Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Ce soir, sur TF1, Laurent Ferrari proposera la première page spéciale de la rentrée dans le 20 heures.

Il s'agira d'une page spéciale aux dérèglements climatiques.

L'équipe du vingt heures de TF1 s'est rendue à Trappes, le centre historique de Météo France et à Hautmont, zone sinistrée par une tornade d'une rare violence en août 2008.

A la rencontre des sinistrés dont certains vivent encore dans des mobil-homes, elle dresse un état des lieux des reconstructions.

Dans cette page spéciale d'une quinzaine de minutes, trois reportages forts sur : les chasseurs de tornades aux Etats-Unis, la foudre qui tue chaque année entre 15 et 40 personnes en France et enfin les experts de Météo France qui se livrent à une véritable course à la prévision.

Bonjour,

Très intéressant tout ça. J'ai lu dans Science&Vie que la limite du réchauffement climatique de 2°C, objectif envisagé pour le G8, n'est pas suffisant et qu'en plus de ça le modèle prévoit qu'on le dépasserait d'un demi degré. 2°C...c'est le grand objectif pourtant obsolète, à 2 degrés la dangeurosité du dérèglement climatique sera déja modérée.

Comme ils le disent bien dans l'article, ces deux degrés sera peut-être déja un petit pas pour les politiques, une marge pour nous autres.

Bonne journée à tous !

Je sens encore le ramassis pseudo scientifique marqué au coin du catastrophisme made in TF1 pour faire sauter au plafond d'effroi la ménagère de service.

+111111111111111

Que dire de plus....mais la peur ça fait vendre default_thumbup.gif , et ça légitime un nouveau marché default_thumbup1.gif , et des politiques fiscales default_crying.gif .

Au sujet de ton post re460, le changement climatique peut toujours être dangereux pour l'homme qu'il soit naturel ou en lien avec l'activité humaine default_scared.gif .

Quand à prévoir de faire évoluer la t° (au degré près svp)de la planète par notre seule action des GES...cela implique que nous connaissons bien les rouages du climat...ce qui est loin d'être le cas default_whistling.gif .

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Depuis 2 jours de toute façon c'est un ramassis de connerie sur TF1 avec cette tempête tropicale. Mettre tout sur le dos du RC, çà va bien 5 minutes quand même. Je crains comme DJ un vrai sujet catastrophe ce soir et je n'en attends pas grand chose... default_rolleyes.gif

Invité Guest

Perso je me disais que je ne regarderai pas,...mais finalement, en réfléchissant, ça peut être rigolo ! default_sorcerer.gif

On manque de bons comiques en ce moment, donc à tout prendre autant regarder cette page spéciale sur les dérèglements climatiques...Sachant qu'ils feraient mieux de faire une page spéciale sur les dérèglements sociétaux, ça ciblerait au moins le vrai problème plutôt que de détourner l'attention vers un phénomène naturel auquel on ne peut rien...(mais bon, comme les décideurs actuels veulent rester dans le même système et préfèrent surfer sur une peur démobilisatrice...)

A priori, ils vont avoir du mal à faire la part des choses entre phénomènes exceptionnels et vrais changements climatiques, mais attendons de voir....

Hum je rejoins un peu djwilliams. La seule présence de la F4 de Hautmont dans le dossier, même sans qu'on en dise quoi que ce soit, renforcera automatiquement dans les esprits l'idée que cette catastrophe est un signe du RC. Alors qu'on n'est pas en mesure de le démontrer et que les gens ne connaissent pas le passé tornadique de la France. huh.gif
Perso je me disais que je ne regarderai pas,...mais finalement, en réfléchissant, ça peut être rigolo ! sorcerer.gif

On manque de bons comiques en ce moment, donc à tout prendre autant regarder cette page spéciale sur les dérèglements climatiques...Sachant qu'ils feraient mieux de faire une page spéciale sur les dérèglements sociétaux, ça ciblerait au moins le vrai problème plutôt que de détourner l'attention vers un phénomène naturel auquel on ne peut rien...(mais bon, comme les décideurs actuels veulent rester dans le même système et préfèrent surfer sur une peur démobilisatrice...)

Moqueur Yann tongue.gifPour ce qui est des dérèglements sociaux, une frange des courants de pensée écologiques les met au contraire au premier plan, estimant que la lutte contre le RC passe d'abord par une amélioration sociale et la lutte contre le système actuel. Politis, une revue pour le moins engagée (!), a d'ailleurs publié un numéro Hors Série sur le dérèglement climatique. Bon je m'arrête là pour ne pas dériver socio-politique (et permettre aux modos d'IC de conserver leur quota actuel de cheveux blancs happy.gif ).

