Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la migration des oiseaux


Invité Guest

Messages recommandés

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35

Des groupes hirondelles des rivages commence á être signaler un peu partout en Bretagne ainssi que quelques rustiques, de moins moins de becasse á la passé du soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour    Les martinets semblent partis aussi    J'espère que nos 2 amis ont trouvé un groupe pour faire la route et qu'ils ne sont pas en manque de croquettes...   Le d

Après bien 30 minutes à osculter, câliner notre nouveau meilleur ami on a enfin réussi à le mettre sur une branche. Il avait fait un petit vol mais c'était pas top il avait encore besoin d'un dolipran

Bonjour à tous. Depuis le début du mois de décembre, les pinsons du nord descendent en nombre et s'installent chez-nous pour quelques temps. Ont-ils senti venir cette vague de froid sur la Scandi

Images postées

  • 1 month later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne sais pas si ce sujet à sa place ici, mais en tout cas c'est exceptionnel d'observer une colonie de Vautours Fauves en Lorraine. Ceux-ci sont passés à l'attaque au Sud de Nancy :

 

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2017/06/15/attaque-de-vautours-dans-le-saintois

 

Moi qui pensais ne pouvoir les observer que dans les Pyrénées ou les Alpes ! o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et dans le Massif central (Grands Causses qui abritent plusieurs centaines d'individus reproducteurs) ;)

 

Les vautours sont de grands voyageurs, des individus erratiques se baladent aux quatre coins de l'Europe en été y compris dans des plats pays comme les Pays Bas. Potentiellement on peut en observer partout.

Après un si gros groupe loin de ses bases c'est moins fréquent en effet.

 

Par contre ils n'ont certainement pas "attaqué" une vache et son veau, mais sans doute profité d'un vêlage qui s'est mal passé (mort ou agonie de la vache et de son veau) pour s'offrir un bon repas...

Contrairement aux rapaces "chasseurs" (aigles, hiboux etc...) leurs serres ne sont pas adaptées pour tuer mais pour marcher au sol. Par contre leur bec est conçu pour découper les cadavres donc il est très costaud et peut servir à achever un animal mourant à l'occasion, mais en aucun cas le vautour ne peut effectuer une prédation, d'autant plus sur un animal de la taille d'une vache :D (même une brebis c'est impossible physiquement) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, je sais que cette espèce est plutôt à ranger dans la catégorie des charognards opportunistes c'est d'ailleurs ce que j'expliquais à ma Femme lorsqu'elle m'a montré l'article (je lui disais que c'était une blague avant de le lire)  ;)

Comme tu le dis, une bête affaiblie par le vêlage et son Veau tout juste né ont présenté une belle opportunité.

 

Avec les attaques de Loup qui se multiplient dans ce secteur de plaine, et ce dernier évènement en date, les éleveurs du coin doivent avoir les nerf à fleur de peau... J'ai un cousin qui élève des chevaux dans ce village, il doit quand même être en stress à l'heure qu'il est o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

Je ne sais pas si ce sujet à sa place ici, mais en tout cas c'est exceptionnel d'observer une colonie de Vautours Fauves en Lorraine. Ceux-ci sont passés à l'attaque au Sud de Nancy :

 

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2017/06/15/attaque-de-vautours-dans-le-saintois

 

Moi qui pensais ne pouvoir les observer que dans les Pyrénées ou les Alpes ! o.O

 

Des vautours en Lorraine, j'en reviens pas.:S

A quand Il était une fois dans l'Ouest (l'est)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 19 heures, Lolox a dit :

Je ne sais pas si ce sujet à sa place ici, mais en tout cas c'est exceptionnel d'observer une colonie de Vautours Fauves en Lorraine.

Salut,

 

tu aurais pu le mettre là alors: "Où sont passés les oiseaux de notre jardin ?" xD

Sinon, effectivement je savais qu'ils parcouraient de grandes distances sans penser qu'ils aillent vers ce genre de zone, j'imaginais qu'en Europe ils restaient plus proches des reliefs escarpés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans les rapaces même si les buses ne migrent pas, je remets ici ce lien que j'avais mis dans le topic région :

 

http://www.leparisien.fr/senlis-60300/oise-une-buse-le-blesse-gravement-a-l-oeil-pendant-un-jogging-en-foret-01-06-2017-7007061.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir

 

Des cigognes observées aujourd'hui près de Mer.

 

Pas mal d'hirondelles se regroupent aussi

 

@ +

 

Cyle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35

Pour ceux qui ne connaisse pas il y un site qui répertorie tout les comptage fait sur des cols pour observer les oiseaux migrateurs "Migration"

Les milan noir finissent de passer maintenant place au bondrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ici en Normandie la première migration a eu lieu le 5 juillet (un peu comme d'habitude)

Puis assez calme pour août enfin on n voit pas tout.

Septembre: un vol de spatules  200  des milliers d'hirondelles surtout il y a 10 jours et dimanche dernier:

 

P1060992.JPG.71322b0987eea655f1f35d36966af53c.JPG

 

P1060997.JPG.d8b8b7ccb253e2a86f2f7f26371d5124.JPG

 

puis en rentrant en IDF lundi après une terrible chasse  (7 h pour 210 km)

à Orgeval (78) un nouvel éclairage urbainxD

 

P1070237.JPG.bd14cfd08a1d5606d0e3c4c1212931e0.JPG

 

P1070260.JPG

 

P1070302.JPG.f63894b34694990cb2ae85fccb1f428b.JPG

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pouicpouet a dit :

 

 

P1070237.JPG.bd14cfd08a1d5606d0e3c4c1212931e0.JPG

 

P1070260.JPG

 

P1070302.JPG.f63894b34694990cb2ae85fccb1f428b.JPG

 

 

Ca doit etre les memes que celles que j'ai vu à Meung sur Loire :)

c'est design :)

 

hier 7 cigognes près de Mer

Modifié par cyle
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi, un vol de grues est passé hier vers 20h, c'est le premier que j'entends depuis le début de l'Automne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ouille O.o

Samedi dans le Calvados (proche de Deauville)

deux vols d'hirondelles 12 et 8

pour se rassurer un peu ne/so

sinon dans l'autre sens c'était le printemps xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35

Ici les bécasses sont vraiment arrivés, 1 il y a une semaines et 4 ce soir, une très bonne année pour les grosbec, bec croisé, mésange noir et sizerins qui arrive en nombres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par surprise, à deux reprises chez moi j'ai déjà vu des gros bec alors que je vois ces oiseaux principalement aux hivers froids et plutôt dès mis janvier.

 

Pensez-vous que cela pourrait signe d'un hiver froid ou plutôt suite à la vague de froid qui arrive vite... ??

 

Merci

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35
Le 04/12/2017 à 20:56, williams a dit :

Par surprise, à deux reprises chez moi j'ai déjà vu des gros bec alors que je vois ces oiseaux principalement aux hivers froids et plutôt dès mis janvier.

 

Pensez-vous que cela pourrait signe d'un hiver froid ou plutôt suite à la vague de froid qui arrive vite... ??

 

Merci

 

Williams

 

Non plutôt une bonne année de reproduction des oiseaux forestier, une vague de froid polaire pourrai en emmener beaucoup plus dans nos régions cette hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...