Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des précipitations

mash
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

70.4mm sans doutes définitif comme le souligne Fab

Et bien, pour une fois l'Eure a pris plus que l'Orne ce mois-ci ce qui fut bien rare cette année...

Ici, 65,4 mm. Ca risque de se limiter à cela sur le mois à moins qu'un brouillard dense n'apporte 0,1 ou 0,2 mm supplémentaires.

Seulement deux mois supérieurs à 100 mm : janvier et juillet ce qui est rare par ici.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pour ma part je relève 61.9 mm

à ce jour pour Octobre au Spiea (Digirain 62.15 mm). C'est donc déficitaire d'une dizaine de mm.

A noter que Boos à 10 km au SE relève 80.4 mm pour ce mois default_ermm.gif Micro-climat pluvieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

77,1 mm ici en Isère , c'est probablement terminé pour ce mois ...

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour, ici on est bien en dessous des normes, pour ma part je récolte seulement 26.5mm

, à l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques le cumul est un peu plus élevé: 33.4mm

, la normale est de 64.0mm

soit un déficit d'environ 48%

s'il ne pleut pas d'ici la fin du mois. Autant dire qu'il a deux fois moins plu que la normale. Ce sont surtout les pluies du 20 et du 04 octobre qui ont apportées la majorité des pluies. Le reste du temps les précipitations ont été bien faibles.

C'est le 3 mois consécutif ou les précipitations sont en déficit, en effet en Septembre le déficit s'établissait à environ 37%

et 5%

en Aout.

Sur l'année on arrive à un cumul de 513.6mm

, la normale étant de 546.6mm

, ceci n'est que provisoire car il peut encore pleuvoir d'ici le premier jour de novembre mais si le cumul reste le même le déficit atteindrait environ 6.04%

.

Certes par rapport aux autres régions ce déficit peut paraître ridicule mais il est tout de même à signaler, car d'habitude l'automne est connu pour être "plus pluvieux" or la pour l'instant il l'est moins. Mais certains endroits de L'ille-Et-Vilaine connaissent des cumuls plus importants du fait que les averses orageuses n'ont pas touchés avec la même intensité tout les secteurs.

Espérons en tout cas que Novembre sera dans les normes...wink.gif

Julien

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un p'tit coup d'oeil au cumul avec 66,8mm ici à la station... Ce qui est pas mal sachant que la norme pour un mois d'Octobre est de 87mm ici... mais à mon avis d'ici la fin du moi, le cumul n'aura ou ne bougera presque pas! default_dry.png

Ici 53,8mm au pluvio soit mieux que Évreux ( 40,8mm) mais beaucoup plus faible que Rouen ( 81mm), gros écart pour peux de distance!

Donc Niéme mois déficitaire ( norme Évreux: 56mm et 76 pour Rouen)

En espérant un Novembre très pluvieux car il faut rattraper prés de 200mm de déficit en 2 mois!

Bonjour, bon cumul pour Les Sables D'Olonne pour ce mois d'Octobre qui va finir à peu près dans les normes: 77mm

12mm étant tombés le 5 et 6 mais surtout 65mm tombés en quelques jours du 20 au 24 ce qui a sauvé le mois.

Peut être encore les derniers millimètres du mois demain avec la petite perturbation. A suivre

A+

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Sur Langlade (48) le cumul, très certainement définitif pour ce mois d'octobre est de 77,2mm.

Maxi en un jour le 21/09 avec 46,2mm (intensité max 77,2mm/h).

Je me suis trompé l'autre jour, le cumul n'était pas définitif puisqu'il a bruiné cette aprés-midi laissant 0,5mm! 54,3mm pour ce mois d'Octobre déficitaire...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

et 1 mm aujourd'hui grâce a la bruine, ce qui donne 55,5 mm pour octobre soit un déficit de 12,18% par rapport a la norme et par conséquent, le 11ième mois consécutif sous la norme default_thumbdown.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cumul definitif de 77,1 mm au Spiea ici ( sans comptabiliser la rosée ) .