Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/10/2009 au 01/11/2009

couramiaud
 Partager

Messages recommandés

En quoi te semble t'il intéressant ?

Un peu de développement serait bienvenue ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

j'ai pas eu le temps de dévellopper j'étais en cours et je me suis fait d'ailleurs fait prendre par la prof donc j'ai pas pu continuer xDdefault_pinch.gifBa tout simplement la dominance de l'anticyclone sur le Groenland et qu'il pourrait dans le temps donner des choses qui pourraient être bien sympa.

Donc voila tout mon intérêt pour cep.

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'ai pas eu le temps de dévellopper j'étais en cours et je me suis fait d'ailleurs fait prendre par la prof donc j'ai pas pu continuer xD default_pinch.gif

Ba tout simplement la dominance de l'anticyclone sur le Groenland et qu'il pourrait dans le temps donner des choses qui pourraient être bien sympa.

Donc voila tout mon intérêt pour cep.

default_laugh.png

Mais faut pas faire ça en cours !

Tu vas pas compromettre tes études pour le forum hein !

Fin du HS

Après lecture, bien vu DJravageur...

Cet histoire d'anti polaire pourrait faire parler de lui pour début Novembre...

J'en dis pas plus... c'est loin mais j'ai ma petite idée.

Un indice//

Hivernautes, frottez vous les mains.

Ju

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet un anticyclone Groenlandais(GA) pourrait se former vers le fin Octobre et pourrait être intéressant pour la suite ...

En attendant les hautes pressions semble s'éloigner de plus en plus de notre pays, on sens enfin un changement même s'il se faire doucement.

Ce changement devrait déjà s'observer avec une ou plusieurs perturbations Atlantiques dont on n'en avait perdu l'habitude avec douceur sans excès à la clef .

Ce n'est pas un GA mais bien un AP, il est plutôt venu du pôle (!) et a souvent tendance à être plus mobile qu'un GA. Cette fois-ci ne déroge pas à la règle puisqu'on le voit gonfler à souhait et descendre d'un coup vers le Sud sur les modèles. Sauf que... le dernier GFS est assez particulier dans la mesure ou une bombe dépressionnaire éclate en pleine Mer de Norvège alors qu'au même moment le 6z voyait celle-ci se situer sur la Nouvelle-Zemble. Résultat, la dorsale Sud de l'AP est invisible sur les cartes européennes car tout est retardé, et l'impact sur l'Europe de l'Ouest n'est plus important ensuite dans la mesure ou le froid ne déboule plus vraiment sur la Scandinavie mais la Russie.

Quant à la France, elle reste dans un flux de S à SW, très temporairement W, un peu plus actif que je ne le craignais hier donc bien vu Yann et Vince. La douceur et le temps un peu humide en dégradé classique Nord-Sud me paraissent fortement probable jusqu'au début de semaine en question. Au moins Mardi.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce n'est pas un GA mais bien un AP, il est plutôt venu du pôle (!) et a souvent tendance à être plus mobile qu'un GA. Cette fois-ci ne déroge pas à la règle puisqu'on le voit gonfler à souhait et descendre d'un coup vers le Sud sur les modèles. Sauf que... le dernier GFS est assez particulier dans la mesure ou une bombe dépressionnaire éclate en pleine Mer de Norvège alors qu'au même moment le 6z voyait celle-ci se situer sur la Nouvelle-Zemble. Résultat, la dorsale Sud de l'AP est invisible sur les cartes européennes car tout est retardé, et l'impact sur l'Europe de l'Ouest n'est plus important ensuite dans la mesure ou le froid ne déboule plus vraiment sur la Scandinavie mais la Russie.

Quant à la France, elle reste dans un flux de S à SW, très temporairement W, un peu plus actif que je ne le craignais hier donc bien vu Yann et Vince. La douceur et le temps un peu humide en dégradé classique Nord-Sud me paraissent fortement probable jusqu'au début de semaine en question. Au moins Mardi.

Dj Ravageur, pourquoi tu ne parle pas d'un GA pourtant celui-ci semble bien se former sur le Groenland.

Mais je suis d'accord en disant que celui-ci reste bien mobile sur les sorties de ce soir, celui-ci pourrait donc influencer notre temps par la suite...

Dj Ravageur, pourquoi tu ne parle pas d'un GA pourtant celui-ci semble bien se former sur le Groenland.

Pas spécifiquement sur le Groenland, Romain. On voit que ça oscille sur un vaste espace Nord-Atlantique. En fonction des advections de tourbillon subtropical (cf cartes à 1,5PVU), les ondes s'amplifient vers les hautes latitudes (tantôt vers le Sud du Groenland, tantôt vers la mer de Norvège) tandis qu'un courant Jet très faiblard continue de circuler à (relativement) basse latitude du Centre-océan vers les îles Britanniques / Nord de la France. Je n'ai pas été voir (en carto, pas en vrai lol), mais la strato doit être anormalement chaude au dessus de l'Atlantique nord pour que telles circonstances favorables aux blocages surviennent aussi facilement.

Après lecture, bien vu DJravageur...

Cet histoire d'anti polaire pourrait faire parler de lui pour début Novembre...

J'en dis pas plus... c'est loin mais j'ai ma petite idée.

Un indice//

Hivernautes, frottez vous les mains.

Ju

Faut faire gaff quand même ! Souvent c'est la réactivation du vortex qui fait défaut sur les modèles.Surtout en automne !

Vous regardez les dépressions mais à vous lire on se croirait reparti vers un Zonal vrai

Pour le zonal on ne l'invente pas! gfsnh-0-204.png

J'attendais la réaction de Yann avant de raconter mes bétises car je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec mes idées.

Déjà, je laisse Yann s'occuper des cartes à 1.5PVU car je ne me sens pas en mesure de les commenter.

Pour ce qui est des "traductions synoptiques" à 500hPa, c'est plus simple à analyser.

Qu'est-ce qu'un GA ? Pour certains, c'est un anticyclone dynamique centré sur le Groënland. Je suis assez d'accord avec ça dans la mesure où un anticyclone thermique s'installe fréquemment sur l'Inlandsis (3000m d'altitude) sans jouer un rôle primordial dans les régions environnantes. Mais pourtant, je suis bien obliger d'appeler un anticyclone thermique centré sur le Groënland "GA", avec parcimonie mais quand même...

Tout ça pour recentrer le débat sur :

Alors oui, mais non et non. default_stuart.gif

Oui, car je dois reconnaître que depuis le début de l'automne météorologique, ce qui caractérise la synoptique extra-européenne est la non-concentration du vortex autour du Groënland, ce qui est quasiment le cas chaque année. En effet, dès que les géopotentiels commencent à baisser, ils ont toujours l'idée d'aller se figer près du Groënland pour la bonne et simple raison que celui-ci alimente la cyclogénèse en air froid. Si tu rajoute à ça la naturelle tendance dépressionnaire nord-Atlantique + les eaux plus chaudes à cette période, on comprend mieux pourquoi.

Ce phénomène est donc à mes yeux tout à fait étonnant, et le post de Julien n'est pas anodin. Si on rentre dans l'hiver avec ses conditions, il ne sera pas bien difficile d'alimenter les zones nordiques en air froid.

Non, car à aucun moment sur les modèles on ne distingue de GA dynamique. Un GA c'est ça. Il s'agit d'un faible anticyclone thermique, ce qui se balade dans ces alentours.

Non, car la véritable hausse du champ de pression, associée à des géopotentiels verts, c'est-à-dire qu'on est bien là en présence d'un anticyclone plutôt thermique à nouveau, provient bien du pôle, et non pas du Groënland. Certes, la pressions augmente immédiatement vers l'Inlandsis mais si tu veux, il n'y a pas de "stockage" d'air chaud en altitude dans cette zone.

