Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud de la France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter que comme à plusieurs reprises dans la soirée, un mouvement rotatif est apparu dans les échos de précip, le dernier au Sud du Grau, trahissant une zone de circulation cyclonique. C'est probablement pour cela que je n'ai pas eu de front de rafales ici ( default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), car c'est sur le flanc Sud du tourbillon que le vent soufflait le plus fort de secteur Ouest ou SW, ici je suis rapidement passé sur le flanc Nord et j'ai eu un vent de SW puis N à NE qui n'a pas dépassé 50 km/h, bien qu'il se renforce un peu actu.

En effet la ligne de grain s'est transformé en système arqué (env 40% des cas) avec un petit enroulement au sud du Grau qui temoigne de la présence d'un méso tourbillon de moyenne altitude

Flash et éclairs toujours visibles depuis Montpellier en direction du monstre ou de ce qu'il en reste. Ça flash presque sans discontinuer, impressionnant...

Le temps est calme ici, la calme après la tempête ^^

Vu depuis la porte du Var, c'est sur la mer, bien plus à l'ouest de Marseille, que l'orage semble dément.

Vers l'Est, les éclairs sont plus espacés, mais éclairent un système qui a l'air de ne pas vouloir faiblir.

Moi j'aime pas les orages, je préfère les pluies pépères, alors pourvu qu'il n'arrive pas jusqu'ici, malgré

la sècheresse.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense que c'est bel et bien un arcus multi couche .. Rarement vu une telle bête par ici ... L'ambiance est à la fois magique et iréel ! default_wub.png Dur dur de tofer dans ses conditions default_innocent.gif

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

dans son bulletin de suivi MF parle de 150 mm à Mtp ( 177 dans le centre) et autour de 200 mm au SO de Mtp ( Alex l'avait prédit, default_thumbup.gif).

allez bonne nuit, à demain pour d'autres cumuls ( au loin on entend tjrs l'orage gronder)

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

1 er coups de tonnerre lointain default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif on dirait que la cellule ce déplace plus vite, je sent qu'elle va vite passer

oui depuis qu'elle est passée sur montpellier et a croisé la cellule stationnaire , elle semble aller plus vite en effet ...

Ça flashe en continu à l'ouest de Marseille, du SO au NO, la ligne est déjà visible grâce à son activité électrique incessante. Pas d'arcus ici non plus, du moins pas pour le moment. L'enclume arrive à peine, ainsi que les premiers altocumulus. La Lune se cache à l'Est. Pas encore de tonnerre audible en centre-ville, mais ça ne devrait plus tarder.

Les sols sont secs, il n'est tombé que quelques gouttes en milieu d'après-midi avant que le ciel ne se redégage. 20,7°C actu, vent faible.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

c'est au moins mon 7eme tonnerres default_thumbup.gif

Sa approche tout doucement mais sûrement, mais il va falloir en profité, sa risque d'être bref, heureusement que demain on remets le couvert !

on dirait sur le radar que la cellule se sépare au niveau d'Aix pour partir vers le vaucluse et l'autre partit vers le Var

Ca se précise. Je vois les premiers impacts au sol, quelques kilomètres à l'ouest de Gardanne, environ...

Très impressionnants !

En même temps, l'orage semble remonter la vallée du Rhône, car c'est derrière la Ste Victoire que l'activité

semble importante.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

fin de la vigilance orange.... 200 à 240 mm surement entre Lattes à l'est Fabrègues-Mireval à l'ouest, Montpellier au nord et Villeneuve au sud ( source MF)

buona notte ( plus un seul bruit dans la nuit montpellièraine.....)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Violent orage à l'Est immédiat de Nîmes. Depuis Nîmes Ouest : nombreux coups de foudre, tonnerre continu, ciel éclairé comme en plein jour. Peu de pluie actu ici.

En début de soirée : violentes intensités ayant fait déborder le réseau pluvial localement avec plaques d'égouts soulevées et "geysers" route de Sauve dans Nîmes.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Un très violent orage s'abat actuellement default_shuriken.gif.De forte précipitation (8mn en moins de 5min) ainsi qu'un très violent orage (tonnerre et éclair).Il fait 16,5°C et la pression est de 1007hPa.

1007, j'ai 1015 hpa

vent qui passe O.N-O

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Fortes rafales de vent !

Le tonnerre se fait entendre, la pluie arrive... default_thumbup.gif

Wooo la vache ! Rafale soudaine à 40km/h ! Le vent se renforce ! Le chaos est en train d'arriver sur Marseille. Flash de partout limite flipant ! default_tongue_smilie.gif