Sinon d'une manière générale, oui évidemment faut garder l'esprit critique et ne pas se laisser manipuler. Difficile de faire le tri quand on n'est pas soi-même chercheur...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oups j'avais crée un post doublon default_innocent.gif

Je trouve que ce reportage était vraiment très intéressant. Avec un tour d'horizon des chasseurs de tornade aux USA ainsi que les sinistrés d'haumont...

Puis un petit reportage sur comment sont effectuer les prévisions chez MF et comment est fait le bulletin météo d'evelyne dhéliat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa comme tout cette page spécial.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'était moins niais que ce que j'aurais pu penser. Bon c'était pas du haut niveau mais bon c'est pour le grand public donc c'est normal après tout. On nous a pas trop bassiné avec le RC, là aussi je suis plutôt surpris. Bref correct on va dire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir, j'ai aussi ce reportage, moi je l'ai trouvé intéressant, sympathique à regarder. C'est sur que c'est adressé au grand public mais j'y ais appris quelques choses (notamment avec le ballon sonde lâché à des heures précises). Enfin quelques chose d'intéressant à la télé..

Julien

Un reportage intéressant mais quand même complètement hors sujet !

A part Evelyne Dhéliat qui parle de records mensuels de chaleur et Laurence Ferrari qui montre des éclairs dans le ciel digne d'un orage d'été, il n'y avait aucune analyse sur les dérèglements climatiques default_confused1.gif

Invité Guest

Je rejoins djwilliam, il y a du progrès dans le traitement de ce genre de "page spéciale climat". C'est moins cliché et rébarbatif que je ne l'aurais cru en premier abord, mais il y a encore du progrès à faire pour quitter la course à la psychose du rca, la route est encore longue... L'exemple du traitement médiatique de Grace, ou de la vague de chaleur de ces deux derniers jours en est la preuve.

Ca aura eu aussi le mérite de refaire parler des sinistrés d'Haumont dont certains galèrent encore beaucoup, et pour ces gens qui sont encore très marqués par l'événement, ça leur fera un peu de bien au moral de voir qu'ils ne sont pas totalement oubliés. C'est l'essentiel à mon sens.sleep.gif

Le prochain vrai test sera de voir si les journaleux parleront de "mini-tornade" (...quel terme affreux sick.gif ) à la prochaine tornade sur la France.rolleyes.gif

A+

On reste toutefois dans l'approximation, on mélange tornade et trombe,

Au contraire, c'est une des rares choses qui m'ait fait plaisir à entendre. Le mot "trombe" a très probablement été employé dans son véritable sens, souvent dévoyé aujourd'hui. Une tornade en effet est une trombe, beaucoup de passionnés l'ignorent encore. Il ya les trombes terrestres (tornades proprement dites) et les trombes marines voilà tout. Ce mot "trombe" a toujours désigné la totalité des phénomènes tourbillonnaires aussi bien marins que terrestres dans les écrits scientifiques anciens, les articles de journaux et jusque dans les travaux de Jean Dessens des années 80. Bon quand je dis "une des rares choses qui m'ait fait plaisir" ... c'est un peu exagéré j'avoue. innocent.gif Le développement sur les prévisions de MF et la coopération avec le JT par ex était sympathique, bel effort pédagogique à une heure de grande écoute (même si je me questionne sur l'actualisation des images radar ou satellite montrées à la télé). Idem pour le docu sur la foudre, avec ce petit aperçu de la recherche menée dans le domaine.

Mais ce qui m'a agacé c'est le commentaire off qui faisait systématiquement le rapprochement entre la multiplication des phénomènes violents et le RC. ... Le dossier s'intitulait "dérèglements climatiques" (sous-entendu "réchauffement"), ce qui annonce clairement la couleur. A ce titre, je m'attendais quand même à ce qu'on y parle CO2, fonte des glaces, agrocarburants... et tous les autres thèmes corollaires qui accompagnent les débats sur le RC. Au lieu de ça, on convoquait systématiquement tornades, cyclones et autres joyeusetés atmosphériques à la barre du procès du RC. Avec comme point d'orgue et témoin à charge la F4 de Hautmont, délibérément présentée comme signe de l'augmentation des phénomènes tornadiques en France dus au RC, sans aucune précaution oratoire. whistling.gif Le jour où on verra Paris subir deux tornades F2 à un mois et demi d'intervalle, et la région parisienne se taper une F3 l'année suivante, on va aussitôt hurler au loup... pardon, au RC. Or, ce scénario est réellement arrivé en 1896 et 1897. Voilà en quoi la connaissance du passé peut nous vacciner contre les idées préconcues.