Un grand cas d'école : VDF de 1985 :

A l'origine, une pulsion d'air chaud arrive entre deux vortex terrifiants par le pôle :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1984/Rrea00119841231.gif

Cette attaque va immédiatement être jointe à une pulsion chaude Atlantique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1985/Rrea00119850101.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1985/Rrea00119850102.gif

Le GA n'existe absolument pas ! Ce sont d'ailleurs des cartes qu'on n'a pas vu depuis un petit moment.

Puis plus tard, c'est le GA qui va causer la mort de la vague de froid en "aspirant" l'air chaud :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1985/Rrea00119850118.gif

Faut faire gaff quand même ! Souvent c'est la réactivation du vortex qui fait défaut sur les modèles.Surtout en automne !

C'est l'inverse, c'est en automne qu'il se réactive...

Pour le zonal on ne l'invente pas!

gfsnh-0-204.png

Si, tu l'inventes car il n'y a pas de "Zonal" sur la carte que tu présentes. Il y a un joli blocage centré sur la mer de Norvège; à l'avant le flux est orienté plein Sud, tandis qu'un décrochage polaire s'opère vers l'Ouest de la Russie. Bref, ce n'est pas zonal c'est méridien.

Vous avez vu, je suis resté Zen...default_thumbup1.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Les runs sont vraiment trop variés, ce midi c'était pas assez dynamique et favorable à un flux Atlantique, ce soir le run de 18:00 voit ce courent d'Ouest plus sur l'Atlantique et n'arrivant que difficilement jusqu'à nous et un flux continental arrivant de Scandinavie et de Pologne. Puis-je pleurer ? default_crying.gif

Posté(e)

Pour le zonal on ne l'invente pas!

gfsnh-0-204.png

En effet pas de zonal sur ta carte comme l'indique Yann.

C'est surtout l'extrême Nord Est des Pays Scandinaves qui vont être content ...

Ta carte montre flux de direction parallèle à un méridien.

Flux zonal :

Toute cette succession de systèmes météorologiques se déplace dans une direction générale d'ouest en est. Le ruban thermique explique cette circulation d'ouest appelée flux zonal.

En effet, les vents sont essentiellement le déplacement de l'air des hautes vers les basses pressions, déviés vers la droite dans l'hémisphère nord par la force de Coriolis nord et la gauche dans celui du sud. Le gradient de pression dépend quant à lui de la structure thermique dans la colonne d'air. Plus la différence de température entre deux zones est grande, plus la différence de pression et le vent augmenteront avec l'altitude. Le vent sera parallèle au ruban thermique, car la variation de pression est perpendiculaire à celui-ci.

Ainsi le courant-jet se forme au-dessus d'un ruban serré de différence de températures que l'on nomme front (front chaud et front froid) et qui sépare les masses d'air froid (vers les pôles) et chaud (vers l'équateur). Comme en moyenne le ruban thermique, appelé zone barocline, est Ouest-Est, le résultat est une circulation générale d'Ouest en Est aux latitudes moyennes.

Source : wikipedia

Flux zonal :

Toute cette succession de systèmes météorologiques se déplace dans une direction générale d'ouest en est. Le ruban thermique explique cette circulation d'ouest appelée flux zonal.

En effet, les vents sont essentiellement le déplacement de l'air des hautes vers les basses pressions, déviés vers la droite dans l'hémisphère nord par la force de Coriolis nord et la gauche dans celui du sud. Le gradient de pression dépend quant à lui de la structure thermique dans la colonne d'air. Plus la différence de température entre deux zones est grande, plus la différence de pression et le vent augmenteront avec l'altitude. Le vent sera parallèle au ruban thermique, car la variation de pression est perpendiculaire à celui-ci.

Ainsi le courant-jet se forme au-dessus d'un ruban serré de différence de températures que l'on nomme front (front chaud et front froid) et qui sépare les masses d'air froid (vers les pôles) et chaud (vers l'équateur). Comme en moyenne le ruban thermique, appelé zone barocline, est Ouest-Est, le résultat est une circulation générale d'Ouest en Est aux latitudes moyennes.

Tu crois qu'on ne sait pas ce qu'est un zonal...C'est quand même énorme...!

Bon, déjà, ça n'a rien à voir avec la carte que tu nous as montré. Donc je ne suis pas sûr que tu saches lire les cartes, ni que tu comprennes ce qui est écrit dans le paragraphe que tu as cité (il aurait été appréciable d'indiquer la source).

Maintenant je m'adresse aux modos qui valident ses posts : j'aimerais bien qu'ils interviennent vis à vis des messages de patata... trop souvent dans les choux (ça fait une belle choucroute lol), et bien peu disposé à apprendre quoi que ce soit.

Posté(e)

Ce matin sur nos modèles, nous avons toujours cet anticyclone Polaire situé sur le Groenland pointé d'ailleurs à 10140hPa aux alentours du 29/10.

Nous avons une forte cyclogenèse sur le Labrador, celle-ci devrait filer plein Sud et donc devrait peu influencer notre temps même si celle-ci pourrait provoquée un flux de Sud en début de période.

A surveiller aussi un fait nouveau(?), la naissance d'un Anticyclone Scandinave qui pourrait fusionner avec la GA ... ?

Je finis en regardant les cartes de température à 850hPa, doux au Sud et un peu plus frais au Nord en début d'échéance ...

CEP est le premier modèle à voir la descente arctique nous concerner directement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Auparavant, on aura noté l'instabilité, la difficulté qu'ont les modèles actuellement pour gérer la synoptique en Mer de Norvège et parfois même jusque sur l'Atlantique :

Exemple avec CEP :

2636522490070147476S600x600Q85.jpg

2528933970070147476S600x600Q85.jpg

Puis comparer avec GFS et UKMO :

Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Je ne comprends pas que vous vous emballez par ce genre de chose, surtout en octobre.... default_thumbdown.gif

Le flux d'ouest est-il définitivement mort cette année ? default_crying.gif

On se retrouve de nouveau avec des tendances synoptiques mollassones au possible pour notre pays... Et si peu d'eau (ok ça parait gros de dire ça vvu ce que les Cevennes et plus généralement le sud se prend en ce moment mais l'aire d'effet reste et restera limité...)

Je ne comprends pas que vous vous emballez par ce genre de chose, surtout en octobre.... default_thumbdown.gif

On se retrouve de nouveau avec des tendances synoptiques mollassones au possible pour notre pays... Et si peu d'eau (ok ça parait gros de dire ça vvu ce que les Cevennes et plus généralement le sud se prend en ce moment mais l'aire d'effet reste et restera limité...)

Oui effectivemet une descente artique en octobre,ca serait dommageil me semble qu'on va surtout renouer avec des conditions anticycloniques

Mais ou est passé le bon vieux tps(zonal le vrai)?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite réctification temporelle, vu l'échéance et les modélisations, nous sommes à 3 jours de Novembre... période où laquelle l'hiver fait souvent ses vrais premiers pas sur une grande partie du pays, à compter les plaines du NE, du Nord, la moyennes montagne et la motagne tout court avec un pays qui compte pas moins de 5 massifs.

D'ailleurs, en lisant les posts, je ne remarque pas d'emballement particulier mais la réalité d'un AP qui pourrait nous gratifier en milieu et fin d'échéance d'un coup de froid.

Je ne vois pas ici le mal de dire et argumenter un scénarios potentiel et existant.

Puisqu'on parle de prévis, c'est tout à fait une option à prendre au sérieux.

