilleur que le 00z, avec un basculement moins rapide en flux de nord, donc un épisode un peu plus durable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Oui .. et plutôt pour lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 C'est un peu mieux à midi mais ca reste encore trés fragile . On aurai un arosage aussi sur le languedoc mais les intensités varient d'un run à un autre donc c'est pas ce midi qu'on sera fixé ! L'air froid déboulerai dans la nuit de Lundi à Mardi avec de la neige surement à basse altitude ( 500? ) . Au niveau du LT , le temps hivernal devrait commener à s'installer mais on y est pas encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stratocu34 Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Désolé , en effet j'ai rajouté un s au deuxième Gard , sinon rien n'est encore fixé mais sinon outre la CA , c'est le 04 et 05 qui devraient aussi bien ramasser sur cette épisode , par contre pour la neige , elle devrait descendre vers les 1800/1500 m lundi soir , l'épisode pluvieux précedent l'invasion d'air froid. Oui... et rajouter un "n" comme dans "Cévennes" ce serait bien aussi. Alors que nous dirons "cévenol". Bien entendu. Ce n'est pas couper les cheveux en quatre, et épargnez-nous le refrain "nous ne sommes pas des littéraires..." Les vocabulaires de la géographie, de la topographie, de l'orographie sont des acquis indispensables en climato. Leur orthographe également! Vos différentes interprétations n'en seront que plus précisément exprimées...non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 novembre 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 novembre 2009 le 12z commence a reprendre une très belle tournure a 48h ! le creux se positionne en GB et non au Danemark ! a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 novembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 novembre 2009 le 12z commence a reprendre une très belle tournure a 48h ! le creux se positionne en GB et non au Danemark ! a suivre Oui il renforce d'ailleurs les précipitations pour Dimanche! EDIT: en les deplacant vers l'italie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 novembre 2009 le 12z commence a reprendre une très belle tournure a 48h ! le creux se positionne en GB et non au Danemark ! a suivre Eh bien justement ! Un creusement trop puissant vers le GB entraîne un passage plus rapide du thalweg sous sa poussée, et donc un passage bien plus rapide en flux de nord-ouest. Ce creux bouge encore beaucoup, attendons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 novembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Eh bien justement ! Un creusement trop puissant vers le GB entraîne un passage plus rapide du thalweg sous sa poussée, et donc un passage bien plus rapide en flux de nord-ouest. Ce creux bouge encore beaucoup, attendons. Oui, de nombreux changements en ce moment la depression est trés mal cernée par les modeles et nous ne sommes qu'a 2 jours de l'evenement. Attendons de voir si ce n'est qu'un run isolé et si les modeles comme CEP ou GEFS suivent GFS-> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Et bien, en tout cas, entre neiges et fortes précipitations on peut dire qu'il fait bon de vivre dans les AM ces dernières années Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 novembre 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Eh bien justement ! Un creusement trop puissant vers le GB entraîne un passage plus rapide du thalweg sous sa poussée, et donc un passage bien plus rapide en flux de nord-ouest. Ce creux bouge encore beaucoup, attendons. c'est ce que j'ai remarqué... COAMPS lui aussi change la trajectoire de la depressionGFS encore beaucoup ... a voir le CEP ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Je vois rien de meilleur , au contraire , seul le 83/06 serai concerné et encore dans une quantité bien minime , Le plus gros étant vu sur la Corse / Italie . Du vent à attendre ensuite avec des températures en chute libre . Rien est encore calé , à suivre les sorties de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés