Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de frais - Mi-octobre 2009

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

A surveiller des Tx très basses cette après midi dans le quart NE sous la perturbation. Certains avaient bien dit qu'il y aurait des records le weekend dernier, on pouvait pas y échapper

Je dirais plutôt dans le quart SW. 6°C à Pau et 7°C à Toulouse en ce moment seulement.

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme promis:

TN de -2.5 degres a Besancon, battant les -0.3 degres de 1971

TN de -1.8 degres a Bourges battant les -1.0 de 1971.

TN de 2.9 degres a Carcassonne battant les 4.1 degres de 1989.

TN de -2.2 degres de Chateauroux battant les -1.0 degres de 1971

TN de -1.7 degres a Cognac battant les 0.1 degres de 1971

TN de 4.4 degres a marseille battant les 4.9 degres de 1946

TN de 0.5 degres a Biarritz demontant litteralement les 6.1 degres de 1989.

TN de 0.5 degres a Toulouse, battant les 0.6 degres de 1974

TN de -5.2 degres a Vichy battant les -3.0 degres de 1971.

Malheureusement le ciel c'est couvert en cour de nuit sur une bonne moitie nord de la France, et les temperatures relevees entre minuit et 2h ont la plupart du temps ete les TNN.

Records decadaires:

-2.5 degres a Besancon, battant les -2.2 degres du... 15/10/09, devant les -1.6 degres du 19/10/55

-2.2 degres a Chateauroux, on egale le records journalier de la veille et on reste devant les -2.0 du 12/10/1946

-1.7 degres a Cognac [!], battant les -0.8 degres du 12/10/1974

0.5 degres a Biarritz, battant les 2.4 degres du 20/10/1975

-5.2 degres a Vichy, battant les -4.4 degres de la veille, qui eux meme avaient exploses les -3.0 degres du 16/10/1971.

A noter des TN dantesque pour la periode avec:

-3.1 degres a Bergerac.

-3.1 degres a Saint Girons.

-3.2 degres a Saint Etienne.

-3.8 degres a Amberieu

-4.2 degres a Clermont ferrand. Je ne me souviens plus des chiffres, mais on ne doit pas etre si loin du record mensuel.

-4.4 degres a Luxeuil [pas mal quand meme].

-4.8 degres a Brive. C'est tres froid.

-5.5 a Aurillac, c'est en altitude mais c'est bien bas.

-5.7 degres a Romorantin, apres les -6.1 degres de la veille.

-6.8 degres a Nevers... Incroyable.

Quelqu'un sait si on a battu des records mensuels? Certaines stations ne doivent vraiment pas en etre loin...

Je ne pense pas, la plupart des records de froid ont été enregistrés en fin de mois.Voici un florilège de records de froid (pas tous mensuels ; je le mentionne le cas échéant) issus d'un de mes liens (cf. ma signature) :

29/10/1949 : -3°C à Toulouse

30/10/1949 : -6°C à Mont-de-Marsan

31/10/1949 : -7°C à Reims

10/10/1954 : 4°C à Marignane (r. j.)

21/10/1970 : 2.8°C à Bastia

22/10/1970 : 0.8°C à Biarritz

06/10/1971 : -4°C à St Etienne (r. j.)

29/10/1971 : -4.6°C à Châteaudun

27/10/1973 : 1.2°C à Perpignan

28/10/1973 : -1.1°C à Orange

25/10/1981 : 4 cm de neige à Orléans, 2 cm à Chartres (pour l'anecdote)

29/10/1981 : -1.5°C à Montélimar

29/10/1985 : -4.8°C à Melun

30/10/1985 : -6°C au Bourget, max 3°C à Paris

31/10/1985 : -7°C à Troyes

28/10/1997 : -0.7°C à Boulogne-sur-mer, max 2°C à St Etienne

29/10/1997 : -0.8°C à Brest, -2.3°C à Tours

30/10/1997 : -9.2°C à Clermont-Ferrand, -6°C à St Nazaire, -4°C à Rennes, -3°C à Carpentras

31/10/1997 : -5.6°C à Brive

Donc pour Clermont-Ferrand on en est loin.

Pas mal le coup de froid, surtout à Biarritz mais bon il y a eu pire en cette saison, notamment en 1975.

On a trouvé un record mensuel (effectivement du côté de Biarritz) : 0.5°C à Socoa (ancien record : 1.0°C en 1949)

On a trouvé un record mensuel (effectivement du côté de Biarritz) : 0.5°C à Socoa (ancien record : 1.0°C en 1949)

Oui mais aucun autre à ma connaissance. On est à 1 ou 2° dans pas mal de stations du SO, comme St-Girons, Auch, Gourdon, Brive, etc... mais vu que nous ne sommes que le 16, ces valeurs sont exceptionnelles.À noter un joli 0.0° à Toulouse/Francazal.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nous vivons un coup de froid tout bonnement extraordinaire.