On en reparlera dans quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)

Petite réctification temporelle, vu l'échéance et les modélisations, nous sommes à 3 jours de Novembre... période où laquelle l'hiver fait souvent ses vrais premiers pas sur une grande partie du pays, à compter les plaines du NE, du Nord, la moyennes montagne et la motagne tout court avec un pays qui compte pas moins de 5 massifs.

D'ailleurs, en lisant les posts, je ne remarque pas d'emballement particulier mais la réalité d'un AP qui pourrait nous gratifier en milieu et fin d'échéance d'un coup de froid.

Je ne vois pas ici le mal de dire et argumenter un scénarios potentiel et existant.

Puisqu'on parle de prévis, c'est tout à fait une option à prendre au sérieux.

On en reparlera dans quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

En effet Judd je vois quelque chose pour la fin d'échéance, je développe :

Nous avons toujours cet anticyclone Polaire, une belle cyclogenése sur le Sud Labrador et qui devrait mourir au large de l'Irlande donc très peu influencer notre sauf sur l'extrême Nord Ouest de l'hexagone.

A surveiller ceux qui va se passer dans la Mer de Norvège qui pourrait nous bénéficier un décrochage arctique en fin de période ...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour l'instant je ne vois pas la poussée arctique sur le pays default_huh.png , cela peut changer certes, mais ce n'est pas fait du tout, la France apparaît prise en tenailles sous des hauts geopotentiels plutôt revigorés y compris sur le cep de ce matin.

En revanche, je ne dirais pas non plus que nous allons vers un retour à des conditions mornes, insipides default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : l'ampleur des ondulations modélisées permet de penser à des scénari extrêmes assez facilement dans un sens ou dans l'autre. Ce qui remet en cause le retour du zonal, c'est non pas un marais sans intérêt en novembre, mais l'ampleur des décrochages méridiens. Est-ce que cela augure d'un hiver très irrégulier entre poussées bien tièdes et plongées pôlaires, ce n'est pas le lieu, mais pour la semaine du topic, il suffirait d'un très léger décalage des trois grands centres d'action modélisés par tout le monde pour avoir des temps diamétralement opposés. Un temps mou sans vent m'étonnerait d'ores et déjà fortement compte tenu des gradients prévus. Il y a du grain à moudre cet automne, et on l'a bien vu pour octobre qui s'est déjà signalé par des variations peu communes. Et avant l'arrêt des pluies probable en fin de mois, l'arrosage aura quand même été non négligeable même s'il vaudrait mieux revoir le zonal avant mars prochain, mais c'est un peu tôt pour s'affoler. Précisément, il n'est pas rare de voir ce zonal débarquer en plein coeur de l'hiver et non en automne (pensez à janvier-février 1990, un des plus grands crûs en la matière default_rolleyes.gif ).

Donc finalement notre anticyclone scandinave aurait tendance à se reconstituer avec une dorsale vers la France, ce qui bloquerait encore les perturbations atlantiques.

Par contre je ne sais pas déceler l'arrivée d'air polaire dans la période qui nous intéresse sur les différents modèles, je veux bien des explications à ce sujet, je suis encore en phase de familiarisation.default_rolleyes.gif

Par contre je ne sais pas déceler l'arrivée d'air polaire dans la période qui nous intéresse sur les différents modèles, je veux bien des explications à ce sujet, je suis encore en phase de familiarisation.default_rolleyes.gif

En effet, il n'y a pas d'arrivée d'air polaire en vue. Peut-être qu'un ou deux messages plus haut y ont été forts...

Pour le moment on en est au fait que devrait se constituer un blocage centré sur la mer de Norvège et la Scandinavie, le phénomène se faisant vraisemblablement sentir en fin d'échéance à travers un basculement du flux à l'E. Donc, en gros : 1ère partie de semaine en flux de SO doux et perturbé sur le nord et l'ouest du pays, plus sec au sud. 2ème partie de semaine, plus sèche au nord et à l'est, mais aussi progressivement plus fraiche en flux continental. Je crois que c'est à peu près la tendance qui se dessine au fil des runs...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...