Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Ce qui est sur tout de meme, c'est que des endroits comme l'Aigual risque de connaitre des températures négatives.

Euh ouais mais même bien plus bas, avec tous les coins abrités du piémont cévenol, je peux te dire qu'il faudra pas monter si haut si les prévis se confirment!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'ailleurs la chaine météo lance ce soir un bulletin spécial qui je doit dire m'écorche un peu les yeux ..

On peut lire :

"Période de validité :

Du dimanche 11 octobre à 18h00 au mardi 13 octobre à 0h00.

Situation :

En liaison avec une descente d'air froid venu directement du pôle et qui plonge en Méditerranée, une dépression se creusera dans le Golfe de Gênes et au nord de la Corse. Cette configuration entraîne le déclenchement d'un épisode de Mistral et de Tramontane dont les rafales atteindront le seuil de la tempête lundi. Il s'agit d'un épisode qui n'est pas exceptionnel pour la saion mais qui nécessite des mesures de précautions habituelles, notamment en mer.

Observation :

Ce dimanche après-midi, les vents commençaient à se renforcer progressivement. Des rafales voisines de 100 km/h étaient enregistrées au cap Béar (66) et de 80 km/h à Istres (13) et Orange (83) et 60 km/h à Leucate (66)...

Evolution :

C'est à partir de la nuit prochaine et surtout lundi matin que l'on attend le début de l'épisode tempétueux en tant que tel : les rafales, en milieu de matinée, atteindront les 100 km/h en rafales entre le littoral des Bouches du Rhône et l'ouest du département du Var.

Les principales caractéristiques de cet épisode tempétueux :

- un épisode de vents très fort généralisé du Roussillon à l'ouest varois avec des rafales de vents voisines de 80 à 100 km/h près du littoral ainsi que dans la basse vallée du Rhône et sur le haut-Verdon, atteignant parfois les 110 à 120 km/h sur les caps et côtes exposés (presqu'île de Hyères, région de Toulon ou bien encore le cap Béar).

- des conditions de mer dégradées : une mer forte, notamment au large du Var et sur le golfe du Lion.

Cet épisode de vent très forts atteindra également la façade ouest de la Corse en milieu d'après-midi où des rafales pourraient là aussi atteindre les 110 km/h. En soirée, sur Sud-ouest Corse la mer devient forte avec une houle de 3 mètres environ.

Dans la soirée de lundi et la nuit suivante, le vent reste toujours très fort (rafales possibles jusqu'à 90 voire 100 km/h maxi) avant que le vent ne baisse graduellement en intensité."

Je trouve que le terme de " Tempête " est très mal employé car par définition cela n'a rien à voir avec une tempête... C'est juste un gros coup de vent du au resserrement des isobares en liaison avec une grosse anomalie d'altitude venu du nord-est et qui frôlera la Corse demain pour descendre sur l'Italie.. Rien a voir avec une tempête donc .. Mais comme ces bulletins s'adressent à un public large évidement il serai sûrement trop compliqué de leur expliquez ça .. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

D'ailleurs la chaine météo lance ce soir un bulletin spécial qui je doit dire m'écorche un peu les yeux ..

On peut lire :

"Période de validité :

Du dimanche 11 octobre à 18h00 au mardi 13 octobre à 0h00.

Situation :

En liaison avec une descente d'air froid venu directement du pôle et qui plonge en Méditerranée, une dépression se creusera dans le Golfe de Gênes et au nord de la Corse. Cette configuration entraîne le déclenchement d'un épisode de Mistral et de Tramontane dont les rafales atteindront le seuil de la tempête lundi. Il s'agit d'un épisode qui n'est pas exceptionnel pour la saion mais qui nécessite des mesures de précautions habituelles, notamment en mer.

Observation :

Ce dimanche après-midi, les vents commençaient à se renforcer progressivement. Des rafales voisines de 100 km/h étaient enregistrées au cap Béar (66) et de 80 km/h à Istres (13) et Orange (83) et 60 km/h à Leucate (66)...

Evolution :

C'est à partir de la nuit prochaine et surtout lundi matin que l'on attend le début de l'épisode tempétueux en tant que tel : les rafales, en milieu de matinée, atteindront les 100 km/h en rafales entre le littoral des Bouches du Rhône et l'ouest du département du Var.