Actuellement:

il fait -2.2 degres a 1h du matin a Chateauroux. Autant dire qu'on egale le record decadaire... de la veille. On est egalement a 1 degres du record decadaire de froid a besancon [qui date d'hier matin aussi], a 3.7 degres du record decadaire de Langres, a 2.2 degres du record decadaire de Biarritz, a 2.6 degres de celui de Sete, a 1.7 degres de celui de Vichy qui date d'hier matin.

C'est quand meme incroyable!

Demain promet d'etre une des journees les plus froides pour un mois d'octobre en France depuis le milieu du 20e siecle. Je tablerai sur un top 10 mensuel.

Attention, on voit partout des mots assez forts mais j'aimerais y mettre un petit bémol tout de même.

Que nous soyons d'accord, il s'agit de records journaliers principalement (voire décadaires en peu d'endroit).

Une situation est jugée exceptionnelle lors de records mensuels qui tomberaient, hors là, on en est encore bien loin de ces records.

La situation est bien fraiche voire froide pour un mois d'Octobre mais pas de quoi parler de sensationnel.

Des records journaliers ne sont pas en climatologie signe d'une situation historique, d'ailleurs je suis assez surpris que cette année on s'attarde beaucoup sur ce genre de record qu'on ne voit pas trop habituellement sur le forum.

Ce qui n'enlève en rien qu'il fasse bien froid pour la saison.

Ah moi j'ai un record mensuel de -0.6 degres pour Octobre a Biarritz, atteinte le 25 octobre 2003. Les 0.5 degres d'aujourd'hui consituent donc la deuxieme valeur la plus basse enregistree a Biarritz depuis 1956. C'est quand meme incroyable un 16 octobre. Et non je ne suis pas sur qu'il y ai eu pire en cette saison, du moins pas encore: attendons la fin du coup de froid pour le dire.

Fred 06: En cette saison, des records decadaires sont aussi parlant que des records mensuels, puisque des records mensuels ne sont que des records decadaires pour une 3e decade d'octobre. Donc oui un record decadaire c'est rare et important, car il presente souvent un ecart a la normale journaliere comparable a celui d'un record mensuel. Ceci est biensur vrai uniquement pour les mois en pente, tels que Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, octobre, Novembre et Decembre.

Ensuite les records journaliers sont significatifs dans la mesure ou la periode prse en compte par les releves s'etend pour la plupart des stations de la fin des annees 1940 a aujourd'hui. Ainsi depuis 60 ans voire 65 ans chaque jour de l'annee a deja plus ou moins connut des beaux coups de froids ou des beaux coups de chauds.

Par ailleurs a Biarritz on devrait battre plutot facilement le record de TXN aujourd'hui, avec une TX provisoire a 11 degres a 18h pour un record decadaire a 13.0 degres en 1992.

C'est cependant la seule localite qui devrait etre concernee par un record de TXN et ailleurs on en est generalement plutot loin.

Outre tous ces records quotidiens et décadaires, on peut signaler que la Tm nationale d'hier (Tm moyenne de mon panel de 29 stations) s'est établie à 6.9° : cela nous place sur la seconde marche du podium des 15 octobre les plus froid depuis 1950. Il n'y a que le 15 octobre 1974 qui ait fait mieux, avec une Tm nationale de 6.6°.

Pour aujourd'hui, la Tm nationale pourrait s'établir aux alentours de 7.5° (valeur définitive un peu plus tard). On a donc un certain redoux ... mais curieusement, on est aussi en passe d'enregistrer le 16 octobre le plus froid depuis au moins 1950 au niveau national, puisque le record quotidien est à 7.7° (toujours en 1974).

On reste toutefois assez loin du record décadaire de Tm nationale : 5.8° le 12 Octobre 1975 (situation synoptique particulièrement énorme !).

C'est quand même remarquable : après avoir enregistré les 6, 7 et 8 Octobre les plus chauds en France depuis au moins 1950, voila qu'on est sur le point d'observer le 16 Octobre le plus froid. Et au vu des prévisions de la semaine prochaine, on pourrait presque résumer octobre 2009 ainsi : toujours l'été en première décade, déjà l'hiver en seconde décade, enfin l'automne en troisième décade default_wacko.png

L'hiver, faut pas exagérer. A Paris, on n'a pas eu une Tx <= 10°C et pas une Tn <= 2°C, donc c'est plutôt un temps de Novembre voir fin Novembre, mais de là à parler d'hiver.

Sinon, nous avons eu cette situation en Janvier et on voit ce que ça a donné.

