Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur les régions méditerranéennes

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 908
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La tramontane arrive sur l'est de l'hérault alors que l'est du Gard connaît encore de bonne pluies.

Concernant la cellule, elles perdent de l'énergie à cette heure, c'est pas très étonnant, le corp pluvio-orageux de l'après-midi a puiser beaucoup d'énergie. C'est encore tout bon pour les littoraux du 13/83.

La convergence s'évacue lentement mais surement.

Pour l'instant rien de bien méchant sur Marseille. Les averses ont nettement crevé en arrivant sur nous .. Actuellement c'est une bonne pluie modéré avec du vent. Je dirai 10 à 20mm/h.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La tramontane arrive sur l'est de l'hérault alors que l'est du Gard connaît encore de bonne pluies.

Concernant la cellule, elles perdent de l'énergie à cette heure, c'est pas très étonnant, le corp pluvio-orageux de l'après-midi a puiser beaucoup d'énergie. C'est encore tout bon pour les littoraux du 13/83.

La convergence s'évacue lentement mais surement.

Oui sa tourne aux pluies stratiformes chez vous , ici encore un bon potentiel de convection , on y croit ! default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La pluie tombe toujours autant aux environs de Lunel, mais rien d'inquiétant visiblement. On a eu ce qu'on attendait en plus hier lol

Vous pensez qu'il y a encore un peu de potentiel (voire développement?) ou on touche la fin? Car ça fait déjà pas mal de temps.

(Qu'en est-il pour Montpellier/Baillargues/etc?)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tous cas, y'a vraiment du violent dans le secteur Cogolin (83) avec en 12h 80.5mm ...

C'est vraiment la zone à surveiller, elle se trouve sur l'axe convectif...

Concernant le 13, le potentiel recule, la zone Camarguaise pompe l'énergie de manière globale.

Les littoraux peuvent prétendre à quelque chose de sympatique tout de même mais je doute que ça rentre dans les terres.

Pour le 34 et 30 c'est finit, faut attendre l'évacuation totale du front pluvieux non convectif.

oui on a une accalmie générale, que ca soit sur le gard que sur les bdr et le var (même si il reste une activité orageuse sur ce dernier). Quand à la cellule qui frôle les bdr dans sa partie ouest elle ne semble pas capable de s'enfoncer dans les terres sans se crever.

La pluie tombe toujours autant aux environs de Lunel, mais rien d'inquiétant visiblement. On a eu ce qu'on attendait en plus hier lol

Vous pensez qu'il y a encore un peu de potentiel (voire développement?) ou on touche la fin? Car ça fait déjà pas mal de temps.

(Qu'en est-il pour Montpellier/Baillargues/etc?)

bonsoir

j ai du faire une fausse manip , mon mess est partie tout seul

je refais alors , en esperant pas de doublon , sinon je m en excuse

donc pour baillargues je pense idem qu a lunel depuis 15H environ, il pleut sans discontinuer mais de maniere moderee quand meme

pas de vent

Hum...

Bug du radar,tout s'est effacé d'un coup?

oui au large du var le radar correspondant doit beuguer. Sinon ça se confirme les pluies deviennent faibles sur l'ensemble du 30 et s'affaiblissent sur les bdr, toujours cette cellule qui s'est installé en mer juste devant le 13 mais qui ne pénètrent pas dans les terres (elle les narguent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

1,5 mm la nuit dernière default_thumbdown.gif

et 45 mm sur les 12 dernières heures (8h-20h)

Cumul épisode : 204,5 mm

Actu. 9,4°C, pluie modérée.

A+

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans le Var, 119 mm à Cogolin et 50 mm à Bormes. Dans le Gard, 58 mm à Cruviers-Lascou, 75 mm à Deaux.

Pas mal ce deuxième effet Kiss Cool!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

1,5 mm la nuit dernière default_thumbdown.gif

et 45 mm sur 12 dernières heures (8h-20h)

Cumul épisode : 204,5 mm

Actu. 9,4°C, pluie modérée.

A+

Vraiment pas mal ton cumul, chanceux ... lol !

La rivière qui passe a côté de chez toi réagi comment ?

Hum...

Bug du radar,tout s'est effacé d'un coup?

Ouais... collobriere a encore pris l'eau lolSinon c'est pas une "surprise" les pluies sur le var c'est bien prévu... je pensais que le var allait être en orange a 16h mais non.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

des averses de temps en temps en 2 mm au pluvio default_confused1.gif

De retour de Pertuis vers 20h00 j'ai aperçu un éclair vers l'Ouest.

Les précipitations sur le Var semble s'estompée, pour l'Est du 13 sa pue.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

des averses de temps en temps en 2 mm au pluvio confused1.gif

C'est le radar qui a plantéwink.gif

ici le vent se renforce d'un coup,a suivre...

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

La rivière qui passe a côté de chez toi réagi comment ?

Rien d'extraordinaire, elle est bien montée jusqu'en fin de journée d'hier puis après avoir amorcé une décrue dans la nuit et la matinée, elle est remontée d'environ 30 cm cet après-midi.A+

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

des averses de temps en temps en 2 mm au pluvio default_confused1.gif

De quoi tu parles ? Sa s'active bien au contraire , pluies modérées en cours default_rolleyes.gif