Les principales caractéristiques de cet épisode tempétueux :

- un épisode de vents très fort généralisé du Roussillon à l'ouest varois avec des rafales de vents voisines de 80 à 100 km/h près du littoral ainsi que dans la basse vallée du Rhône et sur le haut-Verdon, atteignant parfois les 110 à 120 km/h sur les caps et côtes exposés (presqu'île de Hyères, région de Toulon ou bien encore le cap Béar).

- des conditions de mer dégradées : une mer forte, notamment au large du Var et sur le golfe du Lion.

Cet épisode de vent très forts atteindra également la façade ouest de la Corse en milieu d'après-midi où des rafales pourraient là aussi atteindre les 110 km/h. En soirée, sur Sud-ouest Corse la mer devient forte avec une houle de 3 mètres environ.

Dans la soirée de lundi et la nuit suivante, le vent reste toujours très fort (rafales possibles jusqu'à 90 voire 100 km/h maxi) avant que le vent ne baisse graduellement en intensité."

Je trouve que le terme de " Tempête " est très mal employé car par définition cela n'a rien à voir avec une tempête... C'est juste un gros coup de vent du au resserrement des isobares en liaison avec une grosse anomalie d'altitude venu du nord-est et qui frôlera la Corse demain pour descendre sur l'Italie.. Rien a voir avec une tempête donc .. Mais comme ces bulletins s'adressent à un public large évidement il serai sûrement trop compliqué de leur expliquez ça .. default_unsure.png

Je ne suis pas trop d'accords avec toi default_blushing.gif , pourquoi réduir les tempêtes aux dépressions atlantique ? Parcqu'elle apporte des pluies ou parcqu'elle est imposante ? Car c'est le même principe qu'ici ... une tempête étant définie aussi avant tout à partir d'un seuil limite ( vent de force 10 ou supérieure sur l'échelle de Beaufort ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation :

Ce dimanche après-midi, les vents commençaient à se renforcer progressivement. Des rafales voisines de 100 km/h étaient enregistrées au cap Béar (66) et de 80 km/h à Istres (13) et Orange (83)

et 60 km/h à Leucate (66)...

Il sont super forts à LCM pour mettre Orange dans le Var default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne suis pas trop d'accords avec toi default_blushing.gif , pourquoi réduir les tempêtes aux dépressions atlantique ? Parcqu'elle apporte des pluies ou parcqu'elle est imposante ? Car c'est le même principe qu'ici ... une tempête étant définie aussi avant tout à partir d'un seuil limite ( vent de force 10 ou supérieure sur l'échelle de Beaufort ).

C'est aussi ce que j'ai lu sur wikipédia .. Mais il aurait du préciser que le vent ne sera du qu'a un effet indirect d'une anomalie et pas d'une réel tempête qui apporte des précipitation sur le même secteur que le vent .. En fait chacun doit avoir sa définition de tempête .. C'était simplement une petite remarque pour savoir ce que vous en pensiez default_flowers.gif

PS : Dans ma tête une tempête par ciel bleue n'est est pas une ... Ce serai plutôt une tempête de mistral default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que j'ai lu sur wikipédia .. Mais il aurait du préciser que le vent ne sera du qu'a un effet indirect d'une anomalie et pas d'une réel tempête qui apporte des précipitation sur le même secteur que le vent .. En fait chacun doit avoir sa définition de tempête .. C'était simplement une petite remarque pour savoir ce que vous en pensiez default_flowers.gif

PS : Dans ma tête une tempête par ciel bleue n'est est pas une ... Ce serai plutôt une tempête de mistral default_blushing.gif

Je me souviens de lendemains de pluies importantes avec grand mistral qui faisait tomber les platanes de la vallée du Rhône un à un... Par grand ciel bleu.

Les difficultés de circulation en cas de vent vraiment très violent ne sont pas négligeables... Je pense donc qu'il ne faut pas sous estimer le Mistral.

Après l'épisode qui arrive n'est pas non plus un drame, on a vu pire...