Ce coup de froid d'Octobre n'est pas plus exceptionnel que le coup de froid de l'année dernière voire moins, ni même que celui du début Octobre l'année dernière, ni que celui de Septembre 2008 (Je dis relativement à la saison), ni que celui de début Avril 2008, ni que celui de Décembre 2007, ni que celui de Novembre 2007, ni que celui d'Octobre 2007 rien que ça. Ni même que celui de fin Mai début Juin 2006.

On a plusieurs coups de froids de ce genre par an et 3 fois plus de coups de chauds de ce genre. Les coups de chaud de Mai ou d'Août ou même celui du début du mois sont bien plus exceptionnels que ce coup de froid.

PS: l'autre jour, on battait plusieurs records mensuels et parfois de loin et même des très vieux, que ce soit en Tn et Tx et pas seulement des records décadaires. On a même battu des records de l'imbattable 1921. En plus, on a eu partout des Tm >= 20°C et des Tn parfois supérieures à ces mêmes 20°C, ce qui est généralement plus de 10°C au-dessus des moyennes.

L'hiver, faut pas exagérer. A Paris, on n'a pas eu une Tx <= 10°C et pas une Tn <= 2°C, donc c'est plutôt un temps de Novembre voir fin Novembre, mais de là à parler d'hiver.

Ce n'est pas parce qu'à Paris centre il n'a pas gelé que le reste de la France ne grelotte pas... default_innocent.gif

Quand à la Tm nationale d'hier, elle correspond aux normales d'une première décade de décembre ou d'une dernière décade de Février. Pour pas mal de gens, c'est assez exceptionnel... default_whistling.gif

Une situation est jugée exceptionnelle lors de records mensuels qui tomberaient, hors là, on en est encore bien loin de ces records.

La situation est bien fraiche voire froide pour un mois d'Octobre mais pas de quoi parler de sensationnel.

Des records journaliers ne sont pas en climatologie signe d'une situation historique, d'ailleurs je suis assez surpris que cette année on s'attarde beaucoup sur ce genre de record qu'on ne voit pas trop habituellement sur le forum.

Sur le point des records journaliers on est d'accord, je suis le premier à dire que cela relève de l'anecdotique.Par contre, il y a pas mal de records décadaires battus et ça c'est déjà plus parlant.

Mais ce qu'il faut voir aussi, c'est que beaucoup de stations du SO notamment se sont approchées à 1 ou 2° de leurs records mensuels alors que nous ne sommes que le 16 du mois, ça c'est remarquable. D'ailleurs, on voit que la quasi totalité des records mensuels d'octobre datent de la toute fin du mois.

Ah moi j'ai un record mensuel de -0.6 degres pour Octobre a Biarritz, atteinte le 25 octobre 2003. Les 0.5 degres d'aujourd'hui consituent donc la deuxieme valeur la plus basse enregistree a Biarritz depuis 1956.

Ça c'est le record de Biarritz, celui qui a été battu est celui de St-Jean-de-Luz (Pointe de Socoa).

Et donc confirmation : avec une Tm de 7.6° sur mon panel de 29 stations, il s'agit du 16 octobre le plus froid en France depuis au moins 1950.

Canada : je pense que tu as mal lu le post de Hugogo, il ne conteste pas que c'est le record de Socoa qui est tombé, il signale seulement que la valeur de ce matin a Biarritz est la seconde plus basse valeur observée pour un mois d'octobre (record mensuel de rang 2) et qu'on est passés à un dixième du record mensuel.

En 2003, c'était vers le 23-24 Octobre, soit uniquement 1 semaine plus tard, on peut compter environ 1°C de moins mais c'est tout.

En 1975, quelques jours plus tôt dans Octobre que cette année, il a failli y avoir un jour sans dégel à Aurillac.

A la station de St Etienne/Bouthéon, on a juste été 0.25°C sous les normes de janvier pour hier. En plein mois d'octobre, ça fait default_fear.gif

Et il doit y avoir malheureusement plein d'autres stations dans ce cas.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est quand même remarquable : après avoir enregistré les 6, 7 et 8 Octobre les plus chauds en France depuis au moins 1950, voila qu'on est sur le point d'observer le 16 Octobre le plus froid. Et au vu des prévisions de la semaine prochaine, on pourrait presque résumer octobre 2009 ainsi : toujours l'été en première décade, déjà l'hiver en seconde décade, enfin l'automne en troisième décade default_wacko.png

Pour Besançon c'est violent: Je crois bien avoir vu que la ville est passée de 30° default_devil.gif à -2°5 default_santa.gif en quelques jours?

Ah oui exacte il a aussi fait tres froid a Socoa.

Sinon fantomon excuse moi mais la j ne te suis absolument pas. Des temperatures de -5 degres dans le MC et le centre du pays, c'est bel et bien le plein hiver. apres c'est sur le nord ouest est epargne par ce coup de froid out comme les regions au nord de la Seine. Mais je peux te dire qu'un record mensuel pour octobre ou une deuxieme minimale la plus basse relevee un 16 octobre, c'est absolumen dingue. Ce coup de froid est nettement plus exeptionnel que celui de l'annee derniere:

le coup de froid de debut octobre fut certes intese pour la perode, mais aussi tres bref. On y a battu moins de records decadaires je crois.