Attention je n'aurais pas la prétention de dire que les phénomènes n'augmenteront jamais en nombre ou en intensité, et que le RC n'y sera pour rien. Simplement, ici on affirme sans aucune précaution ni démonstration, on affole les gens pour rien, surtout ceux d'Hautmont qui n'ont vraiment pas besoin de ça. En terme de fréquence et d'intensité des tornades à l'échelle des décennies, la période actuelle serait même relativement calme...

En gros pour résumer, les reportages et sous-thématiques traitées m'ont donné la même impression que vous, plutôt sympathiques. Mais c'est le lien "forcé", systématique, avec les dérèglements climatiques qui me heurte.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

J'ai trouvé ce petit dossier trop court mais très interessant.

Grand public, à la portée de tous, sans interprétation gratuite des phénomènes.

Les phénomènes (quelques), les observations, les ravages qu'ils produisent, les études de ceux ci, la prévision... vraiment bien ficelé.

Le seul bémol de mon coté était de faire passé les chasseurs de tornades pour des extra-terrestres ^^

Mais bon, peu importe le but de ce reportage à une si grande heure d'écoute, j'ai trouvé ça superbe et enrichissant.

Bravo TF1

Mais ce qui m'a agacé c'est le commentaire off qui faisait systématiquement le rapprochement entre la multiplication des phénomènes violents et le RC. ...

C'est marrant, je n'ai même pas noté çà.

En fin de compte, c'était une page documentaire sur les phénomènes violents et les acteurs impliqués.

Dérèglements climatiques au sens des caprices du climat.

Dérèglements climatiques au sens des caprices du climat.

Le titre prête à confusion c'est vrai mais constamment au cours du reportage il y avait ce fil rouge du RC en tant que cause de tout ça, en particulier lors du reportage à Hautmont où c'était expressément dit. Ce qui amène tendancieusement à interpréter le titre en tant que tel. Etonnant qu'aucun d'entre vous n'ait relevé cette énormité.

Etonnant qu'aucun d'entre vous n'ait relevé cette énormité.

Je m'étais conditionné à entendre une fois de plus des énormités sur le RC, mais finalement à part le titre et quelques brèves allusions pendant le reportage, je trouve qu'on était à des années lumière du matraquage habituel qui perso me donne envie de balancer ma TV par la fenêtre.

Ce que j'appelle "énormité" dans ce reportage, c'est dire ou laisser entendre à chaque instant que tous ces évènements tornades etc. sont dus au réchauffement climatique (pour les explications plus détaillées, cf. mon premier post).

Je ne parlais pas du RC lui-même qu'on n'a pour ainsi dire pas abordé (et pour cause, puisque comme l'a fait remarquer Cotissois, ce n'était peut-être pas le thème central contrairement à ce que je croyais... encore que dans ce titre, le choix de l'expression "dérèglements climatiques" au lieu de "phénomènes violents" ou "phénomènes atmosphériques" peut laisser songeur).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas tout vu, j'ai juste visionné le passage sur les "chasseurs de tornades" : encore un reportage bling bling à la sauce TF1 (ou USA) avec exagérations, sensationnalisme et contre sens (ouais le gars il prend l'avion pour chasser les tornades à l'autre bout des States et des fois il arrive trop tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bref rien d'intéressant en tout cas sur ce sujet là.

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Zut j'ai loupé ce reportage default_unsure.png

il y t il un moyen de le trouver quelque part default_confused1.gif

Reportage interessant à priori default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Zut j'ai loupé ce reportage default_unsure.png

il y t il un moyen de le trouver quelque part default_confused1.gif

Reportage interessant à priori default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous le reportage est visible sur ce lien : http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heures-du-7-octobre-2009-4834384.html à partir de 16 minutes 23 secondes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Bonjour à tous le reportage est visible sur ce lien : http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heures-du-7-octobre-2009-4834384.html à partir de 16 minutes 23 secondes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup! default_thumbup1.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">