En revanche, ce qui est toujours un peu énervant c'est la capacité de LCM à planter des bulletins spéciaux à tour de bras, pour se faire entendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que j'ai lu sur wikipédia .. Mais il aurait du préciser que le vent ne sera du qu'a un effet indirect d'une anomalie et pas d'une réel tempête qui apporte des précipitation sur le même secteur que le vent .. En fait chacun doit avoir sa définition de tempête .. C'était simplement une petite remarque pour savoir ce que vous en pensiez default_flowers.gif

PS : Dans ma tête une tempête par ciel bleue n'est est pas une ... Ce serai plutôt une tempête de mistral default_blushing.gif

lorsque mistral et/ou tramontane et/ou libecciu se lèvent et atteignent force 10, les bulletins météo spéciaux marins (rédigés par MF) annoncent un "avis de tempête".du vent violent, que le ciel soit bleu ou pas, ça reste une tempête.

pour en revenir à la prévision, voici le BMS du jour:

Bulletin spécial : Côtes Méditerranée et Corse

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTIER NUMERO 315 DU LUNDI 12 OCTOBRE 2009 A 03:05 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 314

ROUSSILLON, LANGUEDOC

EN COURS JUSQU'AU 13 A 06 UTC AU MOINS.

DE CERBERE AU CAP D'AGDE, VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 A 8

TEMPORAIREMENT FORCE 9 PARAGES BEAR. RAFALES.

DU CAP D'AGDE A PORT CAMARGUE, VENT DE NORD-OUEST LOCALEMENT

FORCE 7, TOURNANT NORD CET APRES-MIDI. RAFALES.

PROVENCE

EN COURS JUSQU'AU 13 A 06 UTC AU MOINS.

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 A 8, LOCALEMENT FORCE 9 VERS LE LARGE

ENTRE FOS ET LE LEVANT. TOURNANT EST EN COURS D'APRES-MIDI A L'EST DE

SICIE EN MOLLISSANT.

COTE D'AZUR

VALABLE DU 12 A 12 UTC AU 12 A 18 UTC

VENT DE NORD-EST TEMPORAIREMENT FORCE 7 A 8 VERS LE LARGE.

CORSE

VALABLE DU 12 A 06 UTC AU 13 A 00 UTC

SECTEUR OUEST FRAICHISSANT LOCALEMENT FORCE 7 SUR LA COTE OCCIDENTALE

ET LA NORD DE L'ILE, LOCALEMENT FORCE 8 A 9 SUR L'EXTREME SUD.

TOURNANT SECTEUR NORD CET APRES-MIDI, EN SE GENERALISANT A TOUTE

L'ILE FORCE 7 A 8.

force 7 à 8 généralisé, donc, et force 9 annoncé sur les caps les plus au sud du var et de corse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 00z du CEP d'aujourd'hui est très/trop beau a 216h/240h avec un très joli "GASC" comme on en voit en décembre ! c'est loin certe mais c'est un risque reel de ce qui peut se passer a l'avenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le mistral sera encore fort le long de la vallée du rhône alors qu'en Provence il sera complétement tombé ( à part sur une moitiée ouest 13/83 ) , résultat alors que les tn variront entre 10 et 15°C le long de la vallée du rhône , elle pourrait tomber à 7/5°C voir plus bas demain matin dans l'intérieur Provence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va nous faire tout drôle Jeudi et Vendredi avec des tn prévu entre 0° / 5° dans l'interieur !

Ca devrait un peu remonter le week end avant une possible nouvelle chute des températures la semaine prochaine ( a confirmer ) .

Si on en reste à J+5, là où GFS me met moins de 5 le matin (jusqu'à 2°C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">), MF ne voit pas moins de 7 dans le coin. Soit MF ne se mouille pas à l'avance, soit GFS s'enflamme. Ca me parait quand même bien bas pour la saison... Enfin, ça n'a rien d'impossible non plus!

Si on en croit WRF le vent devrait atteindre un pic en basse vallée du Rhône demain dans la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en reste à J+5, là où GFS me met moins de 5 le matin (jusqu'à 2°C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">), MF ne voit pas moins de 7 dans le coin. Soit MF ne se mouille pas à l'avance, soit GFS s'enflamme. Ca me parait quand même bien bas pour la saison... Enfin, ça n'a rien d'impossible non plus!