Le coup de chaud de la fin octobre l'an dernier c'est un peu pareil: bien froid mais on etait dans les derniers jours du mois, et d'ailleurs on a battu tres tres peu de records decadaires.

Apres les releves dont je dispose s'arrete en 1945 [avant c'est un peu vieux et moins fiable] et c'est possible que comme en debut de mois on ait battu des records decadaires depuis 1920.

Enfin pour Fantomon toujours je repete ce que j'ai deja dit: un record decadaire pour un 2e decade d'octobre c'est aussi important qu'un record mensuel de froid. Parcequ'un record mensuel de froid en Octobre, c'est un record decadaire d'un 3e decade.

Je ne pense pas, la plupart des records de froid ont été enregistrés en fin de mois.

Voici un florilège de records de froid (pas tous mensuels ; je le mentionne le cas échéant) issus d'un de mes liens (cf. ma signature) :

29/10/1949 : -3°C à Toulouse

30/10/1949 : -6°C à Mont-de-Marsan

31/10/1949 : -7°C à Reims

10/10/1954 : 4°C à Marignane (r. j.)

21/10/1970 : 2.8°C à Bastia

22/10/1970 : 0.8°C à Biarritz

06/10/1971 : -4°C à St Etienne (r. j.)

29/10/1971 : -4.6°C à Châteaudun

27/10/1973 : 1.2°C à Perpignan

28/10/1973 : -1.1°C à Orange

25/10/1981 : 4 cm de neige à Orléans, 2 cm à Chartres (pour l'anecdote)

29/10/1981 : -1.5°C à Montélimar

29/10/1985 : -4.8°C à Melun

30/10/1985 : -6°C au Bourget, max 3°C à Paris

31/10/1985 : -7°C à Troyes

28/10/1997 : -0.7°C à Boulogne-sur-mer, max 2°C à St Etienne

29/10/1997 : -0.8°C à Brest, -2.3°C à Tours

30/10/1997 : -9.2°C à Clermont-Ferrand, -6°C à St Nazaire, -4°C à Rennes, -3°C à Carpentras

31/10/1997 : -5.6°C à Brive

Donc pour Clermont-Ferrand on en est loin.

http://www.infoclimat.fr/climatologie/index.php?s=07460&d=2009-10-16 le record absolu est de -5.8°C pour Clermont sur la base IC...?

Attention a la nuit qui vient: elle va etre tres nebuleuse dans la moitie nord donc les valeurs vont s'echelonner autour de 4 a 6 degres en general, cependant dans l'extreme sud du pays, pas de nuages prevus default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre quelques records demain dans le Sud ouest plus que dans le Sud Est puisque le mistral va se renforcer et limiter la baisse.

A 21h il ne fait deja plus que 7 degres a Biarritz... Et ca plonge bien. A suivre.

http://www.infoclimat.fr/climatologie/index.php?s=07460&d=2009-10-16 le record absolu est de -5.8°C pour Clermont sur la base IC...?

Oui -5.8 degres ca parait bien plus plausible que les -9.2 degres evoques puisque a Vichy, pourtant bien plus froid que Clermont, on s'est arrete a -9.0 degres le 30 octobre 1997.

Et dire que cette annee la le gros de l'air froid en altitude n'a meme pas atteint la France... On aurait surement taper les -10 dans la plupart des stations!

Pente à 217%, utilisez votre frein moteur default_laugh.png

a10.png

Parcequ'un record mensuel de froid en Octobre, c'est un record decadaire d'un 3e decade.

Attention aux raccourcis trop rapides... C'est souvent le cas en effet, mais ce n'est pas une règle absolue. A simple titre d'exemple, le record mensuel de Txn de Biarritz a été enregistré durant la seconde décade.

Sinon, je confirme la valeur d'Anecdote : le record mensuel de la station de Clermont Aulnat est bien de -9.2° le 29 octobre 1997, valeur officielle MF.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

[align=center]Pente à 217%, utilisez votre frein moteur default_laugh.pngIncroyable ce graph' ! default_blink.png

A Besançon c'est carrément le grand huit ! Assurément, du point de vue thermique, cet octobre 2009 restera dans les annales.

[/align]

Sinon fantomon excuse moi mais la j ne te suis absolument pas. Des temperatures de -5 degres dans le MC et le centre du pays, c'est bel et bien le plein hiver.

En altitude la masse d'air était effectivement presque hivernale, on a par exemple relevé du -7/-8°C dans le centre-est du MC à 1500m, le tout avec un fort vent du nord. A 1700m il a même fait jusqu'à -10°C.