Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud de la France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Grosse ligne orageuse avec arcus arrivant sur Toulouse Sud-Est (Ramonville St-Agne). Fortes rafales de vents qui accompagnent le tout. Eclairs toutes les 20 sec.

73km/h relevés à Toulouse-Blagnac

• Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Eh bien ZERO mm de plus sur Frontignan

Donc 3 mm alors qu'a Montpellier ca tombe dru .

C'est la malédiction sur l'Ouest Herault en ce début d'Automne .

Actu 22.9°C

Pr 1014 hPa et 87 % d'hr

Vent de Sud Sud Est 6km/h .

Et en mer ca veut pas trop remonter , tout passe a l'Est .

Eh bien ZERO mm de plus sur Frontignan

Donc 3 mm alors qu'a Montpellier ca tombe dru .

C'est la malédiction sur l'Ouest Herault en ce début d'Automne .

Actu 22.9°C

Pr 1014 hPa et 87 % d'hr

Vent de Sud Sud Est 6km/h .

Et en mer ca veut pas trop remonter , tout passe a l'Est .

Ca à l'air mal engagé pour le littoral une fois de plus

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Début d'une pluie à grosse gouttes accompagnée de tonnerre sur Nîmes Ouest...

Belle axe pluvieux au radar. A surveiller pour cette nuit vu comment ça part sur le 31 et le 81, l'anomalie progresse lentement vers l'Est.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Orage en formation juste a l'ouest de Montpellier. Décidemment nous sommes abonnés à ces petites boules.

Tu peux nous donner le lien stp

Sur nimes est le ciel devient très chaotique et je peux percevoir de chez moi des cumulus congestus se dévelloper (je dirais pas au dessus) mais presque au dessus de ma zone, le tonnerre se fait entendre de plus en plus audible, ca promet...

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La densité de gros orages dans le 31 est tous simplement impressionnant.

Petite boule vers Fabregues mais pas encore grosse, on peut espérer qu'elle se développe en allant vers l'ouest.

Quelle sont les conditions qui font que des cellules naissent toutes autour de MTP?

3.5mm ici aujourd'hui (3mm à Chusclan, 0mm à Pujaut, 0.2mm à Avignon, ceux qui répondaient par l'affirmative à la personne d'Aramon qui demandait hier s'il allait pleuvoir sur Avignon ce matin ont été trop sûrs d'eux default_whistling.gif ). De belles éclaircies en milieu d'après-midi, 17.3/22.4°C,actuellement le ciel devient menaçant par le sud, le paquet pluvieux venant de Nîmes ne devrait pas nous concerner.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

3.5mm ici aujourd'hui (3mm à Chusclan, 0mm à Pujaut, 0.2mm à Avignon, ceux qui répondaient par l'affirmative à la personne d'Aramon qui demandait hier s'il allait pleuvoir sur Avignon aujourd'hui ont été trop sûrs d'eux whistling.gif ). De belles éclaircies en milieu d'après-midi, 17.3/22.4°C,actuellement le ciel devient menaçant par le sud, le paquet pluvieux venant de Nîmes ne devrait pas nous concerner.

Oui enfin c'était guère mieux de ton côté avec de grosses incertitudes pour les précipitations en plaine du Languedoc, pourtant les indices étaient bien là, donc bon...

La pluie recommence à tomber sinon, un peu de tonnerre, j'ai un un superbe flash.

Cette nuit ça risque d'être bien agiter lorseque l'ano de tropo aura assez avancée.

2.4mm depuis ce matin, faible donc.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

20.4°c, temps ennuyeux pour le moment, mais passionnant de voir ce qui se passe en LR, vivement cette nuit et demain.

Ciel couvert.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Réapparition d'une pluie forte sur MTP.

Cette cellule venant du proche ouest.

Invité Guest

3.5mm ici aujourd'hui (3mm à Chusclan, 0mm à Pujaut, 0.2mm à Avignon, ceux qui répondaient par l'affirmative à la personne d'Aramon qui demandait hier s'il allait pleuvoir sur Avignon ce matin ont été trop sûrs d'eux ..

C'était moi et à en croire les modèles on pouvait difficilement dire le contraire mais bon... Y'a que si on dit rien qu'on se trompe pas non? En attendant, je pense qu'on tirera pas un trait sur l'épisode avant demain matin...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nîmes Ouest tonnerre fréquent, quelques gouttes. C'est le secteur d'Aigues Vives qui prend assez cher actu avec un orage très peu mobile.

Ah à l'instant coup de foudre assez proche (moins de 3 km).

Nîmes Ouest tonnerre fréquent, quelques gouttes. C'est le secteur d'Aigues Vives qui prend assez cher actu avec un orage très peu mobile.

Ah à l'instant coup de foudre assez proche (moins de 3 km).

oui moi aussi j'ai percu le flash. Rah c'est ralant de voir cette orage la qu'est juste à côté. default_tongue_smilie.gif

oui moi aussi j'ai percu le flash. Rah c'est ralant de voir cette orage la qu'est juste à côté. default_tongue_smilie.gif

Vu de Barbentane, on voit les bourgeonnements et l'enclume de la cellule avec quelques nuages bas au dessous. Pas de flashs observés pour l'instant.

COncernant la ligne venant du SO, on peut avoir de bons espoirs qpour la soirée et la nuit, si l'on regarde la carte foudre, on voit que les impacts ont plutôt bien avancé en 3h!

bru_091008_1922_eurfr_zeus_large.gif

D'ici 23h je pense qu'il y aura de l'animation dans le coin!

C'était moi et à en croire les modèles on pouvait difficilement dire le contraire mais bon... Y'a que si on dit rien qu'on se trompe pas non? En attendant, je pense qu'on tirera pas un trait sur l'épisode avant demain matin...

Le triangle Avignon, Aramon, Beaucaire concentre une énorme surface d'eau ( Rhône, Drance , retenue de Vallabrègues) qui a une forte influence sur le déplacement des masses d'air. Il n'est pas rare que les orages passent au nord ou au sud de cette zone. En général ils se scindent en 2 parties.