Si on en croit WRF le vent devrait atteindre un pic en basse vallée du Rhône demain dans la matinée.

Je l'espère en tout cas.

CEP me rassure, la dernière sortie est plus rassurante, moins froid et ca bouge quelque peu en atlantique, c'est déjà ça de pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De toute manière, même si la synoptique qui s'instaure n'est pas intéressante pour le moment, ce n'est que partie remise. Quand je vois comment les HP sont repoussées à des centaines de km vers le sud, je pense qu'il en faudra beaucoup pour qu'elle reprennent le dessus durablement. Pour jeudi matin, j'aurais tendance à suivre GFS, avec un ou deux degrès de plus à cause du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La journée de demain devrait une nouvelle fois être marquée par un puissant mistral, toutefois inférieur à celui d'aujourd'hui. Les températures minimales seraient en légère baisse, avec encore des Tn bien froides dans les TAF de Provence et près des Cevennes. Le mistral devrait commencer à se calmer lentement en fin d'après-midi avec une baisse du mercure franche la nuit d'après. Jeudi matin serait alors la journée la plus froide depuis un bon moment. Toujours des incertitudes concernant la GF qui se promène en Italie, seulement, le temps commence à bien se dégrader synoptiquement parlant, les modèles confirment même de jours en jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter aussi un risque d'averses neigeuses dans les Alpes du sud ( vers les Alpes maritimes ) à partir de 1500 m à surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi un risque d'averses neigeuses dans les Alpes du sud ( vers les Alpes maritimes ) à partir de 1500 m à surveiller !

Jeudi c'est a 300-400m la LPN mais dans le nord des A-M pas le sud !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein ? ^^

Oui oui le NORD des AM c'est les "alpes" j'ai pas dis que ca serait pour le littoral hein default_rolleyes.gif donc oui l'isotherme donc dans la partie montagneuse des AM est de 700m par conséquent si on enlève 300m la LPN est a 400m donc neige jusque dans les vallées (qui montent quand même haut la haut) en revanche dans la partie SUD elle serait a 1000 1100m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT : Ca sent bon pour PACA d'ici le 21/22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui le NORD des AM c'est les "alpes" j'ai pas dis que ca serait pour le littoral hein default_rolleyes.gif donc oui l'isotherme donc dans la partie montagneuse des AM est de 700m par conséquent si on enlève 300m la LPN est a 400m donc neige jusque dans les vallées (qui montent quand même haut la haut) en revanche dans la partie SUD elle serait a 1000 1100m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Ca sent bon pour PACA d'ici le 21/22

Dans huit à neuf jours? Bof... Le déterministe de GFS est pas mal, pour ici aussi d'ailleurs. Mais la moyenne des runs est nettement moins bonne.

Franchement à cette échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, c'est quand même poussé là Willi sur ce coup!

Dire que c'est bon pour PACA d'ici 8 jours c'est vraiment pas très argumentatif.

En attendant, le talweg Atlantique risque bien d'apporter quelques remontés humides, sans grande conséquence sur le Languedoc en toute fin de période. C'est aussi l'option de MF, sans pluies pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est quand même poussé là Willi sur ce coup!

Dire que c'est bon pour PACA d'ici 8 jours c'est vraiment pas très argumentatif.

En attendant, le talweg Atlantique risque bien d'apporter quelques remontés humides, sans grande conséquence sur le Languedoc en toute fin de période. C'est aussi l'option de MF, sans pluies pour le moment.

C'est certainement son fameux modèle secret qui voit aussi à LT ... default_laugh.png

Allez j'arrete c'est une boutade, c'etait trop tentant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, pourvu que ca continue comme ça, je sais pas ou ca va nous mener, mais il y a comme une tendance à ce que cela s'active sur l'atlantique et que ca vienne nous chatouiller un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png

d'une... si je dis que c'est bon a LT c'est que j'ai ma petite idée en tête! je me réfère à la dépression Atlantique et non a une éventuelle GF accompagné d'une dépression méditerranéenne

de deux mon modèle la c'est un "WRF" qui voit jusqu'à 72h et je vais pas tarder a lâcher le lien suite a de multiples raisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...